panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1926 par Donald Heywood, avec des paroles de Will Marion Cook. Elle est souvent attribuée à tort à la chanteuse Ethel Waters, qui l’a enregistrée pour la première fois (et l’a popularisée) le 18 septembre 1926 avec le Will Marion Cook’s Singing Orchestra, lors de sa première à Broadway dans une production d’Africana au Daly’s Sixty-third Street Theatre.

La chanson est devenue un standard du jazz et, après la sortie de Waters, l’air a été adopté par de nombreux groupes dixieland, qui en ont augmenté le tempo et pour lesquels elle reste incontournable. Elle a ensuite été largement enregistrée à la fin des années 1920 et dans les années 1930.

Ici, la version enregistrée le 13 mai 1927 par le trompettiste Bix Beiderbecke, avec l’orchestre du saxophoniste Frankie Trumbauer.

Canción compuesta en 1926 por Donald Heywood, con letra de Will Marion Cook. A menudo se atribuye erróneamente a la cantante Ethel Waters, que la grabó por primera vez (y la popularizó) el 18 de septiembre de 1926 con la Will Marion Cook’s Singing Orchestra, cuando se estrenó en Broadway en una producción de Africana en el Daly’s Sixty-third Street Theatre.

La canción se convirtió en un estándar de jazz y, tras el lanzamiento de Waters, la melodía fue adoptada por muchas bandas de Dixieland, que aumentaron su compás y para las que sigue siendo un elemento básico. Luego fue ampliamente grabada a finales de los años 20 y 30.

Aquí, la versión grabada el 13 de mayo de 1927 por el trompetista Bix Beiderbecke, con la orquesta del saxofonista Frankie Trumbauer.

Canzone composta nel 1926 da Donald Heywood, con testo di Will Marion Cook. Spesso viene erroneamente attribuita alla cantante Ethel Waters, che la incise per la prima volta (e la rese popolare) il 18 settembre 1926 con la Will Marion Cook’s Singing Orchestra, in occasione della prima a Broadway di una produzione di Africana al Daly’s Sixty-third Street Theatre.

Il brano divenne uno standard di jazz e, dopo la pubblicazione di Waters, fu adottato da molti gruppi dixieland, che ne aumentarono il tempo e per i quali rimane inevitabile. Fu ampiamente registrata alla fine degli anni Venti e negli anni Trenta.

Qui, la versione registrata il 13 maggio 1927 dal trombettista Bix Beiderbecke, con la band del sassofonista Frankie Trumbauer.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli