Clarinettiste et saxophoniste de jazz américain, de son vrai nom Irving Henry Prestopnik (nom originaire de Slovénie).
Après avoir reçu le surnom de « Fazola », il en a fait son nom de famille. Il prend le pseudonyme de « Fazola » car ses camarades se moquaient de sa façon de prononcer les notes Fa-Sol-La à la française, avec un accent hispanique qu’il avait acquis en Louisiane.
Il a appris la clarinette en autodidacte et auprès de Jean Paquay, un clarinettiste belge de l’Opéra français de la Nouvelle-Orléans. Il a commencé à jouer professionnellement à 15 ans, influencé par Leon Roppolo , un modèle durant toute sa vie. À la Nouvelle-Orléans, il a travaillé avec Sharkey Bonano, Candy Candido, Armand Hug, Ellis Stratakos et Louis Prima.
En 1935, il a rejoint l’orchestre de Ben Pollack et s’est produit avec lui à Chicago et à New York. Après de courtes périodes chez Gus Arnheim (1936), Glenn Miller (1937-38) et un détour par sa ville natale, il rejoint en 1938 Bob Crosby, avec lequel il acquiert une certaine notoriété, se classant meilleur clarinettiste dans les sondages du magazine DownBeat de 1940 et 1941, devant Benny Goodman ou Artie Shaw.
Après la fin de sa collaboration auprès de Crosby en 1940, il joue alternativement à la Nouvelle-Orléans, à New York (notamment à la Famous Door avec George Brunies) et à Chicago, notamment avec Claude Thornhill, Muggsy Spanier (1941-42), Teddy Powell (1942-43) et Horace Heidt. Mais à partir de 1943, il reste définitivement à la Nouvelle-Orléans. Il avait une émission de radio sur WWL, dirigeait parfois son propre groupe ou jouait avec Tony Almerico ou Louis Prima.
Bien que des musiciens lui aient dit qu’il pourrait trouver plus de gloire et de fortune à New York, il leur a répondu qu’il se sentait plus à l’aise dans sa ville natale, avec sa nourriture merveilleuse, qu’il mangeait en grande quantité. Selon Pete Fountain, il buvait beaucoup, ce qui a contribué à son poids et à sa mort précoce, d’une crise cardiaque, à l’âge de 36 ans. Il a influencé Fountain, dont le style ressemblait au sien et qui l’a remplacé à l’Opéra la nuit de son décès. Fountain possédait une des clarinettes de Fazola, mais il disait que l’odeur d’ail qui s’en dégageait était si forte qu’il était presque impossible d’en jouer.
Clarinetista y saxofonista de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Irving Henry Prestopnik (nombre originario de Eslovenia).
Tras recibir el apodo de « Fazola », lo convirtió en su apellido. Adoptó el seudónimo de « Fazola » porque sus compañeros se burlaban de su forma de pronunciar las notas Fa-Sol-La al estilo francés, con el acento hispano que había adquirido en Luisiana.
Aprendió a tocar el clarinete por su cuenta y con Jean Paquay, un clarinetista belga de la Ópera Francesa de Nueva Orleans. Comenzó a jugar profesionalmente a los 15 años, influenciado por Leon Roppolo, un modelo durante toda su vida. En Nueva Orleans trabajó con Sharkey Bonano, Candy Candido, Armand Hug, Ellis Stratakos y Louis Prima.
En 1935 se unió a la banda de Ben Pollack y actuó con él en Chicago y Nueva York. Tras breves periodos con Gus Arnheim (1936), Glenn Miller (1937-38) y una diversión en su ciudad natal, se unió a Bob Crosby en 1938, con quien adquirió cierta notoriedad, situándose como el mejor clarinetista en las encuestas de la revista DownBeat de 1940 y 1941, por delante de Benny Goodman o Artie Shaw.
Tras finalizar su colaboración con Crosby en 1940, tocó alternativamente en Nueva Orleans, Nueva York (sobre todo en el Famous Door con George Brunies) y Chicago, sobre todo con Claude Thornhill, Muggsy Spanier (1941-42), Teddy Powell (1942-43) y Horace Heidt. Pero a partir de 1943 se quedó permanentemente en Nueva Orleans. Tenía un programa de radio en la WWL, a veces dirigía su propia banda o tocaba con Tony Almerico o Louis Prima.
Aunque otros músicos le decían que podía encontrar más fama y fortuna en Nueva York, él les decía que se sentía más cómodo en su ciudad natal, con su maravillosa comida, que comía en grandes cantidades. Según Pete Fountain, bebía en exceso, lo que contribuyó a su peso y a su temprana muerte por un ataque al corazón a los 36 años. Influyó en Fountain, cuyo estilo se parecía al suyo y que le sustituyó en la Ópera la noche que murió. Fountain tenía uno de los clarinetes de Fazola, pero decía que el olor a ajo que desprendía era tan fuerte que era casi imposible tocarlo.
Clarinettista e sassofonista di jazz americano, il cui vero nome era Irving Henry Prestopnik (nome originario della Slovenia).
Dopo aver ricevuto il soprannome « Fazola », ne fece il suo cognome. Prese lo pseudonimo di « Fazola » perché i suoi compagni di classe lo prendevano in giro per il modo in cui pronunciava le note Fa-Sol-La alla francese, con un accento ispanico che aveva acquisito in Louisiana.
Ha imparato il clarinetto da autodidatta e con Jean Paquay, un clarinettista belga dell’Opera Francese di New Orleans. Ha iniziato a suonare professionalmente all’età di 15 anni, influenzato da Leon Roppolo, un modello durante tutta la sua vita. A New Orleans ha lavorato con Sharkey Bonano, Candy Candido, Armand Hug, Ellis Stratakos e Louis Prima.
Nel 1935 si unì alla band di Ben Pollack e si esibì con lui a Chicago e New York. Dopo brevi periodi con Gus Arnheim (1936), Glenn Miller (1937-38) e nella sua città natale, si unì a Bob Crosby nel 1938, con il quale ottenne una certa notorietà, classificandosi come miglior clarinettista nei sondaggi della rivista DownBeat del 1940 e 1941, davanti a Benny Goodman o Artie Shaw.
Dopo la fine della sua collaborazione con Crosby nel 1940, suonò alternativamente a New Orleans, New York (in particolare al Famous Door con George Brunies) e Chicago, in particolare con Claude Thornhill, Muggsy Spanier (1941-42), Teddy Powell (1942-43) e Horace Heidt. Ma dal 1943 in poi, rimase permanentemente a New Orleans. Aveva un programma radiofonico sulla WWL, a volte guidava la sua propria band o suonava con Tony Almerico o Louis Prima.
Anche se i musicisti gli dissero che avrebbe potuto trovare più fama e fortuna a New York, lui disse loro che si sentiva più a suo agio nella sua città natale, con il suo meraviglioso cibo, che mangiava in grandi quantità. Secondo Pete Fountain, beveva molto, il che ha contribuito al suo peso e alla sua morte precoce per un attacco di cuore all’età di 36 anni. Influenzò Fountain, il cui stile assomigliava al suo e che lo sostituì all’Opera la notte della sua morte. Fountain possedeva uno dei clarinetti di Fazola, ma diceva che l’odore di aglio su di esso era così forte che era quasi impossibile da suonare.