panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire et standard de jazz écrite par Gerald Marks et Seymour Simons en 1931. Il y a un couplet d’introduction de 20 mesures, mais il est souvent omis. La mélodie combine les possibilités contradictoires de la chanson: les poussées descendantes des premières phrases évoquent un désespoir émotionnel, tandis que la dernière ligne, avec ses notes aiguës répétées, semble presque jubilatoire.

L’harmonie est relativement simple et a servi de base à « Line Up » de Lennie Tristano, « Background Music » de Warne Marsh et « Lo Flame » de Bill Dobbins. La chanson est apparue pour la première fois au grand public, lorsque Belle Baker l’a interprétée à la radio en 1931; elle a également été utilisée dans le film « Careless Lady » en 1932.

Ici, la version enregistrée à Chicago, le 27 janvier 1932, par Louis Armstrong (trompette et chant) et son orchestre. Armstrong est vénéré -à juste titre- comme le premier maître du jazz, mais son chant stylisé n’a jamais été aussi fort que son jeu unique de trompette. Pourtant, le grand public connaît et continue d’adorer ses œuvres vocales, surtout s’il n’était ou n’est pas particulièrement fan de jazz.

Les 16 enregistrements de cet album (This Is Jazz, Vol. 23-Louis Armstrong Sings) couvrent six décennies et contiennent certains de ses titres les plus mémorables et les plus appréciés, notamment « Rockin’ Chair », « All of Me », « On the Sunny Side of the Street », sa version immortelle de « Mack the Knife », « Black & Blue » et « When It’s Sleepy Time Down South ». Sa populaire et pourtant tout aussi décriée « Hello, Dolly! » n’est pas incluse, mais l’essentiel de cet ensemble est constitué d’un Armstrong au meilleur de sa forme pétillante.

Canción popular y estándar de jazz escrita por Gerald Marks y Seymour Simons en 1931. Hay una estrofa introductoria de 20 compases, pero a menudo se omite. La melodía combina las posibilidades contradictorias de la canción: los empujes hacia abajo de las frases iniciales evocan desesperación emocional, mientras que la última línea, con sus notas altas repetidas, parece casi jubilosa.

La armonía es relativamente sencilla y sirvió de base para « Line Up » de Lennie Tristano, « Background Music » de Warne Marsh y « Lo Flame » de Bill Dobbins. La canción llamó la atención del público por primera vez cuando Belle Baker la interpretó en la radio en 1931; también se utilizó en la película « Careless Lady » en 1932.

Aquí, la versión grabada en Chicago el 27 de enero de 1932 por Louis Armstrong (trompeta y voz) y su orquesta. Armstrong es venerado -y con razón- como el primer maestro del jazz, pero su canto estilizado nunca ha sido tan fuerte como su singular forma de tocar la trompeta. Sin embargo, el gran público conoce y sigue adorando sus obras vocales, sobre todo si eran o no especialmente aficionados al jazz.

Las 16 grabaciones de este álbum (This Is Jazz, Vol. 23-Louis Armstrong Sings) abarcan seis décadas y contienen algunas de sus canciones más memorables y queridas, como « Rockin’ Chair », « All of Me », « On the Sunny Side of the Street », su inmortal versión de « Mack the Knife », « Black & Blue » y « When It’s Sleepy Time Down South ». No se incluye su popular aunque igualmente denostada « Hello, Dolly! », pero la mayor parte de este conjunto es Armstrong en su mejor momento.

Canzone popolare e standard di jazz scritto da Gerald Marks e Seymour Simons nel 1931. Esiste una strofa introduttiva di 20 battute, ma spesso viene omessa. La melodia combina le possibilità contraddittorie della canzone: le spinte verso il basso delle frasi iniziali evocano la disperazione emotiva, mentre l’ultimo verso, con le sue note alte ripetute, sembra quasi esultante.

L’armonia è relativamente semplice ed è servita come base per « Line Up » di Lennie Tristano, « Background Music » di Warne Marsh e « Lo Flame » di Bill Dobbins. La canzone è stata portata per la prima volta all’attenzione del pubblico quando Belle Baker l’ha eseguita alla radio nel 1931; è stata anche utilizzata nel film « Careless Lady » del 1932.

Qui, la versione registrata a Chicago il 27 gennaio 1932 da Louis Armstrong (tromba e voce) e dalla sua orchestra. Armstrong è venerato -e a ragione- come il primo maestro del jazz, ma il suo canto stilizzato non è mai stato così forte come il suo modo unico di suonare la tromba. Eppure, il grande pubblico conosce e continua ad adorare le sue opere vocali, soprattutto se non era o non è particolarmente appassionato di jazz.

Le 16 registrazioni di questo album (This Is Jazz, Vol. 23-Louis Armstrong Sings) abbracciano sei decenni e contengono alcune delle sue canzoni più memorabili e amate, tra cui « Rockin’ Chair », « All of Me », « On the Sunny Side of the Street », la sua immortale versione di « Mack the Knife », « Black & Blue » e « When It’s Sleepy Time Down South ». Non è inclusa la sua popolare ma altrettanto vituperata « Hello, Dolly! », ma la maggior parte di questo album è Armstrong nel suo miglior momento.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli