Clarinettiste et saxophoniste de jazz américain, né à la Nouvelle-Orléans, Pete Fountain a commencé à jouer de la clarinette lorsqu’il était enfant.
En tant qu’enfant, il était très maladif, luttant fréquemment contre des infections respiratoires, en raison de ses poumons affaiblis. On lui donnait des médicaments coûteux, qui s’avéraient peu efficaces. Un médecin a confirmé la faiblesse des poumons et a conseillé au père d’essayer un traitement peu orthodoxe: acheter à l’enfant un instrument de musique, quelque chose dans lequel il devait souffler. Au début, il était incapable de produire un son avec l’instrument, mais il finit non seulement par produire des sons et finalement de la musique, mais aussi par améliorer considérablement la santé de ses poumons.
Pete Fountain prend des leçons privées, mais apprend aussi à jouer du jazz en écoutant des disques phonographiques de Benny Goodman puis d’Irving Fazola. À l’adolescence, il se produit régulièrement dans les boîtes de nuit de Bourbon Street. L’un des premiers engagements de Pete Fountain se fait avec les groupes de Monk Hazel. Par la suite, il a fondé le « Basin Street Six » en 1950, avec son ami de longue date, le trompettiste George Girard.
En 1954, après la dissolution du groupe, il est allé brièvement à Chicago pour jouer avec les « Dukes of Dixieland », puis il est retourné à la Nouvelle-Orléans et a fait équipe avec Al Hirt pour diriger un groupe. Plus tard, il a dirigé le « Pete Fountain Quintett », un groupe de jazz du quartier français de la Nouvelle-Orléans, où il jouait sa musique de style créole.
Le travail de clarinette de Pete Fountain a été remarqué pour sa tonalité douce et fluide. Il a enregistré plus de 100 disques sous son propre nom, certains dans le style dixieland, beaucoup d’autres essentiellement des disques pop instrumentaux n’ayant qu’un rapport périphérique avec tout type de jazz. Le son distinctif de Pete Fountain, plus boisé que la plupart des autres, provient des embouchures en cristal avec lesquelles il joue depuis 1949, plutôt que des embouchures en caoutchouc, plus courantes.
Clarinetista y saxofonista de jazz estadounidense, nacido en Nueva Orleans, Pete Fountain comenzó a tocar el clarinete cuando era niño.
De niño, era muy enfermizo, luchando frecuentemente contra infecciones respiratorias debido a la debilidad de sus pulmones. Le daban medicamentos costosos, que resultaban poco efectivos. Un médico confirmó la debilidad pulmonar y aconsejó a su padre que probara un tratamiento poco ortodoxo: comprarle al niño un instrumento musical, algo en lo que tuviera que soplar. Al principio, era incapaz de producir un sonido con el instrumento, pero finalmente no solo logró producir sonidos y, eventualmente, música, sino que también mejoró considerablemente la salud de sus pulmones.
Pete Fountain tomó clases particulares, pero también aprendió a tocar jazz escuchando discos fonográficos de Benny Goodman y luego de Irving Fazola. En su adolescencia, actuaba regularmente en los clubes nocturnos de Bourbon Street. Uno de los primeros compromisos de Pete Fountain fue con las bandas de Monk Hazel. Posteriormente, fundó el « Basin Street Six » en 1950, junto con su amigo de toda la vida, el trompetista George Girard.
En 1954, tras la disolución del grupo, se fue brevemente a Chicago para tocar con los « Dukes of Dixieland », luego regresó a Nueva Orleans y se asoció con Al Hirt para liderar una banda. Más tarde, dirigió el « Pete Fountain Quintet », un grupo de jazz del Barrio Francés de Nueva Orleans, donde tocaba su música de estilo criollo.
El trabajo de clarinete de Pete Fountain fue reconocido por su tono suave y fluido. Grabó más de 100 discos bajo su propio nombre, algunos en estilo dixieland, y muchos otros esencialmente discos pop instrumentales con poca relación con cualquier tipo de jazz. El sonido distintivo de Pete Fountain, más cálido que el de la mayoría, proviene de las boquillas de cristal con las que toca desde 1949, en lugar de las boquillas de goma, más comunes.
Clarinetista e sassofonista jazz americano, nato a New Orleans, Pete Fountain iniziò a suonare il clarinetto da bambino.
Da piccolo era molto cagionevole di salute, lottando frequentemente contro infezioni respiratorie a causa della debolezza dei suoi polmoni. Gli venivano prescritti farmaci costosi, che però si rivelavano poco efficaci. Un medico confermò la debolezza polmonare e consigliò al padre di provare un trattamento poco ortodosso: comprare al bambino uno strumento musicale, qualcosa in cui dovesse soffiare. All’inizio, era incapace di produrre un suono con lo strumento, ma alla fine non solo riuscì a produrre suoni e infine musica, ma migliorò anche notevolmente la salute dei suoi polmoni.
Pete Fountain prese lezioni private, ma imparò anche a suonare il jazz ascoltando dischi fonografici di Benny Goodman e successivamente di Irving Fazola. Nell’adolescenza, si esibiva regolarmente nei nightclub di Bourbon Street. Uno dei primi ingaggi di Pete Fountain fu con le band di Monk Hazel. Successivamente, fondò il « Basin Street Six » nel 1950, insieme al suo amico di lunga data, il trombettista George Girard.
Nel 1954, dopo lo scioglimento del gruppo, andò brevemente a Chicago per suonare con i « Dukes of Dixieland », poi tornò a New Orleans e si unì ad Al Hirt per dirigere una band. Più tardi, diresse il « Pete Fountain Quintet », un gruppo jazz del quartiere francese di New Orleans, dove suonava la sua musica in stile creolo.
Il lavoro di clarinetto di Pete Fountain fu notato per il suo tono morbido e fluido. Ha registrato oltre 100 dischi a suo nome, alcuni in stile dixieland, molti altri essenzialmente dischi pop strumentali con una connessione marginale a qualsiasi tipo di jazz. Il suono distintivo di Pete Fountain, più caldo di quello della maggior parte degli altri, deriva dalle imboccature in cristallo con cui suona dal 1949, piuttosto che dalle più comuni imboccature in gomma.
American jazz clarinetist and saxophonist. Born in New Orleans, Pete Fountain began playing the clarinet when he was a child.
As a child, he was very sickly, frequently struggling with respiratory infections due to his weakened lungs. He was given expensive medications, which proved to be ineffective. A doctor confirmed the weakness in his lungs and advised his father to try an unorthodox treatment: to buy the child a musical instrument, something he would need to blow into. At first, he was unable to produce a sound with the instrument, but he eventually not only produced sounds and ultimately music, but also significantly improved the health of his lungs.
Pete Fountain took private lessons but also learned to play jazz by listening to phonograph records of Benny Goodman and then Irving Fazola. In his teenage years, he regularly performed in the nightclubs of Bourbon Street. One of Pete Fountain’s first engagements was with Monk Hazel’s bands. Later, he founded the « Basin Street Six » in 1950, along with his longtime friend, trumpeter George Girard.
In 1954, after the group disbanded, he briefly went to Chicago to play with the « Dukes of Dixieland », then returned to New Orleans and teamed up with Al Hirt to lead a band. Later, he led the « Pete Fountain Quintet », a jazz group from the French Quarter of New Orleans, where he played his Creole-style music.
Pete Fountain’s clarinet work was noted for its smooth and flowing tone. He recorded more than 100 records under his own name, some in the Dixieland style, and many others were essentially instrumental pop records with only a peripheral connection to any type of jazz. Pete Fountain’s distinctive sound, woodier than most others, comes from the crystal mouthpieces he has played since 1949, rather than the more common rubber mouthpieces.