panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trio de chanteuses de jazz américaines: LaVerne (contralto, 06.07.1911–08.05.1967), Maxene (soprano, 03.01.1916–21.10.1995) et Patty (mezzo-soprano, 16.02.1918–30.01.2013), qui incarnent une époque dorée du swing et du boogie-woogie, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du jazz et de la musique populaire américaine.

Filles d’un immigrant grec et d’une mère américaine d’origine norvégienne, nées à Minneapolis dans le Minnesota, elles sont le plus célèbre trio vocal de l’histoire du jazz, avec plus de 75 millions de disques vendus dans le monde, en près de 40 ans. Inspirées des Boswell Sisters, célèbre trio vocal à succès de l’époque, leur carrière a pris son envol en 1937 avec le succès de « Bei Mir Bist Du Schoen », une chanson d’origine yiddish qu’elles ont popularisée. Cette chanson a marqué le début de leur ascension vers la célébrité, consolidant leur place dans le paysage musical de l’époque, suivie de leurs 113 chansons classées dans les hit-parades américains, avec en particulier Boogie Woogie Bugle Boy (1941), Don’t Sit Under the Apple Tree (1942), Rum and Coca-Cola (1944), ou Tico-Tico no Fubá (1944).

Le trio a collaboré avec de nombreux artistes de jazz renommés, dont Bing Crosby, avec qui elles ont enregistré plusieurs duos à succès, dont des classiques comme « Don’t Fence Me In » et « Jingle Bells », qui ont transcendé les genres et les époques. Leur succès s’est maintenu dans les années qui ont précédé et suivi la Seconde Guerre mondiale. Historiquement, leur musique a joué un rôle crucial pendant la guerre: les Andrews Sisters étaient des figures emblématiques des efforts de soutien aux troupes alliées, souvent associées aux émissions de radio, aux spectacles de l’USO (United Service Organizations) et aux films de propagande. Leur chanson « Boogie Woogie Bugle Boy » est devenue un hymne pour les soldats et reste l’une de leurs œuvres les plus symboliques.

Les Andrews Sisters ont contribué à populariser le jazz vocal avec leur style de chant harmonieux, caractérisé par des voix enchevêtrées et des arrangements vocaux sophistiqués. Les Andrews Sisters ont introduit des arrangements vocaux complexes qui nécessitaient une synchronisation parfaite et une écoute attentive entre les membres du groupe. Cette maîtrise technique, combinée à leur charisme sur scène, a fait d’elles des pionnières du jazz vocal.

Au sein du trio, la direction musicale était assurée par Patty, qui s’occupait des arrangements et de la plupart des solos. Les disputes et les désaccords au sein du trio furent très fréquents et finirent par provoquer la dissolution du groupe en 1953, avec un ultime enregistrement de The Windmill Song, avec l’orchestre de Gordon Jenkins. Trois ans plus tard, une tentative de réconciliation a eu lieu, mais elle n’a duré que quelques mois. Patty Andrews décida de poursuivre sa carrière en solo et après la mort de La Verne en 1957, le groupe entra définitivement dans l’histoire.

Una de las tres hermanas del trío de cantantes de jazz estadounidenses: LaVerne (contralto, 06.07.1911–08.05.1967), Maxene (soprano, 03.01.1916–21.10.1995) y Patty (mezzo-soprano, 16.02.1918–30.01.2013), quienes encarnan una época dorada del swing y el boogie-woogie, dejando una huella indeleble en la historia del jazz y la música popular estadounidense.

Hijas de un inmigrante griego y una madre estadounidense de origen noruego, nacidas en Minneapolis, Minnesota, son el trío vocal más famoso en la historia del jazz, con más de 75 millones de discos vendidos en todo el mundo, en casi 40 años. Inspiradas en las Boswell Sisters, famoso trío vocal de éxito de la época, su carrera despegó en 1937 con el éxito de « Bei Mir Bist Du Schoen », una canción de origen yiddish que popularizaron. Esta canción marcó el inicio de su ascenso a la fama, consolidando su lugar en el panorama musical de la época, seguido por sus 113 canciones clasificadas en las listas de éxitos estadounidenses, especialmente « Boogie Woogie Bugle Boy » (1941), « Don’t Sit Under the Apple Tree » (1942), « Rum and Coca-Cola » (1944) o « Tico-Tico no Fubá » (1944).

El trío colaboró con numerosos artistas de jazz renombrados, incluyendo a Bing Crosby, con quien grabaron varios dúos de éxito, entre ellos clásicos como « Don’t Fence Me In » y « Jingle Bells », que trascendieron géneros y épocas. Su éxito se mantuvo en los años anteriores y posteriores a la Segunda Guerra Mundial. Históricamente, su música jugó un papel crucial durante la guerra: las Andrews Sisters fueron figuras emblemáticas de los esfuerzos de apoyo a las tropas aliadas, a menudo asociadas con programas de radio, espectáculos de la USO (United Service Organizations) y películas de propaganda. Su canción « Boogie Woogie Bugle Boy » se convirtió en un himno para los soldados y sigue siendo una de sus obras más simbólicas.

Las Andrews Sisters contribuyeron a popularizar el jazz vocal con su estilo de canto armonioso, caracterizado por voces entrelazadas y arreglos vocales sofisticados. Las Andrews Sisters introdujeron arreglos vocales complejos que requerían una sincronización perfecta y una escucha atenta entre los miembros del grupo. Este dominio técnico, combinado con su carisma en el escenario, las convirtió en pioneras del jazz vocal.

