panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite par Harold Arlen (musique) et Johnny Mercer (paroles) pour leur comédie musicale « St. Louis Woman », créée en 1946. Le spectacle fut un échec commercial et fut suspendu après 113 représentations, mais cette chanson deviendra très populaire. « Come Rain Or Come Shine » a été écrite comme un duo, et a été lancée sur scène par Ruby Hill et Harold Nicholas, les interprètes des rôles de Della Green et Little Augie dans la production originale du Al Hirschfeld Theatre de Broadway.

« Come Rain Or Come Shine » est une déclaration d’amour touchante: le serment d’amour éternel se réfère ici explicitement aux jours de soleil et aux jours de pluie, au bonheur et au malheur, à la richesse et à la pauvreté. La mise en musique rappelle plutôt les jours de pluie. Même si la chanson n’a pas eu beaucoup de succès dans les hit-parades de l’époque, elle est devenue un standard dans les années 1950. L’interprétation de « Come Rain Or Come Shine » par Diane Schuur en 1986 a reçu un Grammy pour le meilleur enregistrement vocal de jazz féminin.

Ici, la version de « Come Rain Or Come Shine » enregistrée à New York le 31 janvier 1946 par l’orchestre du tromboniste Tommy Dorsey, avec Sy Oliver comme vocaliste.

Cette date marque un moment important dans l’histoire du jazz, incarnant l’essor du big band, alors au sommet de sa popularité. Tommy Dorsey, figure emblématique de l’ère swing, est reconnu pour son jeu de trombone exceptionnel, mêlant virtuosité technique et sensibilité musicale. À cette époque, il dirige l’un des orchestres les plus en vogue, influençant profondément le développement du jazz orchestral.

Lors de cet enregistrement de « Come Rain Or Come Shine », Dorsey est accompagné de Sy Oliver, un chanteur et arrangeur de talent, connu pour avoir révolutionné le style des big bands. Oliver avait rejoint l’orchestre de Dorsey quelques années auparavant, après avoir travaillé avec Jimmie Lunceford, où il avait déjà commencé à redéfinir les arrangements jazz avec un sens du rythme et une harmonie innovants. La collaboration entre Dorsey et Oliver a permis de créer un son unique, combinant la rigueur du swing traditionnel avec une touche de modernité, qui préfigurait les évolutions à venir dans le jazz.

Dorsey, toujours maître de son instrument, offre des solos de trombone d’une fluidité et d’une expressivité remarquables, tandis que la voix chaude et pleine de nuance de Sy Oliver ajoute une dimension supplémentaire à « Come Rain Or Come Shine ». Les arrangements se distinguent par leur complexité et leur richesse harmonique, mêlant les sections de cuivres et de bois dans un ballet sonore parfaitement orchestré.

L’interprétation vocale de « Come Rain Or Come Shine » par Sy Oliver, avec sa voix chaleureuse et expressive, traduit à la perfection les nuances émotionnelles de la chanson. Ses inflexions délicates et son phrasé précis mettent en lumière l’ambiguïté émotionnelle des paroles, entre optimisme résolu et résignation mélancolique.

Canción escrita por Harold Arlen (música) y Johnny Mercer (letra) para su musical « St. Louis Woman », creado en 1946. El espectáculo fue un fracaso comercial y fue suspendido después de 113 actuaciones, pero la canción se hizo muy popular. « Come Rain Or Come Shine » fue escrita a dúo, y fue presentada en el escenario por Ruby Hill y Harold Nicholas, los intérpretes de los papeles de Della Green y Little Augie en la producción original del Teatro Al Hirschfeld de Broadway.

« Come Rain Or Come Shine » es una conmovedora declaración de amor: el voto de amor eterno se refiere aquí explícitamente a los días soleados y a los lluviosos, a la felicidad y a la infelicidad, a la riqueza y a la pobreza. La ambientación musical recuerda más a los días lluviosos. Aunque la canción no tuvo mucho éxito en las listas de éxitos de la época, se convirtió en un estándar en los años 50. La interpretación de « Come Rain Or Come Shine » por Diane Schuur en 1986 ganó un Grammy a la mejor grabación vocal femenina de jazz.

Aquí, la versión de « Come Rain Or Come Shine » grabada en Nueva York el 31 de enero de 1946 por la orquesta del trombonista Tommy Dorsey, con Sy Oliver como vocalista.

Esta fecha marca un momento importante en la historia del jazz, encarnando el auge de las big bands, que estaban en el apogeo de su popularidad. Tommy Dorsey, una figura icónica de la era del swing, es reconocido por su excepcional interpretación del trombón, que combina virtuosismo técnico con sensibilidad musical. En ese momento, dirigía una de las orquestas más populares, influyendo profundamente en el desarrollo del jazz orquestal.

Durante esta grabación de « Come Rain Or Come Shine », Dorsey estuvo acompañado por Sy Oliver, un talentoso cantante y arreglista conocido por haber revolucionado el estilo de las big bands. Oliver se unió a la orquesta de Dorsey unos años antes, después de trabajar con Jimmie Lunceford, donde ya había comenzado a redefinir los arreglos de jazz con un sentido del ritmo y una armonía innovadores. La colaboración entre Dorsey y Oliver creó un sonido único, combinando el rigor del swing tradicional con un toque de modernidad que prefiguraba los desarrollos futuros en el jazz.

Dorsey, siempre un maestro de su instrumento, ofrece solos de trombón con una fluidez y expresividad notables, mientras que la voz cálida y matizada de Sy Oliver agrega una dimensión extra a « Come Rain Or Come Shine ». Los arreglos se destacan por su complejidad y riqueza armónica, mezclando las secciones de metales y maderas en un ballet sonoro perfectamente orquestado.

La interpretación vocal de « Come Rain Or Come Shine » por Sy Oliver, con su voz cálida y expresiva, traduce a la perfección los matices emocionales de la canción. Sus delicadas inflexiones y su fraseo preciso destacan la ambigüedad emocional de la letra, entre un optimismo resuelto y una resignación melancólica.

Canzone scritta da Harold Arlen (musica) e Johnny Mercer (parole) per il loro musical « St. Louis Woman », creato nel 1946. Lo spettacolo fu un fallimento commerciale e fu sospeso dopo 113 rappresentazioni, ma la canzone divenne molto popolare. « Come Rain Or Come Shine » fu scritta come un duetto, e fu introdotta sul palco da Ruby Hill e Harold Nicholas, gli interpreti dei ruoli di Della Green e Little Augie nella produzione originale al Al Hirschfeld Theatre di Broadway.

« Come Rain Or Come Shine » è una toccante dichiarazione d’amore: il voto di amore eterno qui si riferisce esplicitamente ai giorni di sole e ai giorni di pioggia, alla felicità e all’infelicità, alla ricchezza e alla povertà. L’ambientazione musicale ricorda piuttosto i giorni di pioggia. Anche se all’epoca la canzone non ebbe molto successo nelle classifiche, divenne uno standard negli anni Cinquanta. L’interpretazione di « Come Rain Or Come Shine » di Diane Schuur del 1986 ha vinto un Grammy per la migliore registrazione vocale jazz femminile.

Qui, la versione di « Come Rain Or Come Shine » registrata a New York il 31 gennaio 1946 dall’orchestra del trombonista Tommy Dorsey, con Sy Oliver come vocalista.

Questa data segna un momento importante nella storia del jazz, incarnando l’ascesa delle big band, allora al culmine della loro popolarità. Tommy Dorsey, figura iconica dell’era swing, è riconosciuto per il suo eccezionale modo di suonare il trombone, che fonde virtuosismo tecnico e sensibilità musicale. In quel periodo, dirigeva una delle orchestre più in voga, influenzando profondamente lo sviluppo del jazz orchestrale.

Durante questa registrazione di « Come Rain Or Come Shine », Dorsey era accompagnato da Sy Oliver, un talentuoso cantante e arrangiatore noto per aver rivoluzionato lo stile delle big band. Oliver si era unito all’orchestra di Dorsey qualche anno prima, dopo aver lavorato con Jimmie Lunceford, dove aveva già iniziato a ridefinire gli arrangiamenti jazz con un senso del ritmo e un’armonia innovativi. La collaborazione tra Dorsey e Oliver ha creato un suono unico, che combinava il rigore dello swing tradizionale con un tocco di modernità, che prefigurava le evoluzioni future nel jazz.

Dorsey, sempre padrone del suo strumento, offre assoli di trombone di notevole fluidità ed espressività, mentre la voce calda e sfumata di Sy Oliver aggiunge una dimensione extra a « Come Rain Or Come Shine ». Gli arrangiamenti si distinguono per la loro complessità e ricchezza armonica, fondendo le sezioni degli ottoni e dei legni in un balletto sonoro perfettamente orchestrato.

L’interpretazione vocale di « Come Rain Or Come Shine » di Sy Oliver, con la sua voce calda ed espressiva, traduce alla perfezione le sfumature emotive della canzone. Le sue inflessioni delicate e la sua precisa fraseggiatura mettono in luce l’ambiguità emotiva delle parole, tra ottimismo risoluto e malinconica rassegnazione.

Song written by Harold Arlen (music) and Johnny Mercer (lyrics) for their musical « St. Louis Woman, » which premiered in 1946. The show was a commercial failure and was suspended after 113 performances, but this song became very popular. « Come Rain Or Come Shine » was written as a duet and was first performed on stage by Ruby Hill and Harold Nicholas, who played the roles of Della Green and Little Augie in the original production at the Al Hirschfeld Theatre on Broadway.

« Come Rain Or Come Shine » is a touching declaration of love: the vow of eternal love explicitly refers to sunny days and rainy days, happiness and sorrow, wealth and poverty. The musical arrangement evokes rainy days. Even though the song did not achieve much success on the charts at the time, it became a standard in the 1950s. Diane Schuur’s rendition of « Come Rain Or Come Shine » in 1986 won a Grammy for Best Female Jazz Vocal Performance.

Here is the version of « Come Rain Or Come Shine » recorded in New York on January 31, 1946, by trombonist Tommy Dorsey’s orchestra, with Sy Oliver as the vocalist.

This date marks an important moment in jazz history, embodying the rise of the big band, which was at the peak of its popularity. Tommy Dorsey, an iconic figure of the swing era, is recognized for his exceptional trombone playing, blending technical virtuosity with musical sensitivity. At that time, he led one of the most popular orchestras, deeply influencing the development of orchestral jazz.

During this recording of « Come Rain Or Come Shine », Dorsey was accompanied by Sy Oliver, a talented singer and arranger known for revolutionizing the big band style. Oliver had joined Dorsey’s orchestra a few years earlier, after working with Jimmie Lunceford, where he had already begun redefining jazz arrangements with a sense of rhythm and innovative harmony. The collaboration between Dorsey and Oliver created a unique sound, combining the rigor of traditional swing with a touch of modernity, which foreshadowed future developments in jazz.

Dorsey, always a master of his instrument, delivers trombone solos with remarkable fluidity and expressiveness, while Sy Oliver’s warm and nuanced voice adds an extra dimension to « Come Rain Or Come Shine ». The arrangements stand out for their complexity and harmonic richness, blending the brass and woodwind sections in a perfectly orchestrated sonic ballet.

Sy Oliver’s vocal interpretation of « Come Rain Or Come Shine », with his warm and expressive voice, perfectly captures the emotional nuances of the song. His delicate inflections and precise phrasing highlight the emotional ambiguity of the lyrics, balancing between resolute optimism and melancholic resignation., with his warm and expressive voice, perfectly captures the emotional nuances of the song. His delicate inflections and precise phrasing highlight the emotional ambiguity of the lyrics, balancing between resolute optimism and melancholic resignation.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli