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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1937 par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin pour le film « Shall We Dance » (« L’entreprenant Monsieur Petrov »), « They Can’t Take That Away From Me » a été interprétée par Fred Astaire, qui la chante sur un pont brumeux, évoquant les souvenirs d’un amour passé et insistant sur le fait que, quoi qu’il arrive, ces moments partagés resteront gravés en lui.

On retrouve aussi la chanson dans « The Barkleys Of Broadway », toujours interprétée par Fred Astaire, qui s’adresse à Ginger Rogers. Elle a été nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson en 1937. Musicalement, « They Can’t Take That Away From Me » repose sur une structure classique qui offre un cadre idéal pour l’improvisation et l’exploration harmonique, ce qui explique pourquoi elle est si prisée des jazzmen. La mélodie fluide et les paroles évocatrices la rendent accessible, tout en laissant une large place à la créativité.

Ici, la version de « They Can’t Take That Away From Me » enregistrée le 14 juillet 1945 à Hollywood, par le clarinettiste Artie Shaw et son orchestre: Don Palladino, Don Fagerquist, Dale Pierce et Vic Ford (trompettes), Sonny Russo, Fred Zito et Angie Calles Porky Cohen (trombones), Herb Steward et Frank Socolow (saxophones alto), Al Cohn et Zoot Sims (saxophones tenor), Danny Bank (saxophone baryton) Gil Barrios (piano), Jimmy Raney (guitare), Dick Niveson (basse) et Irv Kluger (batterie).

Cette version de « They Can’t Take That Away From Me », à la fois raffinée et émotionnellement dense, a été enregistrée vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette performance se situe dans un moment charnière de l’histoire du jazz. Les Big Bands, qui dominaient la scène musicale des années 1930 et du début des années 1940, commencent à céder leur place aux formations plus réduites du bebop.

Cependant, Artie Shaw, fidèle à son style sophistiqué, conserve l’esprit du swing tout en explorant des nuances orchestrales et des arrangements complexes. Sa version de « They Can’t Take That Away From Me » incarne cette transition, où le jazz conserve ses racines dans le swing mais amorce une recherche d’expression plus personnelle. Artie Shaw débute cette version par une introduction élégante et légèrement mélancolique, où sa clarinette mène doucement l’auditeur dans l’univers du morceau.

La richesse des arrangements orchestraux se dévoile progressivement, chaque section (cuivres, bois, cordes) dialoguant de manière fluide pour enrichir la texture sonore. Le swing typique de Shaw donne au morceau un élan à la fois sophistiqué et accessible, sans jamais sacrifier la finesse du phrasé.

La clarinette de Shaw, véritable protagoniste, brille par sa fluidité et sa précision technique. Shaw jongle entre des notes veloutées et des envolées plus vives, traduisant toute la complexité émotionnelle de la chanson: une combinaison de nostalgie, d’espoir et d’élégance.

Canción compuesta en 1937 por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin para la película « Shall We Dance » (« El alegre señor Petrov »), « They Can’t Take That Away From Me » fue interpretada por Fred Astaire, quien la canta en un puente envuelto en niebla, evocando los recuerdos de un amor pasado e insistiendo en que, pase lo que pase, esos momentos compartidos permanecerán grabados en su memoria.

La canción también aparece en « The Barkleys Of Broadway », nuevamente interpretada por Fred Astaire, quien se la dedica a Ginger Rogers. Fue nominada al Oscar a la mejor canción en 1937. Musicalmente, « They Can’t Take That Away From Me » se basa en una estructura clásica que ofrece un marco ideal para la improvisación y la exploración armónica, lo que explica por qué es tan apreciada por los músicos de jazz. La melodía fluida y la letra evocadora la hacen accesible, dejando a la vez amplio espacio para la creatividad.

Aquí, la versión de « They Can’t Take That Away From Me » grabada el 14 de julio de 1945 en Hollywood por el clarinetista Artie Shaw y su orquesta: Don Palladino, Don Fagerquist, Dale Pierce y Vic Ford (trompetas), Sonny Russo, Fred Zito y Angie Calles Porky Cohen (trombones), Herb Steward y Frank Socolow (saxofones alto), Al Cohn y Zoot Sims (saxofones tenor), Danny Bank (saxofón barítono), Gil Barrios (piano), Jimmy Raney (guitarra), Dick Niveson (contrabajo) e Irv Kluger (batería).

Esta versión de « They Can’t Take That Away From Me », tanto refinada como emocionalmente intensa, fue grabada hacia el final de la Segunda Guerra Mundial, en un momento crucial en la historia del jazz. Las Big Bands, que habían dominado la escena musical de los años 1930 y principios de los 1940, comenzaban a dar paso a formaciones más reducidas del bebop.

Sin embargo, Artie Shaw, fiel a su estilo sofisticado, mantiene el espíritu del swing mientras explora matices orquestales y arreglos complejos. Su versión de « They Can’t Take That Away From Me » encarna esta transición, donde el jazz conserva sus raíces en el swing, pero inicia una búsqueda de una expresión más personal. Artie Shaw abre esta versión con una introducción elegante y ligeramente melancólica, donde su clarinete lleva al oyente al universo del tema.

La riqueza de los arreglos orquestales se despliega gradualmente, con cada sección (metales, maderas, cuerdas) dialogando de manera fluida para enriquecer la textura sonora. El swing característico de Shaw da a la pieza un impulso tanto sofisticado como accesible, sin sacrificar la delicadeza del fraseo.

El clarinete de Shaw, verdadero protagonista, brilla por su fluidez y precisión técnica. Shaw alterna entre notas aterciopeladas y pasajes más dinámicos, transmitiendo toda la complejidad emocional de la canción: una combinación de nostalgia, esperanza y elegancia.

Canzone composta nel 1937 da George Gershwin, con testo di Ira Gershwin per il film « Shall We Dance » (« Una magnifica avventura »), « They Can’t Take That Away From Me » è stata interpretata da Fred Astaire, che la canta su un ponte avvolto nella nebbia, evocando i ricordi di un amore passato e sottolineando che, qualunque cosa accada, quei momenti condivisi rimarranno impressi in lui.

La canzone appare anche in « The Barkleys Of Broadway », sempre interpretata da Fred Astaire, che la dedica a Ginger Rogers. Fu nominata all’Oscar per la miglior canzone nel 1937. Musicalmente, « They Can’t Take That Away From Me » si basa su una struttura classica che offre un quadro ideale per l’improvvisazione e l’esplorazione armonica, il che spiega perché sia così apprezzata dai musicisti jazz. La melodia fluida e il testo evocativo la rendono accessibile, lasciando allo stesso tempo ampio spazio alla creatività.

Qui, la versione di « They Can’t Take That Away From Me » registrata il 14 luglio 1945 a Hollywood dal clarinettista Artie Shaw e la sua orchestra: Don Palladino, Don Fagerquist, Dale Pierce e Vic Ford (trombe), Sonny Russo, Fred Zito e Angie Calles Porky Cohen (tromboni), Herb Steward e Frank Socolow (sassofoni alto), Al Cohn e Zoot Sims (sassofoni tenore), Danny Bank (sassofono baritono), Gil Barrios (pianoforte), Jimmy Raney (chitarra), Dick Niveson (contrabbasso) e Irv Kluger (batteria).

Questa versione di « They Can’t Take That Away From Me », sia raffinata che emotivamente densa, è stata registrata verso la fine della Seconda Guerra Mondiale, in un momento cruciale della storia del jazz. Le Big Band, che avevano dominato la scena musicale degli anni ‘30 e dei primi anni ‘40, iniziano a lasciare spazio alle formazioni più ridotte del bebop.

Tuttavia, Artie Shaw, fedele al suo stile sofisticato, conserva lo spirito dello swing pur esplorando sfumature orchestrali e arrangiamenti complessi. La sua versione di « They Can’t Take That Away From Me » incarna questa transizione, dove il jazz mantiene le sue radici nello swing, ma inizia una ricerca di espressione più personale. Artie Shaw apre questa versione con un’introduzione elegante e leggermente malinconica, in cui il suo clarinetto conduce delicatamente l’ascoltatore nell’universo del brano.

La ricchezza degli arrangiamenti orchestrali si rivela gradualmente, ogni sezione (ottoni, legni, archi) dialoga in modo fluido per arricchire la texture sonora. Lo swing tipico di Shaw conferisce al brano uno slancio sia sofisticato che accessibile, senza mai sacrificare la finezza del fraseggio.

Il clarinetto di Shaw, vero protagonista, brilla per la sua fluidità e precisione tecnica. Shaw alterna note vellutate a passaggi più vivaci, traducendo tutta la complessità emotiva del brano: una combinazione di nostalgia, speranza ed eleganza.

Song composed in 1937 by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin for the film « Shall We Dance », « They Can’t Take That Away From Me » was performed by Fred Astaire, who sings it on a foggy bridge, recalling the memories of a past love and insisting that, no matter what happens, those shared moments will remain etched in his heart.

The song also appears in « The Barkleys Of Broadway », again performed by Fred Astaire, who sings it to Ginger Rogers. It was nominated for the Oscar for Best Song in 1937. Musically, « They Can’t Take That Away From Me » is built on a classic structure that provides an ideal framework for improvisation and harmonic exploration, which explains why it is so beloved by jazz musicians. The fluid melody and evocative lyrics make it accessible while leaving plenty of room for creativity.

Here is the version of « They Can’t Take That Away From Me » recorded on July 14, 1945, in Hollywood by clarinetist Artie Shaw and his orchestra: Don Palladino, Don Fagerquist, Dale Pierce, and Vic Ford (trumpets), Sonny Russo, Fred Zito, and Angie Calles Porky Cohen (trombones), Herb Steward and Frank Socolow (alto saxophones), Al Cohn and Zoot Sims (tenor saxophones), Danny Bank (baritone saxophone), Gil Barrios (piano), Jimmy Raney (guitar), Dick Niveson (bass), and Irv Kluger (drums).

This version of « They Can’t Take That Away From Me », both refined and emotionally dense, was recorded toward the end of World War II, a pivotal moment in jazz history. The Big Bands, which had dominated the music scene of the 1930s and early 1940s, were beginning to give way to the smaller bebop ensembles.

However, Artie Shaw, true to his sophisticated style, retained the spirit of swing while exploring orchestral nuances and complex arrangements. His version of « They Can’t Take That Away From Me » embodies this transition, where jazz keeps its roots in swing but begins a search for more personal expression. Artie Shaw begins this version with an elegant and slightly melancholic introduction, where his clarinet gently leads the listener into the world of the piece.

The richness of the orchestral arrangements gradually unfolds, each section (brass, woodwinds, strings) engaging in a fluid dialogue to enrich the sonic texture. Shaw’s characteristic swing gives the piece a momentum that is both sophisticated and accessible, without ever sacrificing the finesse of phrasing.

Shaw’s clarinet, the true protagonist, shines with its fluidity and technical precision. Shaw moves seamlessly between velvety notes and more dynamic passages, conveying all the emotional complexity of the song: a combination of nostalgia, hope, and elegance.

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