panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Soul of a Man est un album d’Eric Burdon sorti en 2006 et dédié à Ray Charles, John Lee Hooker et la ville de la Nouvelle-Orléans.

Il a été proposé au programme de l’édition du Lugano Estival Jazz le 8 juillet 2006, où le chanteur et compositeur anglais Eric Burdon était accompagné par son groupe The Animals.

Le festival, principal événement musical du sud de la Suisse, a lieu chaque année, depuis 1979 (il a été suspendu en 2020, à cause de la pandémie du coronavirus). Les concerts, gratuits, ont lieu en plein air, sur la Piazza della Riforma et attirent chaque année des milliers d’amateurs de musique. Lors de ses 41 éditions, le Lugano Estival Jazz a accueilli des musiciens de renom international (cf. Estivaljazz).

Avec Soul of a Man, l’ex-chanteur des Animals est en pleine forme, et même en pleine fougue. Le mérite en revient au producteur et batteur Tony Braunagel et à un groupe de vétérans, emmené par le guitariste Johnny Lee Schell et l’organiste Mike Finnigan, qui trouvent le ton parfait pour soutenir la voix grondante de Burdon.

Au lieu d’interpréter des chansons originales, le chanteur s’en tient principalement à des reprises, une décision intelligente, puisque ses propres chansons ont été, au mieux, mitigées. Mais à part une poignée de classiques du blues tels que « 44 Blues » de Howlin’ Wolf, « 40 Days » (mieux connu grâce à la version de Muddy Waters), « Red Cross Store » de Mississippi Fred McDowell et la chanson titre de Blind Willie Johnson, il s’agit principalement de morceaux obscurs que Burdon interprète avec une fureur bourrue qui n’a rien à envier à son âge (il avait 65 ans au moment de l’enregistrement).

Il se pavane encore fièrement sur la taille de ses parties génitales sur « Kingsize Jones » et peut même rencontrer la Bad Company classique sur son ancien terrain dans « Devil Run ». Sans une production habile, ces chansons pourraient être embarrassantes, mais Braunagel fait mijoter le groupe et contrôle les pires impulsions de Burdon. Les chœurs féminins, les cuivres et les percussions s’accordent avec ce blues-rock funky teinté de gospel, trouvant le ton idéal entre une subtilité surprenante et l’approche plus typiquement croustillante de Burdon. Dans ce contexte, « Never Give Up Blues » devient un cri de ralliement pour un homme qui, malgré plus de bas que de hauts dans sa carrière après Animals, a continué à sortir de la nouvelle musique, principalement pour un public de hardcore triés sur le volet.

Soul of a Man es un álbum de Eric Burdon publicado en 2006 y dedicado a Ray Charles, John Lee Hooker y la ciudad de Nueva Orleans.

Fue presentado en el programa del Lugano Estival Jazz del 8 de julio de 2006, donde el cantante y compositor inglés Eric Burdon estuvo acompañado por su banda The Animals.

Este festival, el principal acontecimiento musical del sur de Suiza, se celebra cada año desde 1979 (se ha suspendido en 2020, debido a la pandemia de coronavirus). Los conciertos, que son gratuitos, se celebran al aire libre, en la Piazza della Riforma y atraen a miles de amantes de la música cada año. En sus 41 ediciones, el Lugano Estival Jazz ha acogido a músicos de renombre internacional (véase Estivaljazz).

Con Soul of a Man, el antiguo vocalista de los Animals está en plena forma, e incluso en plena pasión. El mérito es del productor y batería Tony Braunagel y de una banda veterana, encabezada por el guitarrista Johnny Lee Schell y el organista Mike Finnigan, que encuentran el tono perfecto para apoyar la voz gruñona de Burdon.

En lugar de interpretar canciones originales, el cantante se ciñe principalmente a las versiones, una decisión inteligente dado que sus propias canciones han sido, en el mejor de los casos, tibas. Pero aparte de un puñado de clásicos del blues como ’44 Blues’ de Howlin’ Wolf, ’40 Days’ (más conocida por la versión de Muddy Waters), ‘Red Cross Store’ de Mississippi Fred McDowell y el tema que da título al disco de Blind Willie Johnson, se trata en su mayoría de temas oscuros que Burdon interpreta con una furia ronca que contradice su edad (tenía 65 años en el momento de la grabación).

Todavía se pavonea orgulloso del tamaño de sus genitales en « Kingsize Jones » e incluso puede encontrarse con los clásicos Bad Company en su viejo terreno en « Devil Run ». Sin una producción hábil, estas canciones podrían ser embarazosas, pero Braunagel mantiene a la banda a fuego lento y los peores impulsos de Burdon bajo control. Los coros femeninos, los metales y la percusión encajan con este blues-rock funky con tintes gospel, encontrando el tono adecuado entre la sorprendente sutileza y el enfoque más típicamente nítido de Burdon. En este contexto, « Never Give Up Blues » se convierte en un grito de guerra para un hombre que, a pesar de haber tenido más bajos que altos en su carrera después de « Animals », ha seguido publicando nueva música, principalmente para un público selecto.

Soul of a Man è un album di Eric Burdon pubblicato nel 2006 e dedicato a Ray Charles, John Lee Hooker e alla città di New Orleans.

È stato proposto nel programma del Lugano Estival Jazz dell’8 luglio 2006, dove il cantante e compositore inglese Eric Burdon era accompagnato dalla sua band The Animals.

Questo festival, il principale evento musicale del sud della Svizzera, si tiene ogni anno dal 1979 (è stato sospeso nel 2020, a causa della pandemia di coronavirus). I concerti, che sono gratuiti, si tengono all’aperto, nella Piazza della Riforma e attirano ogni anno migliaia di amanti della musica. Nelle sue 41 edizioni, il Lugano Estival Jazz ha accolto musicisti di fama internazionale (vedi Estivaljazz).

 

Con Soul of a Man, l’ex cantante degli Animals è in forma smagliante, e anche con passione smagliante. Il merito va al produttore e batterista Tony Braunagel e a una band di veterani, guidata dal chitarrista Johnny Lee Schell e dall’organista Mike Finnigan, che trovano il tono perfetto per sostenere la voce ringhiosa di Burdon.

Invece di eseguire brani originali, il cantante si dedica principalmente alle versioni, una decisione intelligente visto che le sue canzoni sono state a dir poco contrastanti. Ma a parte una manciata di classici del blues come « 44 Blues » di Howlin’ Wolf, « 40 Days » (meglio conosciuta nella versione di Muddy Waters), « Red Cross Store » di Mississippi Fred McDowell e la title track di Blind Willie Johnson, si tratta per lo più di brani oscuri che Burdon esegue con una furia burbera che smentisce la sua età (aveva 65 anni al momento della registrazione).

Si pavoneggia ancora con orgoglio delle dimensioni dei suoi genitali in « Kingsize Jones » e può persino incontrare i classici Bad Company sul suo vecchio terreno di gioco in « Devil Run ». Senza un’abile produzione, queste canzoni potrebbero risultare imbarazzanti, ma Braunagel riesce a tenere a bada la band e gli impulsi peggiori di Burdon. Le voci femminili, gli ottoni e le percussioni si adattano a questo blues-rock funky e gospel, trovando il giusto tono tra la sorprendente sottigliezza e l’approccio più tipicamente croccante di Burdon. In questo contesto, « Never Give Up Blues » diventa un grido d’appello per un uomo che, nonostante la sua carriera dopo gli Animals abbia avuto più bassi che alti, ha continuato a pubblicare nuova musica, principalmente per un pubblico hardcore selezionato.

LogoYouTube

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli