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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Standard de jazz composé en 1942 par Duke Ellington et interprété par d’innombrables musiciens. La mélodie a probablement été créée par le clarinettiste Barney Bigard en 1941, mais son origine n’est pas parfaitement claire. Elle est également connue sous le nom de « Duke’s Place », avec des paroles ajoutées par Bill Katts, Bob Thiele et Ruth Roberts.

Comme son titre l’indique, le morceau suit la forme d’un blues de douze mesures en do majeur. Ce morceau est réputé pour être extrêmement facile à jouer, la mélodie entière ne comportant que deux notes (sol et do). Une interprétation comporte généralement plusieurs solos improvisés.

Ici, la version enregistrée à New York le 3 avril 1961, pour l’album « The Great Summit » (avec le titre « Duke’s Place »)  par le trompettiste et chanteur Louis Armstrong et ses All Stars (Barney Bigard, clarinette, Trummy Young, trombone, Mort Herbert, basse et Danny Barcelona, batterie), avec Duke Ellington au piano.

Louis Armstrong a été la première superstar du jazz, un trompettiste, un chanteur et un acteur occasionnel qui est devenu une icône américaine mondiale. Duke Ellington n’a pas dirigé l’orchestre le plus populaire de l’ère du swing, mais il a dirigé l’un des plus créatifs, et sa popularité – et sa créativité – ont largement dépassé l’époque des big bands.

En 1961, le Duke s’est joint à l’orchestre d’Armstrong, et les deux hommes se sont lancés dans une sérieuse nostalgie du bon temps. La session est décontractée mais pleine d’entrain, les leaders alternant les chansons les plus connues de l’un et de l’autre. L’un des aspects les plus intéressants de cette configuration est le son du piano du Duke, pianiste sous-estimé, qui a rarement enregistré dans un contexte aussi intime.

Estándar de jazz compuesto en 1942 por Duke Ellington e interpretado por innumerables músicos. La melodía fue creada probablemente por el clarinetista Barney Bigard en 1941, pero su origen no está del todo claro. También se conoce como « Duke’s Place », con letra añadida por Bill Katts, Bob Thiele y Ruth Roberts.

Como sugiere el título, la canción sigue la forma de un blues de doce compases en Do mayor. Tiene fama de ser muy fácil de tocar, ya que toda la melodía consta de sólo dos notas (sol y do). Una interpretación suele incluir varios solos improvisados.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 3 de abril de 1961, para el álbum « The Great Summit » (con el título « Duke’s Place ») por el trompetista y cantante Louis Armstrong y sus All Stars (Barney Bigard, clarinete, Trummy Young, trombón, Mort Herbert, bajo y Danny Barcelona, batería), con Duke Ellington al piano.

Louis Armstrong fue la primera superestrella del jazz, un trompetista, cantante y actor ocasional que se convirtió en un icono estadounidense mundial. Duke Ellington no dirigió la banda más popular de la era del swing, pero sí una de las más creativas, y su popularidad -y creatividad- se extendió mucho más allá de la era de las big bands.

En 1961, el Duque se unió a la banda de Armstrong, y los dos se entregaron a una seria nostalgia de los buenos viejos tiempos. La sesión es relajada pero animada, con los líderes alternando las canciones más conocidas de cada uno. Uno de los aspectos más interesantes de este montaje es el sonido del piano del Duque, un pianista infravalorado que rara vez ha grabado en un entorno tan íntimo.

Standard di jazz composto nel 1942 da Duke Ellington ed eseguito da innumerevoli musicisti. Il brano fu probabilmente creato dal clarinettista Barney Bigard nel 1941, ma la sua origine non è del tutto chiara. È noto anche come « Duke’s Place », con testi aggiunti da Bill Katts, Bob Thiele e Ruth Roberts.

Come suggerisce il titolo, la canzone segue la forma di un blues di dodici battute in do maggiore. Il brano è considerato estremamente facile da suonare, con l’intera melodia composta da due sole note (sol e do). Un’interpretazione di solito include diversi assoli improvvisati.

Qui, la versione registrata a New York il 3 aprile 1961, per l’album « The Great Summit » (con il titolo « Duke’s Place ») dal trombettista e cantante Louis Armstrong e i suoi All Stars (Barney Bigard, clarinetto, Trummy Young, trombone, Mort Herbert, basso e Danny Barcelona, batteria), con Duke Ellington al piano.

Louis Armstrong è stato la prima superstar del jazz, un trombettista, cantante e occasionalmente attore che è diventato un’icona americana globale. Duke Ellington non era a capo della band più popolare dell’epoca dello swing, ma era a capo di una delle più creative e la sua popolarità – e creatività – si estese ben oltre l’epoca delle big band.

Nel 1961, Duke si unì alla band di Armstrong e i due si impegnarono in una seria nostalgia dei bei tempi andati. La sessione è rilassata ma vivace, con i leader che si alternano tra i brani più noti dell’altro. Uno degli aspetti più interessanti di questo set-up è il suono del pianoforte di Ellington, un pianista sottovalutato che raramente ha registrato in un ambiente così intimo.

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