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Trompettiste et compositeur de jazz américain, l’une des figures les plus originales et innovantes du jazz contemporain, Lester Bowie a été co-fondateur de l’Art Ensemble of Chicago, dont il resta membre toute sa vie.

Il s’installe à Chicago en 1956, une décision qui a été transcendante pour son avenir en tant que musicien. Il y entre en contact avec Muhal Richard Abrams, Roscoe Mitchell et Joseph Jarman, tous musiciens représentant l’avant-garde du jazz de l’époque. De ce contact est née la célèbre institution musicale: l’ »Association for the Advancement Of Creative Musicians ».

En 1969, il se rend à Paris, et là il met en scène le stéréotype qui l’identifie: sa blouse blanche de médecin et son humour acide sur scène. En 1976, Lester Bowie se joint à Roscoe Mitchell et au contrebassiste Malachi Favors pour créer un groupe décisif dans l’histoire du jazz moderne: l' »Art Ensemble », rebaptisé plus tard « Art Ensemble of Chicago ».

Des improvisations longues et complexes, un phrasé moqueur et insolent, des bruits et des sons jamais utilisés auparavant dans le jazz et basés sur le blues, ont donné lieu à une musique créative qui a consolidé ce groupe comme l’une des références incontestables du jazz moderne Ce groupe a repoussé les frontières du jazz, intégrant des éléments de musiques africaines, de théâtre, de poésie, et même de silence, dans des performances hautement théâtrales et improvisées.

Le groupe utilisait une vaste gamme d’instruments, parfois non conventionnels, et cette approche reflétait la volonté de Lester Bowie d’explorer l’héritage africain dans la musique afro-américaine tout en innovant sans cesse. En 1984, il a formé le Lester Bowie’s Brass Fantasy, un nonette d’instruments à vent, avec lequel il démontre les liens du jazz avec les autres formes de musique populaire. Cette formation revisitait des tubes pop ou des standards du jazz, souvent avec une touche humoristique, montrant ainsi que l’avant-garde n’était pas obligatoirement austère.

Lester Bowie s’est imposé comme un pionnier de l’improvisation libre et un défenseur de la tradition du jazz, tout en étant résolument tourné vers l’avant-garde. Son style, reconnaissable entre mille, mélange avec audace un éventail d’influences: du blues et du gospel à la musique expérimentale et au free jazz, il savait passer du burlesque au lyrisme en un clin d’œil.

Le jeu de trompette de Lester Bowie se caractérisait par une palette sonore étonnamment large. Il pouvait aussi bien imiter les trompettes du New Orleans traditionnel que produire des sons bruts, délibérément ‘imparfaits’, donnant ainsi à ses improvisations un aspect profondément humain et expressif.

Trompetista y compositor de jazz estadounidense, una de las figuras más originales e innovadoras del jazz contemporáneo, Lester Bowie fue cofundador del Art Ensemble of Chicago, del que permaneció como miembro durante toda su vida.

Se trasladó a Chicago en 1956, una decisión trascendental para su futuro como músico. Allí entró en contacto con Muhal Richard Abrams, Roscoe Mitchell y Joseph Jarman, todos músicos de vanguardia del jazz de la época. De este encuentro surgió la famosa institución musical: la « Association for the Advancement Of Creative Musicians ».

En 1969 se trasladó a París, donde adoptó el estereotipo que lo identificaba: su bata blanca de médico y su humor ácido en el escenario. En 1976, Lester Bowie se unió a Roscoe Mitchell y al contrabajista Malachi Favors para formar un grupo decisivo en la historia del jazz moderno: el « Art Ensemble », rebautizado posteriormente como « Art Ensemble of Chicago ».

Las largas y complejas improvisaciones, una fraseo burlón e insolente, ruidos y sonidos nunca antes utilizados en el jazz y basados en el blues dieron lugar a una música creativa que consolidó a este grupo como una referencia indiscutible del jazz moderno. Este grupo empujó los límites del jazz, integrando elementos de músicas africanas, teatro, poesía e incluso silencio, en actuaciones teatrales altamente improvisadas.

La banda utilizaba una amplia gama de instrumentos, a menudo no convencionales, lo que reflejaba la voluntad de Lester Bowie de explorar la herencia africana en la música afroamericana mientras innovaba constantemente. En 1984, formó el Lester Bowie’s Brass Fantasy, un noneto de instrumentos de viento, con el que demostraba los vínculos del jazz con otras formas de música popular. Esta formación revisitaba éxitos pop o estándares del jazz, a menudo con un toque humorístico, mostrando así que la vanguardia no tenía por qué ser necesariamente austera.

Lester Bowie se impuso como pionero de la improvisación libre y defensor de la tradición del jazz, al tiempo que se inclinaba decididamente hacia la vanguardia. Su estilo, inconfundible, mezcla con audacia un abanico de influencias: desde el blues y el gospel hasta la música experimental y el free jazz, podía pasar del burlesco al lirismo en un abrir y cerrar de ojos.

El sonido de la trompeta de Lester Bowie se caracterizaba por una paleta sonora sorprendentemente amplia. Podía imitar tanto a las trompetas del New Orleans tradicional como producir sonidos crudos, deliberadamente ‘imperfectos’, lo que daba a sus improvisaciones un carácter profundamente humano y expresivo.

Trombettista e compositore di jazz americano, una delle figure più originali e innovative del jazz contemporaneo, Lester Bowie è stato co-fondatore dell’Art Ensemble of Chicago, di cui è rimasto membro per tutta la vita.

Si trasferì a Chicago nel 1956, una decisione fondamentale per il suo futuro di musicista. Lì entrò in contatto con Muhal Richard Abrams, Roscoe Mitchell e Joseph Jarman, tutti musicisti che rappresentavano l’avanguardia del jazz dell’epoca. Da questo incontro nacque la celebre istituzione musicale: l’ »Association for the Advancement Of Creative Musicians ».

Nel 1969 si recò a Parigi, dove mise in scena lo stereotipo che lo identificava: il suo camice bianco da medico e il suo acido umorismo sul palco. Nel 1976, Lester Bowie si unì a Roscoe Mitchell e al contrabbassista Malachi Favors per creare un gruppo decisivo nella storia del jazz moderno: l' »Art Ensemble », ribattezzato successivamente « Art Ensemble of Chicago ».

Le lunghe e complesse improvvisazioni, un fraseggio ironico e insolente, rumori e suoni mai utilizzati prima nel jazz, basati sul blues, diedero vita a una musica creativa che consolidò questo gruppo come una delle indiscusse referenze del jazz moderno. Questo gruppo ha spinto i confini del jazz, integrando elementi di musiche africane, teatro, poesia e persino silenzio, in esibizioni altamente teatrali e improvvisate.

La band utilizzava un’ampia gamma di strumenti, spesso non convenzionali, e questo approccio rifletteva il desiderio di Lester Bowie di esplorare l’eredità africana nella musica afroamericana, pur innovando costantemente. Nel 1984 formò il Lester Bowie’s Brass Fantasy, un nonetto di strumenti a fiato, con il quale dimostrava i legami del jazz con altre forme di musica popolare. Questa formazione rielaborava successi pop o standard jazz, spesso con un tocco umoristico, dimostrando che l’avanguardia non doveva necessariamente essere austera.

Lester Bowie si è imposto come un pioniere dell’improvvisazione libera e un difensore della tradizione del jazz, rimanendo risolutamente orientato verso l’avanguardia. Il suo stile, inconfondibile, mescolava con audacia una vasta gamma di influenze: dal blues e dal gospel alla musica sperimentale e al free jazz, sapeva passare dal burlesco al lirico in un attimo.

Il suono della tromba di Lester Bowie era caratterizzato da una sorprendentemente ampia palette sonora. Poteva imitare tanto le trombe del tradizionale New Orleans quanto produrre suoni grezzi, deliberatamente ‘imperfetti’, conferendo così alle sue improvvisazioni un carattere profondamente umano ed espressivo.

American jazz trumpeter and composer, one of the most original and innovative figures in contemporary jazz, Lester Bowie was a co-founder of the Art Ensemble of Chicago, remaining a member for his entire life.

He moved to Chicago in 1956, a decision that was transformative for his future as a musician. There, he connected with Muhal Richard Abrams, Roscoe Mitchell, and Joseph Jarman, all musicians representing the avant-garde of jazz at the time. From this encounter, the famous musical institution was born: the « Association for the Advancement of Creative Musicians ».

In 1969, he went to Paris, where he adopted his iconic on-stage persona: the white doctor’s coat and his sharp humor. In 1976, Lester Bowie joined Roscoe Mitchell and bassist Malachi Favors to create a decisive group in the history of modern jazz: the « Art Ensemble », later renamed the « Art Ensemble of Chicago ».

Long, complex improvisations, mocking and insolent phrasing, and sounds never before used in jazz, rooted in the blues, resulted in a creative music that solidified this group as an undeniable reference in modern jazz. This group pushed the boundaries of jazz, integrating elements of African music, theater, poetry, and even silence into highly theatrical and improvised performances.

The band used a wide range of instruments, often unconventional, and this approach reflected Lester Bowie’s desire to explore the African heritage in Afro-American music while continuously innovating. In 1984, he formed Lester Bowie’s Brass Fantasy, a brass nonet with which he demonstrated the connections between jazz and other forms of popular music. This group revisited pop hits or jazz standards, often with a humorous twist, showing that avant-garde could be playful and not necessarily austere.

Lester Bowie established himself as a pioneer of free improvisation and a champion of jazz tradition while being resolutely forward-thinking. His distinctive style boldly blended a range of influences: from blues and gospel to experimental music and free jazz, moving effortlessly from burlesque to lyricism.

Lester Bowie’s trumpet playing was characterized by a surprisingly wide sonic palette. He could imitate the traditional New Orleans trumpets or produce raw, deliberately ‘imperfect’ sounds, giving his improvisations a deeply human and expressive quality.

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