panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1966 par Burt Bacharach, avec paroles de Hal David, pour le film « Alfie le dragueur », qui se distingue par son élégance et sa profondeur émotionnelle. Enregistrée avec succès par Cilla Black et Dionne Warwick (et Cher pour la version américaine), « Alfie » a fait l’objet de plus de 350 interprétations. Nommée aux Golden Globes et aux Oscars en 1967, la chanson remporte un Grammy Award en 1968.

Hal David a écrit les paroles de « Alfie » avant que Bacharach ne compose la musique, qui sera, selon ses propres mots, dictée par le travail de Hal: « au lieu de phrases de huit mesures classiques, la chanson contient des phrases de dix mesures, et je me suis retrouvé dans cette situation à cause de Hal ». Il considérait que les paroles étaient plus importantes que la musique, car elles devaient traiter du sujet du film, le titre n’étant pas suffisamment explicite.

« Alfie » explore les thèmes de la signification de la vie et de la recherche de l’amour véritable, des sujets universels qui résonnent profondément chez les auditeurs.

Ici, la version de « Alfie » enregistrée en direct au festival de jazz de Montreux le 19 juin 1970, pour l’album « Montreux II », par le pianiste Bill Evans.

Le deuxième enregistrement de Bill Evans au Festival de jazz de Montreux en 1970 était un concert très attendu. Le pianiste était en pleine forme, accompagné par le bassiste Eddie Gómez et le batteur Marty Morell. Ce trio, formé en 1968, est reconnu pour son interaction musicale subtile et profonde, caractéristique du style d’Evans. Eddie Gómez, avec sa virtuosité à la contrebasse, et Marty Morell, avec sa batterie sensible et réactive, complètent parfaitement le jeu délicat et nuancé de Bill Evans et le Montreux Jazz Festival, connu pour son acoustique parfaite et son atmosphère chaleureuse, offre un cadre idéal.

Les compositions originales de Bill Evans comprennent le rhapsodique « Very Early », le turbulent « 34 Skidoo » et une interprétation agressive de « Peri’s Scope ». Son interprétation introspective de « Alfie », de Burt Bacharach, est jouée à un rythme tranquille, tandis que son interprétation de « How My Heart Sings » d’Earl Zindars mijote lentement jusqu’à ébullition. Son interprétation entraînante d’ »Israel » de Johnny Carisi est centrée sur un solo intense d’Eddie Gómez et sur un échange animé avec Morell.

Canción compuesta en 1966 por Burt Bacharach, con letra de Hal David, para la película « Alfie el seductor », que se distingue por su elegancia y su profundidad emocional. Grabada con éxito por Cilla Black y Dionne Warwick (y Cher para la versión estadounidense), « Alfie » ha sido objeto de más de 350 interpretaciones. Nominada a los Globos de Oro y a los Óscars en 1967, la canción ganó un Grammy en 1968.

Hal David escribió la letra de « Alfie » antes de que Bacharach compusiera la música, que, según sus propias palabras, fue dictada por el trabajo de Hal: « en lugar de frases clásicas de ocho compases, la canción contiene frases de diez compases, y me encontré en esta situación debido a Hal ». Consideraba que la letra era más importante que la música, ya que debía tratar sobre el tema de la película, siendo el título no suficientemente explicativo.

« Alfie » explora los temas del significado de la vida y la búsqueda del amor verdadero, temas universales que resuenan profundamente en los oyentes.

Aquí, la versión de « Alfie » grabada en directo en el festival de jazz de Montreux el 19 de junio de 1970, para el álbum « Montreux II », por el pianista Bill Evans.

La segunda grabación de Bill Evans en el Festival de Jazz de Montreux en 1970 fue un concierto muy esperado. El pianista estaba en plena forma, acompañado por el bajista Eddie Gómez y el baterista Marty Morell. Este trío, formado en 1968, es reconocido por su interacción musical sutil y profunda, característica del estilo de Evans. Eddie Gómez, con su virtuosismo en el contrabajo, y Marty Morell, con su batería sensible y reactiva, complementan perfectamente el juego delicado y matizado de Bill Evans. El Montreux Jazz Festival, conocido por su acústica perfecta y su ambiente acogedor, ofrece un marco ideal.

Las composiciones originales de Bill Evans incluyen el rapsódico « Very Early », el turbulento « 34 Skidoo » y una interpretación agresiva de « Peri’s Scope ». Su interpretación introspectiva de « Alfie » de Burt Bacharach se toca a un ritmo tranquilo, mientras que su versión de « How My Heart Sings » de Earl Zindars hierve lentamente hasta llegar a ebullición. Su interpretación animada de « Israel » de Johnny Carisi se centra en un solo intenso de Eddie Gómez y en un intercambio animado con Morell.

Canzone composta nel 1966 da Burt Bacharach, con testo di Hal David, per il film « Alfie il seduttore », che si distingue per la sua eleganza e la sua profondità emotiva. Incisa con successo da Cilla Black e Dionne Warwick (e Cher per la versione americana), « Alfie » è stata oggetto di più di 350 interpretazioni. Nominata ai Golden Globe e agli Oscar nel 1967, la canzone ha vinto un Grammy Award nel 1968.

Hal David scrisse le parole di « Alfie » prima che Bacharach componesse la musica, che, secondo le sue stesse parole, fu dettata dal lavoro di Hal: « invece di frasi classiche di otto battute, la canzone contiene frasi di dieci battute, e mi sono trovato in questa situazione a causa di Hal ». Considerava che le parole fossero più importanti della musica, poiché dovevano trattare il tema del film, non essendo il titolo sufficientemente esplicativo.

« Alfie » esplora i temi del significato della vita e della ricerca del vero amore, temi universali che risuonano profondamente negli ascoltatori.

Qui, la versione di « Alfie » registrata dal vivo al festival jazz di Montreux il 19 giugno 1970, per l’album « Montreux II », del pianista Bill Evans.

La seconda registrazione di Bill Evans al Festival Jazz di Montreux nel 1970 fu un concerto molto atteso. Il pianista era in grande forma, accompagnato dal bassista Eddie Gómez e dal batterista Marty Morell. Questo trio, formato nel 1968, è riconosciuto per la sua interazione musicale sottile e profonda, caratteristica dello stile di Evans. Eddie Gómez, con il suo virtuosismo al contrabbasso, e Marty Morell, con la sua batteria sensibile e reattiva, completano perfettamente il gioco delicato e sfumato di Bill Evans. Il Montreux Jazz Festival, noto per la sua acustica perfetta e l’atmosfera accogliente, offre una cornice ideale.

Le composizioni originali di Bill Evans includono il rapsodico « Very Early », il turbolento « 34 Skidoo » e un’interpretazione aggressiva di « Peri’s Scope ». La sua interpretazione introspettiva di « Alfie » di Burt Bacharach è suonata a un ritmo tranquillo, mentre la sua versione di « How My Heart Sings » di Earl Zindars bolle lentamente fino a ebollizione. La sua interpretazione vivace di « Israel » di Johnny Carisi è centrata su un assolo intenso di Eddie Gómez e su uno scambio animato con Morell.

A song composed in 1966 by Burt Bacharach, with lyrics by Hal David, for the film « Alfie, » distinguished by its elegance and emotional depth. Successfully recorded by Cilla Black and Dionne Warwick (and Cher for the American version), « Alfie » has been covered more than 350 times. Nominated for Golden Globes and Oscars in 1967, the song won a Grammy Award in 1968.

Hal David wrote the lyrics of « Alfie » before Bacharach composed the music, which, according to Bacharach, was dictated by Hal’s work: « instead of the classic eight-measure phrases, the song contains ten-measure phrases, and I found myself in this situation because of Hal. » He believed that the lyrics were more important than the music, as they needed to address the film’s subject matter, with the title alone not being sufficiently explanatory.

« Alfie » explores themes of the meaning of life and the search for true love, universal subjects that resonate deeply with listeners.

Here, the version of « Alfie » recorded live at the Montreux Jazz Festival on June 19, 1970, for the album « Montreux II, » by pianist Bill Evans.

Bill Evans’ second recording at the Montreux Jazz Festival in 1970 was a highly anticipated concert. The pianist was in top form, accompanied by bassist Eddie Gómez and drummer Marty Morell. This trio, formed in 1968, is renowned for its subtle and deep musical interaction, characteristic of Evans’ style. Eddie Gómez, with his virtuosity on the double bass, and Marty Morell, with his sensitive and responsive drumming, perfectly complement Bill Evans’ delicate and nuanced playing. The Montreux Jazz Festival, known for its perfect acoustics and warm atmosphere, provides an ideal setting.

Bill Evans’ original compositions include the rhapsodic « Very Early, » the turbulent « 34 Skidoo, » and an aggressive rendition of « Peri’s Scope. » His introspective interpretation of Burt Bacharach’s « Alfie » is played at a leisurely pace, while his rendition of Earl Zindars’ « How My Heart Sings » slowly simmers to a boil. His lively interpretation of Johnny Carisi’s « Israel » centers on an intense solo by Eddie Gómez and an animated exchange with Morell.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli