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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1960 par Antônio Carlos Jobim, « Corcovado » est une invitation à la contemplation. Son titre fait référence au mont Corcovado (bossu), célèbre pour la statue du Christ Rédempteur qui domine Rio de Janeiro. Cependant, au-delà de ce symbole brésilien, le morceau évoque un état de paix intérieure, une évasion dans un monde où les nuits tranquilles se mêlent aux étoiles silencieuses.

« Corcovado » se distingue par sa douceur et son élégance, incarnant l’essence même de la bossa nova, un style intimement lié au jazz. Née dans les quartiers aisés de Rio à la fin des années 1950, la bossa nova est une fusion subtile de samba brésilienne et de jazz. Ce style se caractérise par des rythmes syncopés et une mélodie fluide, le tout enveloppé d’une atmosphère décontractée. « Corcovado » incarne parfaitement cette esthétique, avec sa mélodie délicate et son rythme apaisant.

La guitare joue un rôle central, souvent exécutée dans un style fingerpicking qui met en valeur la complexité rythmique tout en restant douce et intime. Les paroles de « Corcovado », dans leur simplicité, reflètent un idéal de vie tranquille, en harmonie avec la nature et l’amour, évoquant un lieu où les soucis disparaissent, où seul importe le moment présent partagé avec un être cher. Gene Lees, en écrivant les paroles de « Corcovado » en anglais, changea le titre de la composition en « Quiet Nights Of Quiet Stars » (« Nuits tranquilles d’étoiles tranquilles »).

Ici, l’enregistrement de « Corcovado », le 10 décembre 1962, par le saxophoniste Cannonball Adderley, accompagné par The Bossa Rio Sextet: Sérgio Mendes (piano), Durval Ferreira (guitare), Octavio Bailly Jr. (basse), Dom Um Romão (batterie, futur percussionniste de Weather Report) et, sur cinq des dix morceaux de l’album, Paulo Moura (saxophone alto) et Pedro Paulo (trompette), pour l’album « Cannonball’s Bossa Nova ».

Cet enregistrement de « Corcovado » marque un moment charnière dans l’histoire du jazz et de la bossa nova, deux genres qui, bien que séparés par des milliers de kilomètres, se rejoignent pour créer une musique à la fois intimiste et universelle. Dans cette session d’enregistrement, la rencontre entre Adderley et Mendes donne naissance à une version de « Corcovado » qui respire l’élégance et la subtilité.

Adderley, avec son jeu de saxophone alto à la fois expressif et fluide, apporte une dimension jazzistique à la pièce, tandis que Mendes, avec son approche raffinée du piano, ancre le morceau dans la tradition brésilienne. La section rythmique, composée de percussions légères et de la contrebasse, soutient l’ensemble avec une délicatesse qui rappelle la brise légère sur les plages de Rio.

Cet enregistrement de « Corcovado » (ainsi que de l’album) est une véritable fusion des genres, où le langage du jazz se mêle harmonieusement aux cadences brésiliennes; une session agréable enregistrée à la fin de 1962 (les 7, 10 et 11 décembre) qui, malheureusement, manque d’énergie, car Adderley n’a pas eu beaucoup de temps pour répéter avec ces musiciens.

Canción compuesta en 1960 por Antônio Carlos Jobim, « Corcovado » es una invitación a la contemplación. Su título hace referencia al monte Corcovado (jorobado), famoso por la estatua del Cristo Redentor que domina Río de Janeiro. Sin embargo, más allá de este símbolo brasileño, la pieza evoca un estado de paz interior, una evasión a un mundo donde las noches tranquilas se mezclan con estrellas silenciosas.

« Corcovado » se distingue por su suavidad y elegancia, encarnando la esencia misma de la bossa nova, un estilo íntimamente ligado al jazz. Nacida en los barrios acomodados de Río a finales de los años 50, la bossa nova es una fusión sutil de samba brasileña y jazz. Este estilo se caracteriza por ritmos sincopados y una melodía fluida, todo envuelto en una atmósfera relajada. « Corcovado » encarna perfectamente esta estética, con su delicada melodía y su ritmo apacible.

