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Tromboniste de jazz américain, George Brunies, également surnommé « The King » ou « Georgie », occupe une place unique dans l’histoire du jazz grâce à son style au trombone, à la fois inventif et empreint d’énergie, qui a contribué à définir le jazz de la Nouvelle-Orléans au début du XXe siècle.

George Brunies grandit dans une famille de musiciens et plonge dès son jeune âge dans l’effervescence musicale de sa ville natale. Il rejoint rapidement plusieurs orchestres locaux et développe un style de trombone caractérisé par un son robuste et expressif, parfois comique mais toujours d’une grande virtuosité. Il n’a jamais appris à lire de la musique, mais à l’âge de 8 ans, il jouait déjà professionnellement dans le groupe de Papa Jack Laine.

Quelques années plus tard, il rejoindra de nombreux groupes de jazz, de danse et de parade à la Nouvelle-Orléans et sur des bateaux fluviaux du Mississipi. En 1921, George Brunies retourne à Chicago et intègre un groupe de la Nouvelle-Orléans, qui est devenu célèbre sous le nom de New Orleans Rhythm Kings, un groupe considéré comme l’un des premiers grands ensembles de jazz blanc.

Avec eux, Brunies influence considérablement la manière dont le trombone est utilisé dans le jazz, en exploitant des glissandos dynamiques et un phrasé syncopé qui imitent la voix humaine et rappellent les racines du blues et enregistre plusieurs morceaux célèbres, notamment « Tin Roof Blues », qui devient un standard du jazz, mettant en lumière les talents de Brunies et son approche innovante.

Ce qui distingue Brunies, c’est sa capacité à combiner une technique solide avec une spontanéité qui faisait écho à l’esprit de la Nouvelle-Orléans. Son jeu audacieux et parfois théâtral se démarque par son humour et sa chaleur, captivant les auditoires de Chicago, où il poursuit sa carrière après avoir quitté la Louisiane.

Il devient un pilier des clubs de jazz de Chicago, jouant notamment avec les groupes de Ted Lewis, Louis Prima, Muggsy Spanier et Eddie Condon, avant de diriger son propre groupe. George Brunies montrait souvent ses capacités techniques inhabituelles et son sens bizarre de l’humour en même temps; par exemple, il s’allongeait sur le sol et invitait la plus grande personne du public à s’asseoir sur sa poitrine, pendant qu’il jouait du trombone.

Trombonista de jazz estadounidense, George Brunies, también apodado « The King » o « Georgie », ocupa un lugar único en la historia del jazz gracias a su estilo en el trombón, tanto inventivo como lleno de energía, que contribuyó a definir el jazz de Nueva Orleans a principios del siglo XX.

George Brunies creció en una familia de músicos y se sumergió desde joven en la efervescencia musical de su ciudad natal. Pronto se unió a varias orquestas locales y desarrolló un estilo de trombón caracterizado por un sonido robusto y expresivo, a veces cómico pero siempre de gran virtuosismo. Nunca aprendió a leer música, pero a los 8 años ya tocaba profesionalmente en la banda de Papa Jack Laine.

Años después, se unió a varios grupos de jazz, de baile y de desfiles en Nueva Orleans y en barcos fluviales del Misisipi. En 1921, George Brunies regresó a Chicago e integró una banda de Nueva Orleans que se hizo famosa como los New Orleans Rhythm Kings, considerada una de las primeras grandes bandas de jazz blanco.

Con ellos, Brunies influyó notablemente en la forma en que se usaba el trombón en el jazz, empleando glissandos dinámicos y una fraseo sincopado que imitan la voz humana y evocan las raíces del blues, y grabó varias piezas famosas, entre ellas « Tin Roof Blues », que se convirtió en un estándar del jazz, destacando su talento y su enfoque innovador.

Lo que distingue a Brunies es su capacidad para combinar una técnica sólida con una espontaneidad que reflejaba el espíritu de Nueva Orleans. Su estilo audaz y a veces teatral se caracteriza por su humor y calidez, cautivando a los espectadores de Chicago, donde continuó su carrera después de dejar Luisiana.

Se convirtió en un pilar de los clubes de jazz de Chicago, tocando con las bandas de Ted Lewis, Louis Prima, Muggsy Spanier y Eddie Condon, antes de liderar su propio grupo. George Brunies a menudo mostraba sus habilidades técnicas inusuales y su extraño sentido del humor al mismo tiempo; por ejemplo, se acostaba en el suelo e invitaba a la persona más grande del público a sentarse en su pecho mientras tocaba el trombón.

Trombonista jazz americano, George Brunies, soprannominato anche « The King » o « Georgie », occupa un posto unico nella storia del jazz grazie al suo stile al trombone, sia inventivo che pieno di energia, che contribuì a definire il jazz di New Orleans all’inizio del XX secolo.

George Brunies crebbe in una famiglia di musicisti e fin da giovane fu immerso nell’effervescenza musicale della sua città natale. Entrò rapidamente a far parte di diverse orchestre locali e sviluppò uno stile al trombone caratterizzato da un suono robusto ed espressivo, talvolta comico ma sempre di grande virtuosismo. Non imparò mai a leggere la musica, ma all’età di 8 anni suonava già professionalmente nel gruppo di Papa Jack Laine.

Qualche anno dopo si unì a numerosi gruppi jazz, di ballo e di parata a New Orleans e su battelli fluviali del Mississippi. Nel 1921, George Brunies tornò a Chicago e si unì a un gruppo di New Orleans che divenne famoso come New Orleans Rhythm Kings, considerato uno dei primi grandi ensemble di jazz bianco.

Con loro, Brunies influenzò notevolmente il modo in cui si usava il trombone nel jazz, sfruttando glissandi dinamici e una fraseggiatura sincopata che imitano la voce umana e ricordano le radici del blues, e registrò diversi pezzi celebri, tra cui « Tin Roof Blues », che divenne uno standard jazz, mettendo in evidenza il talento e l’approccio innovativo di Brunies.

Ciò che distingue Brunies è la sua capacità di combinare una solida tecnica con una spontaneità che rifletteva lo spirito di New Orleans. Il suo stile audace e a volte teatrale si distingue per il suo umorismo e calore, affascinando il pubblico di Chicago, dove proseguì la sua carriera dopo aver lasciato la Louisiana.

Divenne una colonna portante dei club jazz di Chicago, suonando con le band di Ted Lewis, Louis Prima, Muggsy Spanier e Eddie Condon, prima di dirigere il suo gruppo. George Brunies mostrava spesso le sue capacità tecniche insolite e il suo bizzarro senso dell’umorismo allo stesso tempo; per esempio, si sdraiava per terra e invitava la persona più grande del pubblico a sedersi sul suo petto mentre suonava il trombone.

American jazz trombonist George Brunies, also nicknamed « The King » or « Georgie », holds a unique place in jazz history thanks to his trombone style, both inventive and full of energy, which helped shape New Orleans jazz in the early 20th century.

George Brunies grew up in a family of musicians and was immersed in the musical vibrancy of his hometown from a young age. He quickly joined several local orchestras and developed a trombone style characterized by a robust, expressive sound—sometimes humorous but always highly skilled. He never learned to read music, but by age 8, he was already playing professionally in Papa Jack Laine’s band.

A few years later, he joined numerous jazz, dance, and parade bands in New Orleans and on Mississippi riverboats. In 1921, George Brunies returned to Chicago and joined a New Orleans band that became famous as the New Orleans Rhythm Kings, regarded as one of the first major white jazz ensembles.

With them, Brunies greatly influenced how the trombone was used in jazz, utilizing dynamic glissandos and syncopated phrasing that mimic the human voice and recall the roots of blues, recording several famous pieces, including « Tin Roof Blues », which became a jazz standard, highlighting Brunies’ talent and innovative approach.

What sets Brunies apart is his ability to combine solid technique with a spontaneity that echoed the spirit of New Orleans. His bold, sometimes theatrical playing stood out with its humor and warmth, captivating audiences in Chicago, where he continued his career after leaving Louisiana.

He became a fixture in Chicago’s jazz clubs, playing with bands like those of Ted Lewis, Louis Prima, Muggsy Spanier, and Eddie Condon before leading his own group. George Brunies often showcased his unusual technical skills and quirky sense of humor at the same time; for example, he would lie on the floor and invite the biggest person in the audience to sit on his chest while he played the trombone.

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