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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

L’une des neuf chansons (avec « A Foggy Day » et « Stiff Upper Lip ») composées par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin, rendue célèbre par Fred Astaire en 1937 dans le film « Une demoiselle en détresse » (A Damsel In Distress) et devenue un standard du jazz.

Ici, la version enregistrée à Los Angeles le 2 octobre 1962, pour l’album « Sinatra-Basie », par Frank Sinatra, accompagné par l’orchestre de Count Basie. Sinatra avait déjà enregistré la chanson en 1956, pour son album « A Swingin’ Affair! » et l’enregistrera à nouveau en 1965 pour l’album « My Kind Of Broadway ».

La collaboration tant attendue entre deux icônes, Count Basie et Frank Sinatra, a eu un effet unique sur la réputation de chacun. Pour Basie, le lien avec Sinatra a inauguré une période dans les années 60 où son groupe était plus populaire et mieux connu qu’il ne l’avait jamais été, même à l’époque des big bands. Pour Sinatra, Basie était synonyme de libération, produisant peut-être le chant le plus relâché et le plus libre sur le plan rythmique de sa carrière.

Propulsé par l’irrésistible batterie de Sonny Payne, Sinatra s’élance vers les airs et les contourne, réagissant joyeusement au rythme et encourageant Payne à swinguer encore plus fort, ce qui était exactement la manière d’interagir avec la machine rythmique de Basie, en utilisant parfaitement son exquise synchronisation. En outre, les membres de l’orchestre de Basie jouent un rôle plus important que d’habitude sur ces deux disques de Sinatra (sortis à l’origine sous les noms de Sinatra-Basie et It Might as Well Be Swing), avec des solistes comme Frank Wess -dans l’un des meilleurs travaux de flûte de sa vie- et les saxos ténors Frank Foster et Eric Dixon, qui ont des occasions de jouer en solo sur plusieurs des morceaux.

La musique a été critiquée par certains comme une déception lors de sa sortie, probablement parce que les programmes de Neal Hefti et Quincy Jones permettent rarement au groupe de rugir, se concentrant sur l’utilisation de la subtilité et de l’espace. Pourtant, cette retenue s’est avérée très efficace sur le long terme. Il ne vous assomme pas, et le traitement de ces standards est merveilleusement enjoué.

Una de las nueve canciones (con « A Foggy Day » y « Stiff Upper Lip ») compuestas por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin, hecha famosa por Fred Astaire en 1937 en la película « Damiselas en apuros » (A Damsel In Distress), que se convirtió en un estándar de jazz.

Aquí, la versión grabada en Los Ángeles el 2 de octubre de 1962, para el álbum « Sinatra-Basie », por Frank Sinatra, acompañado por la orquesta de Count Basie. Sinatra ya había grabado la canción en 1956, para su álbum « A Swingin’ Affair! » y la volvió a grabar en 1965 para el álbum « My Kind Of Broadway ».

La esperada colaboración entre dos iconos, Count Basie y Frank Sinatra, tuvo un efecto único en la reputación de ambos. Para Basie, la conexión con Sinatra marcó el comienzo de un periodo en los años 60 en el que su banda era más popular y conocida que nunca, incluso en la época de las big bands. Para Sinatra, Basie era sinónimo de liberación, produciendo quizás las voces más sueltas y rítmicamente libres de su carrera.

Impulsado por la irresistible percusión de Sonny Payne, Sinatra se lanza dentro y fuera del aire, reaccionando alegremente al ritmo y animando a Payne a balancearse aún más fuerte, que era exactamente como interactuaba con la máquina rítmica de Basie, haciendo un uso perfecto de su exquisito timing. Además, los miembros de la orquesta de Basie tienen un papel más destacado de lo habitual en estos dos discos de Sinatra (editados originalmente como Sinatra-Basie y It Might as Well Be Swing), con solistas como Frank Wess -en uno de los mejores trabajos de flauta de su vida- y los saxos tenor Frank Foster y Eric Dixon, que tienen oportunidades solistas en varios de los temas.

La música fue criticada por algunos como una decepción en su lanzamiento, probablemente porque los programas de Neal Hefti y Quincy Jones rara vez permiten a la banda rugir, concentrándose en cambio en el uso de la sutileza y el espacio. Sin embargo, esta moderación ha resultado muy eficaz a la larga. No te noquea, y el tratamiento de estos estándares es maravillosamente juguetón.

Una delle nove canzoni (con « A Foggy Day » e « Stiff Upper Lip ») composte da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin, resa famosa da Fred Astaire nel 1937 nel film « Una magnifica avventura » (A Damsel In Distress) e diventata uno standard di jazz.

Qui, la versione registrata a Los Angeles il 2 ottobre 1962, per l’album « Sinatra-Basie », da Frank Sinatra, accompagnato dall’orchestra di Count Basie. Sinatra aveva già registrato la canzone nel 1956, per il suo album « A Swingin’ Affair! » e la registrò di nuovo nel 1965 per l’album « My Kind Of Broadway ».

La tanto attesa collaborazione tra due icone, Count Basie e Frank Sinatra, ebbe un effetto unico sulla reputazione di entrambi. Per Basie, il legame con Sinatra inaugurò un periodo degli anni ’60 in cui la sua band era più popolare e conosciuta di quanto non fosse mai stata, anche nell’era delle big band. Per Sinatra, Basie fu sinonimo di liberazione, producendo forse la voce più sciolta e ritmicamente libera della sua carriera.

Spinto dall’irresistibile batteria di Sonny Payne, Sinatra sfreccia dentro e fuori l’aria, reagendo allegramente al ritmo e incoraggiando Payne a oscillare ancora più forte, che era esattamente il modo in cui interagiva con la macchina ritmica di Basie, sfruttando perfettamente il suo squisito tempismo. Inoltre, i membri dell’orchestra di Basie giocano un ruolo più prominente del solito in questi due dischi di Sinatra (originariamente pubblicati come Sinatra-Basie e It Might as Well Be Swing), con solisti come Frank Wess -in uno dei migliori lavori al flauto della sua vita- e i sax tenori Frank Foster ed Eric Dixon, che hanno opportunità di assolo in diversi brani.

Alla sua uscita, la musica è stata criticata da alcuni come una delusione, probabilmente perché i programmi di Neal Hefti e Quincy Jones raramente permettono alla band di ruggire, concentrandosi invece sull’uso della sottigliezza e dello spazio. Eppure questa moderazione si è dimostrata molto efficace nel lungo periodo. Non vi stordisce, e il trattamento di questi standard è meravigliosamente giocoso.

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