Composition de Joe Garland de 1938 basée sur « Tar Paper Stomp » de Wingy Manone. Andy Razaf en a écrit les paroles. Garland a enregistré « In the Mood » avec Edgar Hayes et l’a proposé à Artie Shaw, qui ne l’a jamais enregistré.
La chanson, vendue à Glenn Miller qui l’a popularisée en 1939, incarne l’énergie et la vitalité de la Swing Era tout en reflétant l’histoire complexe et l’évolution du jazz. Le premier enregistrement sous le nom de « In the Mood » a été réalisé par Edgar Hayes & His Orchestra en 1938. L’auteur de l’arrangement final serait Eddie Durham.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis vivaient une période de transition. La Grande Dépression laissait progressivement place à une prospérité fragile, et la musique swing dominait les pistes de danse. Glenn Miller, chef d’orchestre et arrangeur de génie, était alors en pleine ascension, après avoir trouvé une formule musicale unique, qui alliait arrangements élégants et mélodies accrocheuses. C’est dans ce contexte que « In the Mood » voit le jour.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la musique de Glenn Miller devient un symbole de l’effort de guerre, réconfortant les troupes américaines et les civils: « In the Mood » est un symbole d’optimisme et de résilience pour une génération confrontée à des incertitudes profondes.
Ici, l’enregistrement de « In the Mood », le 1er août 1939, par Glenn Miller et son orchestre, en tant que face A (la face B étant « I Want To Be Happy »). L’enregistrement comprenait Al Mastren et Paul Tanner au trombone, Clyde Hurley, Legh Knowles et Dale McMickle à la trompette, Wilbur Schwartz à la clarinette, Hal McIntyre au saxophone alto, Tex Beneke, Al Klink et Harold Tennyson au saxophone ténor, Chummy McGregor au piano, Richard Fisher à la guitare, Rowland Bundock à la contrebasse et Moe Purtilll à la batterie.
« In the Mood » devient rapidement un hymne de la période swing, atteignant la première place des charts et y restant pendant 13 semaines. Ce qui distingue ce morceau c’est son architecture musicale intelligente: il repose sur un riff répétitif qui évoque l’essence du blues, mais il est arrangé avec des dynamiques soigneusement calibrées pour maintenir l’attention de l’auditeur.
La pièce alterne entre des sections calmes et des montées en puissance, créant une tension suivie de libérations jubilatoires. Le crescendo final, où l’intensité et le volume augmentent progressivement, avant une conclusion explosive, est devenu une signature de ce standard.
Un autre aspect marquant est le rôle des instruments. Les saxophones dominent l’ouverture avec leur riff entraînant, tandis que les cuivres (trombones et trompettes) apportent des réponses éclatantes, illustrant parfaitement le dialogue instrumental caractéristique du jazz swing.
Composición de Joe Garland de 1938 basada en « Tar Paper Stomp » de Wingy Manone. Andy Razaf escribió la letra. Garland grabó « In the Mood » con Edgar Hayes y se la ofreció a Artie Shaw, quien nunca la grabó.
La canción, vendida a Glenn Miller, quien la popularizó en 1939, encarna la energía y vitalidad de la era del swing mientras refleja la compleja historia y evolución del jazz. La primera grabación bajo el nombre de « In the Mood » fue realizada por Edgar Hayes & His Orchestra en 1938. El autor del arreglo final sería Eddie Durham.
En vísperas de la Segunda Guerra Mundial, Estados Unidos vivía un período de transición. La Gran Depresión daba paso gradualmente a una prosperidad frágil, y la música swing dominaba las pistas de baile. Glenn Miller, director de orquesta y arreglista de gran talento, estaba en plena ascensión tras encontrar una fórmula musical única que combinaba arreglos elegantes con melodías pegadizas. Es en este contexto donde nace « In the Mood ».
Durante la Segunda Guerra Mundial, la música de Glenn Miller se convirtió en un símbolo del esfuerzo bélico, reconfortando tanto a las tropas estadounidenses como a los civiles: « In the Mood » es un símbolo de optimismo y resiliencia para una generación enfrentada a profundas incertidumbres.
Aquí, la grabación de « In the Mood » el 1 de agosto de 1939 por Glenn Miller y su orquesta, como lado A (el lado B siendo « I Want To Be Happy »). La grabación incluyó a Al Mastren y Paul Tanner en el trombón, Clyde Hurley, Legh Knowles y Dale McMickle en la trompeta, Wilbur Schwartz en el clarinete, Hal McIntyre en el saxofón alto, Tex Beneke, Al Klink y Harold Tennyson en el saxofón tenor, Chummy McGregor en el piano, Richard Fisher en la guitarra, Rowland Bundock en el contrabajo y Moe Purtill en la batería.
« In the Mood » se convirtió rápidamente en un himno de la era del swing, alcanzando el primer lugar en las listas y manteniéndose allí durante 13 semanas. Lo que distingue a esta pieza es su arquitectura musical inteligente: se basa en un riff repetitivo que evoca la esencia del blues, pero está arreglado con dinámicas cuidadosamente calibradas para mantener la atención del oyente.
La obra alterna entre secciones tranquilas y aumentos de intensidad, creando una tensión seguida de liberaciones jubilosas. El crescendo final, donde la intensidad y el volumen aumentan progresivamente antes de una conclusión explosiva, se ha convertido en una firma de este estándar.
Otro aspecto destacado es el papel de los instrumentos. Los saxofones dominan la apertura con su riff pegadizo, mientras que los instrumentos de viento (trombones y trompetas) aportan respuestas brillantes, ilustrando perfectamente el diálogo instrumental característico del jazz swing.
Composizione di Joe Garland del 1938 basata su « Tar Paper Stomp » di Wingy Manone. Andy Razaf scrisse il testo. Garland registrò « In the Mood » con Edgar Hayes e la propose ad Artie Shaw, che però non la incise mai.
Il brano, venduto a Glenn Miller che lo rese famoso nel 1939, incarna l’energia e la vitalità dell’era dello swing riflettendo al contempo la complessa storia e l’evoluzione del jazz. La prima registrazione sotto il nome di « In the Mood » fu realizzata da Edgar Hayes & His Orchestra nel 1938. L’autore dell’arrangiamento finale sarebbe Eddie Durham.
Alla vigilia della Seconda Guerra Mondiale, gli Stati Uniti vivevano un periodo di transizione. La Grande Depressione lasciava gradualmente spazio a una fragile prosperità e la musica swing dominava le piste da ballo. Glenn Miller, direttore d’orchestra e arrangiatore di talento, era in piena ascesa dopo aver trovato una formula musicale unica che univa arrangiamenti raffinati a melodie accattivanti. È in questo contesto che nasce « In the Mood ».
Durante la Seconda Guerra Mondiale, la musica di Glenn Miller divenne un simbolo dello sforzo bellico, offrendo conforto alle truppe americane e ai civili: « In the Mood » è un simbolo di ottimismo e resilienza per una generazione di fronte a profonde incertezze.
Qui, la registrazione di « In the Mood » del 1° agosto 1939 da parte di Glenn Miller e della sua orchestra, come lato A (il lato B era « I Want To Be Happy »). La registrazione includeva Al Mastren e Paul Tanner al trombone, Clyde Hurley, Legh Knowles e Dale McMickle alla tromba, Wilbur Schwartz al clarinetto, Hal McIntyre al sassofono alto, Tex Beneke, Al Klink e Harold Tennyson al sassofono tenore, Chummy McGregor al pianoforte, Richard Fisher alla chitarra, Rowland Bundock al contrabbasso e Moe Purtill alla batteria.
« In the Mood » divenne rapidamente un inno dell’era dello swing, raggiungendo il primo posto nelle classifiche e rimanendovi per 13 settimane. Ciò che distingue questo brano è la sua architettura musicale intelligente: si basa su un riff ripetitivo che evoca l’essenza del blues, ma è arrangiato con dinamiche accuratamente calibrate per mantenere alta l’attenzione dell’ascoltatore.
Il pezzo alterna sezioni tranquille a crescite di intensità, creando una tensione seguita da esplosioni gioiose. Il crescendo finale, dove l’intensità e il volume aumentano progressivamente prima di una conclusione esplosiva, è diventato una firma di questo standard.
Un altro aspetto notevole è il ruolo degli strumenti. I sassofoni dominano l’apertura con il loro riff accattivante, mentre gli ottoni (tromboni e trombe) offrono risposte vivaci, illustrando perfettamente il dialogo strumentale caratteristico del jazz swing.
Joe Garland’s 1938 composition was based on « Tar Paper Stomp » by Wingy Manone. Andy Razaf wrote the lyrics. Garland recorded « In the Mood » with Edgar Hayes and pitched it to Artie Shaw, who never recorded it.
The song, sold to Glenn Miller, who popularized it in 1939, embodies the energy and vitality of the Swing Era while reflecting the complex history and evolution of jazz. The first recording under the name « In the Mood » was made by Edgar Hayes & His Orchestra in 1938. The final arrangement is believed to have been crafted by Eddie Durham.
On the eve of World War II, the United States was undergoing a period of transition. The Great Depression was gradually giving way to fragile prosperity, and swing music dominated the dance floors. Glenn Miller, a brilliant bandleader and arranger, was rising to prominence after discovering a unique musical formula that combined elegant arrangements with catchy melodies. It was in this context that « In the Mood » came to life.
During World War II, Glenn Miller’s music became a symbol of the war effort, offering comfort to American troops and civilians alike: « In the Mood » stands as a symbol of optimism and resilience for a generation facing profound uncertainties.
Here is the recording of « In the Mood » on August 1, 1939, by Glenn Miller and his orchestra, as the A-side (with « I Want To Be Happy » on the B-side). The recording featured Al Mastren and Paul Tanner on trombone, Clyde Hurley, Legh Knowles, and Dale McMickle on trumpet, Wilbur Schwartz on clarinet, Hal McIntyre on alto saxophone, Tex Beneke, Al Klink, and Harold Tennyson on tenor saxophone, Chummy McGregor on piano, Richard Fisher on guitar, Rowland Bundock on double bass, and Moe Purtill on drums.
« In the Mood » quickly became an anthem of the swing era, reaching number one on the charts and staying there for 13 weeks. What sets this piece apart is its clever musical architecture: it is built on a repetitive riff that evokes the essence of the blues but is arranged with carefully calibrated dynamics to hold the listener’s attention.
The piece alternates between calm sections and rising intensity, creating tension followed by jubilant releases. The final crescendo, where intensity and volume gradually increase before an explosive conclusion, has become a hallmark of this standard.
Another remarkable aspect is the role of the instruments. The saxophones dominate the opening with their catchy riff, while the brass (trombones and trumpets) provide brilliant responses, perfectly illustrating the instrumental dialogue characteristic of swing jazz.