« The Girl Of Ipanema » (Garota de Ipanema en portugais), est l’un des standards de jazz les plus célèbres, incarnant le mariage parfait entre bossa nova brésilienne et jazz américain. Écrite en 1962 par le poète Vinícius de Moraes et composée par Antônio Carlos Jobim, « The Girl Of Ipanema » a transcendé les frontières culturelles pour devenir une œuvre universelle.
Dans le Rio de Janeiro des années 1960, la bossa nova, littéralement « nouvelle vague », émergeait comme une évolution de la samba, adoptant une esthétique plus douce et sophistiquée. C’est dans ce contexte que « The Girl from Ipanema » a vu le jour. Inspirée par Heloísa Pinheiro, une jeune femme qui passait quotidiennement devant un bar à Ipanema, le morceau capture à la fois la mélancolie et la beauté du moment fugace.
« The Girl Of Ipanema » a été internationalement popularisé en 1964, grâce une collaboration entre le saxophoniste américain Stan Getz et le guitariste brésilien João Gilberto. La version de « The Girl Of Ipanema » chantée en anglais par Astrud Gilberto, épouse de João, a conquis le public mondial, remportant un Grammy pour l’enregistrement de l’année en 1965.
Ici, l’interprétation de « The Girl Of Ipanema » par le saxophoniste Archie Shepp, enregistrée à New York le 16 février 1965, avec Ted Curson (trompette), Joseph Orange (trombone), Marion Brown (saxophone alto), Reggie Johnson (basse) et Joe Chambers (batterie) pour l’album « Fire Music ».
L’un des premiers albums définitifs du ténor Archie Shepp a donné le ton de ce qui allait se passer au cours des années suivantes, tant dans la carrière de Shepp que sur la scène du jazz dans son ensemble. Allant bien au-delà du bebop vers des domaines plus avant-gardistes, « Fire Music » était à la fois un document central de l’école de jazz « New Thing » du milieu des années 60 et une flèche qui pointait vers les explorations ultérieures de Cecil Taylor, Ornette Coleman, etc.
Le titre de l’album fait référence à une cérémonie africaine, et il y a ici une urgence qui est alimentée par l’agitation des droits civiques de l’époque et qui vise le mouvement Black Power naissant, deux éléments qui allaient rester des sous-textes clés du jazz pendant un certain temps.
« Fire Music » est loin d’être le premier album de free jazz; Coleman et d’autres avaient déjà expérimenté l’improvisation libre avant lui. Mais il subvertit complètement les conventions de la génération bebop, retournant les mélodies et les harmonies à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur, ouvrant les portes à des structures ouvertes et à l’expérimentation tonale.
Même les morceaux « classiques » interprétés ici sont traités comme des miroirs d’enterrement, les étirant au-delà de toute attente. Tout comme le psychédélisme a élargi la palette du rock dans les années 60, la Fire Music de Shepp a contribué à élargir les possibilités du jazz.
« The Girl Of Ipanema » (Garota de Ipanema en portugués) es uno de los estándares de jazz más famosos, representando la unión perfecta entre la bossa nova brasileña y el jazz estadounidense. Escrita en 1962 por el poeta Vinícius de Moraes y compuesta por Antônio Carlos Jobim, « The Girl Of Ipanema » trascendió las fronteras culturales para convertirse en una obra universal.
En el Río de Janeiro de los años 60, la bossa nova, literalmente « nueva ola », surgió como una evolución de la samba, adoptando una estética más suave y sofisticada. Fue en este contexto que nació « The Girl Of Ipanema ». Inspirada en Heloísa Pinheiro, una joven que pasaba diariamente frente a un bar en Ipanema, la pieza captura tanto la melancolía como la belleza del momento fugaz.
« The Girl Of Ipanema » se popularizó internacionalmente en 1964 gracias a una colaboración entre el saxofonista estadounidense Stan Getz y el guitarrista brasileño João Gilberto. La versión de « The Girl Of Ipanema » cantada en inglés por Astrud Gilberto, esposa de João, conquistó al público mundial y ganó un Grammy a la grabación del año en 1965.
Aquí, la interpretación de « The Girl Of Ipanema » por el saxofonista Archie Shepp, grabada en Nueva York el 16 de febrero de 1965, con Ted Curson (trompeta), Joseph Orange (trombón), Marion Brown (saxofón alto), Reggie Johnson (bajo) y Joe Chambers (batería) por el álbum « Fire Music ».
Uno de los primeros álbumes definitivos del tenor Archie Shepp, « Fire Music » (1965) marcó la pauta de lo que vendría en los años siguientes, tanto en la carrera de Shepp como en la escena del jazz en su conjunto. Superando con creces el bebop y adentrándose en terrenos más vanguardistas, « Fire Music » fue a la vez un documento central de la escuela de jazz « New Thing » de mediados de los sesenta y una flecha que apuntaba hacia las exploraciones posteriores de Cecil Taylor, Ornette Coleman, etc.
El título del álbum hace referencia a una ceremonia africana, y hay aquí una urgencia alimentada por la agitación de los derechos civiles de la época y dirigida al naciente movimiento Black Power, que seguirían siendo subtextos clave del jazz durante algún tiempo.
« Fire Music » no es ni mucho menos el primer álbum de free jazz; Coleman y otros habían experimentado con la improvisación libre antes que él. Pero subvierte por completo las convenciones de la generación bebop, girando melodías y armonías tanto hacia dentro como hacia fuera, abriendo las puertas a estructuras abiertas y a la experimentación tonal.
Incluso las piezas « clásicas » interpretadas aquí son tratadas como espejos funerarios, estirándolas más allá de toda expectativa. Al igual que la psicodelia amplió la paleta del rock en los años sesenta, la Fire Music de Shepp contribuyó a ampliar las posibilidades del jazz.
« The Girl Of Ipanema » (Garota de Ipanema in portoghese) è uno degli standard jazz più celebri, incarnando la perfetta unione tra la bossa nova brasiliana e il jazz americano. Scritta nel 1962 dal poeta Vinícius de Moraes e composta da Antônio Carlos Jobim, « The Girl Of Ipanema » ha superato i confini culturali per diventare un’opera universale.
Nella Rio de Janeiro degli anni ’60, la bossa nova, letteralmente « nuova onda », emergeva come un’evoluzione della samba, adottando un’estetica più dolce e sofisticata. È in questo contesto che è nata « The Girl Of Ipanema ». Ispirato da Heloísa Pinheiro, una giovane che passava ogni giorno davanti a un bar a Ipanema, il brano cattura sia la malinconia che la bellezza di un momento fugace.
« The Girl Of Ipanema » fu reso popolare a livello internazionale nel 1964 grazie a una collaborazione tra il sassofonista americano Stan Getz e il chitarrista brasiliano João Gilberto. La versione di « The Girl Of Ipanema » cantata in inglese da Astrud Gilberto, moglie di João, conquistò il pubblico mondiale, vincendo un Grammy per la registrazione dell’anno nel 1965.
Qui, la versione di « The Girl Of Ipanema » con il sassofonista Archie Shepp, registrata a New York il 16 febbraio 1965, con Ted Curson (tromba), Joseph Orange (trombone), Marion Brown (sassofono contralto), Reggie Johnson (basso) e Joe Chambers (batteria) per l’album « Fire Music ».
Uno dei primi album definitivi del tenore Archie Shepp, « Fire Music » (1965) ha dato il tono a ciò che sarebbe accaduto negli anni successivi, sia nella carriera di Shepp che nella scena jazzistica nel suo complesso. Spostandosi ben oltre il bebop in aree più avanguardistiche, « Fire Music » fu sia un documento centrale della scuola jazzistica « New Thing » della metà degli anni Sessanta, sia una freccia che punta alle successive esplorazioni di Cecil Taylor, Ornette Coleman, ecc.
Il titolo dell’album fa riferimento a una cerimonia africana, e qui c’è un’urgenza alimentata dall’agitazione per i diritti civili dell’epoca e rivolta al nascente movimento Black Power, che sarebbero rimasti entrambi sottotesti chiave del jazz per qualche tempo.
« Fire Music » non è certo il primo album di free jazz; Coleman e altri avevano sperimentato la libera improvvisazione prima di lui. Ma sovverte completamente le convenzioni della generazione bebop, rivolgendo melodie e armonie sia verso l’interno che verso l’esterno, aprendo le porte a strutture aperte e alla sperimentazione tonale.
Anche i brani « classici » qui eseguiti sono trattati come specchi funebri, allungandoli oltre ogni aspettativa. Proprio come la psichedelia ha ampliato la tavolozza del rock negli anni ’60, la Fire Music di Shepp ha contribuito ad espandere le possibilità del jazz.
« The Girl Of Ipanema » (Garota de Ipanema in Portuguese) is one of the most famous jazz standards, embodying the perfect marriage between Brazilian bossa nova and American jazz. Written in 1962 by poet Vinícius de Moraes and composed by Antônio Carlos Jobim, « The Girl Of Ipanema » transcended cultural boundaries to become a universal masterpiece.
In 1960s Rio de Janeiro, bossa nova, literally « new wave », emerged as an evolution of samba, adopting a softer, more sophisticated aesthetic. It was in this context that « The Girl Of Ipanema » came to life. Inspired by Heloísa Pinheiro, a young woman who walked daily past a bar in Ipanema, the piece captures both the melancholy and the beauty of a fleeting moment.
« The Girl Of Ipanema » gained international popularity in 1964 through a collaboration between American saxophonist Stan Getz and Brazilian guitarist João Gilberto. The English version of « The Girl Of Ipanema », sung by João’s wife, Astrud Gilberto, won over global audiences, earning a Grammy for Record of the Year in 1965.
Here is the Archie Shepp’s interpretation of « The Girl from Ipanema », recorded in New York on February 16, 1965, features Ted Curson (trumpet), Joseph Orange (trombone), Marion Brown (alto saxophone), Reggie Johnson (bass), and Joe Chambers (drums) for the album « Fire Music ».
One of the first definitive albums by tenor saxophonist Archie Shepp, « Fire Music » set the stage for what was to come in his career and in the jazz scene as a whole over the following years. Pushing far beyond bebop into more avant-garde territory, « Fire Music » was both a central document of the mid-1960s « New Thing » jazz movement and a bold arrow pointing toward the later explorations of Cecil Taylor, Ornette Coleman, and others.
The album’s title refers to an African ceremony, and there is an urgency here fueled by the civil rights turmoil of the era and aimed at the burgeoning Black Power movement—two undercurrents that would remain key subtexts in jazz for some time.
« Fire Music » is far from the first free jazz album; Coleman and others had already experimented with free improvisation before it. But it completely subverts bebop conventions, turning melodies and harmonies both inward and outward, opening the doors to freer structures and tonal experimentation.
Even the « classic » tunes performed here are treated like burial mirrors, stretched beyond all expectations. Just as psychedelia expanded the palette of rock in the 1960s, Shepp’s « Fire Music » helped broaden the possibilities of jazz.