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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson de 1926, composée comme ajout de dernière minute par Irving Berlin pour le musical « Betsy » de Rodgers et Hart. Bien que le spectacle n’ait duré que 39 représentations, la chanson a connu un succès instantané, le public de la soirée d’ouverture exigeant de la star Belle Baker 24 rappels de la pièce et est rapidement devenue un standard de jazz incontournable.

En 1927 elle devient l’une des premières chansons à figurer dans un film parlant, lorsqu’Al Jolson l’interprète dans le film « The Jazz Singer » (« Le chanteur de jazz »). En 1946 un film de Bing Crosby et Fred Astaire a porté son titre, et deux versions enregistrées par Count Basie et Benny Goodman ont atteint respectivement les numéros 8 et 9 des hit-parades.

L’histoire de « Blue Skies » reflète l’évolution de la musique populaire au début du XXe siècle., le premier film parlant, marquant ainsi une étape cruciale dans l’histoire du cinéma. La mélodie joyeuse et entraînante d’Irving Berlin contraste souvent avec les interprétations blues et swing qui en ont été faites, illustrant la polyvalence de la chanson.

Le contexte historique de « Blue Skies » est riche en significations: écrite durant les années folles, une période de prospérité économique et de transformation culturelle aux États-Unis, la chanson capture l’esprit d’optimisme et de renouveau qui caractérisait cette époque.

Ici, la version enregistrée le 30 juillet 1946 à Hollywood par Frank Sinatra.

Canción de 1926, compuesta como un añadido de última hora por Irving Berlin para el musical « Betsy » de Rodgers y Hart. Aunque el espectáculo solo duró 39 representaciones, la canción tuvo un éxito instantáneo, con el público de la noche de estreno exigiendo a la estrella Belle Baker 24 bises de la pieza, y rápidamente se convirtió en un estándar de jazz imprescindible.

En 1927, se convirtió en una de las primeras canciones en aparecer en una película sonora, cuando Al Jolson la interpretó en la película « The Jazz Singer » (« El cantante de jazz »). En 1946, una película de Bing Crosby y Fred Astaire llevó su título, y dos versiones grabadas por Count Basie y Benny Goodman alcanzaron respectivamente los números 8 y 9 de las listas de éxitos.

La historia de « Blue Skies » refleja la evolución de la música popular a principios del siglo XX. La melodía alegre y pegadiza de Irving Berlin contrasta a menudo con las interpretaciones blues y swing que se han hecho de ella, ilustrando la versatilidad de la canción.

El contexto histórico de « Blue Skies » está lleno de significados: escrita durante los locos años veinte, un período de prosperidad económica y transformación cultural en los Estados Unidos, la canción captura el espíritu de optimismo y renovación que caracterizaba esa época.

Aquí, la versión grabada el 30 de julio de 1946 en Hollywood por Frank Sinatra.

Canzone del 1926, composta come aggiunta dell’ultimo minuto da Irving Berlin per il musical « Betsy » di Rodgers e Hart. Anche se lo spettacolo è durato solo 39 rappresentazioni, la canzone ha avuto un successo immediato, con il pubblico della serata di apertura che ha richiesto alla star Belle Baker 24 bis del brano, diventando rapidamente uno standard jazz imprescindibile.

Nel 1927 divenne una delle prime canzoni a figurare in un film sonoro, quando Al Jolson la interpretò nel film « The Jazz Singer » (« Il cantante di jazz »). Nel 1946 un film di Bing Crosby e Fred Astaire prese il suo titolo, e due versioni registrate da Count Basie e Benny Goodman raggiunsero rispettivamente i numeri 8 e 9 delle classifiche.

La storia di « Blue Skies » riflette l’evoluzione della musica popolare all’inizio del XX secolo. La melodia gioiosa e orecchiabile di Irving Berlin contrasta spesso con le interpretazioni blues e swing che ne sono state fatte, illustrando la versatilità della canzone.

Il contesto storico di « Blue Skies » è ricco di significati: scritta durante i ruggenti anni venti, un periodo di prosperità economica e trasformazione culturale negli Stati Uniti, la canzone cattura lo spirito di ottimismo e rinnovamento che caratterizzava quell’epoca.

Qui, la versione registrata il 30 luglio del 1946 a Hollywood da Frank Sinatra.

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