panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, claviériste et compositeur de jazz autrichien, aux origines à la fois hongroises et tchèques et, comme il le précise lui-même, tziganes. Il a commencé la musique par celle des tziganes et de l’Autriche traditionnelle. Son instrument de prédilection a été le piano, mais il a également pratiqué la trompette basse.

À l’âge de 12 ans, il découvre le jazz comme son mode d’expression naturel, après avoir écouté quelques chansons du pianiste Fats Waller. Enthousiasmé également par d’autres rythmes comme la polka et le tango, il apprend à jouer de l’accordéon et, à l’âge de 27 ans, il émigre aux États-Unis avec une bourse du Conservatoire de musique de Vienne.

Il y poursuit ses études musicales et rejoint rapidement le groupe du trompettiste Maynard Ferguson, en 1958. L’année suivante, il accompagne régulièrement la chanteuse Dinah Washington, avec laquelle il reste jusqu’en 1961 et en 1962 il intègre le groupe de Cannonball Adderley, avec lequel il est resté pendant huit ans, effectuant des tournées et participant à différents événements musicaux en Amérique, en Europe et au Japon. Joe Zawinul lui a composé plusieurs chansons, dont un air lent et funky intitulé « Mercy, Mercy, Mercy », titre d’un des albums d’Adderley, qui est devenu un succès populaire en 1967 et lui a valu un Grammy Award.

Après avoir joué dans divers contextes et avec tous les grands noms du jazz de l’époque, Joe Zawinul compose en 1969 la chanson « In A Silent Way », titre de l’album qui marque non seulement les débuts de Miles Davis dans le domaine électrique, mais aussi l’album qui a historiquement canalisé le jazz dans cette direction.

En 1971, il forme le légendaire groupe « Weather Report » avec le saxophoniste attitré de Miles Davis, Wayne Shorter, et est rejoint par le bassiste électrique Miroslav Vitous, le percussionniste brésilien Airto Moreira et le batteur Alphonse Mouzon.

Considéré comme une légende du jazz moderne, Zawinul a été l’un des derniers représentants de cette génération de musiciens qui ont eu le privilège d’être associés à certains des plus grands maîtres du jazz de tous les temps.

Pianista, teclista y compositor de jazz austriaco de origen húngaro y checo y, como él mismo dice, gitano. Comenzó su carrera musical con la música de los gitanos y de la Austria tradicional. Su instrumento favorito era el piano, pero también tocaba la trompeta baja.

A los 12 años, descubrió el jazz como su modo de expresión natural, tras escuchar algunas canciones del pianista Fats Waller. Entusiasmado por otros ritmos como la polca y el tango, aprendió a tocar el acordeón y, a los 27 años, emigró a Estados Unidos con una beca del Conservatorio de Música de Viena.

Allí continuó sus estudios musicales y pronto se unió a la banda del trompetista Maynard Ferguson en 1958. Al año siguiente acompañó regularmente a la cantante Dinah Washington, con la que permaneció hasta 1961, y en 1962 se unió a la banda de Cannonball Adderley, con la que permaneció durante ocho años, realizando giras y participando en diversos eventos musicales en América, Europa y Japón. Joe Zawinul escribió varias canciones para él, incluida una melodía lenta y funky llamada « Mercy, Mercy, Mercy », el título de uno de los álbumes de Adderley, que se convirtió en un éxito popular en 1967 y le valió un premio Grammy.

Después de tocar en diversos escenarios y con todos los grandes nombres del jazz de la época, Joe Zawinul compuso en 1969 la canción « In A Silent Way », tema que da título al álbum que supuso no sólo el debut eléctrico de Miles Davis, sino también el disco que encauzó históricamente el jazz en esa dirección.

En 1971, formó el legendario grupo « Weather Report » con el saxofonista habitual de Miles Davis, Wayne Shorter, y se le unieron el bajista eléctrico Miroslav Vitous, el percusionista brasileño Airto Moreira y el baterista Alphonse Mouzon.

Considerado como una leyenda del jazz moderno, Zawinul fue uno de los últimos representantes de aquella generación de músicos que tuvo el privilegio de asociarse con algunos de los más grandes maestros del jazz de todos los tiempos.

Pianista, tastierista e compositore di jazz austriaco, di origini ungheresi e ceche e, come lui stesso afferma, gitane. Ha iniziato la sua carriera musicale con la musica degli zingari e dell’Austria tradizionale. Il suo strumento preferito era il pianoforte, ma suonava anche la tromba bassa.

All’età di 12 anni, dopo aver ascoltato alcuni brani del pianista Fats Waller, scopre il jazz come modalità di espressione naturale. Entusiasmato da altri ritmi come la polka e il tango, impara a suonare la fisarmonica e, all’età di 27 anni, emigra negli Stati Uniti grazie a una borsa di studio del Conservatorio di Vienna.

Lì ha continuato i suoi studi musicali e presto si è unito alla band del trombettista Maynard Ferguson nel 1958. L’anno successivo accompagna regolarmente la cantante Dinah Washington, con la quale rimane fino al 1961, e nel 1962 entra a far parte della band di Cannonball Adderley, con la quale rimane per otto anni, effettuando tournée e partecipando a vari eventi musicali in America, Europa e Giappone. Joe Zawinul scrisse per lui diverse canzoni, tra cui un brano lento e funky intitolato « Mercy, Mercy, Mercy », titolo di uno degli album di Adderley, che divenne un successo popolare nel 1967 e gli valse un Grammy Award.

Dopo aver suonato in diversi contesti e con tutti i grandi nomi del jazz dell’epoca, Joe Zawinul compose nel 1969 il brano « In A Silent Way », tema dell’album che segnò non solo il debutto elettrico di Miles Davis, ma anche l’album che storicamente incanalò il jazz in quella direzione.

Nel 1971 forma il leggendario gruppo « Weather Report » con il sassofonista abituale di Miles Davis, Wayne Shorter, a cui si aggiungono il bassista elettrico Miroslav Vitous, il percussionista brasiliano Airto Moreira e il batterista Alphonse Mouzon.

Considerato una leggenda del jazz moderno, Zawinul è stato uno degli ultimi rappresentanti di quella generazione di musicisti che hanno avuto il privilegio di essere associati ad alcuni dei più grandi maestri del jazz di tutti i tempi.

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