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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Souvent abrégée en « The Saints », c’est une chanson de type negro spiritual, partiellement inspirée de la musique folk. Elle est une légère adaptation, datant de 1927, de la chanson « When the Saints are Marching In », composée en 1896 par James Milton Black, avec les paroles de Katharine Purvis.

Dans la tradition de la musique funéraire de La Nouvelle-Orléans, pendant que le cercueil est amené au cimetière, un groupe la jouait comme un chant funèbre; de retour de l’enterrement, le groupe changeait de style pour adopter le plus habituel et joyeux hot ou Dixieland.

Parmi les interprétations de « When the Saints Go Marching In », rappelons l’enregistrement de l’improvisation, lors d’une séance commune en studio, de celui qui a été baptisé « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash) à Memphis, le 4 décembre 1956.

Ici, l’interprétation de « When The Saints Go Marching In » enregistrée à New York le 21 janvier 1949, pour l’album « Runnin’ Wild », par le saxophoniste soprano Sidney Bechet et ses Blue Note Jazzmen: Wild Bill Davison (cornette), Art Hodes (piano), Walter Page (basse) et Fred Moore (batterie).

Bechet, clarinettiste et saxophoniste soprano, avait quitté les États-Unis dans les années 1920 pour s’installer en France, où il jouit d’une immense popularité. Sa carrière en Europe lui permet de développer un style unique, combinant l’esprit du jazz de la Nouvelle-Orléans avec une sensibilité européenne. Lors de cet enregistrement de « When The Saints Go Marching In » en 1949, il est accompagné par une formation typique de jazz de la Nouvelle-Orléans, mais son jeu, intense et virtuose, donne à ce morceau une dimension nouvelle.

Après le passage de Blue Note au bop en 1947, c’est la fin du jazz traditionnel sur le label, à l’exception de quelques séances dirigées par Sidney Bechet et George Lewis. Trois d’entre elles ont été accompagnées par le cornettiste Wild Bill Davison.

Comme Bechet dominait généralement les ensembles, il ne s’entendait généralement pas bien avec les trompettistes, et comme Davison pouvait être assez fougueux, il est surprenant que cette association fonctionne si bien. Bechet apprécie en fait le jeu de Wild Bill, car le cornettiste joue assez simplement et laisse beaucoup d’espace. Davison avait un grand respect pour Bechet et est légèrement plus retenu que d’habitude tout au long de ces morceaux, bien qu’il se laisse aller à quelques explosions enflammées ici et là.

La version de « When The Saints Go Marching In » par Bechet se distingue par sa fougue et son expressivité. Sa maîtrise du saxophone soprano, un instrument rare dans le jazz à cette époque, confère à l’enregistrement une sonorité brillante et percutante. Ce qui rend cette interprétation si particulière, c’est la manière dont Bechet transforme « When The Saints » d’une simple chanson religieuse en une véritable célébration musicale, débordante d’énergie et de passion. Chaque note semble exprimer une joie irrépressible, tandis que les improvisations virtuoses de Bechet démontrent à la fois sa technique impeccable et sa profonde compréhension du langage musical du jazz.

A menudo abreviada como « The Saints », es una canción espiritual negra, parcialmente inspirada en la música popular. Se trata de una ligera adaptación, de 1927, de la canción « When the Saints are Marching In », compuesta en 1896 por James Milton Black, con letra de Katharine Purvis.

En la tradición de la música funeraria de Nueva Orleans, mientras se llevaba el ataúd al cementerio, un grupo la interpretaba como canción fúnebre; al volver del funeral, el grupo cambiaba su estilo al más habitual, el hot o Dixieland.

Entre las interpretaciones, recordemos la grabación de la improvisación, durante una sesión común en estudio, del que fue bautizado como « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis y Johnny Cash) en Memphis, el 4 de diciembre de 1956.

Aquí, la interpretación de « When The Saints Go Marching In » grabada en Nueva York el 21 de enero de 1949, para el álbum « Runnin’ Wild », por el saxofonista soprano Sidney Bechet y sus Blue Note Jazzmen: Wild Bill Davison (corneta), Art Hodes (piano), Walter Page (bajo) y Fred Moore (batería).

Bechet, clarinetista y saxofonista soprano, había dejado los Estados Unidos en los años 20 para instalarse en Francia, donde gozaba de una inmensa popularidad. Su carrera en Europa le permitió desarrollar un estilo único, combinando el espíritu del jazz de Nueva Orleans con una sensibilidad europea. En esta grabación de « When The Saints Go Marching In » en 1949, está acompañado por una formación típica de jazz de Nueva Orleans, pero su toque, intenso y virtuoso, da a este tema una nueva dimensión.

Después de que Blue Note se inclinara por el bop en 1947, fue el final del jazz tradicional en el sello, excepto por algunas sesiones dirigidas por Sidney Bechet y George Lewis. Tres de ellas fueron acompañadas por el cornetista Wild Bill Davison.

Como Bechet solía dominar los conjuntos, no siempre se llevaba bien con los trompetistas, y dado que Davison podía ser bastante fogoso, es sorprendente que esta asociación funcione tan bien. A Bechet, de hecho, le gustaba el estilo de Wild Bill, ya que el cornetista tocaba de manera bastante simple y dejaba mucho espacio. Davison tenía un gran respeto por Bechet y se muestra un poco más contenido de lo habitual en estas piezas, aunque se permite algunas explosiones ardientes de vez en cuando.

La versión de « When The Saints Go Marching In » de Bechet se distingue por su energía y expresividad. Su dominio del saxofón soprano, un instrumento raro en el jazz de esa época, le confiere a la grabación un sonido brillante y contundente. Lo que hace que esta interpretación sea tan especial es la manera en que Bechet transforma « When The Saints » de una simple canción religiosa en una auténtica celebración musical, rebosante de energía y pasión. Cada nota parece expresar una alegría irreprimible, mientras que las improvisaciones virtuosas de Bechet demuestran tanto su técnica impecable como su profundo entendimiento del lenguaje musical del jazz.

Spesso abbreviata in « The Saints », è una canzone spiritual negra, parzialmente ispirata alla musica popolare. È un leggero adattamento, risalente al 1927, della canzone « When the Saints are Marching In », composta nel 1896 da James Milton Black, con testo di Katharine Purvis.

Nella tradizione della musica funebre di New Orleans, mentre la bara veniva portata al cimitero, un gruppo la suonava come canzone funebre; al ritorno dal funerale, il gruppo cambiava il suo stile al più usuale, hot o Dixieland.

Tra le interpretazioni, ricordiamo  la registrazione dell’improvvisazione, durante una sessione comune in studio, di quello che fu battezzato « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis e Johnny Cash) a Memphis, il 4 dicembre 1956.

Qui, l’interpretazione di « When The Saints Go Marching In » registrata a New York il 21 gennaio 1949, per l’album « Runnin’ Wild », dal sassofonista soprano Sidney Bechet e i suoi Blue Note Jazzmen: Wild Bill Davison (cornetta), Art Hodes (pianoforte), Walter Page (basso) e Fred Moore (batteria).

Bechet, clarinettista e sassofonista soprano, aveva lasciato gli Stati Uniti negli anni ’20 per stabilirsi in Francia, dove godeva di una immensa popolarità. La sua carriera in Europa gli ha permesso di sviluppare uno stile unico, combinando lo spirito del jazz di New Orleans con una sensibilità europea. In questa registrazione di « When The Saints Go Marching In » del 1949, è accompagnato da una formazione tipica di jazz di New Orleans, ma il suo modo di suonare, intenso e virtuoso, dona al pezzo una dimensione nuova.

Dopo che Blue Note passò al bop nel 1947, fu la fine del jazz tradizionale per l’etichetta, salvo alcune sessioni dirette da Sidney Bechet e George Lewis. Tre di queste furono accompagnate dal cornettista Wild Bill Davison.

Poiché Bechet tendeva a dominare gli ensemble, solitamente non si trovava bene con i trombettisti, e dato che Davison poteva essere piuttosto focoso, sorprende che questa collaborazione abbia funzionato così bene. A Bechet piaceva in realtà lo stile di Wild Bill, poiché il cornettista suonava in modo semplice e lasciava molto spazio. Davison aveva grande rispetto per Bechet e si trattiene più del solito in queste tracce, anche se qua e là si lascia andare a qualche esplosione infuocata.

La versione di « When The Saints Go Marching In » di Bechet si distingue per la sua energia e la sua espressività. La sua padronanza del sassofono soprano, uno strumento raro nel jazz di quell’epoca, dona alla registrazione un suono brillante e incisivo. Ciò che rende questa interpretazione così speciale è il modo in cui Bechet trasforma « When The Saints » da un semplice canto religioso a una vera celebrazione musicale, colma di energia e passione. Ogni nota sembra esprimere una gioia incontenibile, mentre le improvvisazioni virtuose di Bechet mostrano sia la sua tecnica impeccabile che la sua profonda comprensione del linguaggio musicale del jazz.

Often abbreviated as « The Saints », it is a song of the negro spiritual type, partially inspired by folk music. It is a slight adaptation, dating back to 1927, of the song « When the Saints Are Marching In », composed in 1896 by James Milton Black, with lyrics by Katharine Purvis.

In the tradition of New Orleans funeral music, while the coffin was being brought to the cemetery, a band would play it as a funeral dirge; upon returning from the burial, the band would shift to the more customary and joyful hot jazz or Dixieland style.

Among the many interpretations of « When the Saints Go Marching In », we should highlight the improvised recording during a joint studio session by the so-called « Million Dollar Quartet » (Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, and Johnny Cash) in Memphis on December 4, 1956.

Here, the performance of « When The Saints Go Marching In » recorded in New York on January 21, 1949, for the album « Runnin’ Wild », by soprano saxophonist Sidney Bechet and his Blue Note Jazzmen: Wild Bill Davison (cornet), Art Hodes (piano), Walter Page (bass), and Fred Moore (drums).

Bechet, a clarinetist and soprano saxophonist, had left the United States in the 1920s to settle in France, where he enjoyed immense popularity. His career in Europe allowed him to develop a unique style, blending the spirit of New Orleans jazz with a European sensibility. In this 1949 recording of « When The Saints Go Marching In, » he is accompanied by a typical New Orleans jazz formation, but his intense and virtuosic playing gives the piece a new dimension.

After Blue Note turned to bop in 1947, it marked the end of traditional jazz on the label, except for a few sessions led by Sidney Bechet and George Lewis. Three of these sessions featured cornetist Wild Bill Davison.

Since Bechet tended to dominate ensembles, he generally didn’t get along well with trumpeters, and given Davison’s fiery style, it’s surprising that this collaboration worked so well. Bechet actually appreciated Wild Bill’s playing because the cornetist played simply and left plenty of space. Davison had great respect for Bechet and holds back more than usual on these tracks, though he does allow himself a few fiery bursts here and there.

Bechet’s version of « When The Saints Go Marching In » stands out for its energy and expressiveness. His mastery of the soprano saxophone, a rare instrument in jazz at that time, gives the recording a bright and punchy sound. What makes this interpretation so special is how Bechet transforms « When The Saints » from a simple religious song into a true musical celebration, brimming with energy and passion. Every note seems to express an irrepressible joy, while Bechet’s virtuosic improvisations showcase both his impeccable technique and his deep understanding of the musical language of jazz.

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