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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz américain. En 1941, il joue dans les clubs de jazz de Harlem, influencé par les styles pianistiques d’Art Tatum et de Teddy Wilson. Il y assiste à la naissance du bebop avec la venue sur la scène du jazz de nouveaux pianistes comme Bud Powell et Thelonious Monk et a l’occasion d’écouter Dizzy Gillespie et Charlie Parker, dont il rejoint le quintet (faisaient également partie du groupe Miles Davis, Tommy Potter et Max Roach).

Il participe ainsi pleinement à l’explosion musicale qu’est la genèse du bebop aux côtés des créateurs de ce nouveau son, avec des titres comme « Bird of Paradise » et « Embraceable You ».

En 1946, il travaille avec Coleman Hawkins et au sein du big band de Roy Eldridge. Parker et Jordan se croisent à nouveau en 1952 et jouent ensemble au Birdland avec le contrebassiste Charles Mingus et Phil Brown. Il participe aux sessions d’enregistrement de ce quintet en 1947-1948, puis au quartet de Charlie Parker en 1952. Il se rend en Europe à trois reprises et lors de la tournée de 1959 il séjourne à Paris pour enregistrer la bande originale du film « Dangerous Liaisons » (« Les Liaisons Dangereuses »), en collaboration avec Jacques Marray.

Entre 1962 et 1973, sa carrière professionnelle est interrompue, mais ensuite une compagnie danoise lui propose de rejouer lors d’une tournée en Hollande, en Suède, en Norvège et au Danemark, ce qui lui permet de se remettre au travail et de jouer aux côtés de Dexter Gordon, Johnny Griffin et Barney Kessell.

Il retourne à New York, où il travaille dans l’orchestre du trompettiste Clark Terry et où il a également l’occasion de créer et de jouer plusieurs de ses propres compositions, dont la plus remarquable est « Jordu », devenue un standard. Parmi les albums cultes de Jordan, citons : « Flight to Jordan » (1960), « Flight to Japan » (1976), « Steeple Chase » et l’enregistrement en direct du Tivoli de Copenhague en 1978.

Pianista y compositor de jazz estadounidense. En 1941, tocaba en los clubes de jazz de Harlem, influido por los estilos pianísticos de Art Tatum y Teddy Wilson. Fue testigo del nacimiento del bebop con la llegada a la escena del jazz de nuevos pianistas como Bud Powell y Thelonious Monk y tuvo la oportunidad de escuchar a Dizzy Gillespie y Charlie Parker, a cuyo quinteto se unió (el grupo también incluía a Miles Davis, Tommy Potter y Max Roach).

Participó así plenamente en la explosión musical que supuso la génesis del bebop junto a los creadores de este nuevo sonido, con títulos como « Bird of Paradise » y « Embraceable You ».

En 1946 trabajó con Coleman Hawkins y en la big band de Roy Eldridge. Parker y Jordan volvieron a cruzar sus caminos en 1952, tocando juntos en Birdland con el bajista Charles Mingus y Phil Brown. Participó en las sesiones de grabación de este quinteto en 1947-48, y después en el cuarteto de Charlie Parker en 1952. Viajó tres veces a Europa y durante la gira de 1959 se quedó en París para grabar la banda sonora de la película « Dangerous Liaisons » (« Las amistades peligrosas »), en colaboración con Jacques Marray.

Entre 1962 y 1973 su carrera profesional se vio interrumpida, pero entonces una compañía danesa le ofreció volver a tocar en una gira por Holanda, Suecia, Noruega y Dinamarca, lo que le permitió volver a trabajar y tocar junto a Dexter Gordon, Johnny Griffin y Barney Kessell.

Regresó a Nueva York, donde trabajó en la orquesta del trompetista Clark Terry y también tuvo la oportunidad de crear e interpretar varias composiciones propias, la más notable de las cuales fue « Jordu », que se convirtió en un estándar. Entre los álbumes de culto de Jordan figuran « Flight to Jordan » (1960), « Flight to Japan » (1976), « Steeple Chase » y la grabación en directo desde el Tivoli de Copenhague en 1978.

Pianista e compositore di jazz americano. Nel 1941 suonò nei jazz club di Harlem, influenzato dagli stili pianistici di Art Tatum e Teddy Wilson. Assiste alla nascita del bebop con l’arrivo sulla scena jazzistica di nuovi pianisti come Bud Powell e Thelonious Monk e ha l’opportunità di ascoltare Dizzy Gillespie e Charlie Parker, del cui quintetto farà parte (il gruppo comprende anche Miles Davis, Tommy Potter e Max Roach).

Partecipa così a pieno titolo all’esplosione musicale che fu la genesi del bebop accanto ai creatori di questo nuovo stile, con titoli come « Bird of Paradise » e « Embraceable You ».

Nel 1946 lavora con Coleman Hawkins e nella big band di Roy Eldridge. Parker e Jordan si incrociano nuovamente nel 1952, suonando insieme al Birdland con il bassista Charles Mingus e Phil Brown. Partecipa alle sessioni di registrazione di questo quintetto nel 1947-48, poi nel quartetto di Charlie Parker nel 1952. Si recò tre volte in Europa e durante il tour del 1959 soggiornò a Parigi per registrare la colonna sonora del film « Dangerous Liaisons » (« Le relazioni pericolose »), in collaborazione con Jacques Marray.

Tra il 1962 e il 1973 la sua carriera professionale si interrompe, ma poi una compagnia danese gli offre la possibilità di suonare di nuovo in una tournée in Olanda, Svezia, Norvegia e Danimarca, che gli permette di tornare a lavorare e suonare al fianco di Dexter Gordon, Johnny Griffin e Barney Kessell.

Tornò a New York, dove lavorò nell’orchestra del trombettista Clark Terry ed ebbe anche l’opportunità di creare ed eseguire diverse sue composizioni, la più notevole delle quali fu « Jordu », che divenne uno standard. Gli album di culto di Jordan includono « Flight to Jordan » (1960), « Flight to Japan » (1976), « Steeple Chase » e la registrazione dal vivo dal Tivoli di Copenaghen nel 1978.

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