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Chanson de 1926, composée comme ajout de dernière minute par Irving Berlin pour le musical « Betsy » de Rodgers et Hart. Bien que le spectacle n’ait duré que 39 représentations, « Blue Skies » a connu un succès instantané, le public de la soirée d’ouverture exigeant de la star Belle Baker 24 rappels de la pièce et est rapidement devenue un standard de jazz incontournable.

En 1927 « Blue Skies » devient l’une des premières chansons à figurer dans un film parlant, lorsqu’Al Jolson l’interprète dans le film « The Jazz Singer » (« Le chanteur de jazz »). En 1946 un film de Bing Crosby et Fred Astaire a porté son titre, et deux versions enregistrées par Count Basie et Benny Goodman ont atteint respectivement les numéros 8 et 9 des hit-parades.

L’histoire de « Blue Skies » reflète l’évolution de la musique populaire au début du XXe siècle. La mélodie joyeuse et entraînante d’Irving Berlin contraste souvent avec les interprétations blues et swing qui en ont été faites, illustrant la polyvalence de la chanson.

Le contexte historique de « Blue Skies » est riche en significations: écrite durant les années folles, une période de prospérité économique et de transformation culturelle aux États-Unis, la chanson capture l’esprit d’optimisme et de renouveau qui caractérisait cette époque.

Ici, l’enregistrement de « Blue Skies », le 19 décembre 1944, en direct du Carnegie Hall de New York, par l’orchestre de Duke Ellington, pour l’album « The Duke Ellington Carnegie Hall Concerts, December 1944 ».

Duke Ellington, l’un des compositeurs et chefs d’orchestre les plus influents de l’histoire du jazz, est à cette époque à l’apogée de sa créativité. L’orchestre d’Ellington, toujours à la pointe de l’expérimentation musicale, a su se démarquer par sa maîtrise des arrangements complexes et son utilisation inventive des sections orchestrales.

Les solistes, comme le saxophoniste alto Johnny Hodges et le trompettiste Ray Nance, apportent chacun une touche unique, fusionnant virtuosité technique et expressivité émotionnelle. Le jeu de Hodges, en particulier, se distingue par son phrasé fluide et lyrique, accentuant la nature mélodique de la pièce.

Cet enregistrement est également remarquable par sa capacité à refléter l’optimisme d’une Amérique en pleine Seconde Guerre mondiale. « Blue Skies », avec ses paroles évoquant un ciel sans nuage, devient une métaphore de l’espoir d’un avenir meilleur. L’orchestre d’Ellington traversait une période de changements de personnel (et de personnalités) à cette époque, et rien de tout cela n’était sans intérêt.

Ce concert au Carnegie Hall a vu la première de la « Perfume Suite » d’Ellington, et inclut une série de sélections de trente minutes tirées de « Black, Brown and Beige ». Cependant, dans les morceaux plus courts, on ressent également l’impact du saxophoniste ténor Al Sears et du trompettiste virtuose des notes aiguës Cat Anderson sur le son de l’orchestre, rendant celui-ci plus bruyant et extraverti. De nombreux moments mémorables de ce brillant orchestre ont eu lieu lors de ce concert.

Canción de 1926, compuesta como un añadido de última hora por Irving Berlin para el musical « Betsy » de Rodgers y Hart. Aunque el espectáculo solo duró 39 representaciones, « Blue Skies » tuvo un éxito instantáneo, con el público de la noche de estreno exigiendo a la estrella Belle Baker 24 bises de la pieza, y rápidamente se convirtió en un estándar de jazz imprescindible.

En 1927 « Blue Skies » se convirtió en una de las primeras canciones en aparecer en una película sonora, cuando Al Jolson la interpretó en la película « The Jazz Singer » (« El cantante de jazz »). En 1946, una película de Bing Crosby y Fred Astaire llevó su título, y dos versiones grabadas por Count Basie y Benny Goodman alcanzaron respectivamente los números 8 y 9 de las listas de éxitos.

La historia de « Blue Skies » refleja la evolución de la música popular a principios del siglo XX. La melodía alegre y pegadiza de Irving Berlin contrasta a menudo con las interpretaciones blues y swing que se han hecho de ella, ilustrando la versatilidad de la canción.

El contexto histórico de « Blue Skies » está lleno de significados: escrita durante los locos años veinte, un período de prosperidad económica y transformación cultural en los Estados Unidos, la canción captura el espíritu de optimismo y renovación que caracterizaba esa época.

Aquí, la grabación de « Blue Skies », el 19 de diciembre de 1944, en vivo desde el Carnegie Hall de Nueva York, por la orquesta de Duke Ellington, para el álbum « The Duke Ellington Carnegie Hall Concerts, December 1944 ».

Duke Ellington, uno de los compositores y directores de orquesta más influyentes en la historia del jazz, estaba en el apogeo de su creatividad en ese momento. La orquesta de Ellington, siempre a la vanguardia de la experimentación musical, se destacó por su dominio de los arreglos complejos y su uso inventivo de las secciones orquestales.

Los solistas, como el saxofonista alto Johnny Hodges y el trompetista Ray Nance, aportan cada uno un toque único, fusionando virtuosismo técnico con expresividad emocional. El estilo de Hodges, en particular, se destaca por su fraseo fluido y lírico, lo que acentúa la naturaleza melódica de la pieza.

Esta grabación también es notable por su capacidad para reflejar el optimismo de una América en plena Segunda Guerra Mundial. « Blue Skies », con sus letras que evocan un cielo despejado, se convierte en una metáfora de la esperanza de un futuro mejor. La orquesta de Ellington estaba atravesando cambios de personal (y de personalidades) en esa época, y nada de eso carecía de interés.

Este concierto en el Carnegie Hall vio el estreno de la « Perfume Suite » de Ellington e incluyó una serie de selecciones de treinta minutos de « Black, Brown and Beige ». Sin embargo, en las piezas más cortas, también se siente el impacto del saxofonista tenor Al Sears y del trompetista virtuoso de las notas altas Cat Anderson en el sonido de la orquesta, haciéndola más bulliciosa y extrovertida. Muchos momentos memorables de esta brillante orquesta tuvieron lugar durante este concierto.

Canzone del 1926, composta come aggiunta dell’ultimo minuto da Irving Berlin per il musical « Betsy » di Rodgers e Hart. Anche se lo spettacolo è durato solo 39 rappresentazioni, « Blue Skies » ha avuto un successo immediato, con il pubblico della serata di apertura che ha richiesto alla star Belle Baker 24 bis del brano, diventando rapidamente uno standard jazz imprescindibile.

Nel 1927 « Blue Skies » divenne una delle prime canzoni a figurare in un film sonoro, quando Al Jolson la interpretò nel film « The Jazz Singer » (« Il cantante di jazz »). Nel 1946 un film di Bing Crosby e Fred Astaire prese il suo titolo, e due versioni registrate da Count Basie e Benny Goodman raggiunsero rispettivamente i numeri 8 e 9 delle classifiche.

La storia di « Blue Skies » riflette l’evoluzione della musica popolare all’inizio del XX secolo. La melodia gioiosa e orecchiabile di Irving Berlin contrasta spesso con le interpretazioni blues e swing che ne sono state fatte, illustrando la versatilità della canzone.

Il contesto storico di « Blue Skies » è ricco di significati: scritta durante i ruggenti anni venti, un periodo di prosperità economica e trasformazione culturale negli Stati Uniti, la canzone cattura lo spirito di ottimismo e rinnovamento che caratterizzava quell’epoca.

Qui, la registrazione di « Blue Skies », del 19 dicembre 1944, dal vivo dal Carnegie Hall di New York, con l’orchestra di Duke Ellington, per l’album « The Duke Ellington Carnegie Hall Concerts, December 1944 ».

Duke Ellington, uno dei compositori e direttori d’orchestra più influenti nella storia del jazz, era in quel momento all’apice della sua creatività. L’orchestra di Ellington, sempre all’avanguardia nell’esperimento musicale, si distingueva per la padronanza di arrangiamenti complessi e per l’uso inventivo delle sezioni orchestrali.

I solisti, come il sassofonista alto Johnny Hodges e il trombettista Ray Nance, apportano ciascuno un tocco unico, fondendo virtuosismo tecnico ed espressività emotiva. Il suono di Hodges, in particolare, si distingue per la sua fraseggiatura fluida e lirica, accentuando la natura melodica del brano.

Questa registrazione è anche notevole per la sua capacità di riflettere l’ottimismo di un’America in piena Seconda Guerra Mondiale. « Blue Skies », con le sue parole che evocano un cielo sereno, diventa una metafora della speranza per un futuro migliore. L’orchestra di Ellington stava vivendo un periodo di cambiamenti di personale (e di personalità) in quel periodo, e niente di tutto ciò mancava di interesse.

Questo concerto al Carnegie Hall vide la prima della « Perfume Suite » di Ellington e include una serie di selezioni di trenta minuti tratte da « Black, Brown and Beige ». Tuttavia, nei brani più brevi, si percepisce anche l’impatto del sassofonista tenore Al Sears e del trombettista virtuoso delle note alte Cat Anderson sul suono dell’orchestra, rendendola più rumorosa ed estroversa. Molti momenti memorabili di questa brillante orchestra si sono verificati durante questo concerto.

A song from 1926, composed as a last-minute addition by Irving Berlin for the musical « Betsy » by Rodgers and Hart. Although the show only lasted for 39 performances, « Blue Skies » achieved instant success, with the opening night audience demanding 24 encores from star Belle Baker, and it quickly became an essential jazz standard.

In 1927 « Blue Skies » became one of the first songs to be featured in a talking film when Al Jolson performed it in « The Jazz Singer ». In 1946, a film starring Bing Crosby and Fred Astaire bore its title, and two recorded versions by Count Basie and Benny Goodman reached numbers 8 and 9 on the charts, respectively.

The history of « Blue Skies » reflects the evolution of popular music in the early 20th century. The song’s inclusion in « The Jazz Singer », the first talking film, marked a crucial milestone in cinema history. Irving Berlin’s cheerful and catchy melody often contrasts with the blues and swing interpretations it has inspired, showcasing the song’s versatility.

The historical context of « Blue Skies » is rich with significance: written during the Roaring Twenties, a period of economic prosperity and cultural transformation in the United States, the song captures the spirit of optimism and renewal that characterized the era.

Here, the recording of « Blue Skies », on December 19, 1944, live from Carnegie Hall in New York, by Duke Ellington’s orchestra, for the album « The Duke Ellington Carnegie Hall Concerts, December 1944 ».

Duke Ellington, one of the most influential composers and bandleaders in jazz history, was at the height of his creativity at the time. Ellington’s orchestra, always at the forefront of musical experimentation, distinguished itself by its mastery of complex arrangements and its inventive use of orchestral sections.

The soloists, such as alto saxophonist Johnny Hodges and trumpeter Ray Nance, each bring a unique touch, blending technical virtuosity with emotional expressiveness. Hodges’ playing, in particular, stands out for its fluid and lyrical phrasing, enhancing the melodic nature of the piece.

This recording is also remarkable for its ability to reflect the optimism of a wartime America in the midst of World War II. « Blue Skies », with its lyrics evoking a cloudless sky, becomes a metaphor for hope for a better future. Ellington’s orchestra was undergoing some personnel (and personality) changes during this era, and none of it was unexciting.

This Carnegie Hall concert saw the premiere of Ellington’s « Perfume Suite » and included a thirty-minute series of selections from « Black, Brown and Beige ». However, in the shorter pieces, you can also feel the impact of tenor saxophonist Al Sears and the high-note trumpet virtuoso Cat Anderson on the band’s sound, making it a more boisterous and extroverted ensemble. Many memorable moments from this brilliant orchestra occurred during this concert.

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