panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Groupe instrumental américain: d’abord quartette en 1967, avec le trompettiste Lester Bowie, les saxophonistes Joseph Jarman et Roscoe Mitchell et le bassiste Malachi Favors, il deviendra le Roscoe Mitchell Sextet, puis le Roscoe Mitchell Art Ensemble (avec Robert Crowder à la batterie).

Après cette période de tâtonnement dans la dénomination et dans les effectifs, l’Art Ensemble of Chicago voit le jour à Paris, sous sa forme, en 1969 et les années suivantes. Plus tard, l’intégration de (Famoudou) Don Moye à la batterie en 1970 achève la mutation: le quartette est dorénavant quintette.

Le groupe est un paradoxe vivant: il mêle l’archaïque et l’ultramoderne, rythmes africains et évocations des grands anciens du jazz ou références européennes, préhistoire du jazz et expérimentation, les cris et les chuchotements, les polyphonies gordiennes et les solos parfaitement ordonnés, le sérieux et le sarcasme, l’humour, l’ironie et le pathétique, la révérence et l’iconoclastie, passé et présent, en un patchwork bigarré débité avec le plus grand sérieux, un exposé de musicologie appliquée. Tout cela tient de la bacchanale, du culte panique, de la cérémonie vaudou et de la recherche contemporaine, mais dans un déroulement maîtrisé, un cérémonial méticuleux.

Grupo instrumental estadounidense: primero un cuarteto en 1967, con el trompetista Lester Bowie, los saxofonistas Joseph Jarman y Roscoe Mitchell, y el bajista Malachi Favors, se convirtió en el Roscoe Mitchell Sextet, luego el Roscoe Mitchell Art Ensemble (con Robert Crowder en la batería).

Después de este período de prueba y error en la denominación y en la membresía, el Art Ensemble of Chicago nació en París, en su forma, en 1969 y los años siguientes. Más tarde, la integración de (Famoudou) Don Moye en la batería en 1970 completa la transformación: el cuarteto es ahora un quinteto.

El grupo es una paradoja viva: mezcla los ritmos arcaicos y ultramodernos, africanos y evocaciones de los grandes ancianos del jazz o referencias europeas, la prehistoria del jazz y la experimentación, los gritos y susurros, las polifonías gordianas y los solos perfectamente ordenados, la seriedad y el sarcasmo, el humor, la ironía y el patético, la reverencia y la iconoclasia, en un colorido mosaico cargado con la máxima seriedad, una presentación de musicología aplicada. Todo esto es bacanal, culto al pánico, ceremonia vudú e investigación contemporánea, pero en un proceso controlado, una ceremonia meticulosa.

Gruppo strumentale americano: dapprima un quartetto nel 1967, con il trombettista Lester Bowie, i sassofonisti Joseph Jarman e Roscoe Mitchell, e il bassista Malachi Favors, divenne il Roscoe Mitchell Sextet, poi il Roscoe Mitchell Art Ensemble (con Robert Crowder alla batteria).

Dopo questo periodo di tentativi ed errori nella denominazione e nella composizione, l’Art Ensemble of Chicago è nato a Parigi, nella sua forma, nel 1969 e negli anni successivi. Più tardi, l’integrazione di (Famoudou) Don Moye alla batteria nel 1970 completa la trasformazione: il quartetto è ora un quintetto.

Il gruppo è un paradosso vivente: mescola l’arcaico e l’ultramoderno, i ritmi africani e le evocazioni dei grandi anziani del jazz o dei riferimenti europei, la preistoria del jazz e la sperimentazione, le grida e i sussurri, le polifonie gordiane e gli assoli perfettamente ordinati, la serietà e il sarcasmo, l’umorismo, l’ironia e il patetico, la reverenza e l’iconoclastia, in un patchwork colorato addebitato con la massima serietà, una presentazione di musicologia applicata. Tutto ciò è baccanale, culto del panico, cerimonia voodoo e ricerca contemporanea, ma in un processo controllato, una cerimonia meticolosa.

LogoYouTube
LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli