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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, compositeur et chanteur de jazz américain, notamment de piano stride, de son vrai nom William Henry Joseph Bonaparte Bertholf Smith. Ses noms reflètent différentes parties de son héritage, notamment français et juif.

À l’âge de six ans, il a découvert un orgue dans le sous-sol, dont sa mère jouait. Après que sa mère ait vu qu’il s’y intéressait, elle lui a appris les mélodies qu’elle connaissait. Son oncle Rob, un bassiste qui dirigeait son propre quatuor, a appris à Willie à danser. Le garçon a participé à un concours de danse amateur au théâtre Arcadia et a remporté la première place, y compris un prix de dix dollars. Après cela, il s’est davantage concentré sur la musique dans les clubs.

Au début des années 1910, il jouait dans des clubs de New York et d’ Atlantic City. Mobilisé en France durant la Première Guerre mondiale, il a joué du tambour avec la fanfare régimentaire afro-américaine dirigée par Tim Brymn. La légende raconte que son surnom « Le Lion » est venu de sa bravoure, alors qu’il servait d’artilleur d’artillerie lourde. Il est retourné travailler dans les clubs de Harlem, en jouant entre autres avec Mamie Smith, Clarence Williams, Mezz Mezzrow, Sidney Bechet ou Max Kaminsky.

Avec ses contemporains James P. Johnson et Fats Waller il a développé un nouveau style de piano plus sophistiqué appelé plus tard « stride ». Dans les années 1940, sa musique était appréciée par un large public. Il a effectué des tournées en Amérique du Nord et en Europe jusqu’en 1971.

Pianista, compositor y cantante de jazz estadounidense, especialmente de stride piano, cuyo verdadero nombre era William Henry Joseph Bonaparte Bertholf Smith. Sus nombres reflejan distintas partes de su herencia, sobre todo francesa y judía.

A los seis años, descubrió en el sótano un órgano que tocaba su madre. Cuando su madre vio su interés, le enseñó las melodías que conocía. Su tío Rob, un bajista que dirigía su propio cuarteto, enseñó a Willie a bailar. El chico se presentó a un concurso de baile amateur en el Teatro Arcadia y ganó el primer puesto, con un premio de diez dólares. Después, se concentró más en tocar música en los clubes.

A principios de la década de 1910 ya tocaba en clubes de Nueva York y Atlantic City. Fue llamado a filas en Francia durante la Primera Guerra Mundial y tocó la batería con la Banda del Regimiento Afroamericano dirigida por Tim Brymn. La leyenda dice que su apodo « El León » se debe a su valentía mientras servía como artillero de artillería pesada. Volvió a trabajar en los clubes de Harlem, actuando, entre otros, con Mamie Smith, Clarence Williams, Mezz Mezzrow, Sidney Bechet o Max Kaminsky. C

on sus contemporáneos James P. Johnson y Fats Waller desarrolló un nuevo y más sofisticado estilo de piano que más tarde se llamó « stride ». En la década de 1940 su música era apreciada por un amplio público. Hizo una gira por Norteamérica y Europa hasta 1971.

Pianista, compositore e cantante di jazz americano, soprattutto di stride piano, il cui vero nome era William Henry Joseph Bonaparte Bertholf Smith. I suoi nomi riflettono diverse parti del suo patrimonio ereditario, in particolare francese ed ebraico.

All’età di sei anni, ha scoperto in cantina un organo che sua madre suonava. Dopo che sua madre vide il suo interesse, gli insegnò le melodie che conosceva. Suo zio Rob, un bassista che guidava il suo quartetto, insegnò a Willie a ballare. Il ragazzo partecipò ad un concorso di danza amatoriale all’Arcadia Theatre e vinse il primo posto, compreso un premio di dieci dollari. Dopo di che si concentrò di più sul suonare nei club.

All’inizio del 1910 suonava nei club di New York e Atlantic City. Fu arruolato in Francia durante la prima guerra mondiale e suonò la batteria con la African-American Regimental Band guidata da Tim Brymn. Secondo la leggenda, il suo soprannome « Il Leone » derivava dal suo coraggio mentre serviva come artigliere di artiglieria pesante. Tornò a lavorare nei club di Harlem, suonando, fra gli altri, con Mamie Smith, Clarence Williams, Mezz Mezzrow, Sidney Bechet o Max Kaminsky.

Con i suoi contemporanei James P. Johnson e Fats Waller sviluppò un nuovo e più sofisticato stile pianistico chiamato in seguito « stride ». Negli anni ’40 la sua musica era apprezzata da un vasto pubblico. Ha girato il Nord America e l’Europa fino al 1971.

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