Souvent abrégée en « The Saints », c’est une chanson de type negro spiritual, partiellement inspirée de la musique folk. Elle est une légère adaptation, datant de 1927, de la chanson « When the Saints are Marching In », composée en 1896 par James Milton Black, avec les paroles de Katharine Purvis.
Dans la tradition de la musique funéraire de La Nouvelle-Orléans, pendant que le cercueil est amené au cimetière, un groupe la jouait comme un chant funèbre; de retour de l’enterrement, le groupe changeait de style pour adopter le plus habituel et joyeux hot ou Dixieland.
Parmi les interprétations de « When the Saints Go Marching In », rappelons l’enregistrement de l’improvisation, lors d’une séance commune en studio, de celui qui a été baptisé « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash) à Memphis, le 4 décembre 1956.
L’interprète probablement le plus connu de « When the Saints Go Marching In » reste incontestablement Louis Armstrong: ici, la première de la soixantaine des versions qu’il a enregistrées, le 13 mai 1938 à New York.
Le choix de « When the Saints Go Marching In » n’est pas anodin. Ce negro spiritual, qui évoque la marche des âmes vers la rédemption, résonne dans le contexte social et historique de l’époque. L’Amérique des années 1930 est marquée par les luttes pour les droits civiques, et les communautés noires trouvent dans ces chants de résistance une manière d’exprimer à la fois leur souffrance et leur espoir.
Armstrong, avec son charisme et son incroyable maîtrise instrumentale, transforme « When the Saints Go Marching In » en un moment de communion et de fête, tout en respectant ses racines spirituelles. Louis Armstrong, accompagné de son ensemble, adopte un style jubilatoire, combinant une rythmique syncopée propre au jazz de la Nouvelle-Orléans avec des accents plus swing. Sa trompette éclatante et sa voix rauque apportent une chaleur particulière à la mélodie, contribuant à rendre cette version incontournable.
A menudo abreviada como « The Saints », es una canción espiritual negra, parcialmente inspirada en la música popular. Se trata de una ligera adaptación, de 1927, de la canción « When the Saints are Marching In », compuesta en 1896 por James Milton Black, con letra de Katharine Purvis.
En la tradición de la música funeraria de Nueva Orleans, mientras se llevaba el ataúd al cementerio, un grupo la interpretaba como canción fúnebre; al volver del funeral, el grupo cambiaba su estilo al más habitual, el hot o Dixieland.
Entre las interpretaciones de « When the Saints are Marching In », recordemos la grabación de la improvisación, durante una sesión común en estudio, del que fue bautizado como « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis y Johnny Cash) en Memphis, el 4 de diciembre de 1956.
El intérprete más conocido de « When the Saints Go Marching In » sigue siendo, sin lugar a dudas, Louis Armstrong: esta es la primera de las sesenta versiones que grabó, el 13 de mayo de 1938 en Nueva York.
La elección de « When the Saints Go Marching In » no es casual. Este negro spiritual, que evoca la marcha de las almas hacia la redención, resuena en el contexto social e histórico de la época. La América de los años 30 estuvo marcada por las luchas por los derechos civiles, y las comunidades negras encontraron en estos cantos de resistencia una manera de expresar tanto su sufrimiento como su esperanza.
Armstrong, con su carisma y su increíble dominio instrumental, transforma « When the Saints Go Marching In » en un momento de comunión y celebración, respetando al mismo tiempo sus raíces espirituales. Acompañado por su conjunto, Armstrong adopta un estilo jubiloso, combinando el ritmo sincopado característico del jazz de Nueva Orleans con acentos más swing. Su brillante trompeta y su áspera voz añaden un calor particular a la melodía, lo que contribuye a hacer de esta versión algo inolvidable.
Spesso abbreviata in « The Saints », è una canzone spiritual negra, parzialmente ispirata alla musica popolare. È un leggero adattamento, risalente al 1927, della canzone « When the Saints are Marching In », composta nel 1896 da James Milton Black, con testo di Katharine Purvis.
Nella tradizione della musica funebre di New Orleans, mentre la bara veniva portata al cimitero, un gruppo la suonava come canzone funebre; al ritorno dal funerale, il gruppo cambiava il suo stile al più usuale, hot o Dixieland.
Tra le interpretazioni di « When the Saints are Marching In », ricordiamo la registrazione dell’improvvisazion e, durante una sessione comune in studio, di quello che fu battezzato « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis e Johnny Cash) a Memphis, il 4 dicembre 1956.
L’interprete probabilmente più famoso di « When the Saints Go Marching In » rimane indubbiamente Louis Armstrong: questa è la prima delle circa sessanta versioni che registrò, il 13 maggio 1938 a New York.
La scelta di « When the Saints Go Marching In » non è casuale. Questo negro spiritual, che evoca la marcia delle anime verso la redenzione, risuona nel contesto sociale e storico dell’epoca. L’America degli anni ’30 è stata segnata dalle lotte per i diritti civili, e le comunità nere trovavano in questi canti di resistenza un modo per esprimere sia la loro sofferenza che la loro speranza.
Armstrong, con il suo carisma e la sua incredibile padronanza strumentale, trasforma « When the Saints Go Marching In » in un momento di comunione e festa, rispettando allo stesso tempo le sue radici spirituali. Accompagnato dal suo ensemble, Armstrong adotta uno stile gioioso, combinando il ritmo sincopato tipico del jazz di New Orleans con accenti più swing. La sua tromba squillante e la sua voce rauca aggiungono un calore particolare alla melodia, contribuendo a rendere questa versione indimenticabile.
Often abbreviated as « The Saints », it is a song of the negro spiritual type, partially inspired by folk music. It is a slight adaptation, dating back to 1927, of the song « When the Saints Are Marching In », composed in 1896 by James Milton Black, with lyrics by Katharine Purvis.
In the tradition of New Orleans funeral music, while the coffin was being brought to the cemetery, a band would play it as a funeral dirge; upon returning from the burial, the band would shift to the more customary and joyful hot jazz or Dixieland style.
Among the many interpretations of « When the Saints Go Marching In », we should highlight the improvised recording during a joint studio session by the so-called « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, and Johnny Cash) in Memphis on December 4, 1956.
The most well-known performer of « When the Saints Go Marching In » is undoubtedly Louis Armstrong: this is the first of around sixty versions he recorded, on May 13, 1938, in New York.
The choice of « When the Saints Go Marching In » is not accidental. This negro spiritual, which evokes the march of souls toward redemption, resonates within the social and historical context of the time. 1930s America was marked by civil rights struggles, and Black communities found in these resistance songs a way to express both their suffering and their hope.
Armstrong, with his charisma and incredible instrumental mastery, transforms « When the Saints Go Marching In » into a moment of communion and celebration, while still respecting its spiritual roots. Accompanied by his ensemble, Armstrong adopts a jubilant style, combining the syncopated rhythms of New Orleans jazz with more swing accents. His brilliant trumpet and raspy voice bring a unique warmth to the melody, making this version unforgettable.