Batteur et percussionniste de jazz américain, « Big Sid » fut l’un des batteurs les plus flexibles dans l’histoire du jazz.
Après avoir joué pour plusieurs groupes musicaux moins établis, il a commencé à enregistrer et à jouer avec des musiciens connus: Benny Carter, McKinney’s Cotton Pickers, Fletcher Henderson, ou Don Redman, tout au long des années 1930.
Entre 1938 et 1942, il fut le batteur de choix de Louis Armstrong, régulièrement présent dans son big band, tout en rejoignant périodiquement le groupe de Benny Goodman. Il connut ensuite les débuts du bebop, aux côtés de Charlie Parker et Dizzy Gillespie.
Il demeure l’un des plus grands batteurs de l’époque swing et l’un des batteurs les plus polyvalents de son époque, s’adaptant à l’évolution de la scène musicale, au fur et à mesure qu’elle progressait vers le bebop.
Baterista y percusionista de jazz estadounidense, « Big Sid » fue uno de los bateristas más flexibles en la historia del jazz.
Después de tocar para varios grupos menos establecidos, comenzó a grabar y tocar con músicos conocidos: Benny Carter, McKinney’s Cotton Pickers, Fletcher Henderson o Don Redman, a lo largo de la década de 1930.
Entre 1938 y 1942, fue el baterista de elección de Louis Armstrong, regularmente presente en su big band, mientras se unió periódicamente a la banda de Benny Goodman. Disfrutó más tarde del debut del bebop, junto a Charlie Parker y Dizzy Gillespie.
Sigue siendo uno de los mejores bateristas de la era del swing y uno de los bateristas más versátiles de su tiempo, adaptándose a la evolución de la escena musical, a medida que avanzaba hacia el bebop.
Batterista e percussionista jazz americano, « Big Sid » è stato uno dei batteristi più flessibili nella storia del jazz.
Dopo aver suonato per diverse band meno affermate, iniziò a registrare e suonare con musicisti famosi: Benny Carter, McKinney’s Cotton Pickers, Fletcher Henderson o Don Redman, durante gli anni ‘30.
Tra il 1938 e il 1942, fu il batterista preferito di Louis Armstrong, regolarmente presente nella sua big band, mentre suonò periodicamente con la band di Benny Goodman. Di seguito, visse il debutto del bebop con Charlie Parker e Dizzy Gillespie.
Rimane uno dei più grandi batteristi dell’era swing e uno dei batteristi più versatili del suo tempo, adattandosi all’evoluzione della scena musicale, mentre avanzava verso il bebop.