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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste et chanteur de blues américain, Sleepy John Estes occupe une place intéressante dans l’histoire du jazz en raison de ses contributions significatives à la musique américaine en général. Il a développé un style de blues poignant, marqué par sa voix plaintive et son jeu de guitare distinctif. Estes chantait avec un style vocal « criard » distinctif et de nombreuses chansons originales étaient basées sur des événements de sa vie ou sur des anecdotes avec des personnes qu’il connaissait dans sa ville natale.

En 1915, son père, qui jouait de la guitare, a déménagé la famille à Brownsville, dans le Tennessee. À l’âge de 19 ans, alors qu’il travaillait comme ouvrier agricole, il a commencé à se produire professionnellement, principalement lors de fêtes et de pique-niques. Ses enregistrements fournissent un aperçu authentique de l’époque et illustrent comment ces genres musicaux se sont influencés mutuellement.

L’influence d’Estes sur le jazz et le blues est notable. Ses enregistrements des années 1920 et 1930 montrent une interaction fluide entre les deux genres, soulignant les racines communes qu’ils partagent. Des morceaux comme « The Girl I Love, She Got Long Curly Hair » démontrent cette hybridité stylistique, mélangeant des éléments de swing avec des structures de blues plus traditionnelles. Sa musique, bien qu’elle ait évolué au fil du temps, a toujours maintenu une touche rurale, à laquelle a contribué la façon de jouer l’harmonica de Hammi Nixon, qui l’a rejoint, tout comme James « Yank » Rachell, un guitariste et mandoliniste.

La carrière de Sleepy John Estes a connu un renouveau dans les années 1960, lorsque l’intérêt pour les racines du blues et du jazz a resurgi dans le cadre du mouvement folk revival. Sa musique a alors été redécouverte par une nouvelle génération de musiciens et de fans, qui ont reconnu son rôle crucial dans le développement de la musique américaine. Estes a également influencé de nombreux artistes de jazz et de blues, contribuant à la continuité et à l’évolution de ces genres.

Estes lui-même a expliqué que son surnom « Sleepy » était né de sa vie épuisante de musicien et de fermier: « Chaque nuit, je partais quelque part. Je travaillais toute la journée, jouais toute la nuit et rentrais à la maison vers le lever du soleil, avec ma mule. Je me suis endormi une fois dans la remise. Je m’endormais si souvent quand on jouait, qu’on m’appelait Sleepy (endormi). Mais je n’ai jamais manqué une note! ».

Guitarrista y cantante de blues estadounidense, Sleepy John Estes ocupa un lugar interesante en la historia del jazz debido a sus contribuciones significativas a la música estadounidense en general. Desarrolló un estilo de blues conmovedor, marcado por su voz quejumbrosa y su distintivo toque de guitarra. Estes cantaba con un estilo vocal « estridente » característico, y muchas de sus canciones originales se basaban en eventos de su vida o en anécdotas con personas que conocía en su ciudad natal.

En 1915, su padre, que tocaba la guitarra, trasladó a la familia a Brownsville, Tennessee. A los 19 años, mientras trabajaba como jornalero, comenzó a actuar profesionalmente, principalmente en fiestas y picnics. Sus grabaciones ofrecen una visión auténtica de la época y muestran cómo estos géneros musicales se influenciaron mutuamente.

La influencia de Estes en el jazz y el blues es notable. Sus grabaciones de los años 1920 y 1930 muestran una interacción fluida entre los dos géneros, subrayando las raíces comunes que comparten. Canciones como « The Girl I Love, She Got Long Curly Hair » demuestran esta hibridación estilística, mezclando elementos de swing con estructuras de blues más tradicionales. Su música, aunque evolucionó con el tiempo, siempre mantuvo un toque rural, al que contribuyó la forma de tocar la armónica de Hammie Nixon, quien se unió a él, así como James « Yank » Rachell, un guitarrista y mandolinista.

La carrera de Sleepy John Estes experimentó un renacimiento en la década de 1960, cuando el interés por las raíces del blues y el jazz resurgió en el marco del movimiento de revival folk. Su música fue redescubierta por una nueva generación de músicos y aficionados, quienes reconocieron su papel crucial en el desarrollo de la música estadounidense. Estes también influyó en muchos artistas de jazz y blues, contribuyendo a la continuidad y evolución de estos géneros.

El mismo Estes explicó que su apodo « Sleepy » nació de su agotadora vida de músico y agricultor: « Cada noche, me iba a algún lugar. Trabajaba todo el día, tocaba toda la noche y volvía a casa al amanecer, con mi mula. Una vez me quedé dormido en el cobertizo. Me dormía tan a menudo cuando tocábamos, que me llamaban Sleepy (dormilón). ¡Pero nunca perdí una nota! ».

Chitarrista e cantante di blues americano, Sleepy John Estes occupa un posto interessante nella storia del jazz grazie ai suoi contributi significativi alla musica americana in generale. Ha sviluppato uno stile di blues toccante, caratterizzato dalla sua voce lamentosa e dal suo distintivo modo di suonare la chitarra. Estes cantava con uno stile vocale « stridulo » caratteristico e molte delle sue canzoni originali erano basate su eventi della sua vita o su aneddoti con persone che conosceva nella sua città natale.

Nel 1915, suo padre, che suonava la chitarra, trasferì la famiglia a Brownsville, nel Tennessee. All’età di 19 anni, mentre lavorava come bracciante agricolo, iniziò a esibirsi professionalmente, principalmente a feste e picnic. Le sue registrazioni offrono una visione autentica dell’epoca e mostrano come questi generi musicali si siano influenzati a vicenda.

L’influenza di Estes sul jazz e sul blues è notevole. Le sue registrazioni degli anni ’20 e ’30 mostrano un’interazione fluida tra i due generi, sottolineando le radici comuni che condividono. Brani come « The Girl I Love, She Got Long Curly Hair » dimostrano questa ibridazione stilistica, mescolando elementi di swing con strutture di blues più tradizionali. La sua musica, sebbene sia evoluta nel tempo, ha sempre mantenuto un tocco rurale, al quale ha contribuito il modo di suonare l’armonica di Hammie Nixon, che si unì a lui, così come James « Yank » Rachell, un chitarrista e mandolinista.

La carriera di Sleepy John Estes conobbe una rinascita negli anni ’60, quando l’interesse per le radici del blues e del jazz risorse nell’ambito del movimento folk revival. La sua musica fu riscoperta da una nuova generazione di musicisti e appassionati, che riconobbero il suo ruolo cruciale nello sviluppo della musica americana. Estes influenzò anche molti artisti di jazz e blues, contribuendo alla continuità e all’evoluzione di questi generi.

Lo stesso Estes spiegò che il suo soprannome « Sleepy » nacque dalla sua vita estenuante di musicista e contadino: « Ogni notte, andavo da qualche parte. Lavoravo tutto il giorno, suonavo tutta la notte e tornavo a casa all’alba, con il mio mulo. Una volta mi sono addormentato nel capanno. Mi addormentavo così spesso quando suonavamo, che mi chiamavano Sleepy (sonnolento). Ma non ho mai perso una nota! ».

American blues guitarist and singer Sleepy John Estes holds an interesting place in jazz history due to his significant contributions to American music in general. He developed a poignant blues style marked by his plaintive voice and distinctive guitar playing. Estes sang with a unique « crying » vocal style, and many of his original songs were based on events from his life or anecdotes about people he knew in his hometown.

In 1915, his father, who played the guitar, moved the family to Brownsville, Tennessee. At the age of 19, while working as a farm laborer, he began performing professionally, mainly at parties and picnics. His recordings provide an authentic glimpse of the era and illustrate how these musical genres influenced each other.

Estes’ influence on jazz and blues is notable. His recordings from the 1920s and 1930s show a fluid interaction between the two genres, highlighting the common roots they share. Tracks like « The Girl I Love, She Got Long Curly Hair » demonstrate this stylistic hybridity, blending elements of swing with more traditional blues structures. His music, though it evolved over time, always maintained a rural touch, to which Hammi Nixon’s harmonica playing contributed, along with James « Yank » Rachell, a guitarist and mandolinist.

Sleepy John Estes’ career experienced a revival in the 1960s, when interest in the roots of blues and jazz resurfaced during the folk revival movement. His music was then rediscovered by a new generation of musicians and fans who recognized his crucial role in the development of American music. Estes also influenced many jazz and blues artists, contributing to the continuity and evolution of these genres.

Estes himself explained that his nickname « Sleepy » came from his exhausting life as a musician and farmer: « Every night, I’d go somewhere. I’d work all day, play all night, and come home around sunrise with my mule. One time I fell asleep in the shed. I fell asleep so often when we played, they called me Sleepy. But I never missed a note! »

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