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Chanson de 1926, composée comme ajout de dernière minute par Irving Berlin pour le musical « Betsy » de Rodgers et Hart. Bien que le spectacle n’ait duré que 39 représentations, « Blue Skies » a connu un succès instantané, le public de la soirée d’ouverture exigeant de la star Belle Baker 24 rappels de la pièce et est rapidement devenue un standard de jazz incontournable.

En 1927 « Blue Skies » devient l’une des premières chansons à figurer dans un film parlant, lorsqu’Al Jolson l’interprète dans le film « The Jazz Singer » (« Le chanteur de jazz »). En 1946 un film de Bing Crosby et Fred Astaire a porté son titre, et deux versions enregistrées par Count Basie et Benny Goodman ont atteint respectivement les numéros 8 et 9 des hit-parades.

L’histoire de « Blue Skies » reflète l’évolution de la musique populaire au début du XXe siècle. La mélodie joyeuse et entraînante d’Irving Berlin contraste souvent avec les interprétations blues et swing qui en ont été faites, illustrant la polyvalence de la chanson.

Le contexte historique de « Blue Skies » est riche en significations: écrite durant les années folles, une période de prospérité économique et de transformation culturelle aux États-Unis, la chanson capture l’esprit d’optimisme et de renouveau qui caractérisait cette époque.

Ici, la version de « Blue Skies » enregistrée en direct le 16 janvier 1938, pour l’album « Live At Carnegie Hall 1938 », au Carnegie Hall de New York, par l’orchestre de Benny Goodman. Cet album a été également publié sur une série de disques 45 tours.

Benny Goodman, souvent surnommé le Roi du Swing, dirigeait un ensemble exceptionnel, réunissant des musiciens de premier plan tels que Gene Krupa à la batterie, Harry James à la trompette, et Lionel Hampton au vibraphone. Leur version de « Blue Skies » s’inscrit parfaitement dans la dynamique du swing, caractérisée par des rythmes entraînants, une énergie contagieuse, et une interaction musicale d’une grande fluidité.

Ce concert au Carnegie Hall n’était pas seulement un événement musical, mais aussi un moment historique. En effet, il s’agit de la première fois qu’un orchestre de jazz se produisait dans cette salle renommée, traditionnellement associée à la musique classique. Ce concert symbolisait ainsi la reconnaissance du jazz en tant que forme d’art légitime et respectée.

L’enregistrement de cet événement, qui devint plus tard l’album « Live At Carnegie Hall 1938 », est souvent considéré comme le premier double album de l’histoire du disque, bien qu’il ne soit sorti qu’en 1950. La version de « Blue Skies » interprétée ce soir-là est un exemple parfait de l’art du swing à son apogée. Goodman et son orchestre y injectent une vitalité et une modernité qui contrastent avec les interprétations plus douces et mélodiques de la chanson et où le jeu de clarinette de Goodman, à la fois fluide et incisif, dialogue merveilleusement avec les interventions des autres solistes.

Le concert au Carnegie Hall ne fut pas seulement un triomphe musical, mais aussi un moment significatif dans la lutte pour la reconnaissance des musiciens afro-américains dans un environnement encore largement ségrégationniste. Goodman lui-même fut l’un des premiers chefs d’orchestre blancs à intégrer des musiciens noirs dans son groupe.

Canción de 1926, compuesta como un añadido de última hora por Irving Berlin para el musical « Betsy » de Rodgers y Hart. Aunque el espectáculo solo duró 39 representaciones, « Blue Skies » tuvo un éxito instantáneo, con el público de la noche de estreno exigiendo a la estrella Belle Baker 24 bises de la pieza, y rápidamente se convirtió en un estándar de jazz imprescindible.

En 1927, « Blue Skies » se convirtió en una de las primeras canciones en aparecer en una película sonora, cuando Al Jolson la interpretó en la película « The Jazz Singer » (« El cantante de jazz »). En 1946, una película de Bing Crosby y Fred Astaire llevó su título, y dos versiones grabadas por Count Basie y Benny Goodman alcanzaron respectivamente los números 8 y 9 de las listas de éxitos.

