La chanson, initialement appelée « Die Moritat von Mackie Messer », a été composée par Kurt Weill, avec des paroles de Bertolt Brecht, pour leur drame musical de 1928 « Die Dreigroschenoper » (« L’Opéra de quat’sous »). « Mack the Knife » est un exemple parfait de la capacité du jazz à transcender les frontières culturelles et temporelles.
L’histoire de « Mack The Knife » est celle de Macheath, un criminel impitoyable. Les paroles, qui décrivent ses crimes avec une ironie mordante, contrastent avec la mélodie légère et entraînante. Ce contraste a permis à la chanson de séduire un public large et varié, au-delà du contexte de l’opéra de Weill et Brecht.
« Mack the Knife » a été présentée pour la première fois au public américain en 1933, dans la première production en anglais de « The Threepenny Opera », suspendue après dix jours seulement. Elle sera reprise en 1954 et jouée à Broadway pendant plus de six ans, lors de plus de 2700 représentations.
L’une des premières versions de « Mack the Knife » en anglais a été interprétée par Louis Armstrong en 1955. Sa version a marqué le début de la popularité de la chanson dans le monde du jazz, grâce à son style unique et à sa capacité à injecter une énergie nouvelle dans chaque interprétation. Cependant, c’est la version de Bobby Darin en 1959 qui a véritablement propulsé la chanson au rang de classique.
Darin a non seulement apporté une touche de swing irrésistible, mais a aussi capturé l’essence dramatique et narrative du personnage de Macheath. Historiquement, « Mack the Knife » est aussi un témoignage de l’impact de la culture européenne sur le jazz américain. Weill, un compositeur allemand ayant fui le régime nazi, a apporté avec lui une sensibilité musicale qui a enrichi le répertoire jazz.
Ici, la version de « Mack The Knife » enregistrée le 28 septembre 1955 par Louis Armstrong et ses All Stars: Trummy Young (trombone), Barney Bigard (clarinette), Billy Kyle (piano), Arvell Shaw (basse) et Barrett Deems (batterie).
Les 14 chansons présentées dans cet album de 2006 (« The Great American Songbook ») ont été enregistrées entre 1929 et 1958. Armstrong a fait passer des chansons comme « On the Sunny Side of the Street » (présentée ici dans une version live de 1956 à Chicago), « Stardust » et « Ain’t Misbehavin' » (tirée d’une performance de 1947 au Town Hall de New York) de leurs racines aux annales de la chanson américaine classique, et a établi la norme sur la façon de chanter et d’occuper une chanson à un niveau personnel, inventant littéralement la chanson pop moderne. Il ne s’agissait pas de suivre une mélodie telle qu’elle était écrite, que n’importe quel chanteur raisonnablement compétent pouvait le faire.
Armstrong, toujours à l’aide d’outils d’improvisation qu’il a sans doute appris de son jeu de cor, a plié la mélodie à d’autres fins, la raccourcissant, l’allongeant, la syncopant et l’encerclant jusqu’à ce qu’elle brille bien au-delà de sa forme originale, tout en conservant cette forme également; une approche innovante et ludique du chant, imitée par des milliers de chanteurs depuis lors, jusqu’à ce qu’il soit impossible d’imaginer le chant pop ou jazz moderne sans l’influence considérable d’Armstrong. C’est du chant. C’est du jazz. C’est Louis Armstrong.
Dix ans plus tard, une autre interprétation de « Mack The Knife » par Louis Armstrong, lors de l’émission de variétés télévisée américaine The Hollywood Palace, diffusée sur la chaîne ABC, le 5 janvier 1965.
La canción, inicialmente llamada « Die Moritat von Mackie Messer », fue compuesta por Kurt Weill, con letras de Bertolt Brecht, para su drama musical de 1928 « Die Dreigroschenoper » (« La Ópera de los Tres Centavos »). « Mack the Knife » es un ejemplo perfecto de la capacidad del jazz para trascender las fronteras culturales y temporales.
La historia de « Mack The Knife » es la de Macheath, un criminal despiadado. Las letras, que describen sus crímenes con una ironía mordaz, contrastan con la melodía ligera y pegajosa. Este contraste permitió que la canción sedujera a un público amplio y variado, más allá del contexto de la ópera de Weill y Brecht.
« Mack the Knife » se presentó por primera vez al público estadounidense en 1933, en la primera producción en inglés de « The Threepenny Opera », suspendida después de solo diez días. Fue retomada en 1954 y se presentó en Broadway durante más de seis años, con más de 2700 funciones.
Una de las primeras versiones en inglés de « Mack the Knife » fue interpretada por Louis Armstrong en 1955. Su versión marcó el comienzo de la popularidad de la canción en el mundo del jazz, gracias a su estilo único y a su capacidad para inyectar nueva energía en cada interpretación. Sin embargo, fue la versión de Bobby Darin en 1959 la que realmente elevó la canción a la categoría de clásico.
Darin no solo aportó un toque de swing irresistible, sino que también capturó la esencia dramática y narrativa del personaje de Macheath. Históricamente, « Mack the Knife » también es un testimonio del impacto de la cultura europea en el jazz estadounidense. Weill, un compositor alemán que huyó del régimen nazi, trajo consigo una sensibilidad musical que enriqueció el repertorio del jazz.
Aquí, la versión de « Mack The Knife » grabada el 28 de septiembre de 1955 por Louis Armstrong y sus All Stars: Trummy Young (trombón), Barney Bigard (clarinete), Billy Kyle (piano), Arvell Shaw (bajo) y Barrett Deems (batería).
Las 14 canciones incluidas en este álbum de 2006 (« The Great American Songbook ») fueron grabadas entre 1929 y 1958. Armstrong llevó canciones como « On the Sunny Side of the Street » (presentada aquí en una versión en directo de 1956 en Chicago), « Stardust » y « Ain’t Misbehavin' » (de una actuación de 1947 en el Town Hall de Nueva York) de sus raíces a los anales de la canción clásica americana, y estableció el estándar de cómo cantar y ocupar una canción a nivel personal, inventando literalmente la canción pop moderna. No se trataba de seguir una melodía tal como estaba escrita, cosa que cualquier cantante razonablemente competente podía hacer.
Armstrong, utilizando de nuevo herramientas de improvisación que sin duda aprendió tocando la trompeta, dobló la melodía hacia otros extremos, acortándola, alargándola, sincopándola y dándole vueltas hasta que brilló mucho más allá de su forma original, conservando también esa forma; un enfoque innovador y lúdico del canto, imitado por miles de cantantes desde entonces, hasta que es imposible imaginar el canto moderno del pop o del jazz sin la considerable influencia de Armstrong. Es canto. Es jazz. Es Louis Armstrong.
Diez años más tarde, otra actuación de « Mack The Knife » por Louis Armstrong en el programa de variedades de la televisión estadounidense The Hollywood Palace, emitido en la cadena ABC el 5 de enero de 1965.
La canzone, inizialmente chiamata « Die Moritat von Mackie Messer », è stata composta da Kurt Weill, con testi di Bertolt Brecht, per il loro dramma musicale del 1928 « Die Dreigroschenoper » (« L’Opera da tre soldi »). « Mack the Knife » è un esempio perfetto della capacità del jazz di trascendere i confini culturali e temporali.
La storia di « Mack The Knife » è quella di Macheath, un criminale spietato. I testi, che descrivono i suoi crimini con un’ironia pungente, contrastano con la melodia leggera e accattivante. Questo contrasto ha permesso alla canzone di sedurre un pubblico ampio e variegato, al di là del contesto dell’opera di Weill e Brecht.
« Mack the Knife » è stata presentata per la prima volta al pubblico americano nel 1933, nella prima produzione in inglese di « The Threepenny Opera », sospesa dopo soli dieci giorni. È stata ripresa nel 1954 e rappresentata a Broadway per oltre sei anni, con più di 2700 repliche.
Una delle prime versioni in inglese di « Mack the Knife » è stata interpretata da Louis Armstrong nel 1955. La sua versione ha segnato l’inizio della popolarità della canzone nel mondo del jazz, grazie al suo stile unico e alla sua capacità di iniettare nuova energia in ogni interpretazione. Tuttavia, è la versione di Bobby Darin del 1959 che ha davvero portato la canzone al rango di classico.
Darin non solo ha aggiunto un tocco di swing irresistibile, ma ha anche catturato l’essenza drammatica e narrativa del personaggio di Macheath. Storicamente, « Mack the Knife » è anche una testimonianza dell’impatto della cultura europea sul jazz americano. Weill, un compositore tedesco fuggito dal regime nazista, ha portato con sé una sensibilità musicale che ha arricchito il repertorio jazz.
Qui, la versione di « Mack The Knife » registrata il 28 settembre 1955 da Louis Armstrong e dai suoi All Stars: Trummy Young (trombone), Barney Bigard (clarinetto), Billy Kyle (pianoforte), Arvell Shaw (basso) e Barrett Deems (batteria).
Le 14 canzoni contenute in questo album del 2006 (« The Great American Songbook ») sono state registrate tra il 1929 e il 1958. Armstrong portò canzoni come « On the Sunny Side of the Street » (qui presentata in una versione dal vivo del 1956 a Chicago), « Stardust » e « Ain’t Misbehavin' » (da un’esibizione del 1947 alla Town Hall di New York) dalle loro radici agli annali della canzone classica americana, e stabilì lo standard per come cantare e occupare una canzone a livello personale, inventando letteralmente la moderna canzone pop. Non si trattava di seguire una melodia scritta, cosa che qualsiasi cantante ragionevolmente competente poteva fare.
Armstrong, sempre utilizzando gli strumenti dell’improvvisazione che senza dubbio aveva appreso dal suo modo di suonare la cornetta, piegò la melodia ad altri fini, accorciandola, allungandola, sincopandola e girandola fino a farla brillare ben oltre la sua forma originale, pur conservando anche quella; un approccio innovativo e giocoso al canto, imitato da migliaia di cantanti da allora, tanto che è impossibile immaginare il canto pop o jazz moderno senza la notevole influenza di Armstrong. È canto. È jazz. È Louis Armstrong.
Dieci anni dopo, un’altra interpretazione di « Mack The Knife » con Louis Armstrong nel varietà televisivo americano The Hollywood Palace, trasmesso sul canale ABC il 5 gennaio 1965.
The song, initially called « Die Moritat von Mackie Messer », was composed by Kurt Weill, with lyrics by Bertolt Brecht, for their 1928 musical drama « Die Dreigroschenoper » (« The Threepenny Opera »). « Mack the Knife » is a perfect example of jazz’s ability to transcend cultural and temporal boundaries.
The story of « Mack The Knife » is about Macheath, a ruthless criminal. The lyrics, which describe his crimes with biting irony, contrast with the light and catchy melody. This contrast allowed the song to captivate a wide and varied audience beyond the context of Weill and Brecht’s opera.
« Mack the Knife » was first introduced to the American public in 1933, in the first English production of « The Threepenny Opera », which was suspended after just ten days. It was revived in 1954 and played on Broadway for over six years, with more than 2,700 performances.
One of the first English versions of « Mack the Knife » was performed by Louis Armstrong in 1955. His version marked the beginning of the song’s popularity in the jazz world, thanks to his unique style and ability to inject new energy into every performance. However, it was Bobby Darin’s 1959 version that truly elevated the song to classic status.
Darin not only brought an irresistible swing touch but also captured the dramatic and narrative essence of Macheath’s character. Historically, « Mack the Knife » also testifies to the impact of European culture on American jazz. Weill, a German composer who fled the Nazi regime, brought with him a musical sensitivity that enriched the jazz repertoire.
Here is the version of « Mack The Knife » recorded on September 28, 1955, by Louis Armstrong and his All Stars: Trummy Young (trombone), Barney Bigard (clarinet), Billy Kyle (piano), Arvell Shaw (bass), and Barrett Deems (drums).
The 14 songs presented in this 2006 album (« The Great American Songbook ») were recorded between 1929 and 1958. Armstrong took songs like « On the Sunny Side of the Street » (featured here in a 1956 live version from Chicago), « Stardust, » and « Ain’t Misbehavin' » (from a 1947 performance at New York’s Town Hall) from their roots to the annals of classic American song. He set the standard for how to sing and inhabit a song on a personal level, literally inventing modern pop singing. It wasn’t about following a melody as it was written, which any reasonably competent singer could do.
Armstrong, always using improvisational tools he likely learned from his horn playing, bent the melody to other purposes, shortening, lengthening, syncopating, and encircling it until it shone well beyond its original form, while still retaining that form. This innovative and playful approach to singing has been imitated by thousands of singers since, making it impossible to imagine modern pop or jazz singing without Armstrong’s considerable influence. This is singing. This is jazz. This is Louis Armstrong.
Ten years later, another interpretation of « Mack The Knife » by Louis Armstrong was performed on the American television variety show The Hollywood Palace, aired on ABC on January 5, 1965.