L’une des neuf chansons (avec “A Foggy Day” et “Stiff Upper Lip”) composée par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » a été rendue célèbre par Fred Astaire, icône de l’âge d’or hollywoodien, en 1937 dans le film “Une demoiselle en détresse” (A Damsel in Distress) et est devenue un standard du jazz.
Écrite à une époque marquée par la Grande Dépression, « Nice Work If You Can Get It » reflète avec ironie l’idéal d’une vie facile et insouciante, souvent inaccessible pour la majorité des Américains. Pourtant, l’esprit léger des paroles, allié à une mélodie élégante et swinguante, capture l’optimisme effervescent de l’ère des comédies musicales.
Les chanteurs trouvent dans les paroles d’Ira Gershwin une source d’interprétation riche, tandis que les instrumentistes exploitent les accents syncopés et les variations de tempo pour exprimer leur virtuosité. C’est cette souplesse qui a permis à « Nice Work If You Can Get It » d’être interprétée dans des styles aussi variés que le bebop, le swing ou encore des arrangements modernes influencés par le jazz modal.
Ici, la version de « Nice Work If You Can Get It » enregistrée à New York le 1er novembre 1937, par la chanteuse Billie Holiday, accompagnée par l’orchestre de Teddy Wilson.
À travers sa voix inimitable et son interprétation profondément émotive, Billie Holiday transforme cette chanson légère en une œuvre empreinte de subtilité et d’intensité. En 1937, Billie Holiday est une figure montante du jazz. Cet enregistrement intervient à un moment où elle collabore fréquemment avec le pianiste et arrangeur Teddy Wilson, connu pour son élégance et son sens du swing. Ces sessions, produites par John Hammond pour Columbia, réunissent souvent des musiciens de premier plan et explorent un répertoire mêlant standards et compositions originales.
« Nice Work If You Can Get It » est encore une chanson récente à cette époque, introduite cette même année par Fred Astaire. Holiday l’aborde avec une approche totalement différente, s’éloignant de l’optimisme glamour des comédies musicales pour y insuffler une profondeur introspective.
Sa voix, chaleureuse et légèrement voilée, exprime une mélancolie sous-jacente, qui contraste avec les paroles légères et enjouées d’Ira Gershwin. Cette dualité, typique de Billie Holiday, confère à l’enregistrement une dimension émotionnelle unique. C’est une lecture qui semble commenter la réalité sociale de l’époque, ajoutant une profondeur que la version originale ne laissait pas forcément transparaître.
L’orchestre de Teddy Wilson offre un écrin parfait à la voix de Holiday. Le jeu de piano de Wilson est précis et élégant, laissant suffisamment d’espace pour que la chanteuse puisse s’exprimer pleinement. Les interventions des musiciens, notamment celles de Lester Young au saxophone ténor, ajoutent des moments de dialogue subtil entre voix et instruments.
Una de las nueve canciones (junto con « A Foggy Day » y « Stiff Upper Lip ») compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » fue popularizada por Fred Astaire, ícono de la época dorada de Hollywood, en 1937 en la película « Una dama en apuros » (« A Damsel in Distress »), y se convirtió en un estándar del jazz.
Escrita en una época marcada por la Gran Depresión, « Nice Work If You Can Get It » refleja irónicamente el ideal de una vida fácil y despreocupada, a menudo inaccesible para la mayoría de los estadounidenses. Sin embargo, el espíritu ligero de la letra, combinado con una melodía elegante y con swing, captura el optimismo efervescente de la era de los musicales.
Los cantantes encuentran en las letras de Ira Gershwin una fuente rica de interpretación, mientras que los instrumentistas aprovechan los acentos sincopados y las variaciones de tempo para expresar su virtuosismo. Es esta flexibilidad la que ha permitido que « Nice Work If You Can Get It » sea interpretada en estilos tan variados como el bebop, el swing e incluso arreglos modernos influenciados por el jazz modal.
Aquí, la versión de « Nice Work If You Can Get It » grabada en Nueva York el 1 de noviembre de 1937 por la cantante Billie Holiday, acompañada por la orquesta de Teddy Wilson.
Con su voz inimitable y su interpretación profundamente emotiva, Billie Holiday transforma esta canción ligera en una obra llena de sutileza e intensidad. En 1937, Billie Holiday es una figura emergente del jazz. Esta grabación tiene lugar en un momento en el que colabora frecuentemente con el pianista y arreglista Teddy Wilson, conocido por su elegancia y su sentido del swing. Estas sesiones, producidas por John Hammond para Columbia, suelen reunir a músicos de primer nivel y explorar un repertorio que mezcla estándares y composiciones originales.
« Nice Work If You Can Get It » era todavía una canción reciente en esa época, introducida ese mismo año por Fred Astaire. Holiday la aborda con un enfoque totalmente diferente, alejándose del optimismo glamuroso de los musicales para infundirle una profundidad introspectiva.
Su voz, cálida y ligeramente velada, expresa una melancolía subyacente que contrasta con las letras ligeras y alegres de Ira Gershwin. Esta dualidad, típica de Billie Holiday, confiere a la grabación una dimensión emocional única. Es una interpretación que parece comentar la realidad social de la época, añadiendo una profundidad que la versión original no necesariamente reflejaba.
La orquesta de Teddy Wilson ofrece el marco perfecto para la voz de Holiday. El piano de Wilson es preciso y elegante, dejando suficiente espacio para que la cantante se exprese plenamente. Las intervenciones de los músicos, en particular las de Lester Young al saxofón tenor, añaden momentos de sutil diálogo entre la voz y los instrumentos.
Una delle nove canzoni (insieme a « A Foggy Day » e « Stiff Upper Lip ») composta da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » è stata resa celebre da Fred Astaire, icona dell’età d’oro di Hollywood, nel 1937 nel film « Una damigella in pericolo » (« A Damsel in Distress »), diventando un classico del jazz.
Scritta in un’epoca segnata dalla Grande Depressione, « Nice Work If You Can Get It » riflette con ironia l’ideale di una vita facile e spensierata, spesso irraggiungibile per la maggior parte degli americani. Tuttavia, lo spirito leggero dei testi, unito a una melodia elegante e swingante, cattura l’ottimismo effervescente dell’era dei musical.
I cantanti trovano nei testi di Ira Gershwin una fonte ricca di interpretazione, mentre gli strumentisti sfruttano gli accenti sincopati e le variazioni di tempo per esprimere il loro virtuosismo. È proprio questa flessibilità che ha permesso a « Nice Work If You Can Get It » di essere interpretata in stili così vari come il bebop, lo swing e anche arrangiamenti moderni influenzati dal jazz modale.
Qui, la versione di « Nice Work If You Can Get It » registrata a New York l’1 novembre 1937 dalla cantante Billie Holiday, accompagnata dall’orchestra di Teddy Wilson.
Con la sua voce inconfondibile e la sua interpretazione profondamente emotiva, Billie Holiday trasforma questa canzone leggera in un’opera ricca di intensità e sfumature. Nel 1937, Billie Holiday è una delle figure emergenti del jazz. Questa registrazione avviene in un periodo in cui collabora frequentemente con il pianista e arrangiatore Teddy Wilson, noto per la sua eleganza e il suo senso del swing. Queste sessioni, prodotte da John Hammond per Columbia, riuniscono spesso musicisti di primo piano e esplorano un repertorio che mescola standard e composizioni originali.
« Nice Work If You Can Get It » era ancora una canzone recente all’epoca, introdotta quello stesso anno da Fred Astaire. Holiday la affronta con un approccio totalmente diverso, allontanandosi dall’ottimismo glamour dei musical per infonderle una profondità introspettiva.
La sua voce, calda e leggermente velata, esprime una malinconia sottile che contrasta con i testi leggeri e spensierati di Ira Gershwin. Questa dualità, tipica di Billie Holiday, conferisce alla registrazione una dimensione emotiva unica. È un’interpretazione che sembra commentare la realtà sociale dell’epoca, aggiungendo una profondità che la versione originale non suggeriva necessariamente.
L’orchestra di Teddy Wilson offre un perfetto accompagnamento per la voce di Holiday. Il pianoforte di Wilson è preciso ed elegante, lasciando spazio sufficiente perché la cantante possa esprimersi pienamente. Gli interventi dei musicisti, in particolare quelli di Lester Young al sassofono tenore, aggiungono momenti di sottile dialogo tra voce e strumenti.
One of the nine songs (alongside « A Foggy Day » and « Stiff Upper Lip ») composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » was made famous by Fred Astaire, an icon of Hollywood’s Golden Age, in the 1937 film « A Damsel in Distress » and has since become a jazz standard.
Written during an era marked by the Great Depression, « Nice Work If You Can Get It » ironically reflects the ideal of an easy, carefree life, often out of reach for most Americans. Yet, the lighthearted spirit of the lyrics, paired with an elegant, swinging melody, captures the effervescent optimism of the musical era.
Singers find in Ira Gershwin’s lyrics a rich source of interpretation, while instrumentalists exploit the syncopated accents and tempo variations to showcase their virtuosity. It is this flexibility that has allowed « Nice Work If You Can Get It » to be performed in styles as diverse as bebop, swing, and even modern arrangements influenced by modal jazz.
Here is the version of « Nice Work If You Can Get It » recorded in New York on November 1, 1937, by vocalist Billie Holiday, accompanied by Teddy Wilson’s orchestra.
With her inimitable voice and deeply emotional interpretation, Billie Holiday transforms this lighthearted song into a work of subtlety and intensity. In 1937, Billie Holiday was an emerging figure in jazz. This recording occurred during a period when she frequently collaborated with pianist and arranger Teddy Wilson, known for his elegance and sense of swing. These sessions, produced by John Hammond for Columbia, often brought together top-tier musicians and explored a repertoire blending standards and original compositions.
« Nice Work If You Can Get It » was still a recent song at the time, introduced earlier that year by Fred Astaire. Holiday approaches it with a completely different perspective, moving away from the glamorous optimism of musicals to infuse it with introspective depth.
Her voice, warm and slightly husky, conveys an underlying melancholy that contrasts with the light and playful lyrics by Ira Gershwin. This duality, characteristic of Billie Holiday, gives the recording a unique emotional dimension. It’s an interpretation that seems to comment on the social reality of the time, adding a depth not necessarily present in the original version.
Teddy Wilson’s orchestra provides a perfect backdrop for Holiday’s voice. Wilson’s piano is precise and elegant, leaving enough space for the singer to fully express herself. The contributions of the musicians, particularly Lester Young on tenor saxophone, add moments of subtle dialogue between the voice and the instruments.