Pianiste, compositeur et arrangeur de jazz américain. Il a étudié à Pittburgh, combinant l’école avec le piano et la composition, ce qui lui a permis de rejoindre très jeune l’orchestre de son lycée.
Sa vie est inextricablement liée à celle de Duke Ellington, les deux formant un duo d’une extraordinaire brillance musicale, Strayhorn créant arrangements et mélodies pour étoffer le répertoire de l’orchestre, notamment le succès « Take The ‘A’ Train ». Personnage réservé, sa vie changea à jamais en 1938, lorsqu’il se présenta à Ellington comme auteur-compositeur, apportant avec lui un chef-d’œuvre intemporel, « Lush Life ». Avec une telle lettre d’introduction, Ellington lui propose de travailler pour lui, ce qui marque le début d’une relation qui durera vingt-huit ans, jusqu’à la mort de Strayhorn.
Il accompagnait fréquemment au piano les petites formations issues du groupe et enregistrait aussi sous son nom. Véritable alter ego d’Ellington, son style est souvent très proche de celui du maître, tant au niveau des arrangements qu’au piano.
Leurs compositions sont devenues de véritables standards du jazz moderne, parmi lesquels il convient de mentionner, outre « Lush Life » et « Take the ‘A’ Train », « Chelsea Bridge » et les suites « Such Sweet Thunder » et « Perfume Suite ».
Pianista, compositor y arreglista de jazz estadounidense. Estudió en Pittburgh, compaginando la escuela con el piano y la composición, lo que le permitió incorporarse a la banda de su instituto a una edad temprana.
Su vida está indisolublemente unida a la de Duke Ellington, ya que ambos formaron un dúo de extraordinaria brillantez musical, en el que Strayhorn creó arreglos y melodías para mejorar el repertorio de la banda, incluido el éxito « Take The ‘A’ Train ». De carácter reservado, su vida cambió para siempre en 1938, cuando se presentó a Ellington como compositor, trayendo consigo una obra maestra intemporal, « Lush Life ». Con dicha carta de presentación, Ellington le ofreció a trabajar para él, iniciando una relación que duraría veintiocho años, hasta la muerte de Strayhorn.
A menudo tocaba el piano con los pequeños grupos que surgían de la banda y también grababa con su propio nombre. Verdadero alter ego de Ellington, su estilo es a menudo muy cercano al del maestro, tanto en términos de arreglos como de interpretación al piano.
Sus composiciones se han convertido en verdaderos estándares del jazz moderno, entre los que cabe destacar, además de « Lush Life » y « Take the ‘A’ Train », « Chelsea Bridge » y las suites « Such Sweet Thunder » y « Perfume Suite ».
Pianista, compositore e arrangiatore di jazz americano. Ha studiato a Pittburgh, combinando la scuola con il pianoforte e la composizione, ciò che gli ha permesso di entrare rapidamente nella banda del liceo.
La sua vita è indissolubilmente legata a quella di Duke Ellington: i due formano un duo di straordinaria brillantezza musicale, con Strayhorn che crea arrangiamenti e melodie per arricchire il repertorio della band, tra cui la hit « Take The ‘A’ Train ». Di carattere riservato, la sua vita cambiò per sempre nel 1938, quando si presentò a Ellington come autore di canzoni, portando con sé un capolavoro atemporale, « Lush Life ». Con questa lettera di presentazione, Ellington gli offrì di lavorare per lui, iniziando un rapporto che sarebbe durato per ventotto anni, fino alla morte di Strayhorn.
Suonava spesso il pianoforte con i piccoli gruppi che nascevano dalla band e registrava anche a suo nome. Vero e proprio alter ego di Ellington, il suo stile è spesso molto vicino a quello del maestro, sia in termini di arrangiamenti, sia di esecuzione al pianoforte.
Le loro composizioni sono diventate veri e propri standard del jazz moderno, tra cui vanno citate, oltre a « Lush Life » e « Take the ‘A’ Train », « Chelsea Bridge » e le suites « Such Sweet Thunder » e « Perfume Suite ».