panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

L’un des titres les plus emblématiques du blues, devenu également un incontournable du répertoire jazz, qui a connu diverses interprétations: une première version de « Every Day I Have The Blues » est attribuée à Aaron Pinetop Sparks et son frère Milton. Les origines de « Every Day I Have the Blues » remontent aux années 1930. Il est d’abord joué par les frères Sparks dans les tavernes de Saint-Louis, avant d’être enregistré le 28 juillet 1935 par Pinetop Sparks avec Henry Townsend à la guitare.

Après une reprise par Memphis Slim en 1949, il devient un standard de blues, avec des interprétations par de nombreux artistes, notamment la Count Basie Orchestra (avec Joe Williams) et B.B. King, versions primés par des Grammy Awards. « Every Day I Have the Blues » reflète la richesse émotionnelle et l’universalité du blues, tout en témoignant des liens étroits entre le jazz et ce style fondateur.

La version originale présente une structure simple, une mélodie chantante et des paroles exprimant une mélancolie typique du blues: la répétition des difficultés quotidiennes face à la dureté de la vie. Cependant, c’est dans les années 1950 que le morceau acquiert une renommée internationale, grâce aux interprétations marquantes de plusieurs artistes.

Ici (Youtube), l’enregistrement en direct de « Every Day I Have the Blues »  par Johnnie Johnson (piano et chant), avec Les Karski (guitare), Roy Daniel (basse) et Ace Follington (batterie), réalisé lors du concert « Live at the Basement » à Sydney, le 11 avril 2003, en video.

Le pianiste Johnnie Johnson est entré dans l’histoire du rock-&-roll en tant que pianiste sur plusieurs des premiers succès de Chuck Berry (certains disent qu’il est même un co-compositeur non crédité), mais « Johnnie B. Bad », sorti en 1991, n’était que le deuxième album solo de Johnson, et son premier pour une grande maison de disques.

En conséquence, il est truffé d’invités, dont Eric Clapton et les membres de NRBQ, mais aucun d’entre eux n’éclipse Johnson. Sans jamais abandonner son rythme swinguant et mesuré, il joue des morceaux bluesy et des voix laconiques qui font de lui à la fois un maître du blues et un père du rock’n’roll.

Uno de los temas más emblemáticos del blues, que también se ha convertido en un clásico del repertorio jazz, « Every Day I Have the Blues » ha conocido diversas interpretaciones. Una primera versión es atribuida a Aaron Pinetop Sparks y su hermano Milton. Los orígenes de « Every Day I Have the Blues » se remontan a los años 1930. Fue inicialmente interpretado por los hermanos Sparks en las tabernas de San Luis, antes de ser grabado el 28 de julio de 1935 por Pinetop Sparks junto a Henry Townsend en la guitarra.

Tras una versión de Memphis Slim en 1949, se convirtió en un estándar del blues, con interpretaciones de numerosos artistas, entre ellos la Count Basie Orchestra (con Joe Williams) y B.B. King, cuyas versiones ganaron premios Grammy. « Every Day I Have the Blues » refleja la riqueza emocional y la universalidad del blues, al mismo tiempo que muestra los vínculos estrechos entre este estilo y el jazz.

La versión original presenta una estructura simple, una melodía pegajosa y letras que expresan la melancolía típica del blues: la repetición de las dificultades cotidianas frente a la dureza de la vida. Sin embargo, fue en los años 1950 cuando la pieza alcanzó renombre internacional gracias a las interpretaciones memorables de varios artistas.

Aquí (Youtube), la grabación de « Every Day I Have the Blues » en directo por Johnnie Johnson (piano y voz), con Les Karski (guitarra), Roy Daniel (bajo) y Ace Follington (batería), realizada durante el concierto « Live at the Basement » en Sydney, el 11 de abril de 2003, en video.

El pianista Johnnie Johnson pasó a la historia del rock-&-roll como pianista de varios de los primeros éxitos de Chuck Berry (algunos dicen que incluso es un co-compositor no acreditado), pero JOHNNIE B. BAD, publicado en 1991, fue sólo el segundo álbum en solitario de Johnson, y el primero para una gran discográfica. Como resultado, está repleto de invitados, entre ellos Eric Clapton y los miembros de NRBQ, pero ninguno de ellos eclipsa a Johnson. Sin abandonar nunca su ritmo cadencioso y mesurado, interpreta melodías de blues y voces lacónicas que lo convierten tanto en un maestro del blues como en un padre del rock’n’roll.

Uno dei brani più emblematici del blues, diventato anche un classico del repertorio jazz, « Every Day I Have the Blues » ha avuto numerose interpretazioni. Una prima versione è attribuita ad Aaron Pinetop Sparks e a suo fratello Milton. Le origini di « Every Day I Have the Blues » risalgono agli anni ’30. Fu inizialmente eseguita dai fratelli Sparks nelle taverne di Saint Louis, prima di essere registrata il 28 luglio 1935 da Pinetop Sparks con Henry Townsend alla chitarra.

Dopo una reinterpretazione di Memphis Slim nel 1949, il brano divenne uno standard del blues, con interpretazioni da parte di numerosi artisti, tra cui la Count Basie Orchestra (con Joe Williams) e B.B. King, le cui versioni furono premiate con i Grammy Awards. « Every Day I Have the Blues » riflette la ricchezza emotiva e l’universalità del blues, dimostrando anche i legami stretti tra questo stile e il jazz.

La versione originale presenta una struttura semplice, una melodia accattivante e testi che esprimono la malinconia tipica del blues: la ripetizione delle difficoltà quotidiane di fronte alla durezza della vita. Tuttavia, fu negli anni ’50 che il brano raggiunse fama internazionale grazie alle interpretazioni memorabili di vari artisti.

Qui (Youtube), la registrazione dal vivo di « Every Day I Have the Blues » con Johnnie Johnson (piano e voce), con Les Karski (chitarra), Roy Daniel (basso) e Ace Follington (batteria), eseguita durante il concerto « Live at the Basement » a Sydney, l’11 aprile 2003, in video.

Il pianista Johnnie Johnson ha fatto la storia del rock&roll come pianista di molti dei primi successi di Chuck Berry (alcuni dicono che sia anche un co-compositore non accreditato), ma JOHNNIE B. BAD, pubblicato nel 1991, è solo il secondo album da solista di Johnson e il primo per una grande etichetta. Di conseguenza, è ricco di ospiti, tra cui Eric Clapton e i membri dei NRBQ, ma nessuno di loro mette in ombra Johnson. Senza mai abbandonare il suo ritmo oscillante e misurato, Johnson suona melodie blues e voci laconiche che lo rendono sia un maestro del blues che un padre del rock’n’roll.

One of the most iconic blues songs, which has also become a staple of the jazz repertoire, « Every Day I Have the Blues » has seen various interpretations. The earliest version is attributed to Aaron Pinetop Sparks and his brother Milton. The origins of « Every Day I Have the Blues » date back to the 1930s. It was first performed by the Sparks brothers in St. Louis taverns before being recorded on July 28, 1935, by Pinetop Sparks with Henry Townsend on guitar.

After a rendition by Memphis Slim in 1949, it became a blues standard, with interpretations by many artists, including the Count Basie Orchestra (featuring Joe Williams) and B.B. King, whose versions earned Grammy Awards. « Every Day I Have the Blues » reflects the emotional depth and universal appeal of the blues, while also highlighting the close ties between this foundational style and jazz.

The original version features a simple structure, a singable melody, and lyrics expressing the typical melancholy of the blues: the repetition of daily struggles in the face of life’s hardships. However, it was in the 1950s that the song gained international recognition, thanks to memorable interpretations by several artists.

Here (Youtube) is the live recording of « Every Day I Have the Blues » by Johnnie Johnson (piano and vocals), featuring Les Karski (guitar), Roy Daniel (bass), and Ace Follington (drums), performed during the « Live at the Basement » concert in Sydney on April 11, 2003. The performance was captured on video.

Pianist Johnnie Johnson secured his place in rock & roll history as the pianist on many of Chuck Berry’s early hits (some even argue he was an uncredited co-composer). However, « Johnnie B. Bad, » released in 1991, was only Johnson’s second solo album and his first on a major label.

As a result, the album is packed with guest appearances, including Eric Clapton and members of NRBQ, but none of them overshadow Johnson. Maintaining his signature swinging, measured rhythm, he delivers bluesy tracks and laconic vocals that showcase his dual legacy as both a master of the blues and a founding figure of rock ‘n’ roll.

LogoYouTube

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli