« The Hearinga Suite » est un album emblématique de Muhal Richard Abrams, enregistré à New York les 17 et 18 janvier 1989, qui incarne parfaitement l’âme innovante et l’esprit exploratoire du jazz avant-gardiste. Muhal Richard Abrams utilise cet album pour repousser les limites traditionnelles du jazz, offrant une expérience sonore riche et multifacette. L’album se distingue par sa structure en suite, une forme musicale héritée de la tradition classique, mais réinterprétée par Abrams pour y inclure les improvisations et les explorations sonores propres au jazz.
« The Hearinga Suite » se compose de plusieurs mouvements, chacun apportant une nouvelle dimension et une nouvelle texture à l’ensemble de l’œuvre. Les compositions sont marquées par une utilisation audacieuse de l’espace et du silence, des éléments caractéristiques du style d’Abrams.
L’orchestre est composé de dix-huit membres: Muhal Richard Abrams (piano, synthétiseur), Ron Tooley, Jack Walrath, Cecil Bridgewater et Frank Gordon (trompette), Clifton Anderson et Dick Griffin (trombone), Jack Jeffers et Bill Lowe (trombone basse), John Purcell (flûte, clarinette, saxophone ténor), Marty Ehrlich (piccolo, flûte, clarinette, saxophone alto), Patience Higgins (clarinette basse, saxophone ténor), Courtnay Winter (basson, clarinette basse, saxophone ténor), Charles Davis (saxophone baryton, saxophone soprano), Diedre Murray (violoncelle) , Fred Hopkins (basse), Warren Smith (glockenspiel, vibraphone, percussions) et Andrew Cyrille (batterie).
Leur interaction sur l’enregistrement de « The Hearinga Suite » témoigne de la profondeur de leur compréhension mutuelle et de leur capacité à dialoguer musicalement de manière innovante. Chaque instrumentiste contribue à créer un paysage sonore complexe et évocateur, où les lignes mélodiques et rythmiques se croisent et se répondent de manière fluide.
Musicalement, « The Hearinga Suite » se distingue par son utilisation sophistiquée de l’harmonie et du rythme. Abrams intègre des éléments de la musique contemporaine, tels que des dissonances contrôlées et des motifs rythmiques asymétriques, pour enrichir le langage jazzistique. Cette approche reflète son engagement à fusionner les traditions musicales tout en explorant de nouvelles voies d’expression. L’impact de « The Hearinga Suite » dépasse le simple cadre de l’écoute. Cet album est une déclaration artistique puissante, illustrant la vision d’Abrams d’un jazz en constante évolution et résolument tourné vers l’avenir.
« The Hearinga Suite » es un álbum emblemático de Muhal Richard Abrams, grabado en Nueva York los días 17 y 18 de enero de 1989, que encarna perfectamente el alma innovadora y el espíritu explorador del jazz de vanguardia. Muhal Richard Abrams utiliza este álbum para romper los límites tradicionales del jazz, ofreciendo una experiencia sonora rica y multifacética. El álbum se distingue por su estructura en suite, una forma musical heredada de la tradición clásica, pero reinterpretada por Abrams para incluir improvisaciones y exploraciones sonoras propias del jazz.
« The Hearinga Suite » se compone de varios movimientos, cada uno aportando una nueva dimensión y una nueva textura al conjunto de la obra. Las composiciones se caracterizan por un uso audaz del espacio y del silencio, elementos característicos del estilo de Abrams.
La orquesta está compuesta por dieciocho miembros: Muhal Richard Abrams (piano, sintetizador), Ron Tooley, Jack Walrath, Cecil Bridgewater y Frank Gordon (trompeta), Clifton Anderson y Dick Griffin (trombón), Jack Jeffers y Bill Lowe (trombón bajo), John Purcell (flauta, clarinete, saxofón tenor), Marty Ehrlich (píccolo, flauta, clarinete, saxofón alto), Patience Higgins (clarinete bajo, saxofón tenor), Courtnay Winter (fagot, clarinete bajo, saxofón tenor), Charles Davis (saxofón barítono, saxofón soprano), Diedre Murray (violonchelo), Fred Hopkins (bajo), Warren Smith (glockenspiel, vibráfono, percusión) y Andrew Cyrille (batería).
Su interacción en la grabación de « The Hearinga Suite » refleja la profundidad de su comprensión mutua y su capacidad para dialogar musicalmente de manera innovadora. Cada instrumentista contribuye a crear un paisaje sonoro complejo y evocador, donde las líneas melódicas y rítmicas se cruzan y se responden de manera fluida.
Musicalmente, « The Hearinga Suite » se distingue por su uso sofisticado de la armonía y el ritmo. Abrams integra elementos de la música contemporánea, como disonancias controladas y patrones rítmicos asimétricos, para enriquecer el lenguaje jazzístico. Este enfoque refleja su compromiso de fusionar las tradiciones musicales mientras explora nuevas vías de expresión. El impacto de « The Hearinga Suite » va más allá del simple marco de la escucha. Este álbum es una poderosa declaración artística que ilustra la visión de Abrams de un jazz en constante evolución y decididamente orientado hacia el futuro.
« The Hearinga Suite » è un album emblematico di Muhal Richard Abrams, registrato a New York il 17 e 18 gennaio 1989, che incarna perfettamente l’anima innovativa e lo spirito esplorativo del jazz d’avanguardia. Muhal Richard Abrams utilizza questo album per superare i limiti tradizionali del jazz, offrendo un’esperienza sonora ricca e multifaccettata. L’album si distingue per la sua struttura in suite, una forma musicale ereditata dalla tradizione classica, ma reinterpretata da Abrams per includere improvvisazioni ed esplorazioni sonore proprie del jazz.
« The Hearinga Suite » si compone di diversi movimenti, ognuno dei quali apporta una nuova dimensione e una nuova texture all’insieme dell’opera. Le composizioni sono caratterizzate da un uso audace dello spazio e del silenzio, elementi tipici dello stile di Abrams.
L’orchestra è composta da diciotto membri: Muhal Richard Abrams (pianoforte, sintetizzatore), Ron Tooley, Jack Walrath, Cecil Bridgewater e Frank Gordon (tromba), Clifton Anderson e Dick Griffin (trombone), Jack Jeffers e Bill Lowe (trombone basso), John Purcell (flauto, clarinetto, sassofono tenore), Marty Ehrlich (ottavino, flauto, clarinetto, sassofono alto), Patience Higgins (clarinetto basso, sassofono tenore), Courtnay Winter (fagotto, clarinetto basso, sassofono tenore), Charles Davis (sassofono baritono, sassofono soprano), Diedre Murray (violoncello), Fred Hopkins (basso), Warren Smith (glockenspiel, vibrafono, percussioni) e Andrew Cyrille (batteria).
La loro interazione nella registrazione di « The Hearinga Suite » testimonia la profondità della loro comprensione reciproca e la loro capacità di dialogare musicalmente in modo innovativo. Ogni strumentista contribuisce a creare un paesaggio sonoro complesso ed evocativo, dove le linee melodiche e ritmiche si incrociano e si rispondono in modo fluido.
Musicalmente, « The Hearinga Suite » si distingue per il suo uso sofisticato dell’armonia e del ritmo. Abrams integra elementi della musica contemporanea, come dissonanze controllate e modelli ritmici asimmetrici, per arricchire il linguaggio jazzistico. Questo approccio riflette il suo impegno a fondere le tradizioni musicali esplorando al contempo nuove vie di espressione. L’impatto di « The Hearinga Suite » supera il semplice quadro dell’ascolto. Questo album è una potente dichiarazione artistica che illustra la visione di Abrams di un jazz in costante evoluzione e decisamente orientato verso il futuro.
« The Hearinga Suite » is an iconic album by Muhal Richard Abrams, recorded in New York on January 17 and 18, 1989, that perfectly embodies the innovative soul and exploratory spirit of avant-garde jazz. Muhal Richard Abrams uses this album to push the traditional boundaries of jazz, offering a rich and multifaceted sonic experience. The album is distinguished by its suite structure, a musical form inherited from classical tradition, but reinterpreted by Abrams to include the improvisations and sonic explorations inherent to jazz.
« The Hearinga Suite » consists of several movements, each bringing a new dimension and texture to the overall work. The compositions are marked by a bold use of space and silence, characteristic elements of Abrams’ style.
The orchestra is composed of eighteen members: Muhal Richard Abrams (piano, synthesizer), Ron Tooley, Jack Walrath, Cecil Bridgewater, and Frank Gordon (trumpet), Clifton Anderson and Dick Griffin (trombone), Jack Jeffers and Bill Lowe (bass trombone), John Purcell (flute, clarinet, tenor saxophone), Marty Ehrlich (piccolo, flute, clarinet, alto saxophone), Patience Higgins (bass clarinet, tenor saxophone), Courtnay Winter (bassoon, bass clarinet, tenor saxophone), Charles Davis (baritone saxophone, soprano saxophone), Diedre Murray (cello), Fred Hopkins (bass), Warren Smith (glockenspiel, vibraphone, percussion), and Andrew Cyrille (drums).
Their interaction on recording of « The Hearinga Suite » demonstrates the depth of their mutual understanding and their ability to engage in innovative musical dialogue. Each instrumentalist contributes to creating a complex and evocative soundscape, where melodic and rhythmic lines intersect and respond to each other fluidly.
Musically, « The Hearinga Suite » is distinguished by its sophisticated use of harmony and rhythm. Abrams integrates elements of contemporary music, such as controlled dissonances and asymmetric rhythmic patterns, to enrich the jazz language. This approach reflects his commitment to merging musical traditions while exploring new avenues of expression. The impact of « The Hearinga Suite » extends beyond mere listening. This album is a powerful artistic statement, illustrating Abrams’ vision of a constantly evolving jazz that is resolutely forward-looking.