Dentro del trío, la dirección musical estaba a cargo de Patty, quien se ocupaba de los arreglos y la mayoría de los solos. Las disputas y desacuerdos dentro del trío fueron muy frecuentes y acabaron provocando la disolución del grupo en 1953, con una última grabación de « The Windmill Song », con la orquesta de Gordon Jenkins. Tres años después, se intentó una reconciliación, pero solo duró unos meses. Patty Andrews decidió continuar su carrera en solitario y, tras la muerte de LaVerne en 1957, el grupo pasó definitivamente a la historia.

Una delle tre sorelle del trio di cantanti jazz americane: LaVerne (contralto, 06.07.1911–08.05.1967), Maxene (soprano, 03.01.1916–21.10.1995) e Patty (mezzo-soprano, 16.02.1918–30.01.2013), che incarnano un’epoca d’oro dello swing e del boogie-woogie, lasciando un’impronta indelebile nella storia del jazz e della musica popolare americana.

Figlie di un immigrato greco e di una madre americana di origine norvegese, nate a Minneapolis, Minnesota, sono il trio vocale più famoso nella storia del jazz, con oltre 75 milioni di dischi venduti in tutto il mondo, in quasi 40 anni. Ispirate dalle Boswell Sisters, famoso trio vocale di successo dell’epoca, la loro carriera decollò nel 1937 con il successo di « Bei Mir Bist Du Schoen », una canzone di origine yiddish che hanno reso popolare. Questa canzone segnò l’inizio della loro ascesa alla fama, consolidando il loro posto nel panorama musicale dell’epoca, seguita da 113 canzoni classificate nelle hit-parade americane, in particolare « Boogie Woogie Bugle Boy » (1941), « Don’t Sit Under the Apple Tree » (1942), « Rum and Coca-Cola » (1944) o « Tico-Tico no Fubá » (1944).

Il trio collaborò con numerosi artisti jazz rinomati, tra cui Bing Crosby, con cui registrarono diversi duetti di successo, tra cui classici come « Don’t Fence Me In » e « Jingle Bells », che hanno trasceso generi ed epoche. Il loro successo si mantenne negli anni precedenti e successivi alla Seconda Guerra Mondiale. Storicamente, la loro musica giocò un ruolo cruciale durante la guerra: le Andrews Sisters erano figure emblematiche degli sforzi di sostegno alle truppe alleate, spesso associate a programmi radiofonici, spettacoli dell’USO (United Service Organizations) e film di propaganda. La loro canzone « Boogie Woogie Bugle Boy » divenne un inno per i soldati e rimane una delle loro opere più simboliche.

Le Andrews Sisters contribuirono a rendere popolare il jazz vocale con il loro stile di canto armonioso, caratterizzato da voci intrecciate e arrangiamenti vocali sofisticati. Le Andrews Sisters introdussero arrangiamenti vocali complessi che richiedevano una sincronizzazione perfetta e un ascolto attento tra i membri del gruppo. Questa padronanza tecnica, combinata con il loro carisma sul palco, le rese pioniere del jazz vocale.

All’interno del trio, la direzione musicale era affidata a Patty, che si occupava degli arrangiamenti e della maggior parte degli assoli. Le dispute e i disaccordi all’interno del trio furono molto frequenti e finirono per provocare la dissoluzione del gruppo nel 1953, con un’ultima registrazione di « The Windmill Song », con l’orchestra di Gordon Jenkins. Tre anni dopo, ci fu un tentativo di riconciliazione, ma durò solo pochi mesi. Patty Andrews decise di continuare la sua carriera da solista e, dopo la morte di LaVerne nel 1957, il gruppo entrò definitivamente nella storia.

One of the three sisters in the trio of American jazz singers: LaVerne (contralto, 06.07.1911–08.05.1967), Maxene (soprano, 03.01.1916–21.10.1995), and Patty (mezzo-soprano, 16.02.1918–30.01.2013), who embodied a golden era of swing and boogie-woogie, leaving an indelible mark on the history of jazz and American popular music.

Daughters of a Greek immigrant and an American mother of Norwegian descent, born in Minneapolis, Minnesota, they are the most famous vocal trio in jazz history, with over 75 million records sold worldwide in nearly 40 years. Inspired by the Boswell Sisters, a famous successful vocal trio of the time, their career took off in 1937 with the success of « Bei Mir Bist Du Schoen, » a song of Yiddish origin that they popularized. This song marked the beginning of their rise to fame, solidifying their place in the musical landscape of the time, followed by their 113 songs ranked in American hit charts, notably « Boogie Woogie Bugle Boy » (1941), « Don’t Sit Under the Apple Tree » (1942), « Rum and Coca-Cola » (1944), or « Tico-Tico no Fubá » (1944).

The trio collaborated with many renowned jazz artists, including Bing Crosby, with whom they recorded several successful duets, including classics like « Don’t Fence Me In » and « Jingle Bells, » which transcended genres and eras. Their success continued in the years before and after World War II. Historically, their music played a crucial role during the war: the Andrews Sisters were emblematic figures of efforts to support allied troops, often associated with radio shows, USO (United Service Organizations) shows, and propaganda films. Their song « Boogie Woogie Bugle Boy » became an anthem for soldiers and remains one of their most symbolic works.

The Andrews Sisters helped popularize vocal jazz with their harmonious singing style, characterized by intertwined voices and sophisticated vocal arrangements. The Andrews Sisters introduced complex vocal arrangements that required perfect synchronization and careful listening among group members. This technical mastery, combined with their stage charisma, made them pioneers of vocal jazz.

Within the trio, the musical direction was handled by Patty, who took care of the arrangements and most solos. Disputes and disagreements within the trio were very frequent and eventually caused the group’s dissolution in 1953, with a final recording of « The Windmill Song, » with the Gordon Jenkins orchestra. Three years later, a reconciliation attempt occurred, but it only lasted a few months. Patty Andrews decided to pursue her solo career, and after LaVerne’s death in 1957, the group definitively entered history.

YouTube

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli