panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

La chanson a été développée à partir d’une chanson antérieure de Berlin: To My Mammy, chantée par Al Jolson dans le film Mammy (1930). Elle a été écrite à un moment difficile de la vie professionnelle et personnelle de Berlin, dans le contexte de la Grande Dépression, et elle fait partie des rares titres de son groupe présentés à la radio plutôt que sur scène ou au cinéma. La chanson remporte un énorme succès en 1932, plusieurs versions populaires sortant cette année, et fait partie des standards de jazz depuis que sa popularité est établie avec l’enregistrement de Benny Goodman (chantée par Peggy Lee) en 1941.

Les Jazz Messengers d’Art Blakey (direction et batterie) l’ont enregistrée au Keystone Korner, club de jazz de San Francisco, le 19 juin 1981, avec le trompettiste Wynton Marsalis, le saxophoniste alto Bobby Watson, le saxophoniste ténor Bill Pierce, le pianiste James Williams et le bassiste Charles Fambrough.

Ici, une autre version, le 9 mars de la même année, lors de leur tournée en Suède. Le plus grand héritage d’Art Blakey, outre les nombreuses sessions fantastiques et les années de batterie brillante, est d’avoir su cultiver les talents embryonnaires. Chaque unité des Messengers, depuis son premier groupe jusqu’à la fin, comprenait des musiciens compétents mais inexpérimentés que Blakey a aidés à devenir des vétérans mûrs.

Cette édition du début des années 80 comprenait le trompettiste Wynton Marsalis, bien loin de son statut ultérieur, ainsi que le saxophoniste alto Bobby Watson, le ténor Bill Pierce, le pianiste James Williams et le bassiste Charles Fambrough. Tous sont devenus des chefs d’orchestre et des artistes très respectés, mais sur cet album de quatre morceaux, ils étaient des messagers du jazz, avec les grondements, les éclats et les rythmes de Blakey pour les faire avancer. Bien qu’il arrive que la ligne de front à trois cors ne sonne pas tout à fait ensemble pendant les sections d’ensemble, ils se rejoignent à la fin de la chanson.

La canción se desarrolló a partir de una canción anterior de Berlin: To My Mammy, cantada por Al Jolson en la película Mammy (1930). Fue escrita en un momento difícil de la vida profesional y personal de Berlin, en el contexto de la Gran Depresión, y fue una de las pocas canciones de su grupo que se interpretó en la radio en lugar de en el escenario o en el cine. La canción fue un gran éxito en 1932, con varias versiones populares publicadas ese año, y ha sido un estándar del jazz desde que su popularidad se estableció con la grabación de Benny Goodman (cantada por Peggy Lee) en 1941.

Los Jazz Messengers con Art Blakey (dirección y batería) la grabaron en el Keystone Korner, un club de jazz de San Francisco, el 19 de junio de 1981, con el trompetista Wynton Marsalis, el saxofonista alto Bobby Watson, el saxofonista tenor Bill Pierce, el pianista James Williams y el bajista Charles Fambrough.

Aquí, otra versión, el 9 de marzo del mismo año, durante su gira en Suecia. El mayor legado de Art Blakey, aparte de las muchas sesiones fantásticas y los años de brillante batería, es su cultivo del talento embrionario. Cada unidad de los Messengers, desde su primer grupo hasta el final, incluía músicos competentes pero inexpertos a los que Blakey ayudó a convertirse en veteranos maduros.

Esta edición de principios de los 80 incluía al trompetista Wynton Marsalis, muy lejos de su estatus posterior, así como al saxofonista alto Bobby Watson, al tenor Bill Pierce, al pianista James Williams y al bajista Charles Fambrough. Todos ellos llegaron a ser respetados directores e intérpretes, pero en este álbum de cuatro pistas eran mensajeros del jazz, con los retumbos, estallidos y ritmos de Blakey para impulsarlos. Aunque a veces la primera línea de tres cornos no suena del todo unida durante las secciones de conjunto, se unen al final de la canción.

La canzone è stata sviluppata da una precedente canzone di Berlin: To My Mammy, cantata da Al Jolson nel film Mammy (1930). Fu scritta in un momento difficile della vita professionale e personale di Berlin, nel contesto della Grande Depressione, e fu una delle poche canzoni del suo gruppo a essere eseguita alla radio piuttosto che sul palco o al cinema. La canzone ebbe un grande successo nel 1932, con diverse versioni popolari pubblicate quell’anno, ed è stata uno standard jazzistico da quando la sua popolarità si è affermata con la registrazione di Benny Goodman (cantata da Peggy Lee) nel 1941.

I Jazz Messengers di Art Blakey (direzione e batteria) lo registrarono al Keystone Korner, un jazz club di San Francisco, il 19 giugno 1981, con il trombettista Wynton Marsalis, il sassofonista alto Bobby Watson, il sassofonista tenore Bill Pierce, il pianista James Williams e il bassista Charles Fambrough.

Qui, un’altra versione, il 9 di marzo dello stesso anno, durante il loro tour in Svezia. La più grande eredità di Art Blakey, a parte le numerose e fantastiche sessioni e gli anni di brillante batteria, è la sua coltivazione di talenti embrionali. Ogni unità dei Messengers, dal primo gruppo fino alla fine, comprendeva musicisti competenti ma inesperti che Blakey ha aiutato a trasformarsi in veterani maturi.

Questa edizione dei primi anni ’80 comprendeva il trombettista Wynton Marsalis, ben lontano dal suo status successivo, nonché il sassofonista contralto Bobby Watson, il tenore Bill Pierce, il pianista James Williams e il bassista Charles Fambrough. Tutti sono diventati bandleader ed esecutori molto rispettati, ma in questo album di quattro brani erano messaggeri del jazz, con i rimbombi, gli scoppi e i ritmi di Blakey a guidarli. Anche se a volte la prima linea di tre corni non suona bene durante le sezioni d’insieme, alla fine del brano si riunisce.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli