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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste, compositeur, chanteur et chef d’orchestre de jazz américain.

Fils de musiciens, il a commencé à jouer de la trompette à l’âge de 12 ans, en prenant des leçons avec son père et en répétant dans un orchestre de jeunes de son âge. Il a joué avec le Club Royal Serenaders de Cliff Barnett pendant trois ans et en 1928, après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le groupe de Zack White à Cincinnati.

Entre 1930 et 1933, il se consacre à l’enseignement et aux arrangements et, à la fin de son apprentissage, Jimmie Lunceford, l’engage pour jouer de la trompette et écrire les arrangements du groupe. L’orchestre de Lunceford doit sa renommée principalement aux arrangements d’Oliver, dont certains sont devenus des standards du jazz. Ensuite, il rejoint l’orchestre de Tommy Dorsey, avec lequel il reste presque jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, étant le premier noir américain à occuper une place importante dans un orchestre blanc. Il accompagne la transition de l’orchestre de Dorsey du dixieland au jazz moderne et convainc Buddy Rich d’intégrer l’orchestre.

Au début des années 50 il a travaillé comme directeur musical pour plusieurs maisons de disques et en 1960, il parvient à réunir une formation comprenant Charlie Shavers, George Barnes et George Duvivier, avec qui il enregistre l’album « Annie Laura ». En 1962 il enregistre un autre album avec le même groupe (« Easy Walker ») et, à partir de ce moment-là, il n’y a plus de trace de son travail jusqu’à une bonne partie des années 70, où il enregistre des albums et participe à d’importants festivals de jazz.

Trompetista, compositor, cantante y director de orquesta de jazz estadounidense.

Hijo de músicos, empezó a tocar la trompeta a los 12 años, tomando clases con su padre y ensayando en una banda de jóvenes de su edad. Tocó con el Royal Serenaders Club de Cliff Barnett durante tres años y en 1928, tras graduarse, se unió a la banda de Zack White en Cincinnati.

Entre 1930 y 1933 se dedicó a la enseñanza y a los arreglos, y al final de su aprendizaje Jimmie Lunceford le contrató para tocar la trompeta y escribir los arreglos de la banda. La banda de Lunceford se hizo famosa principalmente por los arreglos de Oliver, algunos de los cuales se convirtieron en estándares de jazz. A continuación, se incorporó a la banda de Tommy Dorsey, con la que permaneció casi hasta el estallido de la Segunda Guerra Mundial, siendo el primer negro estadounidense en ocupar un lugar importante en una banda de blancos. Acompañó la transición de la banda de Dorsey del dixieland al jazz moderno y convenció a Buddy Rich para que se uniera a la banda.

A principios de la década de 1950 trabajó como director musical para varias compañías discográficas y en 1960 consiguió reunir una banda que incluía a Charlie Shavers, George Barnes y George Duvivier, con quienes grabó el álbum « Annie Laura ». En 1962 grabó otro disco con el mismo grupo (‘Easy Walker’) y desde entonces no hubo rastro de su trabajo hasta bien entrada la década de los 70, cuando grabó discos y participó en importantes festivales de jazz.

Trombettista, compositore, cantante e bandleader di jazz americano.

Figlio di musicisti, ha iniziato a suonare la tromba all’età di 12 anni, prendendo lezioni con il padre e attuando in una band di ragazzi della sua età. Ha suonato per tre anni con il Royal Serenaders Club di Cliff Barnett e nel 1928, dopo il diploma, si è unito alla band di Zack White a Cincinnati.

Tra il 1930 e il 1933 si dedicò all’insegnamento e all’arrangiamento, e alla fine del suo apprendistato Jimmie Lunceford lo assunse per suonare la tromba e scrivere gli arrangiamenti della band. La band di Lunceford divenne famosa soprattutto grazie agli arrangiamenti di Oliver, alcuni dei quali divennero standard jazz. Si unì quindi alla band di Tommy Dorsey, con la quale rimase quasi fino allo scoppio della Seconda Guerra Mondiale, essendo il primo nero americano a occupare un posto importante in una band di bianchi. Accompagnò la transizione della band di Dorsey dal dixieland al jazz moderno e convinse Buddy Rich a unirsi al gruppo.

All’inizio degli anni ’50 lavorò come direttore musicale per diverse case discografiche e nel 1960 riuscì a mettere insieme un gruppo che comprendeva Charlie Shavers, George Barnes e George Duvivier, con cui registrò l’album « Annie Laura ». Nel 1962 incide un altro album con lo stesso gruppo (« Easy Walker ») e da quel momento in poi non c’è più traccia del suo lavoro fino agli anni ‘70, quando incide album e partecipa a importanti festival jazz.

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