La guitarra juega un papel central, a menudo ejecutada en un estilo fingerpicking que resalta la complejidad rítmica mientras se mantiene suave e íntima. Las letras de « Corcovado », en su simplicidad, reflejan un ideal de vida tranquila, en armonía con la naturaleza y el amor, evocando un lugar donde las preocupaciones desaparecen, donde solo importa el momento presente compartido con un ser querido. Gene Lees, al escribir las letras de « Corcovado » en inglés, cambió el título de la composición a « Quiet Nights Of Quiet Stars » (« Noches tranquilas de estrellas tranquilas »).

Aquí, la grabación de « Corcovado », el 10 de diciembre de 1962, por el saxofonista Cannonball Adderley, acompañado por The Bossa Rio Sextet: Sérgio Mendes (piano), Durval Ferreira (guitarra), Octavio Bailly Jr. (bajo), Dom Um Romão (batería, futuro percusionista de Weather Report) y, en cinco de las diez piezas del álbum, Paulo Moura (saxofón alto) y Pedro Paulo (trompeta), para el álbum « Cannonball’s Bossa Nova ».

Esta grabación de « Corcovado » marca un momento crucial en la historia del jazz y la bossa nova, dos géneros que, aunque separados por miles de kilómetros, se unen para crear una música tanto íntima como universal. En esta sesión de grabación, el encuentro entre Adderley y Mendes da lugar a una versión de « Corcovado » que respira elegancia y sutileza.

Adderley, con su interpretación de saxofón alto, expresiva y fluida, aporta una dimensión jazzística a la pieza, mientras que Mendes, con su enfoque refinado al piano, ancla la pieza en la tradición brasileña. La sección rítmica, compuesta por percusiones ligeras y contrabajo, sostiene el conjunto con una delicadeza que recuerda la suave brisa de las playas de Río.

Esta grabación de « Corcovado » (así como del álbum) es una verdadera fusión de géneros, donde el lenguaje del jazz se mezcla armoniosamente con los ritmos brasileños; una sesión agradable grabada a finales de 1962 (el 7, 10 y 11 de diciembre) que, lamentablemente, carece de energía, ya que Adderley no tuvo mucho tiempo para ensayar con estos músicos.

Canzone composta nel 1960 da Antônio Carlos Jobim, « Corcovado » è un invito alla contemplazione. Il titolo fa riferimento al monte Corcovado (gobbo), famoso per la statua del Cristo Redentore che domina Rio de Janeiro. Tuttavia, al di là di questo simbolo brasiliano, il brano evoca uno stato di pace interiore, una fuga in un mondo in cui le notti tranquille si mescolano con stelle silenziose.

« Corcovado » si distingue per la sua dolcezza ed eleganza, incarnando l’essenza stessa della bossa nova, uno stile intimamente legato al jazz. Nata nei quartieri benestanti di Rio alla fine degli anni ’50, la bossa nova è una fusione sottile di samba brasiliana e jazz. Questo stile si caratterizza per ritmi sincopati e una melodia fluida, il tutto avvolto in un’atmosfera rilassata. « Corcovado » incarna perfettamente questa estetica, con la sua delicata melodia e il suo ritmo rilassante.

La chitarra svolge un ruolo centrale, spesso eseguita in uno stile fingerpicking che mette in evidenza la complessità ritmica pur rimanendo morbida e intima. Le parole di « Corcovado », nella loro semplicità, riflettono un ideale di vita tranquilla, in armonia con la natura e l’amore, evocando un luogo in cui le preoccupazioni scompaiono, dove conta solo il momento presente condiviso con una persona cara. Gene Lees, scrivendo le parole di « Corcovado » in inglese, cambiò il titolo della composizione in « Quiet Nights Of Quiet Stars » (« Notti tranquille di stelle tranquille »).

Qui, la registrazione di « Corcovado », il 10 dicembre 1962, dal sassofonista Cannonball Adderley, accompagnato da The Bossa Rio Sextet: Sérgio Mendes (pianoforte), Durval Ferreira (chitarra), Octavio Bailly Jr. (basso), Dom Um Romão (batteria, futuro percussionista dei Weather Report) e, in cinque dei dieci brani dell’album, Paulo Moura (sassofono alto) e Pedro Paulo (tromba), per l’album « Cannonball’s Bossa Nova ».

Questa registrazione di « Corcovado » segna un momento cruciale nella storia del jazz e della bossa nova, due generi che, sebbene separati da migliaia di chilometri, si incontrano per creare una musica sia intima che universale. In questa sessione di registrazione, l’incontro tra Adderley e Mendes dà vita a una versione di « Corcovado » che respira eleganza e sottigliezza.

Adderley, con il suo suono di sassofono alto espressivo e fluido, conferisce una dimensione jazzistica al pezzo, mentre Mendes, con il suo approccio raffinato al pianoforte, ancora il brano nella tradizione brasiliana. La sezione ritmica, composta da leggere percussioni e contrabbasso, sostiene l’insieme con una delicatezza che ricorda la brezza leggera sulle spiagge di Rio.

Questa registrazione di « Corcovado » (così come dell’album) è una vera fusione di generi, in cui il linguaggio del jazz si mescola armoniosamente con le cadenze brasiliane; una sessione piacevole registrata alla fine del 1962 (il 7, 10 e 11 dicembre) che, purtroppo, manca di energia, poiché Adderley non ha avuto molto tempo per provare con questi musicisti.

Song composed in 1960 by Antônio Carlos Jobim, « Corcovado » is an invitation to contemplation. Its title refers to the Corcovado Mountain (hunchback), famous for the statue of Christ the Redeemer that overlooks Rio de Janeiro. However, beyond this Brazilian symbol, the piece evokes a state of inner peace, an escape to a world where quiet nights blend with silent stars.

« Corcovado » stands out for its softness and elegance, embodying the very essence of bossa nova, a style closely linked to jazz. Born in the affluent neighborhoods of Rio in the late 1950s, bossa nova is a subtle fusion of Brazilian samba and jazz. This style is characterized by syncopated rhythms and a fluid melody, all wrapped in a relaxed atmosphere. « Corcovado » perfectly embodies this aesthetic, with its delicate melody and soothing rhythm.

The guitar plays a central role, often performed in a fingerpicking style that highlights the rhythmic complexity while remaining soft and intimate. The lyrics of « Corcovado », in their simplicity, reflect an ideal of a quiet life, in harmony with nature and love, evoking a place where worries disappear, where only the present moment shared with a loved one matters. Gene Lees, when writing the English lyrics for « Corcovado », changed the composition’s title to « Quiet Nights Of Quiet Stars ».

Here, the recording of « Corcovado, » on December 10, 1962, by saxophonist Cannonball Adderley, accompanied by The Bossa Rio Sextet: Sérgio Mendes (piano), Durval Ferreira (guitar), Octavio Bailly Jr. (bass), Dom Um Romão (drums, future percussionist of Weather Report), and on five of the album’s ten tracks, Paulo Moura (alto saxophone) and Pedro Paulo (trumpet), for the album « Cannonball’s Bossa Nova ».

This recording of « Corcovado » marks a pivotal moment in the history of jazz and bossa nova, two genres that, though separated by thousands of miles, come together to create music that is both intimate and universal. In this recording session, the meeting between Adderley and Mendes gives birth to a version of « Corcovado » that breathes elegance and subtlety.

Adderley, with his expressive and fluid alto saxophone playing, brings a jazzy dimension to the piece, while Mendes, with his refined approach to the piano, anchors the piece in Brazilian tradition. The rhythm section, composed of light percussion and double bass, supports the ensemble with a delicacy that recalls the gentle breeze on Rio’s beaches.

This recording of « Corcovado » (and the album) is a true fusion of genres, where the language of jazz harmoniously blends with Brazilian rhythms; a pleasant session recorded in late 1962 (December 7th, 10th, and 11th) that, unfortunately, lacks energy, as Adderley did not have much time to rehearse with these musicians.

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