L’une des neuf chansons (avec “A Foggy Day” et “Stiff Upper Lip”) composée par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » a été rendue célèbre par Fred Astaire, icône de l’âge d’or hollywoodien, en 1937 dans le film “Une demoiselle en détresse” (A Damsel in Distress) et est devenue un standard du jazz.
Écrite à une époque marquée par la Grande Dépression, « Nice Work If You Can Get It » reflète avec ironie l’idéal d’une vie facile et insouciante, souvent inaccessible pour la majorité des Américains. Pourtant, l’esprit léger des paroles, allié à une mélodie élégante et swinguante, capture l’optimisme effervescent de l’ère des comédies musicales.
Les chanteurs trouvent dans les paroles d’Ira Gershwin une source d’interprétation riche, tandis que les instrumentistes exploitent les accents syncopés et les variations de tempo pour exprimer leur virtuosité. C’est cette souplesse qui a permis à « Nice Work If You Can Get It » d’être interprétée dans des styles aussi variés que le bebop, le swing ou encore des arrangements modernes influencés par le jazz modal.
Ici, la version de « Nice Work If You Can Get It » enregistrée en direct au Maybeck Recital Hall de Berkeley (Californie) le 16 février 1992, pour l’album « Live At Maybeck Recital Hall », par la pianiste Jessica Williams.
L’un des événements les plus heureux des années 1990 a été l’émergence de Williams comme l’une des pianistes les plus talentueuses du jazz. Son concert solo au Maybeck Recital Hall est l’endroit idéal pour découvrir ses capacités. Elle explore une variété de standards et quatre de ses compositions originales (ainsi que l’assez obscure « Summer Song » de Dave Brubeck) avec créativité et esprit.
Parfois, Williams montre l’influence de Thelonious Monk, mais elle reste rarement prévisible pendant longtemps et son sens de l’humour est tout à fait original. Il s’agit d’une sortie impressionnante, ses interprétations de « Why Do I Love You », « I’m Confessin » et « It’s Easy to Remember » étant parmi les plus marquantes.
En 1992, Jessica Williams est déjà une artiste chevronnée, ayant passé des décennies à affiner son art. Cet enregistrement de « Nice Work If You Can Get It » est emblématique de cette période où elle explore les standards sous un angle personnel, révélant leur potentiel émotionnel et musical. Son approche de ce standard témoigne d’une capacité rare à mêler respect pour l’héritage musical et innovation audacieuse.
L’époque est également marquée par un renouveau d’intérêt pour les standards du Great American Songbook dans le jazz contemporain; Jessica Williams s’inscrit dans cette dynamique, tout en conservant une approche intimement liée au langage pianistique post-bop. Dans sa version de « Nice Work If You Can Get It », Jessica Williams fait preuve d’une interprétation profondément personnelle. Loin des versions chantées souvent associées à ce standard, elle s’approprie la pièce dans un format purement instrumental.
Una de las nueve canciones (junto con « A Foggy Day » y « Stiff Upper Lip ») compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » fue popularizada por Fred Astaire, ícono de la época dorada de Hollywood, en 1937 en la película « Una dama en apuros » (« A Damsel in Distress »), y se convirtió en un estándar del jazz.
Escrita en una época marcada por la Gran Depresión, « Nice Work If You Can Get It » refleja irónicamente el ideal de una vida fácil y despreocupada, a menudo inaccesible para la mayoría de los estadounidenses. Sin embargo, el espíritu ligero de la letra, combinado con una melodía elegante y con swing, captura el optimismo efervescente de la era de los musicales.
Los cantantes encuentran en las letras de Ira Gershwin una fuente rica de interpretación, mientras que los instrumentistas aprovechan los acentos sincopados y las variaciones de tempo para expresar su virtuosismo. Es esta flexibilidad la que ha permitido que « Nice Work If You Can Get It » sea interpretada en estilos tan variados como el bebop, el swing e incluso arreglos modernos influenciados por el jazz modal.
Aquí, la versión de « Nice Work If You Can Get It » grabada en vivo en el Maybeck Recital Hall en Berkeley, California, el 16 de febrero de 1992, para el álbum « Live At Maybeck Recital Hall, » por la pianista Jessica Williams.
Uno de los desarrollos más felices del jazz de los años 90 fue el surgimiento de Williams como una de las pianistas más talentosas de su generación. Su concierto en solitario en el Maybeck Recital Hall es el lugar ideal para descubrir sus habilidades. Explora una variedad de estándares y cuatro composiciones originales propias (así como la relativamente poco conocida « Summer Song » de Dave Brubeck) con creatividad y humor.
A veces, Williams muestra la influencia de Thelonious Monk, pero rara vez permanece predecible por mucho tiempo, y su sentido del humor es completamente único. Este lanzamiento es impresionante, con interpretaciones destacadas de « Why Do I Love You », « I’m Confessin » y « It’s Easy to Remember ».
Para 1992, Jessica Williams ya era una artista experimentada, habiendo pasado décadas perfeccionando su arte. Su interpretación de « Nice Work If You Can Get It » es emblemática de este período, en el que explora los estándares desde una perspectiva profundamente personal, revelando su potencial emocional y musical. Su enfoque hacia este clásico muestra una rara capacidad para combinar el respeto por el patrimonio musical con la innovación audaz.
Esta época también estuvo marcada por un renovado interés en los estándares del Great American Songbook dentro del jazz contemporáneo, y Williams encaja perfectamente en esta dinámica, mientras mantiene un estilo íntimamente vinculado al lenguaje pianístico del post-bop. En su versión de « Nice Work If You Can Get It, » Williams ofrece una interpretación profundamente personal. Alejándose de las versiones vocales a menudo asociadas con esta canción, la reinventa como una pieza puramente instrumental.
Una delle nove canzoni (insieme a « A Foggy Day » e « Stiff Upper Lip ») composta da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » è stata resa celebre da Fred Astaire, icona dell’età d’oro di Hollywood, nel 1937 nel film « Una damigella in pericolo » (« A Damsel in Distress »), diventando un classico del jazz.
Scritta in un’epoca segnata dalla Grande Depressione, « Nice Work If You Can Get It » riflette con ironia l’ideale di una vita facile e spensierata, spesso irraggiungibile per la maggior parte degli americani. Tuttavia, lo spirito leggero dei testi, unito a una melodia elegante e swingante, cattura l’ottimismo effervescente dell’era dei musical.
I cantanti trovano nei testi di Ira Gershwin una fonte ricca di interpretazione, mentre gli strumentisti sfruttano gli accenti sincopati e le variazioni di tempo per esprimere il loro virtuosismo. È proprio questa flessibilità che ha permesso a « Nice Work If You Can Get It » di essere interpretata in stili così vari come il bebop, lo swing e anche arrangiamenti moderni influenzati dal jazz modale.
Qui, la versione registrata dal vivo alla Maybeck Recital Hall di Berkeley (California) il 16 febbraio 1992, per l’album « Live At Maybeck Recital Hall », dalla pianista Jessica Williams.
Uno degli eventi più felici degli anni Novanta è stato l’emergere di Jessica Williams come una delle pianiste più talentuose del jazz. Il suo concerto da solista alla Maybeck Recital Hall è il luogo perfetto per scoprire le sue capacità. La pianista esplora una varietà di standard e quattro sue composizioni originali (oltre all’oscura « Summer Song » di Dave Brubeck) con creatività e arguzia. A volte la Williams mostra l’influenza di Thelonious Monk, ma raramente rimane prevedibile a lungo e il suo senso dell’umorismo è piuttosto originale. Si tratta di una pubblicazione impressionante, le sue interpretazioni di « Why Do I Love You », « I’m Confessin » e « It’s Easy to Remember » sono tra le più sorprendenti.
Qui, la versione di « Nice Work If You Can Get It » registrata dal vivo al Maybeck Recital Hall di Berkeley, California, il 16 febbraio 1992, per l’album « Live At Maybeck Recital Hall, » dalla pianista Jessica Williams.
Uno degli sviluppi più felici del jazz degli anni ’90 è stato l’affermazione di Williams come una delle pianiste più talentuose della sua generazione. Il suo concerto solista al Maybeck Recital Hall è il luogo ideale per scoprire le sue capacità. Esplora una varietà di standard e quattro sue composizioni originali (oltre alla relativamente poco nota « Summer Song » di Dave Brubeck) con creatività e spirito.
A volte, Williams riflette l’influenza di Thelonious Monk, ma raramente rimane prevedibile a lungo, e il suo senso dell’umorismo è completamente unico. Questa è una pubblicazione impressionante, con interpretazioni di spicco come « Why Do I Love You, » « I’m Confessin » e « It’s Easy to Remember. »
Nel 1992, Jessica Williams era già un’artista esperta, con decenni di carriera alle spalle a perfezionare il suo talento. La sua interpretazione di « Nice Work If You Can Get It » rappresenta perfettamente questo periodo, in cui esplora gli standard da una prospettiva profondamente personale, rivelandone il potenziale emotivo e musicale. Il suo approccio a questo classico dimostra una rara capacità di fondere il rispetto per il patrimonio musicale con un’innovazione audace.
Questo periodo è stato caratterizzato anche da un rinnovato interesse per i classici del Great American Songbook nel jazz contemporaneo, e Williams si inserisce perfettamente in questa tendenza, mantenendo tuttavia uno stile strettamente legato al linguaggio pianistico post-bop. Nella sua versione di « Nice Work If You Can Get It, » Williams offre un’interpretazione profondamente personale. Allontanandosi dalle versioni cantate spesso associate a questo standard, la reimmagina come un pezzo puramente strumentale.
One of the nine songs (alongside « A Foggy Day » and « Stiff Upper Lip ») composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » was made famous by Fred Astaire, an icon of Hollywood’s Golden Age, in the 1937 film « A Damsel in Distress » and has since become a jazz standard.
Written during an era marked by the Great Depression, « Nice Work If You Can Get It » ironically reflects the ideal of an easy, carefree life, often out of reach for most Americans. Yet, the lighthearted spirit of the lyrics, paired with an elegant, swinging melody, captures the effervescent optimism of the musical era.
Singers find in Ira Gershwin’s lyrics a rich source of interpretation, while instrumentalists exploit the syncopated accents and tempo variations to showcase their virtuosity. It is this flexibility that has allowed « Nice Work If You Can Get It » to be performed in styles as diverse as bebop, swing, and even modern arrangements influenced by modal jazz.
Here is the version of « Nice Work If You Can Get It » recorded live at the Maybeck Recital Hall in Berkeley, California, on February 16, 1992, for the album « Live At Maybeck Recital Hall », by pianist Jessica Williams.
One of the most joyful developments in 1990s jazz was the emergence of Williams as one of the most talented pianists of the era. Her solo concert at the Maybeck Recital Hall is an ideal showcase for her abilities. She explores a variety of standards and four of her own original compositions (as well as the relatively obscure « Summer Song » by Dave Brubeck) with creativity and wit.
At times, Williams reflects the influence of Thelonious Monk, but she rarely stays predictable for long, and her sense of humor is entirely original. This is an impressive release, with her interpretations of « Why Do I Love You », « I’m Confessin » and « It’s Easy to Remember » standing out as highlights.
By 1992, Jessica Williams was already a seasoned artist, having spent decades honing her craft. Her performance of « Nice Work If You Can Get It » is emblematic of this period when she explored standards through a deeply personal lens, revealing their emotional and musical potential. Her approach to this classic showcases a rare ability to blend respect for musical heritage with bold innovation.
This era was also marked by a renewed interest in the standards of the Great American Songbook within contemporary jazz, and Williams fits seamlessly into this dynamic while maintaining a style closely tied to the post-bop pianistic language. In her rendition of « Nice Work If You Can Get It », Williams delivers a deeply personal interpretation. Moving away from the vocal versions often associated with the song, she reimagines it as a purely instrumental piece.