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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson de 1926, composée comme ajout de dernière minute par Irving Berlin pour le musical « Betsy » de Rodgers et Hart. Bien que le spectacle n’ait duré que 39 représentations, la chanson a connu un succès instantané, le public de la soirée d’ouverture exigeant de la star Belle Baker 24 rappels de la pièce.

En 1927 elle devient l’une des premières chansons à figurer dans un film parlant, lorsqu’Al Jolson l’interprète dans « Le chanteur de jazz ». En 1946 un film de Bing Crosby et Fred Astaire a porté son titre, et deux versions enregistrées par Count Basie et Benny Goodman ont atteint respectivement les numéros 8 et 9 des hit-parades.

Ici, la version enregistrée le 5 février 1988 à New York, pour l’album « Blue Skies », par la chanteuse Cassandra Wilson, accompagnée par Mulgrew Miller (piano), Lonnie Plaxico (basse) et Terri Lyne Carrington (batterie).

Avec Blue Skies, Cassandra Wilson s’éloigne pour la première fois de la maison qu’elle s’est construite avec l’organisation M-Base de Steve Coleman. Elle avait déjà joué des standards auparavant, jusqu’à Songbook en 1985. Il n’y a pas de musiciens de M-Base sur cet album de JMT. Elle est à la tête d’un trio très conventionnel, avec le bassiste Lonnie Plaxico. Ce dernier est très important, car c’est lui qui a dirigé sa transformation étonnante et ciblée lorsqu’elle a signé avec Blue Note Records en 1993 et sorti Blue Light ‘Til Dawn.

Le programme est un pur standard, allant de « Polka Dots and Moonbeams » et « Shall We Dance? » à la chanson titre et à « I Didn’t Know It What Time It Was » de Rodgers & Hart. Ce morceau est la rupture la plus surprenante par rapport aux autres, car il est beaucoup plus énergique et plus dur que les autres lectures, et il met en évidence pour la première fois l’énorme individualité de Wilson en tant que vocaliste. Il y a encore beaucoup de Betty Carter dans son style, mais sur ce morceau, c’est du pur Wilson, même le scatting ne vient pas du jazz mais du blues du Mississippi, sa terre natale. Un autre morceau remarquable est « Sweet Lorraine » de Carter Burwell, qui n’était pas tout à fait un standard à l’époque, mais qui devient rapidement un standard repris par de nombreux chanteurs et qui s’inscrit dans la lignée du répertoire classique. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est une première expérience très convaincante des formes plus intimes et des groupes plus restreints que Wilson emploiera plus tard.

Una canción de 1926, compuesta como adición de última hora por Irving Berlin para el musical de Rodgers y Hart « Betsy ». Aunque el espectáculo sólo duró 39 representaciones, la canción fue un éxito inmediato, y el público de la noche del estreno exigió 24 bises de la pieza a la estrella Belle Baker.

En 1927 se convirtió en una de las primeras canciones que aparecieron en una película hablada, cuando Al Jolson la interpretó en « The Jazz Singer ». En 1946, una película de Bing Crosby y Fred Astaire presentó la canción, y dos versiones grabadas por Count Basie y Benny Goodman alcanzaron el número 8 y 9 de las listas, respectivamente.

Aquí, la versión grabada el 5 de febrero de 1988 en Nueva York para el álbum « Blue Skies » por la cantante Cassandra Wilson, acompañada por Mulgrew Miller (piano), Lonnie Plaxico (bajo) y Terri Lyne Carrington (batería).

Con Blue Skies, Cassandra Wilson se alejó por primera vez del hogar que había construido con la organización M-Base de Steve Coleman. Antes había tocado standards, hasta Songbook en 1985. En este álbum de JMT no hay músicos de M-Base. Dirige un trío muy convencional, con el bajista Lonnie Plaxico. Este último es muy importante, ya que fue él quien dirigió su asombrosa y decidida transformación cuando firmó con Blue Note Records en 1993 y publicó Blue Light ‘Til Dawn.

El programa es puro estándar, desde « Polka Dots and Moonbeams » y « Shall We Dance? » hasta el tema que da título al disco y « I Didn’t Know It What Time It Was » de Rodgers & Hart. Este tema es el que más sorprende respecto a los demás, ya que es mucho más enérgico y duro que las otras lecturas, y muestra por primera vez la enorme individualidad de Wilson como vocalista. Sigue habiendo mucho de Betty Carter en su estilo, pero en este tema es puro Wilson, incluso el scatting no procede del jazz sino de su blues nativo del Mississippi. Otra pieza destacada es « Sweet Lorraine » de Carter Burwell, que no era un estándar en su momento, pero que se está convirtiendo rápidamente en un estándar para muchos cantantes y está en el repertorio clásico. No es una obra maestra, pero es una primera experiencia muy convincente de las formas de grupo más íntimas y pequeñas que Wilson emplearía más tarde.

Canzone del 1926, composta all’ultimo minuto da Irving Berlin per il musical di Rodgers e Hart « Betsy ». Sebbene lo spettacolo sia durato solo 39 repliche, la canzone è stata un successo immediato: il pubblico della prima serata ha chiesto alla star Belle Baker 24 bis del pezzo.

Nel 1927 divenne una delle prime canzoni ad apparire in un film parlato, quando Al Jolson la interpretò ne « Il cantante di jazz ». Nel 1946 un film di Bing Crosby e Fred Astaire contiene la canzone e due versioni registrate da Count Basie e Benny Goodman raggiungono rispettivamente il numero 8 e 9 delle classifiche.

Qui, la versione registrata il 5 febbraio 1988 a New York per l’album « Blue Skies » dalla cantante Cassandra Wilson, accompagnata da Mulgrew Miller (piano), Lonnie Plaxico (basso) e Terri Lyne Carrington (batteria).

Con Blue Skies, Cassandra Wilson si allontana per la prima volta dalla casa che aveva costruito con l’organizzazione M-Base di Steve Coleman. In precedenza aveva suonato standard, fino a Songbook del 1985. In questo album della JMT non ci sono musicisti della M-Base. L’artista guida un trio molto convenzionale, con il bassista Lonnie Plaxico. Quest’ultimo è molto importante, poiché è stato lui a guidare la sua sorprendente e mirata trasformazione, quando ha firmato con la Blue Note Records nel 1993 e ha pubblicato Blue Light ‘Til Dawn.

Il programma è un puro standard, che va da « Polka Dots and Moonbeams » e « Shall We Dance? » alla canzone-titolo e a « I Didn’t Know It What Time It Was » di Rodgers & Hart. Questo brano è il più sorprendente rispetto agli altri, poiché è molto più energico e duro rispetto alle altre letture, e mette in mostra per la prima volta l’enorme individualità della Wilson come cantante. C’è ancora molto di Betty Carter nel suo stile, ma in questo brano è puro Wilson, anche lo scatting non proviene dal jazz ma dal blues del suo Mississippi. Un altro pezzo eccezionale è « Sweet Lorraine » di Carter Burwell, che all’epoca non era ancora uno standard, ma che sta rapidamente diventando uno standard per molti cantanti ed è nel repertorio classico. Non è un capolavoro, ma è una prima esperienza molto convincente delle forme più intime e di gruppo più piccolo che Wilson avrebbe utilizzato in seguito.

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