Saxophoniste, clarinettiste et chef d’orchestre de jazz américain, Dick Stabile a commencé à jouer du saxophone à un jeune âge. Fils d’un chef d’orchestre et d’une violoniste, il a appris à jouer du piano et du violon. Son père lui a trouvé un emploi auprès du chef d’orchestre Vincent Lopez, à condition qu’il apprenne à jouer du saxophone, car cet instrument était de plus en plus populaire à l’époque.
Son jeu subtil lui vaut d’être embauché à l’hôtel Brunswick de Newark, dans le New Jersey. Il a rapidement acquis une réputation de musicien versatile, capable de passer du saxophone alto au ténor avec une élégance particulière.
Entre 1928 et 1935 Dick Stabile fait partie du groupe de Ben Bernie et part en tournée avec lui. Ce groupe, connu pour ses performances radiophoniques, a permis à Dick Stabile d’acquérir une visibilité nationale et de développer un style qui marie la douceur du timbre au phrasé swing.
En 1936, Dick Stabile forme son propre big band, le All-America ‘Swing’ Band, avec Bunny Berigan, un ensemble qui a rapidement trouvé une place dans le paysage musical de l’époque. Ce groupe, tout en incarnant l’esprit du swing, se démarquait par sa capacité à équilibrer arrangements complexes et accessibilité mélodique. Le Dick Stabile Orchestra a notamment collaboré avec des chanteurs populaires, contribuant à son succès auprès du grand public.
Après la guerre, Dick Stabile s’installe à Los Angeles, reforme son groupe et devient le directeur musical de Dean Martin et Jerry Lewis pendant les dix années où ils ont joué ensemble, en dirigeant leurs orchestres pour des films, spectacles et enregistrements. Son groupe travaillait souvent dans les hôtels de New York et a été choisi pour jouer à l’Exposition universelle de New York en 1959-1960.
Bien que moins célèbre que certains contemporains comme Coleman Hawkins ou Lester Young, Dick Stabile a laissé une empreinte significative, notamment grâce à son travail dans le swing et son rôle dans l’évolution des big bands. Bien qu’il ne figure pas toujours en tête des discussions sur les figures marquantes du jazz, Dick Stabile a joué un rôle crucial dans la popularisation de la musique swing et dans le développement du lien entre jazz et culture populaire.
Saxofonista, clarinetista y director de orquesta de jazz estadounidense, Dick Stabile comenzó a tocar el saxofón a una edad temprana. Hijo de un director de orquesta y una violinista, aprendió a tocar el piano y el violín. Su padre le consiguió un empleo con el director de orquesta Vincent Lopez, con la condición de que aprendiera a tocar el saxofón, ya que este instrumento estaba ganando popularidad en ese momento.
Su interpretación sutil le valió un puesto en el Hotel Brunswick de Newark, Nueva Jersey. Rápidamente se ganó una reputación como músico versátil, capaz de pasar del saxofón alto al tenor con una elegancia especial.
Entre 1928 y 1935, Dick Stabile formó parte de la banda de Ben Bernie y salió de gira con él. Este grupo, conocido por sus actuaciones radiales, le permitió a Dick Stabile ganar visibilidad a nivel nacional y desarrollar un estilo que combinaba la suavidad del timbre con un fraseo swing.
En 1936, Dick Stabile formó su propia big band, el All-America ‘Swing’ Band, con Bunny Berigan, un conjunto que rápidamente encontró su lugar en la escena musical de la época. Este grupo, además de encarnar el espíritu del swing, se destacó por su capacidad de equilibrar arreglos complejos con accesibilidad melódica. La orquesta de Dick Stabile colaboró con cantantes populares, contribuyendo a su éxito entre el público general.
Después de la guerra, Dick Stabile se instaló en Los Ángeles, reformó su banda y se convirtió en el director musical de Dean Martin y Jerry Lewis durante los diez años en que actuaron juntos, dirigiendo sus orquestas para películas, espectáculos y grabaciones. Su grupo trabajó a menudo en hoteles de Nueva York y fue seleccionado para tocar en la Exposición Universal de Nueva York de 1959-1960.
Aunque menos conocido que algunos contemporáneos como Coleman Hawkins o Lester Young, Dick Stabile dejó una huella significativa, especialmente gracias a su trabajo en el swing y su papel en la evolución de las big bands. Aunque no siempre se le menciona entre las figuras destacadas del jazz, Dick Stabile jugó un papel crucial en la popularización de la música swing y en el desarrollo del vínculo entre el jazz y la cultura popular.
Sassofonista, clarinettista e direttore d’orchestra jazz statunitense, Dick Stabile iniziò a suonare il sassofono in giovane età. Figlio di un direttore d’orchestra e di una violinista, imparò a suonare il pianoforte e il violino. Suo padre gli trovò un lavoro con il direttore d’orchestra Vincent Lopez, a condizione che imparasse a suonare il sassofono, poiché questo strumento stava diventando sempre più popolare all’epoca.
La sua interpretazione raffinata gli valse un impiego all’Hotel Brunswick di Newark, nel New Jersey. Presto acquisì una reputazione come musicista versatile, capace di passare dal sassofono contralto al tenore con una particolare eleganza.
Tra il 1928 e il 1935, Dick Stabile fece parte della band di Ben Bernie e andò in tournée con lui. Questo gruppo, noto per le sue esibizioni radiofoniche, permise a Dick Stabile di ottenere visibilità nazionale e di sviluppare uno stile che univa la morbidezza del timbro al fraseggio swing.
Nel 1936, Dick Stabile formò la sua big band, l’All-America ‘Swing’ Band, con Bunny Berigan, un ensemble che trovò rapidamente posto nel panorama musicale dell’epoca. Questa band, pur incarnando lo spirito dello swing, si distingueva per la capacità di bilanciare arrangiamenti complessi e accessibilità melodica. L’orchestra di Dick Stabile collaborò con cantanti popolari, contribuendo al suo successo presso il grande pubblico.
Dopo la guerra, Dick Stabile si trasferì a Los Angeles, riformò la sua band e divenne direttore musicale di Dean Martin e Jerry Lewis per i dieci anni in cui si esibirono insieme, dirigendo le loro orchestre per film, spettacoli e registrazioni. Il suo gruppo lavorò spesso negli hotel di New York e fu scelto per esibirsi all’Esposizione Universale di New York nel 1959-1960.
Sebbene meno famoso di alcuni contemporanei come Coleman Hawkins o Lester Young, Dick Stabile lasciò un’impronta significativa, soprattutto grazie al suo lavoro nello swing e al suo ruolo nell’evoluzione delle big band. Anche se non è sempre citato tra le figure più importanti del jazz, Dick Stabile ebbe un ruolo cruciale nella popolarizzazione della musica swing e nello sviluppo del legame tra jazz e cultura popolare.
American jazz saxophonist, clarinetist, and bandleader Dick Stabile began playing the saxophone at a young age. The son of a conductor and a violinist, he learned to play the piano and violin. His father secured him a job with bandleader Vincent Lopez, on the condition that he learn to play the saxophone, as the instrument was becoming increasingly popular at the time.
His subtle playing earned him a position at the Brunswick Hotel in Newark, New Jersey. He quickly gained a reputation as a versatile musician, adept at switching from alto to tenor saxophone with particular elegance.
Between 1928 and 1935, Dick Stabile was a member of Ben Bernie’s band and toured with him. This group, known for its radio performances, gave Dick Stabile national visibility and allowed him to develop a style that blended a smooth tone with a swing phrasing.
In 1936, Dick Stabile formed his own big band, the All-America ‘Swing’ Band, featuring Bunny Berigan, an ensemble that quickly found its place in the musical landscape of the time. This band, while embodying the spirit of swing, stood out for its ability to balance complex arrangements with melodic accessibility. The Dick Stabile Orchestra notably collaborated with popular singers, contributing to its widespread appeal.
After the war, Dick Stabile moved to Los Angeles, reformed his band, and became the musical director for Dean Martin and Jerry Lewis during their ten-year collaboration, conducting their orchestras for films, shows, and recordings. His group often worked in New York hotels and was selected to perform at the 1959–1960 New York World’s Fair.
Although less famous than contemporaries like Coleman Hawkins or Lester Young, Dick Stabile made a significant mark, particularly through his work in swing and his role in the evolution of big bands. While not always at the forefront of discussions about jazz greats, Dick Stabile played a crucial role in popularizing swing music and forging the connection between jazz and popular culture.