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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteur et guitariste de blues américain, l’un des chanteurs de blues les plus populaires des années 1920.

On sait peu de choses sur les débuts de Jefferson, bien qu’il ait dû entendre autour de lui des chanteurs et musiciens de blues tels que Henry « Ragtime Texas » Thomas et « Texas » Alexander. Thomas et Alexander voyageaient tous deux dans l’est du Texas et jouaient une variété de blues et d’airs de danse.

Il est clair que Jefferson était un héritier de la tradition des chanteurs de blues, bien que les détails de sa formation musicale soient peu précis. Vers 1912, il commence à vivre de la musique, en se produisant à la guitare lors des pique-niques ou à des fêtes. Il joue également dans les rues de plusieurs villes du Texas, et régulièrement à Dallas, où il rencontre Huddie Ledbetter (Lead Belly), l’une des figures musicales les plus légendaires à avoir voyagé et vécu au Texas et avec qui il se produit jusqu’à l’incarcération de celui-ci.

Au début de 1926 il est amené à Chicago pour ses premiers enregistrements, deux gospels. Entre 1926 et 1929, il enregistre une centaine de morceaux en étant le premier bluesman à atteindre un public national. C’est en grande partie grâce à la popularité d’artistes tels que lui et ses contemporains comme Blind Blake et Ma Rainey que Paramount devient le premier label de blues des années 1920.

Dans l’ensemble, les enregistrements de Jefferson témoignent d’une extraordinaire virtuosité. Ses compositions sont enracinées dans la tradition, mais novatrices par leurs solos de guitare, leur étendue vocale de deux octaves et la complexité de leurs paroles, qui sont à la fois ironiques, humoristiques, tristes et poignantes. Jefferson est largement reconnu comme ayant exercé une influence profonde sur le développement de la tradition du blues texan et sur la croissance de la musique populaire américaine

Cantante y guitarrista de blues estadounidense, uno de los cantantes de blues más populares de la década de 1920.

Poco se sabe de los primeros años de Jefferson, aunque debió de escuchar a su alrededor a cantantes y músicos de blues como Henry « Ragtime Texas » Thomas y « Texas » Alexander. Tanto Thomas como Alexander viajaban por el este de Texas y tocaban una gran variedad de blues y melodías bailables.

Está claro que Jefferson era un heredero de la tradición de los cantantes de blues, aunque los detalles de su formación musical son escasos. Hacia 1912, empezó a ganarse la vida con la música, tocando la guitarra en picnics y fiestas. También tocaba en las calles de varias ciudades de Texas, y regularmente en Dallas, donde conoció a Huddie Ledbetter (Lead Belly), una de las figuras musicales más legendarias que han viajado y vivido en Texas, y con quien actuó hasta el encarcelamiento de Ledbetter.

A principios de 1926 fue trasladado a Chicago para sus primeras grabaciones, dos canciones gospel. Entre 1926 y 1929 grabó un centenar de canciones, convirtiéndose en el primer bluesman en alcanzar una audiencia nacional. Fue en gran parte gracias a la popularidad de artistas como él y de contemporáneos como Blind Blake y Ma Rainey que Paramount se convirtió en el principal sello de blues de la década de 1920.

En conjunto, las grabaciones de Jefferson hacen gala de un virtuosismo extraordinario. Sus composiciones están enraizadas en la tradición, pero son innovadoras por sus solos de guitarra, su registro vocal de dos octavas y la complejidad de sus letras, que son a la vez irónicas, humorísticas, tristes y conmovedoras. A Jefferson se le atribuye una profunda influencia en el desarrollo de la tradición del blues tejano y en el crecimiento de la música popular estadounidense.

Cantante e chitarrista di blues americano, uno dei più popolari cantanti blues degli anni Venti.

Non si sa molto della prima vita di Jefferson, anche se deve aver sentito parlare di cantanti e musicisti blues come Henry « Ragtime Texas » Thomas e « Texas » Alexander. Sia Thomas che Alexander viaggiavano per il Texas orientale e suonavano una varietà di brani blues e da ballo.

È chiaro che Jefferson era un erede della tradizione del canto blues, anche se i dettagli della sua formazione musicale sono sommari. Intorno al 1912 iniziò a guadagnarsi da vivere con la musica, suonando la chitarra a picnic e feste. Suona anche per le strade di diverse città del Texas e regolarmente a Dallas, dove incontra Huddie Ledbetter (Lead Belly), una delle figure musicali più leggendarie che abbiano viaggiato e vissuto in Texas, con cui si esibisce fino all’incarcerazione di Ledbetter.

All’inizio del 1926 viene portato a Chicago per le sue prime registrazioni, due canzoni gospel. Tra il 1926 e il 1929 registrò un centinaio di canzoni, diventando il primo bluesman a raggiungere un pubblico nazionale. Fu soprattutto grazie alla popolarità di artisti come lui e di contemporanei come Blind Blake e Ma Rainey che la Paramount divenne la principale etichetta blues degli anni Venti.

Nel complesso, le registrazioni di Jefferson mostrano uno straordinario virtuosismo. Le sue composizioni sono radicate nella tradizione, ma innovative negli assoli di chitarra, nella gamma vocale di due ottave e nella complessità dei testi, che sono allo stesso tempo ironici, umoristici, tristi e struggenti. A Jefferson viene riconosciuta una profonda influenza sullo sviluppo della tradizione blues texana e sulla crescita della musica popolare americana.

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