Chanson populaire, composée en 1928 par Jimmy McHugh, avec des paroles de Dorothy Fields, pour la comédie musicale « The Blackbirds of 1928 ». L’idée de la chanson « I Can’t Give You Anything But Love » serait venue à Fields et McHugh, une nuit, sur la 5e Avenue: ils auraient vu un jeune couple regardant les vitrines de la bijouterie Tiffany et il auraient entendu l’homme dire: « Chérie, j’aimerais te donner un bijou comme ça, mais pour l’instant, je ne peux pas te donner autre chose que de l’amour! ».
« I Can’t Give You Anything But Love » a marqué un tournant dans la scène musicale new-yorkaise de la fin des années 1920 et est rapidement devenue un incontournable pour de nombreux musiciens de jazz. La comédie musicale « Blackbirds of 1928 » mettait en avant des artistes afro-américains sur une scène de Broadway, ce qui, à l’époque, représentait une avancée significative en termes de reconnaissance artistique.
« I Can’t Give You Anything But Love » est une ballade tendre, à la fois simple et touchante dans son thème: un amour sincère, malgré un manque de moyens matériels. Sur le plan musical, sa simplicité harmonique, associée à une mélodie fluide et accessible, en a fait un terrain idéal pour l’improvisation, permettant aux jazzmen d’exprimer leur virtuosité tout en restant fidèles à l’âme du morceau.
Sur le plan historique, « I Can’t Give You Anything But Love » témoigne également de l’évolution de la culture populaire et du rôle central de la communauté afro-américaine dans la création de la musique populaire américaine.
Ici, l’enregistrement de « I Can’t Give You Anything But Love » réalisé à Hollywood le 6 septembre 1937 par l’orchestre de Benny Goodman, avec la vocaliste Martha Tilton, dans l’album « Benny Goodman And His Orchestra-The Harry James Years ».
Il s’agit du premier des deux albums rassemblant tout le travail de l’orchestre Goodman avec Harry James. Il y a 21 titres, couvrant une période de 13 mois qui a vu le groupe Goodman au sommet de son personnel et de sa popularité, innovant chaque jour dans le domaine du swing, alors même que cette musique avait déjà balayé le pays. Et avec Harry James dans la formation, le groupe disposait d’un trompettiste capable d’égaler Goodman lui-même, ainsi que d’un batteur, Gene Krupa, qui assurait la cohésion de la section rythmique.
La plupart de ces morceaux (« Sing Sing Sing », etc.) ont déjà été publiés quelque part, mais ils ont été soigneusement remasterisés ici en utilisant le système CEDAR, ce qui les place un cran au-dessus des autres rééditions pour ce qui est de la qualité du son. De plus, il y a trois nouvelles prises distinctes de « Camel Hop » et « One O’Clock Jump », ainsi que des prises alternatives de « Life Goes to a Party » et « Don’t Be That Way ». On ne peut pas choisir de meilleurs titres disponibles sous différentes formes, représentant le groupe Goodman dans ce qu’il a de plus accessible et de plus swinguant.
Canción popular, compuesta en 1928 por Jimmy McHugh, con letra de Dorothy Fields, para el musical « The Blackbirds of 1928 ». La idea de la canción « I Can’t Give You Anything But Love » surgió, según se dice, cuando Fields y McHugh paseaban una noche por la Quinta Avenida: vieron a una joven pareja mirando los escaparates de la joyería Tiffany y oyeron al hombre decir: « Cariño, me gustaría darte una joya como esa, pero por ahora, no puedo darte nada más que amor ».
« I Can’t Give You Anything But Love » marcó un punto de inflexión en la escena musical neoyorquina a finales de los años 1920 y rápidamente se convirtió en un estándar para muchos músicos de jazz. El musical « Blackbirds of 1928 » destacaba a artistas afroamericanos en un escenario de Broadway, lo que en ese momento representaba un avance significativo en términos de reconocimiento artístico.
« I Can’t Give You Anything But Love » es una balada tierna, simple y conmovedora en su tema: un amor sincero, a pesar de la falta de medios materiales. En cuanto a la música, su simplicidad armónica, combinada con una melodía fluida y accesible, la convirtió en un terreno ideal para la improvisación, permitiendo a los músicos de jazz expresar su virtuosismo sin dejar de ser fieles al alma de la pieza.
En el plano histórico, « I Can’t Give You Anything But Love » también refleja la evolución de la cultura popular y el papel central de la comunidad afroamericana en la creación de la música popular estadounidense.
Aquí, la grabación de « I Can’t Give You Anything But Love » hecha en Hollywood el 6 de septiembre de 1937 por la orquesta de Benny Goodman, con la vocalista Martha Tilton, en el álbum « Benny Goodman And His Orchestra-The Harry James Years ».
Este es el primero de dos álbumes que reúnen todo el trabajo de la orquesta de Goodman con Harry James. Son 21 temas, que abarcan un periodo de 13 meses en el que la orquesta estuvo en la cima de su personal y popularidad, abriendo nuevos caminos en el swing cada día, a pesar de que la música ya había arrasado en todo el país. Y con Harry James en la formación, la banda tenía un trompetista capaz de igualar al propio Goodman, así como un batería, Gene Krupa, que mantenía unida la sección rítmica.
La mayoría de estos temas (« Sing Sing Sing », etc.) ya han sido editados en algún sitio, pero aquí han sido cuidadosamente remasterizados con el sistema CEDAR, lo que los sitúa un escalón por encima de otras reediciones en cuanto a calidad de sonido. Además, hay tres nuevas tomas separadas de « Camel Hop » y « One O’Clock Jump », así como tomas alternativas de « Life Goes to a Party » y « Don’t Be That Way ». No podría haber una mejor selección de temas disponibles en diferentes formas, representando a la banda de Goodman en su momento más accesible y swing.
Canzone popolare, composta nel 1928 da Jimmy McHugh, con testo di Dorothy Fields, per il musical « The Blackbirds of 1928 ». L’idea della canzone « I Can’t Give You Anything But Love » nacque, si dice, una notte mentre Fields e McHugh camminavano sulla Quinta Strada: videro una giovane coppia guardare le vetrine della gioielleria Tiffany e sentirono l’uomo dire: « Tesoro, mi piacerebbe darti un gioiello come questo, ma per ora non posso darti altro che amore ».
« I Can’t Give You Anything But Love » segnò una svolta nella scena musicale di New York alla fine degli anni 1920 e divenne rapidamente un must per molti musicisti jazz. Il musical « Blackbirds of 1928 » metteva in risalto artisti afroamericani su un palcoscenico di Broadway, rappresentando all’epoca un importante passo avanti in termini di riconoscimento artistico.
« I Can’t Give You Anything But Love » è una ballata tenera, semplice e toccante nel suo tema: un amore sincero, nonostante la mancanza di mezzi materiali. Musicalmente, la sua semplicità armonica, unita a una melodia fluida e accessibile, ne ha fatto un terreno ideale per l’improvvisazione, permettendo ai jazzisti di esprimere il loro virtuosismo pur restando fedeli all’anima del brano.
Dal punto di vista storico, « I Can’t Give You Anything But Love » testimonia anche l’evoluzione della cultura popolare e il ruolo centrale della comunità afroamericana nella creazione della musica popolare americana.
Qui, la registrazione di « I Can’t Give You Anything But Love » realizzata il 6 settembre 1937 dall’orchestra di Benny Goodman, con la cantante Martha Tilton, nell’album « Benny Goodman And His Orchestra-The Harry James Years ».
Si tratta del primo di due album che raccolgono tutto il lavoro dell’orchestra di Goodman con Harry James. Si tratta di 21 brani, che coprono un periodo di 13 mesi in cui l’orchestra era all’apice del suo organico e della sua popolarità, battendo ogni giorno nuove strade nello swing, anche se la musica aveva già conquistato il paese. Con Harry James nella formazione, la band aveva un trombettista in grado di eguagliare lo stesso Goodman, oltre a un batterista, Gene Krupa, che teneva unita la sezione ritmica.
La maggior parte di questi brani (« Sing Sing Sing », ecc.) sono già stati pubblicati da qualche parte, ma qui sono stati accuratamente rimasterizzati con il sistema CEDAR, il che li pone un gradino sopra le altre ristampe in termini di qualità del suono. Inoltre, sono presenti tre nuove versioni di « Camel Hop » e « One O’Clock Jump », nonché versioni alternative di « Life Goes to a Party » e « Don’t Be That Way ». Non potrebbe esserci una selezione migliore di brani disponibili in forme diverse, che rappresentano la band di Goodman nel suo momento più accessibile e swingante.
Popular song, composed in 1928 by Jimmy McHugh, with lyrics by Dorothy Fields, for the musical « The Blackbirds of 1928 ». The idea for the song « I Can’t Give You Anything But Love » supposedly came to Fields and McHugh one night on Fifth Avenue: they saw a young couple gazing at the windows of Tiffany’s jewelry store, and they overheard the man say, « Darling, I wish I could give you a jewel like that, but for now, I can’t give you anything but love! »
« I Can’t Give You Anything But Love » marked a turning point in the New York musical scene of the late 1920s and quickly became a staple for many jazz musicians. The musical « Blackbirds of 1928 » showcased African American artists on a Broadway stage, which at the time represented a significant step forward in terms of artistic recognition.
« I Can’t Give You Anything But Love » is a tender ballad, simple and touching in its theme: sincere love despite a lack of material means. Musically, its harmonic simplicity, combined with a smooth and accessible melody, made it an ideal platform for improvisation, allowing jazz musicians to showcase their virtuosity while remaining true to the essence of the song.
Historically, « I Can’t Give You Anything But Love » also reflects the evolution of popular culture and the central role of the African American community in shaping American popular music.
Here, the recording of « I Can’t Give You Anything But Love » made on September 6, 1937, by Benny Goodman’s orchestra, featuring singer Martha Tilton, from the album « Benny Goodman And His Orchestra – The Harry James Years. »
This is the first of two albums that collect all the work of Goodman’s orchestra with Harry James. It includes 21 tracks, covering a 13-month period during which the orchestra was at its peak in terms of lineup and popularity, breaking new ground in swing every day, even though the music had already taken the country by storm. With Harry James in the band, they had a trumpeter who could match Goodman himself, as well as a drummer, Gene Krupa, who held the rhythm section together.
Most of these tracks (such as « Sing Sing Sing, » etc.) have been released elsewhere, but here they’ve been carefully remastered using the CEDAR system, which puts them a notch above other reissues in terms of sound quality. Additionally, there are three new versions of « Camel Hop » and « One O’Clock Jump, » as well as alternate takes of « Life Goes to a Party » and « Don’t Be That Way. » There couldn’t be a better selection of tracks available in different forms, representing Goodman’s band at its most accessible and swinging.