Ici, l’interprétation de « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » par le tromboniste Gary Valente, enregistrée les 19 et 20 août 1981, au Great American Music Hall, pour « Live! », un album live de la compositrice, chef d’orchestre et claviériste américaine Carla Bley. Avec Carla Bley (orgue et piano), Michael Mantler (trompette), Steve Slagle (saxophone alto, soprano et flûte), Tony Dagradi (saxophone ténor), Vincent Chancey (cor), Earl McIntyre (tuba et trombone basse), Steve Swallow (guitare basse) et David Sharpe (batterie).
Dans le paysage éclectique du jazz, « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » est une pièce qui illustre parfaitement la capacité du genre à mêler humour, inventivité et profondeur émotionnelle. À travers cette composition, Carla Bley mélange des éléments de gospel, de swing et d’humour décalé pour offrir une œuvre profondément originale. Gary Valente, tromboniste virtuose, est connu pour son jeu puissant et expressif et sa collaboration avec Bley a permis de sublimer cette pièce, son trombone incarnant une voix vibrante et énergique qui dialogue avec l’ensemble orchestré.
Carla Bley introduit le morceau avec un accompagnement au piano empreint de légèreté, avant que l’ensemble orchestral ne s’impose progressivement. Gary Valente, véritable protagoniste, utilise son trombone pour apporter une profondeur émotionnelle et un humour espiègle. Sa technique impeccable et sa maîtrise des nuances transforment son instrument en une extension vocale, capturant à la fois la ferveur spirituelle et le second degré inhérent à la pièce. Les envolées lyriques du trombone sont ponctuées par des interjections orchestrales dynamiques, créant un dialogue riche et captivant.
La structure musicale de « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » repose sur des transitions fluides entre des sections orchestrales complexes et des solos expressifs. Le swing vibrant côtoie des passages plus introspectifs, offrant un équilibre entre l’exubérance et la réflexion. Bley y insuffle une vitalité rythmique qui évoque autant le jazz traditionnel que des explorations plus modernes, tandis que l’orchestre amplifie l’impact dramatique de la pièce.
Avec « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! », Carla Bley et Gary Valente offrent une relecture à la fois respectueuse et irrévérencieuse des codes du gospel et du swing, tout en intégrant des éléments avant-gardistes. Carla Bley a toujours désiré disposer essentiellement d’un groupe de jazz-rock, s’inspirant fortement du funk et faisant preuve d’un humour décontracté et paillard. Malheureusement, cette dernière impulsion est responsable de certains de ses efforts les plus faibles, même si, en toute honnêteté, elle lui a apporté un niveau de popularité jamais atteint jusqu’alors. « Live! » démontre les pièges de cette approche.
Bien que l’ensemble de dix musiciens comprenne des artistes très compétents (dont l’altiste Steve Slagle, le virtuose du cor Vincent Chauncey et l’extraordinaire bassiste électrique Steve Swallow), les compositions tendent à se diriger vers leur but et les solos ne s’élèvent pas beaucoup plus haut que ce que l’on pourrait attendre.
Aquí, la interpretación de « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » por el trombonista Gary Valente, grabada los días 19 y 20 de agosto de 1981 en el Great American Music Hall, para « Live! », un álbum en vivo de la compositora, directora de orquesta y teclista estadounidense Carla Bley. Participaron Carla Bley (órgano y piano), Michael Mantler (trompeta), Steve Slagle (saxofón alto, soprano y flauta), Tony Dagradi (saxofón tenor), Vincent Chancey (trompa), Earl McIntyre (tuba y trombón bajo), Steve Swallow (bajo eléctrico) y David Sharpe (batería).
En el paisaje ecléctico del jazz, « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » es una obra que ilustra perfectamente la capacidad del género para mezclar humor, inventiva y profundidad emocional. A través de esta composición, Carla Bley combina elementos de gospel, swing y humor excéntrico para ofrecer una obra profundamente original. Gary Valente, trombonista virtuoso, es conocido por su estilo potente y expresivo. Su colaboración con Bley elevó esta pieza, convirtiendo su trombón en una voz vibrante y enérgica que dialoga con el conjunto orquestal.
Carla Bley introduce el tema con un acompañamiento al piano ligero, antes de que la orquesta se haga cada vez más presente. Gary Valente, auténtico protagonista, utiliza su trombón para aportar profundidad emocional y un toque de humor travieso. Su impecable técnica y su dominio de las sutilezas convierten su instrumento en una extensión vocal, capturando tanto la intensidad espiritual como la ironía inherente a la pieza. Las improvisaciones líricas del trombón están puntuadas por interjecciones orquestales dinámicas, creando un diálogo rico y cautivador.
La estructura musical de « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » se basa en transiciones fluidas entre secciones orquestales complejas y solos expresivos. El swing vibrante se mezcla con pasajes más introspectivos, ofreciendo un equilibrio entre exuberancia y reflexión. Bley impregna la pieza de una vitalidad rítmica que evoca tanto el jazz tradicional como las exploraciones modernas, mientras la orquesta amplifica el impacto dramático del tema.
Con « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! », Carla Bley y Gary Valente ofrecen una interpretación respetuosa e irreverente de los códigos del gospel y del swing, al mismo tiempo que integran elementos vanguardistas. Carla Bley siempre buscó liderar un grupo de jazz-rock, inspirándose fuertemente en el funk y empleando un humor relajado y atrevido. Desafortunadamente, este enfoque llevó a algunos de sus trabajos más débiles, aunque, siendo justos, también le otorgó un nivel de popularidad que nunca antes había alcanzado. « Live! » evidencia las trampas de esta aproximación.
Aunque el grupo de diez músicos incluye artistas altamente competentes (como el saxofonista Steve Slagle, el virtuoso de la trompa Vincent Chancey y el excepcional bajista eléctrico Steve Swallow), las composiciones tienden a perder dirección y los solos raramente superan las expectativas.
Qui, l’interpretazione di « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » con il trombonista Gary Valente, registrata il 19 e 20 agosto 1981 al Great American Music Hall, per « Live! », un album dal vivo della compositrice, direttrice d’orchestra e tastierista statunitense Carla Bley. Con Carla Bley (organo e pianoforte), Michael Mantler (tromba), Steve Slagle (sassofono alto, soprano e flauto), Tony Dagradi (sassofono tenore), Vincent Chancey (corno), Earl McIntyre (tuba e trombone basso), Steve Swallow (basso elettrico) e David Sharpe (batteria).
Nel panorama eclettico del jazz, « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » è un brano che illustra perfettamente la capacità del genere di mescolare umorismo, inventiva e profondità emotiva. Carla Bley unisce elementi di gospel, swing e umorismo irriverente per creare un’opera profondamente originale. Gary Valente, trombonista virtuoso, è noto per il suo stile potente ed espressivo. La sua collaborazione con Bley ha sublimato questa composizione, trasformando il suo trombone in una voce vibrante ed energica che dialoga con l’orchestra.
Carla Bley introduce il brano con un leggero accompagnamento al pianoforte, prima che l’orchestra prenda progressivamente il sopravvento. Gary Valente, autentico protagonista, utilizza il suo trombone per aggiungere profondità emotiva e un pizzico di ironia. La sua tecnica impeccabile e il controllo delle sfumature trasformano il suo strumento in un’estensione vocale, catturando sia l’intensità spirituale che il tono ironico della composizione. Le improvvisazioni liriche del trombone sono punteggiate da interiezioni orchestrali dinamiche, creando un dialogo ricco e coinvolgente.
La struttura musicale di « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » si basa su transizioni fluide tra sezioni orchestrali complesse e assoli espressivi. Lo swing vibrante si alterna a passaggi più introspettivi, offrendo un equilibrio tra esuberanza e riflessione. Bley infonde una vitalità ritmica che richiama sia il jazz tradizionale che esplorazioni più moderne, mentre l’orchestra amplifica l’impatto drammatico del brano.
Con « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! », Carla Bley e Gary Valente offrono una reinterpretazione rispettosa e irriverente dei codici del gospel e dello swing, integrando al contempo elementi di avanguardia. Carla Bley ha sempre desiderato guidare un gruppo di jazz-rock, fortemente influenzato dal funk e con un umorismo rilassato e provocatorio. Purtroppo, questo approccio ha portato ad alcuni dei suoi lavori più deboli, anche se, in tutta onestà, le ha regalato una popolarità mai raggiunta prima. « Live! » mette in luce le insidie di questa impostazione.
Sebbene il gruppo di dieci musicisti includa artisti molto competenti (come il sassofonista Steve Slagle, il virtuoso del corno Vincent Chancey e l’eccezionale bassista elettrico Steve Swallow), le composizioni tendono a perdere direzione e gli assoli raramente superano le aspettative.
This is a performance of « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » by trombonist Gary Valente, recorded on August 19 and 20, 1981, at the Great American Music Hall for « Live! », a live album by American composer, bandleader, and keyboardist Carla Bley. Featuring Carla Bley (organ and piano), Michael Mantler (trumpet), Steve Slagle (alto and soprano saxophones, flute), Tony Dagradi (tenor saxophone), Vincent Chancey (horn), Earl McIntyre (tuba and bass trombone), Steve Swallow (electric bass), and David Sharpe (drums).
In the eclectic world of jazz, « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » perfectly illustrates the genre’s ability to blend humor, inventiveness, and emotional depth. Through this composition, Carla Bley combines elements of gospel, swing, and quirky humor to create a profoundly original work. Gary Valente, a virtuoso trombonist, is known for his powerful and expressive playing. His collaboration with Bley elevated this piece, with his trombone becoming a vibrant and energetic voice that engages in dialogue with the orchestral ensemble.
Carla Bley introduces the piece with a light piano accompaniment before the orchestra gradually takes center stage. Gary Valente, the true protagonist, uses his trombone to bring emotional depth and playful humor. His impeccable technique and nuanced control transform his instrument into a vocal extension, capturing both the spiritual fervor and the ironic undertones of the composition. The trombone’s lyrical flights are punctuated by dynamic orchestral interjections, creating a rich and captivating dialogue.
The musical structure of « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! » relies on fluid transitions between complex orchestral sections and expressive solos. Vibrant swing is paired with more introspective passages, offering a balance between exuberance and reflection. Bley imbues the piece with rhythmic vitality, evoking both traditional jazz and more modern explorations, while the orchestra amplifies the composition’s dramatic impact.
With « The Lord Is Listenin’ to Ya, Hallelujah! », Carla Bley and Gary Valente deliver a performance that is both respectful and irreverent of gospel and swing traditions, while incorporating avant-garde elements. Carla Bley always sought to lead a jazz-rock group heavily influenced by funk, employing a relaxed and bawdy sense of humor. Unfortunately, this approach led to some of her weaker efforts, although, to her credit, it also brought her a level of popularity she had never before achieved. « Live! » demonstrates the pitfalls of this direction.
While the ten-piece ensemble includes highly skilled musicians (such as alto saxophonist Steve Slagle, horn virtuoso Vincent Chancey, and exceptional electric bassist Steve Swallow), the compositions tend to lose focus, and the solos rarely rise above expectations.