panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste, arrangeur et compositeur de jazz américain.

À partir de 1954, il commence à se produire sur la scène jazz locale et jouera bientôt avec des personnalités telles que Billie Holiday, Max Roach, Tony Scott, Cecil Taylor et John Coltrane. Il s’installe ensuite à Paris (1959-1960) où il jouera avec Bud Powell et des musiciens français dans « Le chat qui pêche », l’un des clubs les plus renommés d’Europe.

De retour à New York, il travaille avec George Russell, Eric Dolphy et Charlie Byrd, avant de rejoindre le trio du pianiste Bill Evans, remplaçant un autre contrebassiste célèbre, Scott LaFaro, tout en restant quatre ans dans ce groupe.

À la fin des années 1960, il travaille assidûment dans des orchestres de Broadway et comme compositeur et producteur de musique pour le label Vanguard. Après avoir joué brièvement avec Gary Burton, en 1973, il forme un grand groupe de dix-sept musiciens, appelé le National Jazz Ensemble, qu’il dirige jusqu’en 1978. Cette période a cimenté sa réputation de musicien. Dès lors, il ralentit son activité dans la scène jazz, se consacrant à son travail de directeur des études de jazz à l’Université de Washington, bien qu’il ait fait quelques enregistrements.

Israels est souvent considéré comme l’un des héritiers du style moderne de basse établi par Scott LaFaro, avec un style qui n’était pas basé sur le marquage continu du temps, comme c’était la façon habituelle jusque-là, mais sur la recherche de nouvelles possibilités sonores et rythmiques, avec un phrasé élégant, délicat et très mélodique.

Contrabajista, arreglista y compositor de jazz estadounidense.

A partir de 1954 comienza a actuar en la escena jazzística local y pronto toca junto a figuras importantes como Billie Holiday, Max Roach, Tony Scott, Cecil Taylor o John Coltrane.

Se traslada después a París (1959-1960) donde toca con Bud Powell y músicos franceses en « Le chat qui pêche », uno de los clubs de más renombre de Europa. Ya de vuelta a nueva York, trabajará con George Russell, Eric Dolphy y Charlie Byrd, antes de entrar a formar parte del trío del pianista Bill Evans, sustituyendo a otro contrabajista de renombre, Scott LaFaro, permaneciendo cuatro años en esta formación.

Hacia finales de la década de 1960, trabaja asiduamente en orquestas de Broadway y como compositor y productor musical para el sello Vanguard. Tras tocar brevemente con Gary Burton, en 1973 forma una big band de diecisiete músicos, denominada « National Jazz Ensemble », que dirije hasta 1978. Este periodo consolidó su reputación como músico. A partir de ese momento, ralentizó su actividad en la escena jazzística, dedicándose a su trabajo como director de estudios jazzísticos en la Universidad de Washington, aunque realizó algunas grabaciones.

Suele considerarse a Israels uno de los herederos del estilo moderno de contrabajo que estableció Scott LaFaro, con un estilo que se fundamentaba, no en el marcaje continuo del tiempo, como era habitual hasta entonces, sino en la búsqueda de nuevas posibilidades sonoras y rítmicas, con un fraseo elegante, delicado y muy melódico.

Contrabbassista, arrangiatore e compositore di jazz americano.

Dal 1954 iniziò ad esibirsi nella scena jazz locale e presto suonò con figure importanti come Billie Holiday, Max Roach, Tony Scott, Cecil Taylor e John Coltrane. Si trasferì quindi a Parigi (1959-1960) dove suonò con Bud Powell e musicisti francesi in « Le chat qui pêche », uno dei club più rinomati d’Europa.

Tornato a New York, lavorò con George Russell, Eric Dolphy e Charlie Byrd, prima di unirsi al trio del pianista Bill Evans, sostituendo un altro famoso contrabbassista, Scott LaFaro, rimanendo quattro anni in questa formazione.

Alla fine degli anni ’60, lavorava assiduamente nelle orchestre di Broadway e come compositore e produttore musicale per l’etichetta Vanguard. Dopo aver suonato brevemente con Gary Burton, nel 1973 formò una grande band di diciassette musicisti, chiamata National Jazz Ensemble, che diresse fino al 1978. Questo periodo consolidò la sua reputazione di musicista. Da quel momento in poi, rallentò la sua attività nella scena jazz, dedicandosi al suo lavoro di direttore degli studi jazz all’Università di Washington, anche se fece alcune registrazioni.

Israels è spesso considerato uno degli eredi dello stile moderno del basso stabilito da Scott LaFaro, con uno stile che si basava non sulla marcatura continua del tempo, come era usuale fino ad allora, ma sulla ricerca di nuove possibilità sonore e ritmiche, con un fraseggio elegante, delicato e molto melodico.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli