Chanson écrite par Harold Arlen (musique) et Johnny Mercer (paroles) pour leur comédie musicale « St. Louis Woman », créée en 1946. Le spectacle fut un échec commercial et fut suspendu après 113 représentations, mais cette chanson deviendra très populaire. « Come Rain Or Come Shine » a été écrite comme un duo, et a été lancée sur scène par Ruby Hill et Harold Nicholas, les interprètes des rôles de Della Green et Little Augie dans la production originale du Al Hirschfeld Theatre de Broadway.
« Come Rain Or Come Shine » est une déclaration d’amour touchante: le serment d’amour éternel se réfère ici explicitement aux jours de soleil et aux jours de pluie, au bonheur et au malheur, à la richesse et à la pauvreté. La mise en musique rappelle plutôt les jours de pluie. Même si la chanson n’a pas eu beaucoup de succès dans les hit-parades de l’époque, elle est devenue un standard dans les années 1950. L’interprétation de « Come Rain Or Come Shine » par Diane Schuur en 1986 a reçu un Grammy pour le meilleur enregistrement vocal de jazz féminin.
Ici, la version de « Come Rain Or Come Shine » enregistrée à New York le 28 décembre 1959 par le trio du pianiste Bill Evans, avec le bassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian (qui ont tous deux précédé leur célèbre engagement au Village Vanguard), pour l’album « Portrait in Jazz ».
Premier des deux albums studio du trio de Bill Evans, l’album contient une merveilleuse interaction, en particulier entre le pianiste Evans et le contrebassiste LaFaro, sur les deux versions d' »Autumn Leaves ». Hormis l’introduction du « Peri’s Scope » d’Evans, la musique est composée de standards, mais les interprétations influentes étaient loin d’être routinières ou prévisibles à l’époque.
LaFaro et Motian étaient des partenaires presque égaux du pianiste dans les ensembles et leurs versions d’airs tels que « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » et « Someday My Prince Will Come » (qui a précédé de quelques années le célèbre enregistrement de Miles Davis) sont pleines d’une créativité subtile et surprenante. Un véritable bijou, un album gratifiant de cool jazz intelligent, créatif et subtil.
Dès les premières notes, le jeu d’Evans est marqué par une approche subtile et introspective. Plutôt que de suivre la structure traditionnelle des standards, il y ajoute une dimension personnelle en explorant des progressions harmoniques complexes. LaFaro, contrebassiste au jeu virtuose et mélodique, ne se contente pas d’accompagner. Il dialogue constamment avec Evans, contribuant à la profondeur émotionnelle de l’interprétation. Paul Motian, quant à lui, évite de surcharger la texture sonore, préférant utiliser les cymbales et des frappes légères pour créer une atmosphère flottante qui soutient l’expressivité du piano et de la contrebasse.
Enregistrée quelques mois après la sortie de « Kind of Blue » de Miles Davis, à laquelle Evans avait largement contribué, cette version de « Come Rain Or Come Shine » marque une continuité dans l’évolution du pianiste vers une plus grande liberté artistique. Elle a influencé de nombreux pianistes de jazz, qui se sont inspirés de l’utilisation d’espaces, de silences et de la communication non verbale dans l’improvisation.
Canción escrita por Harold Arlen (música) y Johnny Mercer (letra) para su musical « St. Louis Woman », creado en 1946. El espectáculo fue un fracaso comercial y fue suspendido después de 113 actuaciones, pero la canción se hizo muy popular. « Come Rain Or Come Shine » fue escrita a dúo, y fue presentada en el escenario por Ruby Hill y Harold Nicholas, los intérpretes de los papeles de Della Green y Little Augie en la producción original del Teatro Al Hirschfeld de Broadway.
« Come Rain Or Come Shine » es una conmovedora declaración de amor: el voto de amor eterno se refiere aquí explícitamente a los días soleados y a los lluviosos, a la felicidad y a la infelicidad, a la riqueza y a la pobreza. La ambientación musical recuerda más a los días lluviosos. Aunque la canción no tuvo mucho éxito en las listas de éxitos de la época, se convirtió en un estándar en los años 50. La interpretación de « Come Rain Or Come Shine » por Diane Schuur en 1986 ganó un Grammy a la mejor grabación vocal femenina de jazz.
Aquí, la versión de « Come Rain Or Come Shine » grabada en Nueva York el 28 de diciembre de 1959 por el trío del pianista Bill Evans, con el bajista Scott LaFaro y el batería Paul Motian (ambos precedieron su famoso compromiso en el Village Vanguard), para el álbum « Portrait in Jazz ».
El primero de los dos álbumes de estudio del trío de Bill Evans, contiene una maravillosa interacción, especialmente entre el pianista Evans y el contrabajista LaFaro, en las dos versiones de « Autumn Leaves ». Aparte de la introducción de « Peri’s Scope » de Evans, la música se compone de estándares, pero las influyentes interpretaciones estaban lejos de ser rutinarias o predecibles en aquella época.
LaFaro y Motian eran socios casi a partes iguales con el pianista en los conjuntos, y sus versiones de melodías como « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » y « Someday My Prince Will Come » (que precedió en unos años a la famosa grabación de Miles Davis) están llenas de una creatividad sutil y sorprendente. Una auténtica joya, un álbum gratificante de cool jazz inteligente, creativo y sutil.
Desde las primeras notas, el toque de Evans se caracteriza por un enfoque sutil e introspectivo. En lugar de seguir la estructura tradicional de los estándares, añade una dimensión personal explorando progresiones armónicas complejas. LaFaro, contrabajista con un estilo virtuoso y melódico, no se limita a acompañar. Mantiene un diálogo constante con Evans, contribuyendo a la profundidad emocional de la interpretación. Paul Motian, por su parte, evita sobrecargar la textura sonora, prefiriendo utilizar los platillos y golpes ligeros para crear una atmósfera flotante que apoya la expresividad del piano y del contrabajo.
Grabada pocos meses después del lanzamiento de « Kind of Blue » de Miles Davis, en la que Evans tuvo una gran contribución, esta versión de « Come Rain Or Come Shine » marca una continuidad en la evolución del pianista hacia una mayor libertad artística. Ha influido en muchos pianistas de jazz, quienes se han inspirado en el uso de espacios, silencios y la comunicación no verbal en la improvisación.
Canzone scritta da Harold Arlen (musica) e Johnny Mercer (parole) per il loro musical « St. Louis Woman », creato nel 1946. Lo spettacolo fu un fallimento commerciale e fu sospeso dopo 113 rappresentazioni, ma la canzone divenne molto popolare. « Come Rain Or Come Shine » fu scritta come un duetto, e fu introdotta sul palco da Ruby Hill e Harold Nicholas, gli interpreti dei ruoli di Della Green e Little Augie nella produzione originale al Al Hirschfeld Theatre di Broadway.
« Come Rain Or Come Shine » è una toccante dichiarazione d’amore: il voto di amore eterno qui si riferisce esplicitamente ai giorni di sole e ai giorni di pioggia, alla felicità e all’infelicità, alla ricchezza e alla povertà. L’ambientazione musicale ricorda piuttosto i giorni di pioggia. Anche se all’epoca la canzone non ebbe molto successo nelle classifiche, divenne uno standard negli anni Cinquanta. L’interpretazione di « Come Rain Or Come Shine » di Diane Schuur del 1986 ha vinto un Grammy per la migliore registrazione vocale jazz femminile.
Qui, la versione di « Come Rain Or Come Shine » registrata a New York il 28 dicembre 1959 dal trio del pianista Bill Evans, con il contrabbassista Scott LaFaro e il batterista Paul Motian (entrambi prima del loro famoso ingaggio al Village Vanguard), per l’album « Portrait in Jazz ».
Primo dei due album in studio del trio di Bill Evans, l’album contiene una meravigliosa interazione, in particolare tra il pianista Evans e il contrabbassista LaFaro, nelle due versioni di « Autumn Leaves ». A parte l’introduzione di « Peri’s Scope » di Evans, la musica è costituita da standard, ma le influenti interpretazioni erano tutt’altro che di routine o prevedibili all’epoca.
LaFaro e Motian erano partner quasi alla pari con il pianista negli ensemble, e le loro versioni di brani come « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » e « Someday My Prince Will Come » (che precede di qualche anno la famosa registrazione di Miles Davis) sono piene di sottile e sorprendente creatività. Un vero gioiello, un album gratificante di cool jazz intelligente, creativo e sottile.
Dalle prime note, il tocco di Evans si distingue per un approccio sottile e introspettivo. Invece di seguire la struttura tradizionale degli standard, vi aggiunge una dimensione personale esplorando complesse progressioni armoniche. LaFaro, contrabbassista dal tocco virtuoso e melodico, non si limita ad accompagnare. Dialoga costantemente con Evans, contribuendo alla profondità emotiva dell’interpretazione. Paul Motian, da parte sua, evita di sovraccaricare la tessitura sonora, preferendo usare i piatti e colpi leggeri per creare un’atmosfera fluttuante che sostiene l’espressività del piano e del contrabbasso.
Registrata pochi mesi dopo l’uscita di « Kind of Blue » di Miles Davis, a cui Evans aveva contribuito ampiamente, questa versione di « Come Rain Or Come Shine » segna una continuità nell’evoluzione del pianista verso una maggiore libertà artistica. Ha influenzato molti pianisti jazz che si sono ispirati all’uso di spazi, silenzi e comunicazione non verbale nell’improvvisazione.
Song written by Harold Arlen (music) and Johnny Mercer (lyrics) for their musical « St. Louis Woman, » which premiered in 1946. The show was a commercial failure and was suspended after 113 performances, but this song became very popular. « Come Rain Or Come Shine » was written as a duet and was first performed on stage by Ruby Hill and Harold Nicholas, who played the roles of Della Green and Little Augie in the original production at the Al Hirschfeld Theatre on Broadway.
« Come Rain Or Come Shine » is a touching declaration of love: the vow of eternal love explicitly refers to sunny days and rainy days, happiness and sorrow, wealth and poverty. The musical arrangement evokes rainy days. Even though the song did not achieve much success on the charts at the time, it became a standard in the 1950s. Diane Schuur’s rendition of « Come Rain Or Come Shine » in 1986 won a Grammy for Best Female Jazz Vocal Performance.
Here, the version of « Come Rain Or Come Shine » recorded in New York on December 28, 1959, by pianist Bill Evans’ trio, with bassist Scott LaFaro and drummer Paul Motian (both of whom preceded their famous engagement at the Village Vanguard), for the album « Portrait in Jazz ».
The first of two studio albums by the Bill Evans trio, the album features wonderful interaction, particularly between pianist Evans and bassist LaFaro, on both versions of « Autumn Leaves ». Aside from the introduction of Evans’ « Peri’s Scope », the music consists of standards, including « Blue In Green », but the influential performances were far from routine or predictable at the time.
LaFaro and Motian were almost equal partners with the pianist in the ensembles, and their versions of tunes such as « Come Rain Or Come Shine », « When I Fall in Love » and « Someday My Prince Will Come » (which preceded Miles Davis’ famous recording by a few years) are full of subtle and surprising creativity. A true gem, a rewarding album of intelligent, creative, and nuanced cool jazz.
From the very first notes, Evans’ playing is marked by a subtle and introspective approach. Rather than following the traditional structure of standards, he adds a personal dimension by exploring complex harmonic progressions. LaFaro, a bassist with a virtuoso and melodic style, does not simply accompany. He engages in constant dialogue with Evans, contributing to the emotional depth of the performance. Paul Motian, meanwhile, avoids overloading the sonic texture, opting to use cymbals and light strokes to create a floating atmosphere that supports the expressiveness of the piano and bass.
Recorded just months after the release of « Kind of Blue » by Miles Davis, to which Evans contributed significantly, this version of « Come Rain Or Come Shine » marks a continuation in the pianist’s evolution towards greater artistic freedom. It has influenced many jazz pianists, who have drawn inspiration from the use of space, silence, and non-verbal communication in improvisation.