La historia de « Blue Skies » refleja la evolución de la música popular a principios del siglo XX. La melodía alegre y pegadiza de Irving Berlin contrasta a menudo con las interpretaciones blues y swing que se han hecho de ella, ilustrando la versatilidad de la canción.

El contexto histórico de « Blue Skies » está lleno de significados: escrita durante los locos años veinte, un período de prosperidad económica y transformación cultural en los Estados Unidos, la canción captura el espíritu de optimismo y renovación que caracterizaba esa época.

Aquí, la versión de « Blue Skies » grabada en vivo el 16 de enero de 1938, para el álbum « Live At Carnegie Hall 1938 », en el Carnegie Hall de Nueva York, por la orquesta de Benny Goodman. Este álbum también se publicó en una serie de discos de 45 RPM.

Benny Goodman, a menudo apodado el Rey del Swing, dirigía un conjunto excepcional, reuniendo a músicos de primer nivel como Gene Krupa en la batería, Harry James en la trompeta y Lionel Hampton en el vibráfono. Su versión de « Blue Skies » encaja perfectamente en la dinámica del swing, caracterizada por ritmos vibrantes, una energía contagiosa y una interacción musical de gran fluidez.

Este concierto en el Carnegie Hall no fue solo un evento musical, sino también un momento histórico. De hecho, fue la primera vez que una orquesta de jazz se presentaba en esta prestigiosa sala, tradicionalmente asociada con la música clásica. Este concierto simbolizaba así el reconocimiento del jazz como una forma de arte legítima y respetada.

La grabación de este evento, que más tarde se convirtió en el álbum « Live At Carnegie Hall 1938 », a menudo se considera como el primer álbum doble en la historia de la grabación, aunque no se lanzó hasta 1950. La versión de « Blue Skies » interpretada esa noche es un ejemplo perfecto del arte del swing en su apogeo. Goodman y su orquesta inyectan en ella una vitalidad y una modernidad que contrastan con las interpretaciones más suaves y melódicas de la canción, donde el juego de clarinete de Goodman, a la vez fluido e incisivo, dialoga maravillosamente con las intervenciones de los otros solistas.

El concierto en el Carnegie Hall no fue solo un triunfo musical, sino también un momento significativo en la lucha por el reconocimiento de los músicos afroamericanos en un entorno aún ampliamente segregacionista. El propio Goodman fue uno de los primeros directores de orquesta blancos en integrar músicos negros en su banda.

Canzone del 1926, composta come aggiunta dell’ultimo minuto da Irving Berlin per il musical « Betsy » di Rodgers e Hart. Anche se lo spettacolo è durato solo 39 rappresentazioni, « Blue Skies » ha avuto un successo immediato, con il pubblico della serata di apertura che ha richiesto alla star Belle Baker 24 bis del brano, diventando rapidamente uno standard jazz imprescindibile.

Nel 1927 « Blue Skies » divenne una delle prime canzoni a figurare in un film sonoro, quando Al Jolson la interpretò nel film « The Jazz Singer » (« Il cantante di jazz »). Nel 1946 un film di Bing Crosby e Fred Astaire prese il suo titolo, e due versioni registrate da Count Basie e Benny Goodman raggiunsero rispettivamente i numeri 8 e 9 delle classifiche.

La storia di « Blue Skies » riflette l’evoluzione della musica popolare all’inizio del XX secolo. La melodia gioiosa e orecchiabile di Irving Berlin contrasta spesso con le interpretazioni blues e swing che ne sono state fatte, illustrando la versatilità della canzone.

Il contesto storico di « Blue Skies » è ricco di significati: scritta durante i ruggenti anni venti, un periodo di prosperità economica e trasformazione culturale negli Stati Uniti, la canzone cattura lo spirito di ottimismo e rinnovamento che caratterizzava quell’epoca.

Qui, la versione di « Blue Skies » registrata dal vivo il 16 gennaio 1938, per l’album « Live At Carnegie Hall 1938 », alla Carnegie Hall di New York, dall’orchestra di Benny Goodman. Questo album fu anche pubblicato in una serie di dischi a 45 giri.

Benny Goodman, spesso soprannominato il Re dello Swing, dirigeva un ensemble eccezionale, riunendo musicisti di primo piano come Gene Krupa alla batteria, Harry James alla tromba e Lionel Hampton al vibrafono. La loro versione di « Blue Skies » si inserisce perfettamente nella dinamica dello swing, caratterizzata da ritmi coinvolgenti, un’energia contagiosa e un’interazione musicale di grande fluidità.

Questo concerto alla Carnegie Hall non fu solo un evento musicale, ma anche un momento storico. Infatti, fu la prima volta che un’orchestra jazz si esibiva in questa sala rinomata, tradizionalmente associata alla musica classica. Questo concerto simboleggiava quindi il riconoscimento del jazz come una forma d’arte legittima e rispettata.

La registrazione di questo evento, che in seguito divenne l’album « Live At Carnegie Hall 1938 », è spesso considerata il primo doppio album della storia della registrazione, anche se uscì solo nel 1950. La versione di « Blue Skies » eseguita quella sera è un esempio perfetto dell’arte dello swing al suo apice. Goodman e la sua orchestra vi infondono una vitalità e una modernità che contrastano con le interpretazioni più dolci e melodiche della canzone, dove il clarinetto di Goodman, fluido e incisivo, dialoga meravigliosamente con gli interventi degli altri solisti.

Il concerto alla Carnegie Hall non fu solo un trionfo musicale, ma anche un momento significativo nella lotta per il riconoscimento dei musicisti afroamericani in un contesto ancora ampiamente segnato dalla segregazione. Lo stesso Goodman fu uno dei primi direttori d’orchestra bianchi a includere musicisti neri nel suo gruppo.

A song from 1926, composed as a last-minute addition by Irving Berlin for the musical « Betsy » by Rodgers and Hart. Although the show only lasted for 39 performances, « Blue Skies » achieved instant success, with the opening night audience demanding 24 encores from star Belle Baker, and it quickly became an essential jazz standard.

In 1927 « Blue Skies » became one of the first songs to be featured in a talking film when Al Jolson performed it in « The Jazz Singer. » In 1946, a film starring Bing Crosby and Fred Astaire bore its title, and two recorded versions by Count Basie and Benny Goodman reached numbers 8 and 9 on the charts, respectively.

The history of « Blue Skies » reflects the evolution of popular music in the early 20th century. The song’s inclusion in « The Jazz Singer, » the first talking film, marked a crucial milestone in cinema history. Irving Berlin’s cheerful and catchy melody often contrasts with the blues and swing interpretations it has inspired, showcasing the song’s versatility.

The historical context of « Blue Skies » is rich with significance: written during the Roaring Twenties, a period of economic prosperity and cultural transformation in the United States, the song captures the spirit of optimism and renewal that characterized the era.

Here is the version of « Blue Skies » recorded live on January 16, 1938, for the album « Live At Carnegie Hall 1938 », at Carnegie Hall in New York by the Benny Goodman Orchestra. This live album was also issued as a series of 45 RPM records.

Benny Goodman, often called the King of Swing, led an exceptional ensemble, bringing together top musicians such as Gene Krupa on drums, Harry James on trumpet, and Lionel Hampton on vibraphone. Their version of « Blue Skies » fits perfectly into the swing dynamic, characterized by vibrant rhythms, contagious energy, and smooth musical interaction.

This concert at Carnegie Hall was not just a musical event but also a historic moment. It was the first time a jazz orchestra performed in this renowned hall, traditionally associated with classical music. This concert thus symbolized the recognition of jazz as a legitimate and respected art form.

The recording of this event, which later became the album « Live At Carnegie Hall 1938 », is often considered the first double album in recording history, although it was not released until 1950. The version of « Blue Skies » performed that night is a perfect example of swing at its peak. Goodman and his orchestra inject vitality and modernity into it, contrasting with the softer and more melodic interpretations of the song, where Goodman’s clarinet playing, both fluid and incisive, interacts wonderfully with the contributions of the other soloists.

The concert at Carnegie Hall was not only a musical triumph but also a significant moment in the struggle for the recognition of African American musicians in an environment still largely marked by segregation. Goodman himself was one of the first white bandleaders to integrate Black musicians into his group.

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