panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire, dont la musique est de Jimmy Van Heusen et les paroles de Johnny Burke, publiée en 1940. Elle a été le premier succès de Frank Sinatra, enregistré avec l’orchestre de Tommy Dorsey et c’est l’un des 100 standards de jazz les plus fréquemment enregistrés. Au cours de la première année d’existence de la chanson, un créateur de mode a même créé un imprimé en tissu « Polka Dots and Moonbeams » (pois et rayons de lune), dans le cadre d’une série d’imprimés inspirés par la musique populaire.

Ici, la version du 17 septembre de 1949, enregistrée à New York par le Quartette de Lester Young (saxophone ténor), avec Hank Jones (piano), Ray Brown (basse) et Buddy Rich (batterie), extraite de l’album « Lester Swings ».

En sélectionnant un peu plus d’une heure d’extraits pour ce disque phare, les compilateurs ont résisté à l’envie de s’en tenir à une collection des premières œuvres les plus accomplies de Young et ont inclus quelques exemples de son travail plus tardif, détérioré mais toujours émouvant. Ils ont toutefois pris leurs précautions en ne respectant pas l’ordre chronologique, de sorte que l’album se termine par un enregistrement de 1949 de la chanson pop « Polka Dots and Moonbeams » plutôt que, disons, « Waldorf Blues » de 1958.

Qu’il soit précoce ou tardif, le jeu de Young est facilement identifiable, ne serait-ce que pour les occasions qu’il prend, que ce soit sur le tempo rapide « It Don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got That Swing) » ou le souffle introductif excessivement frappant sur les premières phrases de « Love Is Here to Stay ». Les associés de Young sur les morceaux constituent un who’s who de ses contemporains, dont Ray Brown, Nat « King » Cole, Hary « Sweets » Edison, Roy Eldridge, Herb Ellis, Hank Jones, Jo Jones, Connie Kay, John Lewis, Oscar Peterson, Buddy Rich, et Teddy Wilson. Bien qu’il faille plus d’une heure pour se faire une idée complète du travail de Young sur Verve, il s’agit d’un échantillonnage intelligemment construit.

Canción popular, con música de Jimmy Van Heusen y letra de Johnny Burke, publicada en 1940. Fue el primer éxito de Frank Sinatra, grabado con la orquesta de Tommy Dorsey, y es uno de los 100 estándares de jazz más grabados. Durante el primer año de la canción, un diseñador de moda llegó a crear un estampado de tela « Polka Dots and Moonbeams » (lunares y rayos de luna), como parte de una serie de estampados inspirados en la música popular.

Aquí, la versión del 17 de septiembre de 1949, grabada en Nueva York por el Cuarteto de Lester Young (saxofón tenor), con Hank Jones (piano), Ray Brown (bajo) y Buddy Rich (batería), extraída del álbum ‘Lester Swings’.

Al seleccionar algo más de una hora de extractos para este disco de referencia, los compiladores han resistido el impulso de ceñirse a una colección de los primeros trabajos más logrados de Young y han incluido algunos ejemplos de su obra posterior, deteriorada pero aún conmovedora. Sin embargo, han tomado la precaución de no seguir un orden cronológico, de modo que el álbum termina con una grabación de 1949 de la canción pop « Polka Dots and Moonbeams » en lugar de, por ejemplo, « Waldorf Blues » de 1958.

Ya sea temprano o tarde, la forma de tocar de Young es fácilmente identificable, aunque sólo sea por las oportunidades que aprovecha, ya sea en el rápido tempo de « It Don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got That Swing) » o la excesivamente llamativa ráfaga introductoria en las frases iniciales de « Love Is Here to Stay ». Los colaboradores de Young en los temas son un quién es quién de sus contemporáneos, entre ellos Ray Brown, Nat « King » Cole, Hary « Sweets » Edison, Roy Eldridge, Herb Ellis, Hank Jones, Jo Jones, Connie Kay, John Lewis, Oscar Peterson, Buddy Rich y Teddy Wilson. Aunque se tarda más de una hora en obtener una imagen completa del trabajo de Young en Verve, es una muestra hábilmente construida.

Canzone popolare, con musica di Jimmy Van Heusen e testo di Johnny Burke, pubblicata nel 1940. Fu il primo successo di Frank Sinatra, registrato con l’orchestra di Tommy Dorsey, ed è uno dei 100 standard di jazz più frequentemente registrati. Durante il primo anno di vita della canzone, uno stilista creò persino una stampa su tessuto « Polka Dots and Moonbeams » (pois e raggi di luna), come parte di una serie di stampe ispirate alla musica popolare.

Qui, la versione del 17 settembre del 1949, registrata a New York dal Quartetto di Lester Young (sassofono tenore), con Hank Jones (pianoforte), Ray Brown (basso) e Buddy Rich (batteria), tratta dall’album « Lester Swings ».

Nel selezionare poco più di un’ora di estratti per questo disco storico, i compilatori hanno resistito all’impulso di attenersi a una raccolta dei primi lavori più riusciti di Young e hanno incluso alcuni esempi del suo lavoro successivo, deteriorato ma ancora commovente. Tuttavia, hanno preso la precauzione di non rispettare l’ordine cronologico, cosicché l’album si conclude con una registrazione del 1949 della canzone pop « Polka Dots and Moonbeams » piuttosto che, ad esempio, con « Waldorf Blues » del 1958.

Che sia all’inizio o alla fine dell’album, il modo di suonare di Young è facilmente identificabile, se non altro per le opportunità che offre, che si tratti del tempo veloce di « It Don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got That Swing) » o dell’esplosione introduttiva eccessivamente suggestiva delle frasi iniziali di « Love Is Here to Stay ». I collaboratori di Young nei brani sono un vero e proprio who’s who dei suoi contemporanei, tra cui Ray Brown, Nat « King » Cole, Hary « Sweets » Edison, Roy Eldridge, Herb Ellis, Hank Jones, Jo Jones, Connie Kay, John Lewis, Oscar Peterson, Buddy Rich e Teddy Wilson. Sebbene ci voglia più di un’ora per avere un quadro completo del lavoro di Young alla Verve, si tratta di un campionario abilmente costruito.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli