panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste de blues, chanteur et auteur-compositeur américain, considéré comme l’un des plus influents de tous les temps, recevant le surnom de « Roi du Blues » et en ayant une influence considérable sur de nombreux guitaristes.

Début 1943, il déménage à Indianola (Delta du Mississippi) où il trouve rapidement du travail dans une plantation et où il forme son premier groupe de cinq voix masculines, qu’il accompagne à la guitare lorsqu’ils chantent dans les églises voisines. Il part ensuite pour Memphis et retrouve son cousin qui l’initie à l’art du blues lors de jam sessions privées.

Devenu célèbre, en 1949 il enregistre son premier disque, qui attire l’attention d’une société plus importante, Modern, avec laquelle signe un contrat qui durera dix ans. À la fin de 1951, le septième single de King, « Three O’Clock Blues », une ballade écrite par Lowell Fulson, fait une entrée remarquée dans le hitparade. En janvier de l’année suivante, la chanson était déjà numéro un de ce classement et a conservé cette position pendant 15 semaines consécutives. Ce succès lui permet de négocier un contrat avec Universal Artists of New York, qui lui garantit des représentations dans les meilleures salles de Washington, Baltimore et au célèbre Apollo Theatre de Harlem.

Son style se caractérisait par des sons chaleureux et incisifs, qui donnent vie au blues élégant qui l’a caractérisé tout au long de sa carrière. Il a introduit un style de solo sophistiqué, basé sur des cordes de guitare fluides pliées et des vibratos brillants qui influenceront pratiquement tous les guitaristes de blues électriques qui le suivirent. Son énorme capacité à se connecter avec le public, sa force écrasante en concert et son talent à la guitare sont quelques-unes des qualités qui l’ont accompagné tout au long de sa vie.

Il a nommé ses guitares Lucille, nom qui vient d’une performance dans l’Arkansas, dans lequel un incendie a éclaté qui a forcé toutes les personnes présentes à quitter l’enceinte. B.B. King s’est rendu compte qu’il avait laissé sa guitare et revint la reprendre, au risque de sa vie. On lui a dit par la suite que l’incendie avait été causé par deux hommes qui se battaient pour une femme, Lucille.

Guitarrista, cantante y compositor de blues estadounidense, considerado uno de los más influyentes de todos los tiempos, que se ganó el apodo de « Rey del Blues » y ejerció una influencia considerable en muchos guitarristas.

A principios de 1943 se trasladó a Indianola (Delta del Misisipi), donde encontró rápidamente trabajo en una plantación y formó su primer grupo vocal de cinco miembros, a los que acompañaba a la guitarra cuando cantaban en las iglesias cercanas. Después se trasladó a Memphis y se reunió con su primo, que le introdujo en el arte del blues durante jam sessions privadas.

Ya famoso, en 1949 grabó su primer álbum, que atrajo la atención de una compañía mayor, Modern, con la que firmó un contrato que duró diez años. A finales de 1951, el séptimo sencillo de King, « Three O’Clock Blues », una balada escrita por Lowell Fulson, entró con fuerza en las listas de éxitos. En enero del año siguiente, la canción había alcanzado el número uno de la lista y se mantuvo en esa posición durante 15 semanas consecutivas. Este éxito le permitió negociar un contrato con Universal Artists de Nueva York, que le garantizaba actuaciones en los mejores locales de Washington, Baltimore y el famoso Teatro Apollo de Harlem.

Su estilo se caracterizaba por sonidos cálidos e incisivos, dando vida al blues elegante que le caracterizó durante toda su carrera. Introdujo un sofisticado estilo de solos, basado en fluidas cuerdas de guitarra dobladas y brillantes vibratos, que influiría en prácticamente todos los guitarristas de blues eléctrico que le siguieron. Su enorme capacidad para conectar con el público, su arrolladora fuerza en los conciertos y su talento con la guitarra son sólo algunas de las cualidades que le acompañaron durante toda su vida.

Llamaba Lucille a sus guitarras, un nombre que proviene de una actuación en Arkansas en la que se produjo un incendio que obligó a todos los asistentes a abandonar el local. B.B. King se dio cuenta de que se había dejado olvidada su guitarra y volvió a recogerla, arriesgando su vida. Más tarde le contaron que el incendio fue provocado por dos hombres que se peleaban por una mujer, Lucille.

Chitarrista e cantautore di blues americano, considerato uno dei più influenti di tutti i tempi, si è guadagnato il soprannome di « Re del Blues » e ha esercitato una notevole influenza su molti chitarristi.

All’inizio del 1943 si trasferì a Indianola (Delta del Mississippi) dove trovò subito lavoro in una piantagione e formò il suo primo gruppo vocale di cinque persone, accompagnandole con la chitarra quando cantavano nelle chiese vicine. Si trasferisce poi a Memphis e incontra un cugino che lo introduce all’arte del blues durante jam session private.

Ormai famoso, nel 1949 registra il suo primo album, che attira l’attenzione di una società più grande, la Modern, con la quale firma un contratto che dura dieci anni. Alla fine del 1951, il settimo singolo di King, « Three O’Clock Blues », una ballata scritta da Lowell Fulson, entra prepotentemente in classifica. Nel gennaio dell’anno successivo, la canzone raggiunse il primo posto in classifica e lo mantenne per 15 settimane consecutive. Questo successo gli permise di negoziare un contratto con la Universal Artists di New York, che gli garantì esibizioni nei migliori locali di Washington, Baltimora e nel famoso Apollo Theatre di Harlem.

Il suo stile è caratterizzato da sonorità calde e incisive, che danno vita all’elegante blues che lo caratterizza per tutta la sua carriera. Introdusse un sofisticato stile di assolo, basato su fluide corde di chitarra piegate e brillanti vibrati, che avrebbe influenzato praticamente tutti i chitarristi di blues elettrico che lo seguirono. La sua enorme capacità di entrare in contatto con il pubblico, la sua forza travolgente in concerto e il suo talento alla chitarra sono solo alcune delle qualità che lo hanno accompagnato per tutta la vita.

Chiamò le sue chitarre Lucille, un nome che deriva da un’esibizione in Arkansas in cui scoppiò un incendio che costrinse tutti i presenti a lasciare il locale. B.B. King si rese conto di aver dimenticato la sua chitarra e tornò a prenderla, rischiando la vita. In seguito gli fu detto che l’incendio era stato causato da due uomini che litigavano per una donna, Lucille.

LogoYouTube

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli