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Chanson composée en 1933 par Harold Arlen, avec paroles de Ted Koehler, « Stormy Weather » est enregistrée pour la première fois par l’orchestre de Leo Reisman et rencontre un certain succès. Cest ceopendant l’interprétation d’Ethel Waters sur la scène du Cotton Club de Harlem la même année qui est restée célèbre: sa version se classe en tête des ventes pendant 11 semaines.

« Stormy Weather », avec ses accents de blues, raconte l’histoire d’un amour brisé et des tourments émotionnels qui en résultent, tout en évoquant les métaphores puissantes du ciel orageux et de la pluie. Au fil des années, la chanson, emblème de la mélancolie et de la résilience face aux difficultés de la vie, est devenue un standard du jazz, qui a connu de nombreuses reprises dans des genres très divers.

Lena Horne, en particulier, en a fait une de ses interprétations les plus iconiques dans le film « Stormy Weather » de 1943, renforçant l’association entre cette chanson et les luttes sociales des Afro-Américains, surtout dans le contexte des années 1940 marquées par la ségrégation raciale. Les Comedian Harmonists en enregistrent même une version allemande (Ohne Dich) et française (Quand il pleut).

Sur le plan musical, « Stormy Weather » utilise souvent des ralentissements et des pauses dramatiques pour laisser respirer la douleur exprimée dans les paroles, nuances exploitées par de nombreux musiciens de jazz pour improviser des solos poignants.

Ici, l’interprétation de « Stormy Weather » enregistrée à New York le 27 juillet 1952 par Billie Holiday, accompagnée par Joe Newman (trompette), Paul Quinichette (saxophone), Oscar Peterson (piano et orgue), Freddie Green (guitare), Ray Brown (basse) et Gus Johnson (batterie).

Le 27 juillet 1952, Billie Holiday entre en studio à New York pour enregistrer une série de morceaux accompagnée par un groupe de musiciens de jazz d’exception. Cette session, qui s’inscrit dans sa période Verve Records, capture l’essence même de son art à un moment crucial de sa carrière, où elle démontre une fois de plus son génie interprétatif et son lien indéfectible avec la tradition du jazz.

En 1952, Billie Holiday est une artiste au sommet de sa maturité artistique, bien que marquée par des défis personnels. Sa voix, plus rauque et teintée de vulnérabilité, conserve une puissance émotionnelle inégalée. Cet enregistrement de « Stormy Weather » reflète l’évolution de son style: moins de virtuosité technique, mais une profondeur accrue dans l’interprétation, où chaque mot et chaque phrase résonnent comme un dialogue direct avec l’auditeur.

Le contexte musical est tout aussi riche. À une époque où le bebop domine la scène jazz, cette session se distingue par son ancrage dans le swing, tout en intégrant des nuances subtiles des évolutions stylistiques du moment. Les musiciens qui accompagnent Holiday appartiennent à l’élite du jazz: Joe Newman, membre du Count Basie Orchestra, apporte une chaleur et une expressivité uniques à la trompette, tandis que Paul Quinichette, souvent surnommé « le présumé successeur de Lester Young », adopte un phrasé doux et lyrique qui complète parfaitement la voix de Holiday.

L’interaction entre Billie Holiday et son groupe est un modèle d’équilibre et de complicité musicale. Oscar Peterson, au piano, construit un accompagnement fluide et harmonieux, créant un espace où la voix peut pleinement s’épanouir. Son utilisation de l’orgue ajoute une dimension inattendue et texturée à certains morceaux, enrichissant l’atmosphère générale. Freddie Green et Ray Brown assurent une base rythmique impeccable, avec un swing discret mais puissant, tandis que Gus Johnson, à la batterie, apporte un soutien dynamique tout en laissant la priorité à la subtilité.

Dans ce cadre, Holiday réinterprète des standards avec une profondeur émotionnelle qui transforme chaque morceau en une histoire personnelle.

La canción « Stormy Weather », compuesta en 1933 por Harold Arlen con letras de Ted Koehler, fue grabada por primera vez por la orquesta de Leo Reisman y tuvo un éxito moderado. Sin embargo, fue la interpretación de Ethel Waters en el escenario del Cotton Club en Harlem ese mismo año la que se volvió famosa: su versión encabezó las listas de ventas durante 11 semanas.

« Stormy Weather », con sus matices de blues, cuenta la historia de un amor roto y los tormentos emocionales que lo acompañan, utilizando potentes metáforas del cielo tormentoso y la lluvia. Con los años, la canción, emblema de la melancolía y la resiliencia frente a las adversidades, se ha convertido en un estándar de jazz, con muchas versiones en géneros diversos.

Lena Horne, en particular, hizo una de las interpretaciones más icónicas de esta canción en la película « Stormy Weather » de 1943, reforzando la conexión entre la canción y las luchas sociales de los afroamericanos, especialmente en el contexto de la segregación racial de los años 1940. Incluso los Comedian Harmonists grabaron versiones en alemán (« Ohne Dich ») y en francés (« Quand il pleut »).

Musicalmente, « Stormy Weather » utiliza a menudo ralentizaciones y pausas dramáticas para dejar respirar el dolor expresado en la letra, matices que muchos músicos de jazz han aprovechado para improvisar solos conmovedores.

Aquí, la interpretación de « Stormy Weather » grabada en Nueva York el 27 de julio de 1952 por Billie Holiday, acompañada por Joe Newman (trompeta), Paul Quinichette (saxofón), Oscar Peterson (piano y órgano), Freddie Green (guitarra), Ray Brown (contrabajo) y Gus Johnson (batería).

El 27 de julio de 1952, Billie Holiday ingresó al estudio en Nueva York para grabar una serie de temas acompañada por un grupo de músicos de jazz excepcionales. Esta sesión, enmarcada en su período con Verve Records, captura la esencia de su arte en un momento crucial de su carrera, donde demuestra una vez más su genio interpretativo y su conexión inquebrantable con la tradición del jazz.

En 1952, Billie Holiday era una artista en la cúspide de su madurez artística, aunque marcada por desafíos personales. Su voz, más áspera y teñida de vulnerabilidad, conservaba una potencia emocional incomparable. Esta grabación de « Stormy Weather » refleja la evolución de su estilo: menos virtuosismo técnico, pero una mayor profundidad en la interpretación, donde cada palabra y frase resuena como un diálogo directo con el oyente.

El contexto musical es igualmente rico. En una época en la que el bebop dominaba la escena del jazz, esta sesión destaca por su anclaje en el swing, mientras integra matices sutiles de las evoluciones estilísticas del momento. Los músicos que acompañan a Holiday pertenecen a la élite del jazz: Joe Newman, miembro de la Count Basie Orchestra, aporta un calor y una expresividad únicos a la trompeta, mientras que Paul Quinichette, a menudo llamado « el presunto sucesor de Lester Young », adopta un fraseo suave y lírico que complementa perfectamente la voz de Holiday.

La interacción entre Billie Holiday y su grupo es un modelo de equilibrio y complicidad musical. Oscar Peterson, al piano, construye un acompañamiento fluido y armonioso, creando un espacio donde la voz puede florecer plenamente. Su uso del órgano añade una dimensión inesperada y texturizada a ciertos temas, enriqueciendo la atmósfera general. Freddie Green y Ray Brown aseguran una base rítmica impecable, con un swing discreto pero potente, mientras que Gus Johnson, en la batería, aporta un soporte dinámico, priorizando la sutileza.

En este marco, Holiday reinterpreta estándares con una profundidad emocional que transforma cada tema en una historia personal.

Canzone composta nel 1933 da Harold Arlen con testi di Ted Koehler, « Stormy Weather » fu registrata per la prima volta dall’orchestra di Leo Reisman, ottenendo un discreto successo. Tuttavia, fu l’interpretazione di Ethel Waters al Cotton Club di Harlem nello stesso anno a diventare leggendaria: la sua versione rimase in cima alle classifiche per 11 settimane.

« Stormy Weather », con le sue sfumature blues, racconta la storia di un amore finito e dei tormenti emotivi che ne derivano, evocando potenti metafore del cielo tempestoso e della pioggia. Negli anni, la canzone, simbolo di malinconia e resilienza di fronte alle difficoltà, è diventata uno standard jazz, reinterpretato in molti generi diversi.

Lena Horne, in particolare, ne fece una delle versioni più iconiche nel film « Stormy Weather » del 1943, rafforzando il legame tra la canzone e le lotte sociali degli afroamericani, specialmente nel contesto della segregazione razziale degli anni ’40. Anche i Comedian Harmonists ne registrarono una versione in tedesco (« Ohne Dich ») e in francese (« Quand il pleut »).

Musicalmente, « Stormy Weather » fa spesso uso di rallentamenti e pause drammatiche per far respirare il dolore espresso nei testi, sfumature sfruttate da molti musicisti jazz per improvvisare assoli toccanti.

Qui, l’interpretazione di « Stormy Weather » registrata a New York il 27 luglio 1952 da Billie Holiday, accompagnata da Joe Newman (tromba), Paul Quinichette (sassofono), Oscar Peterson (pianoforte e organo), Freddie Green (chitarra), Ray Brown (contrabbasso) e Gus Johnson (batteria).

Il 27 luglio 1952, Billie Holiday entrò in studio a New York per registrare una serie di brani accompagnata da un gruppo di musicisti jazz eccezionali. Questa sessione, inserita nel suo periodo con Verve Records, cattura l’essenza stessa della sua arte in un momento cruciale della sua carriera, dove dimostra ancora una volta il suo genio interpretativo e il suo legame indissolubile con la tradizione del jazz.

Nel 1952, Billie Holiday era un’artista al culmine della sua maturità artistica, sebbene segnata da sfide personali. La sua voce, più ruvida e intrisa di vulnerabilità, manteneva una potenza emotiva ineguagliabile. Questa registrazione di « Stormy Weather » riflette l’evoluzione del suo stile: meno virtuosismo tecnico, ma una maggiore profondità interpretativa, in cui ogni parola e frase risuona come un dialogo diretto con l’ascoltatore.

Il contesto musicale è altrettanto ricco. In un’epoca in cui il bebop dominava la scena jazz, questa sessione si distingue per il suo radicamento nello swing, pur integrando sfumature sottili delle evoluzioni stilistiche del momento. I musicisti che accompagnano Holiday appartengono all’élite del jazz: Joe Newman, membro della Count Basie Orchestra, porta un calore e un’espressività unici alla tromba, mentre Paul Quinichette, spesso definito « il presunto successore di Lester Young », adotta un fraseggio morbido e lirico che completa perfettamente la voce di Holiday.

L’interazione tra Billie Holiday e il suo gruppo è un modello di equilibrio e complicità musicale. Oscar Peterson, al pianoforte, costruisce un accompagnamento fluido e armonioso, creando uno spazio in cui la voce può sbocciare pienamente. L’uso dell’organo aggiunge una dimensione inaspettata e strutturata a certi brani, arricchendo l’atmosfera generale. Freddie Green e Ray Brown garantiscono una base ritmica impeccabile, con uno swing discreto ma potente, mentre Gus Johnson, alla batteria, offre un supporto dinamico privilegiando la sottigliezza.

In questo contesto, Holiday reinterpreta standard con una profondità emotiva che trasforma ogni brano in una storia personale.

Song composed in 1933 by Harold Arlen with lyrics by Ted Koehler, « Stormy Weather » was first recorded by Leo Reisman’s orchestra, enjoying moderate success. However, it was Ethel Waters’ performance at Harlem’s Cotton Club that year that became iconic: her version topped the charts for 11 weeks.

« Stormy Weather », with its bluesy undertones, tells the story of a broken romance and the emotional turmoil that follows, using powerful metaphors of stormy skies and rain. Over the years, the song has become a symbol of melancholy and resilience in the face of life’s hardships, evolving into a jazz standard with numerous covers across diverse genres.

Lena Horne made one of the most iconic interpretations in the 1943 film « Stormy Weather », further linking the song to the social struggles of African Americans, particularly during the 1940s, a period marked by racial segregation. The Comedian Harmonists even recorded German (« Ohne Dich ») and French (« Quand il pleut ») versions.

Here is the interpretation of « Stormy Weather » recorded in New York on July 27, 1952, by Billie Holiday, accompanied by Joe Newman (trumpet), Paul Quinichette (saxophone), Oscar Peterson (piano and organ), Freddie Green (guitar), Ray Brown (bass), and Gus Johnson (drums).

On July 27, 1952, Billie Holiday entered the studio in New York to record a series of tracks with an exceptional group of jazz musicians. This session, part of her Verve Records period, captures the very essence of her artistry at a crucial moment in her career, once again showcasing her interpretative genius and her unwavering connection to jazz tradition.

In 1952, Billie Holiday was an artist at the height of her artistic maturity, though marked by personal struggles. Her voice, rougher and tinged with vulnerability, retained an unparalleled emotional power. This recording of « Stormy Weather » reflects the evolution of her style: less technical virtuosity but greater depth in interpretation, where every word and phrase resonates as a direct dialogue with the listener.

The musical context is equally rich. At a time when bebop dominated the jazz scene, this session stands out for its grounding in swing while subtly integrating stylistic nuances of the era. The musicians accompanying Holiday are among jazz’s elite: Joe Newman, a member of the Count Basie Orchestra, brings warmth and unique expressiveness to the trumpet, while Paul Quinichette, often called “the presumed successor to Lester Young”, adopts a soft, lyrical phrasing that perfectly complements Holiday’s voice.

The interaction between Billie Holiday and her group is a model of balance and musical chemistry. Oscar Peterson, on piano, provides fluid and harmonious accompaniment, creating a space where the voice can fully flourish. His use of the organ adds an unexpected and textured dimension to certain tracks, enriching the overall atmosphere. Freddie Green and Ray Brown ensure an impeccable rhythmic foundation, with subtle yet powerful swing, while Gus Johnson on drums offers dynamic support, prioritizing nuance.

In this setting, Holiday reimagines standards with emotional depth, transforming each piece into a personal story.

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