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Composition de Dizzy Gillespie de 1945, qui s’est convertie en un standard du jazz. « Groovin’ High » est un pilier du bebop, l’un des succès les plus connus de Gillespie et le premier enregistrement bebop célèbre.

« Groovin’ High » comporte un arrangement musical complexe, reconnu pour son énergie vibrante et ses innovations harmoniques, basé sur la structure d’accords du standard de 1920 « Whispering », de John Schonberger. Ce dernier a été enregistré à l’origine par Paul Whiteman, et se caractérise comme un agréable morceau à tempo moyen. Cette technique d’emprunt harmonique, où une nouvelle mélodie est construite sur une grille d’accords existante, est courante dans le bebop. Ce processus, appelé « contrafact », démontre la virtuosité et la créativité des musiciens de l’époque.

« Groovin’ High » démontre l’habileté de Gillespie à façonner des textures intéressantes, en utilisant seulement six instruments. L’originalité de « Groovin’ High » réside dans son mélange audacieux de swing et de modernité. La mélodie, à la fois fluide et rythmée, permet aux solistes de s’exprimer pleinement, révélant des variations et des nuances infinies à chaque interprétation.

Dizzy Gillespie, aux côtés de Charlie Parker, saxophoniste légendaire, a enregistré une version historique de « Groovin’ High » en 1945, marquant un tournant décisif dans l’évolution du jazz.

Ici, la version enregistrée à New York le 28 octobre 1958, pour l’album « Things Are Gwetting Better », avec Cannonball Adderley (saxophone alto), Milt Jackson (vibraphone), Wynton Kelly (piano), Percy Heath (contrebasse) et Art Blakey (batterie).

Ce titre démontre amplement pourquoi l’alto Cannonball Adderley est considéré comme l’un des maîtres de son art. Il s’associe ici au cofondateur du Modern Jazz Quartet, Milt Jackson, au vibraphone, pour créer une variété d’atmosphères sonores. Ils sont soutenus par un ensemble de stars composé de Wynton Kelly, Percy Heath et Art Blakey.

Le sombre « Blues Oriental » ouvre le set, Jackson se lançant immédiatement dans l’aventure avec ses notes fluides et ses intonations chatoyantes qui le caractérisent. Adderley réplique avec une ligne légère et vivante qui se faufile entre la section rythmique. L’optimiste « Things Are Getting Better » est un jeu bon enfant où les co-leaders s’échangent et se cajolent l’un l’autre dans des échanges carrément rollisants. Il contraste directement avec le sulfureux « Serves Me Right », qui permet aux membres du combo de démontrer leur malléabilité musicale collective.

L’interaction entre Adderley et Jackson est étincelante, car ils entremêlent leurs jeux respectifs avec une singularité d’esprit étonnante. La reprise de « Groovin’ High » de Dizzy Gillespie contient une autre performance pleine d’entrain avec une improvisation tout à fait engageante, en particulier pendant les solos voraces d’Adderley. « Sidewalks of New York » rebondit librement tandis que Jackson se déchaîne avec de sublimes mélodies contre un saxophone chaleureux et tout aussi endiablé.

Le morceau « Sounds for Sid » d’Adderley démontre son étonnante capacité à swinguer avec une forte ambiance R&B. Avec un timing à couper le souffle et de profondes capacités instrumentales, ce morceau est sans aucun doute l’un des meilleurs de l’histoire d’Adderley. L’album s’achève sur une lecture enlevée de « Just One of Those Things » de Cole Porter. Alors que Wynton Kelly a toujours été solide, ses interjections se démarquent ici en faisant le lien et en soutenant les deux musiciens qui badinent avec flair et aplomb.

Cette réédition comprend deux titres bonus qui complètent l’ordre original des sept chansons, des prises alternatives de « Serves Me Right » et « Sidewalks of New York ».

Composición de Dizzy Gillespie de 1945, que se ha convertido en un estándar del jazz. « Groovin’ High » es un pilar del bebop, uno de los éxitos más conocidos de Gillespie y la primera grabación de bebop famosa.

« Groovin’ High » presenta un arreglo musical complejo, reconocido por su energía vibrante y sus innovaciones armónicas, basado en la estructura de acordes del estándar de 1920 « Whispering », de John Schonberger. Este último fue grabado originalmente por Paul Whiteman, y se caracteriza como una pieza agradable a tempo medio. Esta técnica de préstamo armónico, donde una nueva melodía se construye sobre una estructura de acordes existente, es común en el bebop. Este proceso, llamado « contrafact », demuestra la virtuosidad y la creatividad de los músicos de la época.

« Groovin’ High » demuestra la habilidad de Gillespie para crear texturas interesantes, utilizando solo seis instrumentos. La originalidad de « Groovin’ High » reside en su audaz mezcla de swing y modernidad. La melodía, a la vez fluida y rítmica, permite a los solistas expresarse plenamente, revelando variaciones y matices infinitos en cada interpretación.

Dizzy Gillespie, junto al legendario saxofonista Charlie Parker, grabó una versión histórica de « Groovin’ High » en 1945, marcando un punto de inflexión decisivo en la evolución del jazz.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 28 de octubre de 1958, para el álbum « Things Are Gwetting Better », con Cannonball Adderley (saxofón alto), Milt Jackson (vibraphone), Wynton Kelly (piano), Percy Heath (contrabajo) y Art Blakey (batería).

Este tema demuestra ampliamente por qué el alto Cannonball Adderley está considerado uno de los maestros de su arte. Aquí forma equipo con el cofundador del Modern Jazz Quartet, Milt Jackson, al vibráfono, para crear una variedad de atmósferas sonoras. Están respaldados por un conjunto de estrellas que incluye a Wynton Kelly, Percy Heath y Art Blakey.

El sombrío « Oriental Blues » abre el conjunto, y Jackson salta inmediatamente con sus características notas fluidas y entonaciones brillantes. Adderley contraataca con una línea ligera y animada que entra y sale de la sección rítmica. La alegre « Things Are Getting Better » es un alegre jugueteo en el que los colíderes intercambian y se engatusan mutuamente en algunos intercambios francamente divertidos. Contrasta directamente con la sensual « Serves Me Right », que permite a los miembros de la banda demostrar su maleabilidad musical colectiva.

La interacción entre Adderley y Jackson es brillante, ya que entrelazan sus respectivos juegos con una asombrosa singularidad de espíritu. La versión de « Groovin’ High » de Dizzy Gillespie contiene otra enérgica interpretación con algunas improvisaciones muy atractivas, especialmente durante los voraces solos de Adderley. « Sidewalks of New York » rebota libremente mientras Jackson desata melodías sublimes contra un saxofón cálido e igualmente bullicioso.

« Sounds for Sid » de Adderley demuestra su asombrosa habilidad para el swing con una fuerte vibración R&B. Con una sincronización impresionante y una profunda habilidad instrumental, ésta es sin duda una de las mejores de Adderley. El álbum se cierra con una animada lectura de « Just One of Those Things » de Cole Porter. Aunque Wynton Kelly siempre ha sido sólido, sus interjecciones destacan aquí, tendiendo puentes y apoyando a los dos músicos mientras bromean con estilo y aplomo.

Esta reedición incluye dos temas extra que completan el orden original de las siete canciones, tomas alternativas de ‘Serves Me Right’ y ‘Sidewalks of New York’.

Composizione di Dizzy Gillespie del 1945, che è diventata uno standard del jazz. « Groovin’ High » è un pilastro del bebop, uno dei successi più conosciuti di Gillespie e la prima registrazione bebop famosa.

« Groovin’ High » presenta un arrangiamento musicale complesso, riconosciuto per la sua energia vibrante e le sue innovazioni armoniche, basato sulla struttura di accordi dello standard del 1920 « Whispering », di John Schonberger. Quest’ultimo fu originariamente registrato da Paul Whiteman, e si caratterizza come un piacevole brano a tempo medio. Questa tecnica di prestito armonico, in cui una nuova melodia è costruita su una griglia di accordi esistente, è comune nel bebop. Questo processo, chiamato « contrafact », dimostra la virtuosità e la creatività dei musicisti dell’epoca.

« Groovin’ High » dimostra l’abilità di Gillespie nel creare texture interessanti, utilizzando solo sei strumenti. L’originalità di « Groovin’ High » risiede nella sua audace miscela di swing e modernità. La melodia, allo stesso tempo fluida e ritmica, permette ai solisti di esprimersi pienamente, rivelando infinite variazioni e sfumature in ogni interpretazione.

Dizzy Gillespie, insieme al leggendario sassofonista Charlie Parker, ha registrato una versione storica di « Groovin’ High » nel 1945, segnando una svolta decisiva nell’evoluzione del jazz.

Qui, la versione registrata a New York il 28 ottobre 1958, per l’album « Things Are Gwetting Better », con Cannonball Adderley (sassofono alto), Milt Jackson (vibrafono), Wynton Kelly (pianoforte), Percy Heath (contrabbasso) e Art Blakey (batteria).

Questo brano dimostra ampiamente perché Cannonball Adderley è considerato uno dei maestri della sua arte. Qui fa coppia con il cofondatore del Modern Jazz Quartet Milt Jackson al vibrafono per creare una varietà di atmosfere sonore. I due sono affiancati da un ensemble di stelle che comprende Wynton Kelly, Percy Heath e Art Blakey.

Il cupo « Oriental Blues » apre il set, con Jackson che si lancia immediatamente con le sue note fluide e le sue intonazioni scintillanti. Adderley risponde con una linea leggera e vivace che si intreccia con la sezione ritmica. L’allegra « Things Are Getting Better » è un’allegria bonaria in cui i co-leader si scambiano e si incitano l’un l’altro in alcuni scambi di battute. Si contrappone direttamente all’afosa « Serves Me Right », che permette ai membri della band di dimostrare la loro malleabilità musicale collettiva.

L’interazione tra Adderley e Jackson è scintillante, in quanto intrecciano i rispettivi giochi con una sorprendente singolarità di spirito. La cover di « Groovin’ High » di Dizzy Gillespie contiene un’altra performance di grande spirito, con alcune improvvisazioni assolutamente coinvolgenti, in particolare durante i voraci assoli di Adderley. « Sidewalks of New York » rimbalza liberamente mentre Jackson sprigiona melodie sublimi contro un sassofono caldo e altrettanto esuberante.

« Sounds for Sid » di Adderley dimostra la sua straordinaria capacità di swingare con una forte atmosfera R&B. Con un tempismo mozzafiato e una profonda abilità strumentale, questo brano è senza dubbio uno dei migliori di Adderley. L’album si chiude con una spiritosa lettura di « Just One of Those Things » di Cole Porter. Se Wynton Kelly è sempre stato solido, le sue interiezioni spiccano in questo caso, facendo da ponte e sostenendo i due musicisti che dialogano con estro e aplomb.

Questa riedizione include due bonus track, le versioni alternative di « Serves Me Right » e « Sidewalks of New York », che completano l’ordine originale delle sette canzoni.

A composition by Dizzy Gillespie from 1945, which has become a jazz standard. « Groovin’ High » is a cornerstone of bebop, one of Gillespie’s most well-known hits, and the first famous bebop recording.

« Groovin’ High » features a complex musical arrangement, recognized for its vibrant energy and harmonic innovations, based on the chord structure of the 1920 standard « Whispering » by John Schonberger. The latter was originally recorded by Paul Whiteman and is characterized as a pleasant medium-tempo piece. This harmonic borrowing technique, where a new melody is constructed over an existing chord progression, is common in bebop. This process, called « contrafact, » showcases the virtuosity and creativity of the musicians of that era.

« Groovin’ High » demonstrates Gillespie’s skill in crafting interesting textures, using only six instruments. The originality of « Groovin’ High » lies in its bold blend of swing and modernity. The melody, both fluid and rhythmic, allows soloists to fully express themselves, revealing infinite variations and nuances in each performance.

Dizzy Gillespie, alongside legendary saxophonist Charlie Parker, recorded a historic version of « Groovin’ High » in 1945, marking a decisive turning point in the evolution of jazz.

Here is the version of « Groovin’ High » recorded in New York on October 28, 1958, for the album « Things Are Getting Better », featuring Cannonball Adderley (alto saxophone), Milt Jackson (vibraphone), Wynton Kelly (piano), Percy Heath (bass), and Art Blakey (drums).

This track amply demonstrates why alto saxophonist Cannonball Adderley is considered one of the masters of his craft. Here, he teams up with Modern Jazz Quartet co-founder Milt Jackson on vibraphone to create a variety of sonic atmospheres. They are supported by an all-star ensemble comprising Wynton Kelly, Percy Heath, and Art Blakey.

The dark « Blues Oriental » opens the set, with Jackson immediately diving into the adventure with his fluid notes and shimmering intonations that are his hallmark. Adderley responds with a light, lively line that weaves through the rhythm section. The optimistic « Things Are Getting Better » is a playful exchange where the co-leaders tease and cajole each other in rollicking exchanges. It directly contrasts with the sultry « Serves Me Right », which allows the combo members to showcase their collective musical pliability.

The interaction between Adderley and Jackson is sparkling as they intertwine their respective play with an amazing singularity of spirit. The rendition of Dizzy Gillespie’s « Groovin’ High » includes another lively performance with thoroughly engaging improvisation, particularly during Adderley’s voracious solos. « Sidewalks of New York » bounces freely as Jackson unleashes sublime melodies against a warm and equally spirited saxophone.

Adderley’s piece « Sounds for Sid » demonstrates his astonishing ability to swing with a strong R&B vibe. With breathtaking timing and profound instrumental capabilities, this track is undoubtedly one of Adderley’s finest moments. The album concludes with an upbeat reading of Cole Porter’s « Just One of Those Things ». While Wynton Kelly has always been solid, his interjections stand out here, linking and supporting the two musicians as they play with flair and aplomb.

This reissue includes two bonus tracks that complete the original order of the seven songs, with alternate takes of « Serves Me Right » and « Sidewalks of New York ».

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