panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée en 1936 par Arthur Johnston, avec textes de Johnny Burke. « Pennies from Heaven » fut interprétée pour la première fois par Bing Crosby, en 1936, dans le film du même nom, avec l’orchestre de Georgie Stoll (film dans lequel apparaissait Louis Armstrong).

« Pennies from Heaven », avec sa mélodie entraînante et ses paroles optimistes, s’impose rapidement dans la culture américaine, devenant l’un des titres les plus interprétés dans les clubs de jazz et sur les scènes de Broadway.

L’aspect poétique de « Pennies from Heaven » est fascinant: les paroles parlent de l’importance de reconnaître les petites bénédictions de la vie, symbolisées par les « pièces du ciel » qui tombent en pluie après chaque tempête. Cette image de l’espoir au milieu des difficultés a résonné profondément pendant les années de la Grande Dépression aux États-Unis, période où « Pennies from Heaven » est apparue, offrant un réconfort à un public confronté à des défis économiques.

Ici, l’interprétation de « Pennies From Heaven » enregistrée à New York le 19 novembre 1936 par la chanteuse Billie Holiday, accompagnée par l’orchestre de Teddy Wilson (piano), avec Benny Goodman (clarinette), Jonah Jones (trompette), Ben Webster (sax ténor), Allan Reuss (guitare), John Kirby (basse et Cozy Cole (batterie).

À cette époque, Billie Holiday n’a que 21 ans mais s’impose déjà comme l’une des voix les plus distinctives et expressives du jazz. Musicalement, cette version de « Pennies From Heaven » s’inscrit dans une période où Holiday, alors signée chez Brunswick, développe un style unique, alliant une maîtrise vocale remarquable et une capacité inégalée à transmettre des émotions complexes.

Bien que les paroles de « Pennies From Heaven » soient relativement optimistes, Holiday y apporte une profondeur et une subtilité qui transcendent le simple thème des « pièces du ciel », symbolisant les petites bénédictions de la vie. Elle ralentit légèrement le tempo, accentuant ainsi la mélancolie sous-jacente du morceau. L’enregistrement de « Pennies From Heaven » par Billie Holiday reflète un moment clé de la transition du jazz vocal vers une forme plus moderne, où l’interprétation personnelle et l’émotion priment sur la simple restitution de la mélodie.

Cet enregistrement de « Pennies From Heaven » se distingue non seulement par la qualité de son interprétation, mais aussi par l’accompagnement de musiciens de talent qui façonnent l’atmosphère musicale autour de sa voix, une formation all-star qui ajoute une richesse instrumentale à l’interprétation vocale.

L’enregistrement de cette session met en lumière l’une des périodes les plus prolifiques de Holiday, où sa voix délicate et émotive s’allie à la virtuosité de ces solistes de renom. Ensemble, ils transforment « Pennies from Heaven » en une performance mémorable qui transcende la simple mélodie pour en faire une œuvre emblématique de l’ère du swing.

Canción popular compuesta en 1936 por Arthur Johnston, con letras de Johnny Burke. « Pennies from Heaven » fue interpretada por primera vez por Bing Crosby, en 1936, en la película del mismo nombre, con la orquesta de Georgie Stoll (película en la que apareció Louis Armstrong).

« Pennies from Heaven », con su melodía pegadiza y sus letras optimistas, rápidamente se impuso en la cultura estadounidense, convirtiéndose en uno de los temas más interpretados en los clubes de jazz y en los escenarios de Broadway.

El aspecto poético de « Pennies from Heaven » es fascinante: las letras hablan de la importancia de reconocer las pequeñas bendiciones de la vida, simbolizadas por las « monedas del cielo » que caen como lluvia tras cada tormenta. Esta imagen de esperanza en medio de las dificultades resonó profundamente durante los años de la Gran Depresión en los Estados Unidos, época en la que « Pennies from Heaven » apareció, brindando consuelo a un público enfrentado a desafíos económicos.

Aquí, la interpretación de « Pennies From Heaven » grabada en Nueva York el 19 de noviembre de 1936 por la cantante Billie Holiday, acompañada por la orquesta de Teddy Wilson (piano), con Benny Goodman (clarinete), Jonah Jones (trompeta), Ben Webster (saxofón tenor), Allan Reuss (guitarra), John Kirby (bajo) y Cozy Cole (batería).

En ese momento, Billie Holiday tenía solo 21 años, pero ya se imponía como una de las voces más distintivas y expresivas del jazz. Musicalmente, esta versión de « Pennies From Heaven » se sitúa en un período en el que Holiday, entonces bajo contrato con Brunswick, desarrollaba un estilo único, combinando un notable dominio vocal con una capacidad inigualable para transmitir emociones complejas.

Aunque la letra de « Pennies From Heaven » es relativamente optimista, Holiday aporta una profundidad y sutileza que trascienden el simple tema de las « monedas del cielo », símbolo de las pequeñas bendiciones de la vida. Ella ralentiza ligeramente el tempo, acentuando la melancolía subyacente de la pieza. La grabación de « Pennies From Heaven » por Billie Holiday refleja un momento clave en la transición del jazz vocal hacia una forma más moderna, donde la interpretación personal y la emoción prevalecen sobre la simple interpretación de la melodía.

Esta versión se destaca no solo por la calidad de la interpretación de Holiday, sino también por el acompañamiento de talentosos músicos que crean la atmósfera musical en torno a su voz. Esta formación de estrellas añade una riqueza instrumental a la interpretación vocal.

Esta sesión subraya uno de los períodos más prolíficos de Holiday, donde su delicada y emotiva voz se combina con la virtuosidad de estos reconocidos solistas. Juntos, transforman « Pennies From Heaven » en una interpretación memorable que trasciende la melodía para convertirse en una obra emblemática de la era del swing.

Canzone popolare composta nel 1936 da Arthur Johnston, con testi di Johnny Burke. « Pennies from Heaven » fu eseguita per la prima volta da Bing Crosby nel 1936 nel film omonimo, con l’orchestra di Georgie Stoll (film in cui appariva anche Louis Armstrong).

« Pennies from Heaven », con la sua melodia orecchiabile e i suoi testi ottimisti, si impose rapidamente nella cultura americana, diventando uno dei brani più interpretati nei club jazz e sui palcoscenici di Broadway.

L’aspetto poetico di « Pennies from Heaven » è affascinante: i testi parlano dell’importanza di riconoscere le piccole benedizioni della vita, simboleggiate dalle « monete dal cielo » che cadono come pioggia dopo ogni tempesta. Questa immagine di speranza nel mezzo delle difficoltà risuonò profondamente durante gli anni della Grande Depressione negli Stati Uniti, periodo in cui « Pennies from Heaven » fece la sua comparsa, offrendo conforto a un pubblico alle prese con sfide economiche.

Qui, l’interpretazione di « Pennies From Heaven » registrata a New York il 19 novembre 1936 dalla cantante Billie Holiday, accompagnata dall’orchestra di Teddy Wilson (pianoforte), con Benny Goodman (clarinetto), Jonah Jones (tromba), Ben Webster (sassofono tenore), Allan Reuss (chitarra), John Kirby (contrabbasso) e Cozy Cole (batteria).

A quel tempo, Billie Holiday aveva solo 21 anni, ma si imponeva già come una delle voci più distintive ed espressive del jazz. Musicalmente, questa versione di « Pennies From Heaven » si colloca in un periodo in cui Holiday, sotto contratto con Brunswick, stava sviluppando uno stile unico, che combinava una padronanza vocale straordinaria con un’abilità senza pari nel trasmettere emozioni complesse.

Sebbene il testo di « Pennies From Heaven » sia relativamente ottimista, Holiday vi infonde una profondità e una sottigliezza che trascendono il semplice tema delle « monete dal cielo », simbolo delle piccole benedizioni della vita. Rallenta leggermente il tempo, accentuando così la malinconia sottostante al brano. La registrazione di « Pennies From Heaven » di Billie Holiday riflette un momento cruciale della transizione del jazz vocale verso una forma più moderna, in cui l’interpretazione personale e l’emozione prevalgono sulla semplice riproduzione della melodia.

Questa versione si distingue non solo per la qualità dell’interpretazione di Holiday, ma anche per l’accompagnamento di talentuosi musicisti che creano l’atmosfera musicale intorno alla sua voce. Questo gruppo di all-star aggiunge una ricchezza strumentale all’interpretazione vocale.

La sessione mette in luce uno dei periodi più prolifici di Holiday, in cui la sua voce delicata ed emotiva si unisce alla virtuosità di questi celebri solisti. Insieme, trasformano « Pennies From Heaven » in una performance memorabile che trascende la melodia, diventando un’opera emblematica dell’era dello swing.

Popular song composed in 1936 by Arthur Johnston, with lyrics by Johnny Burke. « Pennies from Heaven » was first performed by Bing Crosby in 1936, in the film of the same name, with Georgie Stoll’s orchestra (a film that also featured Louis Armstrong).

« Pennies from Heaven, » with its catchy melody and optimistic lyrics, quickly became a staple in American culture, becoming one of the most performed songs in jazz clubs and on Broadway stages.

The poetic aspect of « Pennies from Heaven » is fascinating: the lyrics speak of the importance of recognizing life’s small blessings, symbolized by the « pennies from heaven » that fall like rain after every storm. This image of hope in the midst of hardship resonated deeply during the Great Depression in the United States, a time when « Pennies from Heaven » emerged, offering comfort to a public facing economic challenges.

Here, the version of « Pennies From Heaven » recorded in New York on November 19, 1936, by singer Billie Holiday, accompanied by Teddy Wilson’s orchestra (piano), featuring Benny Goodman (clarinet), Jonah Jones (trumpet), Ben Webster (tenor sax), Allan Reuss (guitar), John Kirby (bass), and Cozy Cole (drums).

At the time, Billie Holiday was only 21 years old but was already establishing herself as one of the most distinctive and expressive voices in jazz. Musically, this version of « Pennies From Heaven » comes from a period when Holiday, signed to Brunswick, was developing a unique style, combining remarkable vocal control with an unparalleled ability to convey complex emotions.

Although the lyrics of « Pennies From Heaven » are relatively optimistic, Holiday brings a depth and subtlety that transcend the simple theme of « pennies from heaven » as symbols of life’s small blessings. She slightly slows the tempo, thus accentuating the underlying melancholy of the piece. Holiday’s recording of « Pennies From Heaven » reflects a key moment in the transition of vocal jazz toward a more modern form, where personal interpretation and emotion take precedence over merely delivering the melody.

This version stands out not only for the quality of Holiday’s interpretation but also for the talented musicians accompanying her, who shape the musical atmosphere around her voice. This all-star lineup adds instrumental richness to the vocal performance.

The session highlights one of Holiday’s most prolific periods, where her delicate and emotive voice combines with the virtuosity of these renowned soloists. Together, they transform « Pennies From Heaven » into a memorable performance that transcends the melody, becoming an iconic work of the swing era.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli