panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Cornettiste, trompettiste et compositeur de jazz américain, fils d’ immigrants siciliens. Il était le leader de l’Original Dixieland Jass Band, généralement considéré comme le premier groupe qui a enregistré et sorti le premier disque de jazz (« Livery Stable Blues ») en 1917.

Jeune, il a été attiré par la musique des fanfares de la Nouvelle-Orléans et a secrètement appris à jouer du cornet, contre la volonté de son père. De 1910 à 1916 environ, il fut un membre régulier des groupes de Papa Jack Laine.

En 1916, il fut choisi comme remplaçant de dernière minute de Frank Christian dans le groupe de Johnny Stein pour jouer à Chicago. C’est ce groupe qui est devenu le célèbre Original Dixieland Jazz Band, que La Rocca a dirigé lors de tournées en Angleterre et aux États-Unis jusqu’au début des années 1920. L’ODJB a été dissoute en 1925, à la suite d’une grave dépression nerveuse de La Rocca.

Dans les années 1950 il a écrit de nombreuses lettres véhémentes aux journaux, à la radio et à la télévision, déclarant qu’il était le véritable et unique inventeur de la musique jazz, portant atteinte à sa crédibilité, sa réputation et sa carrière, avec des affirmations manifestement exagérées selon lesquelles il était « le créateur du jazz », voire « le Christophe Colomb de la musique ».

Plus proche de la réalité, on peut reconnaître qu’il était une figure importante dans le passage du jazz d’un style régional à une popularité internationale, le leader du groupe de jazz le plus influent de la période de 1917 à 1921, ainsi qu’un bon joueur d’un style de jazz très précoce.

Son jeu et ses enregistrements ont eu une influence importante sur des trompettistes de jazz ultérieurs, tels que Red Nichols ou Bix Beiderbecke. Sa composition de 1917 « Tiger Rag », l’un des standards du jazz les plus importants et les plus influents du XXe siècle, a été reprise entre autres par Louis Armstrong, Charlie Parker, Benny Goodman, Frank Sinatra, Duke Ellington, Kid Ory, Bix Beiderbecke, Les Paul, Art Tatum, Bob Crosby ou The Mills Brothers.

Cornetista, trompetista y compositor de jazz estadounidense, hijo de inmigrantes sicilianos. Fue el líder de la Original Dixieland Jass Band, considerada generalmente como el primer grupo que grabó y publicó el primer disco de jazz (« Livery Stable Blues ») en 1917.

De joven se sintió atraído por la música de las bandas de música de Nueva Orleans y aprendió en secreto a tocar la corneta, en contra de los deseos de su padre. Desde 1910 hasta 1916, aproximadamente, fue miembro habitual de las bandas de Papa Jack Laine.

En 1916 fue elegido como sustituto de última hora de Frank Christian en la banda de Johnny Stein para tocar en Chicago. Este grupo se convirtió en la famosa Original Dixieland Jazz Band, que La Rocca dirigió en giras por Inglaterra y Estados Unidos hasta principios de la década de 1920. El ODJB se disolvió en 1925, tras una grave crisis nerviosa de La Rocca.

En los años 50 escribió muchas cartas vehementes a los periódicos, la radio y la televisión en las que afirmaba que era el verdadero y único inventor de la música de jazz, lo que dañó su credibilidad, su reputación y su carrera, con afirmaciones muy exageradas de que era « el creador del jazz », o incluso « el Cristóbal Colón de la música ».

Más cerca de la verdad, se puede reconocer que fue una figura importante en la transición del jazz de un estilo regional a la popularidad internacional, el líder de la banda de jazz más influyente del período de 1917 a 1921, así como un buen intérprete de un estilo de jazz muy temprano.

Su forma de tocar y sus grabaciones tuvieron una importante influencia en trompetistas de jazz posteriores como Red Nichols y Bix Beiderbecke. Su composición de 1917 « Tiger Rag », uno de los estándares de jazz más importantes e influyentes del siglo XX, fue versionada entre otros por Louis Armstrong, Charlie Parker, Benny Goodman, Frank Sinatra, Duke Ellington, Kid Ory, Bix Beiderbecke, Les Paul, Art Tatum, Bob Crosby y The Mills Brothers.

Suonatore di cornetta, trombettista e compositore di jazz americano, figlio di immigrati siciliani. Era il leader dell’Original Dixieland Jass Band, generalmente considerata come il primo gruppo a registrare e pubblicare il primo disco di jazz (« Livery Stable Blues ») nel 1917.

Da giovane fu attratto dalla musica delle bande di ottoni di New Orleans e imparò segretamente a suonare la cornetta, contro la volontà di suo padre. Dal 1910 al 1916 circa è stato un membro regolare dei gruppi di Papa Jack Laine.

Nel 1916 fu scelto come sostituto all’ultimo minuto di Frank Christian nella band di Johnny Stein per suomnare a Chicago. Fu questo gruppo che divenne la famosa Original Dixieland Jazz Band, che La Rocca condusse in tournée in Inghilterra e negli Stati Uniti fino ai primi anni venti. L’ODJB fu sciolto nel 1925, in seguito a un grave esaurimento nervoso di La Rocca.

Negli anni ’50 scrisse molte lettere veementi a giornali, radio e televisione sostenendo di essere il vero e unico inventore della musica jazz, danneggiando la sua credibilità, la sua reputazione e la sua carriera, con affermazioni grossolanamente esagerate secondo cui era « il creatore del jazz », o addirittura « il Cristoforo Colombo della musica ».

Più vicino alla verità, si può riconoscere che fu una figura importante nella transizione del jazz da uno stile regionale alla popolarità internazionale, il leader della più influente jazz band del periodo 1917-1921, così come un buon suonatore di uno stile jazz molto precoce.

Il suo modo di suonare e le sue registrazioni hanno avuto un’importante influenza sui successivi trombettisti jazz come Red Nichols e Bix Beiderbecke. La sua composizione del 1917 « Tiger Rag », uno degli standard jazz più importanti e influenti del XX secolo, è stata fra gli altri interpretata da Louis Armstrong, Charlie Parker, Benny Goodman, Frank Sinatra, Duke Ellington, Kid Ory, Bix Beiderbecke, Les Paul, Art Tatum, Bob Crosby e The Mills Brothers.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli