panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Groupe de jazz contemporain américain, qui a été parmi les premiers groupes à enregistrer des albums numériquement. Il se composait de Jimmy Johnson, surnommé Flim, à la basse et les deux BB, Bill Berg aux percussions et Billy Barber au piano, au clavier et au synthétiseur. Le saxophoniste Dick Oatts, invité sur leur premier album, est devenu un membre à part entière du groupe.

À la fin des années 1970, ils travaillent en studio à Minneapolis et jouent au Longhorn Bar, où ils font la connaissance de Tom Jung, ingénieur en chef chez Sound 80 Studios. C’est à cette époque que 3M, basé à Minneapolis, a commencé à expérimenter l’enregistrement numérique, et Flim & The BB’s ont été embauchés pour fournir de la musique afin de tester ce nouvel équipement.

Le premier album éponyme du groupe a été enregistré en 1978 et devait être un enregistrement direct sur disque. En raison de la configuration « direct-to-disc », le groupe devait jouer tout le LP sans s’arrêter et sans pouvoir faire de montage par la suite. Le disque d’acétate résultant ayant été jugé de qualité sonore inférieure à la bande maîtresse numérique, l’enregistrement a été pressé à partir de cette bande de sauvegarde, ce qui en fait le deuxième enregistrement numérique disponible dans le commerce aux États-Unis.

Le deuxième album, Tricycle, est le premier enregistrement non classique à sortir en format disque compact. Le disque affichait toute la plage dynamique disponible dans les CD, devenant un disque de test populaire pour cette raison. C’était aussi le premier album de jazz à être enregistré, masterisé et livré dans le domaine numérique. La pochette de Tricycle a été dessinée par Jacob, le fils de Bill Berg. Le groupe a sorti quatre autres albums, chacun remportant le prix du CD jazz de l’année de Digital Audio.

Banda de jazz contemporáneo estadounidense, que fue uno de los primeros grupos en grabar álbumes en formato digital. Estaba formado por Jimmy Johnson, apodado Flim, en el bajo y los dos BB, Bill Berg en la percusión y Billy Barber en el piano, el teclado y el sintetizador. El saxofonista Dick Oatts, invitado en el primer álbum, se convirtió en miembro de pleno derecho de la banda.

A finales de los 70, trabajaron en un estudio de Minneapolis y tocaron en el Longhorn Bar, donde conocieron a Tom Jung, ingeniero jefe de los estudios Sound 80. Fue en esta época cuando la empresa 3M, con sede en Minneapolis, comenzó a experimentar con la grabación digital, y Flim & The BB’s fueron contratados para proporcionar música para probar este nuevo equipo.

El álbum de debut de la banda, que lleva su propio título, se grabó en 1978 y estaba destinado a ser una grabación directa al disco. Debido a la configuración « direct-to-disc », la banda tuvo que tocar todo el LP sin parar y sin poder editarlo después. Se consideró que el disco de acetato resultante tenía una calidad de sonido inferior a la de la cinta maestra digital, por lo que la grabación se prensó a partir de esta cinta de reserva, lo que la convirtió en la segunda grabación digital disponible comercialmente en Estados Unidos.

El segundo álbum, Tricycle, fue la primera grabación no clásica que se publicó en formato de disco compacto. El disco mostraba toda la gama dinámica disponible en los CD, convirtiéndose en un disco popular por esta razón. También fue el primer álbum de jazz que se grabó, masterizó y entregó en el dominio digital. La portada de Tricycle fue diseñada por el hijo de Bill Berg, Jacob. El grupo publicó cuatro álbumes más, cada uno de los cuales ganó el premio al CD de jazz del año de Digital Audio.

Band di jazz contemporaneo americana, che fu tra i primi gruppi a registrare album in digitale. Era composto da Jimmy Johnson, soprannominato Flim, al basso ed entrambi i BB, Bill Berg alle percussioni e Billy Barber al piano, tastiera e sintetizzatore. Il sassofonista Dick Oatts, ospite nel loro primo album, divenne un membro a pieno titolo della band.

Alla fine degli anni ’70, hanno lavorato in uno studio a Minneapolis e suonato al Longhorn Bar, dove hanno incontrato Tom Jung, ingegnere capo dei Sound 80 Studios. Fu in questo periodo che la 3M di Minneapolis iniziò a sperimentare la registrazione digitale, e Flim & The BB’s furono assunti per fornire musica per testare questa nuova attrezzatura.

L’album di debutto della band è stato registrato nel 1978 e doveva essere una registrazione diretta su disco. A causa dell’impostazione « direct-to-disc », la band ha dovuto suonare l’intero LP senza fermarsi e senza poterlo modificare in seguito. Il disco di acetato risultante fu ritenuto di qualità sonora inferiore al master digitale, così la registrazione fu stampata da questo nastro di backup, rendendola la seconda registrazione digitale disponibile in commercio negli Stati Uniti.

Il secondo album, Tricycle, fu la prima registrazione non classica ad essere pubblicata in formato compact disc. Il disco mostrava l’intera gamma dinamica disponibile nei CD, diventando un disco popolare per questo motivo. È stato anche il primo album jazz ad essere registrato, masterizzato e consegnato nel dominio digitale. La copertina di Tricycle è stata disegnata dal figlio di Bill Berg, Jacob. La band ha pubblicato altri quattro album, ognuno dei quali ha vinto il premio Jazz CD of the Year di Digital Audio.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli