Le standard de jazz « Donna Lee » a longtemps été attribué à Charlie Parker, mais il a en réalité été composé par Miles Davis. Cet enregistrement est apparu pour la première fois en 1947, dans une session où Charlie Parker jouait, ce qui a conduit à la confusion. À l’époque, la maison de disques a par erreur crédité Parker comme étant l’auteur, mais Davis a affirmé plus tard qu’il en était le compositeur.
« Donna Lee » est devenu un standard incontournable du jazz bebop et incarne parfaitement l’effervescence et l’innovation de cette époque, marquant une rupture avec les formes musicales plus conventionnelles. « Donna Lee » est basé sur la progression harmonique de « Indiana », une vieille chanson populaire américaine. Le bebop, avec ses tempos rapides, ses harmonies complexes et ses mélodies sinueuses, remettait en question les attentes du jazz traditionnel et ce morceau en est un exemple parfait.
« Donna Lee » se distingue par sa mélodie extrêmement rapide et anguleuse, qui exige une virtuosité technique impressionnante. C’est un défi pour tout musicien de jazz, et pourtant, sa popularité ne faiblit pas depuis sa création. « Donna Lee » est aussi un parfait exemple de la manière dont les musiciens de bebop manipulaient les standards existants, les déconstruisant et les reconstruisant de manière innovante.
Interprété pour la première fois par Charlie Parker, dont le style virtuose et fluide s’accordait parfaitement à l’exigence du morceau, « Donna Lee » est devenu un rite de passage pour les musiciens de jazz souhaitant prouver leur maîtrise du vocabulaire bebop. « Donna Lee » est plus qu’un simple standard de jazz bebop, c’est une porte d’entrée vers la compréhension d’une époque clé dans l’évolution du jazz.
Ici, l’interprétation de « Donna Lee » enregistrée en direct au House of Tribes de New York, le 15 décembre 2002, pour l’album « Live at the House of Tribes », par le sextet de Wynton Marsalis (trompette), avec Wessell Anderson (saxophone alto), Robert Tucker (trombone), Eric Lewis (piano), Orlando Rodriguez (percussions), Kengo Nakamura (basse) et Joe Farnsworth (batterie).
Cet album présente Wynton Marsalis se produisant avec son sextet dans l’espace intime du Community Theatre de New York le 15 décembre 2002. Apparemment une sorte de rituel annuel pour Marsalis, la performance constitue l’un de ses meilleurs enregistrements en direct depuis l’excellent « Live at Blues Alley » de 1986. Soutenu par une formation légèrement modifiée par rapport à son premier enregistrement studio sur Blue Note en 2005, « The Magic Hour », Marsalis bénéficie d’un soutien de premier ordre de la part de ses musiciens.
Une mention spéciale doit être faite à Robert Rucker pour sa performance très énergique sur le final « 2nd Line » de la Nouvelle-Orléans. Les amateurs de jazz de la Nouvelle-Orléans reconnaîtront peut-être cet air sous le nom de « Joe Avery’s Blues » et, si l’on en croit les acclamations, les applaudissements et l’agitation générale de la foule, l’orchestre a probablement fait le tour de la salle pour l’interpréter. En fait, l’un des points forts de l’album est que l’on peut vraiment entendre la foule. Il y a de nombreux moments où le groupe joue une phrase ou une ligne particulièrement agréable et où quelqu’un grogne un « mmmh » surpris et satisfait.
Marsalis semble vraiment se nourrir de cette interaction et son jeu, qui n’est jamais moins que techniquement superbe, semble inspiré. À cette fin, Marsalis porte le blues swinguant et l’harmonisme post-bop anguleux à des niveaux de plus en plus absurdes sur « Green Chimneys ». De même, il apporte un mélange de Clifford Brown et de Clark Terry à « Donna Lee » et se montre romantique avec un mélodisme dévastateur sur « You Don’t Know What Love Is ». Lâche, swinguant, funky et plein d’entrain, « Live at the House of Tribes » est un vrai bonheur.
El estándar de jazz « Donna Lee » fue durante mucho tiempo atribuido a Charlie Parker, pero en realidad fue compuesto por Miles Davis. Esta grabación apareció por primera vez en 1947, en una sesión en la que tocaba Charlie Parker, lo que llevó a la confusión. En ese momento, la discográfica acreditó erróneamente a Parker como el autor, pero más tarde Davis afirmó que él era el verdadero compositor.
« Donna Lee » se ha convertido en un estándar imprescindible del jazz bebop y encarna perfectamente la efervescencia y la innovación de esa época, marcando una ruptura con las formas musicales más convencionales. « Donna Lee » está basado en la progresión armónica de « Indiana », una antigua canción popular estadounidense. El bebop, con sus tempos rápidos, armonías complejas y melodías sinuosas, cuestionaba las expectativas del jazz tradicional, y esta pieza es un ejemplo perfecto.
« Donna Lee » se destaca por su melodía extremadamente rápida y angulosa, que exige una impresionante virtuosidad técnica. Es un desafío para cualquier músico de jazz, y sin embargo, su popularidad no ha disminuido desde su creación. « Donna Lee » también es un ejemplo perfecto de cómo los músicos de bebop manipulaban los estándares existentes, descomponiéndolos y reconstruyéndolos de manera innovadora.
Interpretado por primera vez por Charlie Parker, cuyo estilo virtuoso y fluido se adaptaba perfectamente a la exigencia de la pieza, « Donna Lee » se ha convertido en un rito de paso para los músicos de jazz que desean demostrar su dominio del vocabulario bebop. « Donna Lee » es más que un simple estándar de jazz bebop; es una puerta de entrada para comprender una época clave en la evolución del jazz.
Aquí, la versión de « Donna Lee » grabada en directo en el House of Tribes de Nueva York el 15 de diciembre de 2002, para el álbum « Live at the House of Tribes », por el sexteto de Wynton Marsalis (trompeta), con Wessell Anderson (saxofón alto), Robert Tucker (trombón), Eric Lewis (piano), Orlando Rodríguez (percusión), Kengo Nakamura (bajo) y Joe Farnsworth (batería).
Este álbum presenta a Wynton Marsalis actuando con su sexteto en el íntimo espacio del Community Theatre de Nueva York el 15 de diciembre de 2002. Aparentemente una especie de ritual anual para Marsalis, la actuación es una de sus mejores grabaciones en directo desde el excelente « Live at Blues Alley » de 1986. Respaldado por una formación ligeramente alterada en comparación con su primera grabación de estudio en Blue Note en 2005, « The Magic Hour », Marsalis recibe un apoyo de primera clase por parte de sus músicos.
Mención especial merece Robert Rucker por su enérgica interpretación en el final de Nueva Orleans de « 2nd Line ». Los aficionados al jazz de Nueva Orleans reconocerán este tema como « Joe Avery’s Blues » y, a juzgar por los vítores, los aplausos y el bullicio general del público, es probable que la banda diera la vuelta a la sala para interpretarlo. De hecho, uno de los aspectos más destacados del álbum es que realmente se puede oír al público. Hay muchos momentos en los que la banda toca una frase o línea especialmente agradable y alguien gruñe un « mmmh » sorprendido y satisfecho.
Marsalis realmente parece alimentarse de esta interacción y su forma de tocar, que nunca deja de ser técnicamente soberbia, parece inspirada. Para ello, Marsalis lleva el blues oscilante y el anguloso armonismo post-bop a niveles cada vez más absurdos en « Green Chimneys ». Del mismo modo, aporta una mezcla de Clifford Brown y Clark Terry a « Donna Lee » y romantiza con un melodicismo devastador en « You Don’t Know What Love Is ». Suelto, oscilante, funky y lleno de espíritu, « Live at the House of Tribes » es una auténtica gozada.
Lo standard jazz « Donna Lee » è stato a lungo attribuito a Charlie Parker, ma in realtà è stato composto da Miles Davis. Questa registrazione apparve per la prima volta nel 1947, durante una sessione in cui suonava Charlie Parker, il che portò alla confusione. All’epoca, la casa discografica attribuì erroneamente la paternità a Parker, ma in seguito Davis affermò di esserne il vero compositore.
« Donna Lee » è diventato uno standard imprescindibile del jazz bebop e incarna perfettamente l’effervescenza e l’innovazione di quell’epoca, segnando una rottura con le forme musicali più convenzionali. « Donna Lee » si basa sulla progressione armonica di « Indiana », una vecchia canzone popolare americana. Il bebop, con i suoi ritmi veloci, armonie complesse e melodie sinuose, metteva in discussione le aspettative del jazz tradizionale, e questo brano ne è un esempio perfetto.
« Donna Lee » si distingue per la sua melodia estremamente veloce e angolosa, che richiede una virtuosità tecnica impressionante. È una sfida per qualsiasi musicista jazz, eppure la sua popolarità non è mai diminuita dalla sua creazione. « Donna Lee » è anche un esempio perfetto di come i musicisti bebop manipolassero gli standard esistenti, decostruendoli e ricostruendoli in modo innovativo.
Interpretato per la prima volta da Charlie Parker, il cui stile virtuoso e fluido si adattava perfettamente all’esigenza del brano, « Donna Lee » è diventato un rito di passaggio per i musicisti jazz che vogliono dimostrare la loro padronanza del vocabolario bebop. « Donna Lee » è più di un semplice standard di jazz bebop, è una porta d’ingresso per comprendere un’epoca chiave nell’evoluzione del jazz.
Qui, la versione di « Donna Lee » registrata dal vivo alla House of Tribes di New York il 15 dicembre 2002, per l’album « Live at the House of Tribes », del sestetto di Wynton Marsalis (tromba), con Wessell Anderson (sassofono contralto), Robert Tucker (trombone), Eric Lewis (pianoforte), Orlando Rodriguez (percussioni), Kengo Nakamura (basso) e Joe Farnsworth (batteria).
In questo album Wynton Marsalis si esibisce con il suo sestetto nell’intimo spazio del Community Theatre di New York il 15 dicembre 2002. Apparentemente una sorta di rituale annuale per Marsalis, l’esibizione è una delle sue migliori registrazioni dal vivo dopo l’eccellente « Live at Blues Alley » del 1986. Sostenuto da una formazione leggermente modificata rispetto alla sua prima registrazione in studio su Blue Note del 2005, « The Magic Hour », Marsalis riceve un supporto di prim’ordine dai suoi musicisti.
Una menzione speciale va a Robert Rucker per la sua performance ad alta energia nel finale di New Orleans di « 2nd Line ». I fan del jazz di New Orleans potrebbero riconoscere questo brano come « Joe Avery’s Blues » e, se le acclamazioni, gli applausi e il trambusto generale della folla sono un dato di fatto, la band probabilmente ha fatto il giro della sala per eseguirlo. In effetti, uno dei punti forti dell’album è che si sente davvero la folla. Ci sono molti momenti in cui la band suona una frase o una linea particolarmente piacevole e qualcuno grugnisce un « hmmm » sorpreso e soddisfatto.
Marsalis sembra davvero nutrirsi di questa interazione e il suo modo di suonare, che non è mai meno che tecnicamente superbo, sembra ispirato. A questo scopo, Marsalis porta il blues swingante e lo spigoloso armonismo post-bop a livelli sempre più assurdi in « Green Chimneys ». Allo stesso modo, porta un mix di Clifford Brown e Clark Terry in « Donna Lee » e romanza con un melodismo devastante in « You Don’t Know What Love Is ». Sciolto, swingante, funky e pieno di spirito, « Live at the House of Tribes » è una vera gioia.
The jazz standard « Donna Lee » was long attributed to Charlie Parker, but it was actually composed by Miles Davis. This recording first appeared in 1947, during a session where Charlie Parker was playing, which led to the confusion. At the time, the record company mistakenly credited Parker as the author, but Davis later claimed that he was the composer.
« Donna Lee » has become an essential standard of bebop jazz and perfectly embodies the excitement and innovation of that era, marking a break from more conventional musical forms. « Donna Lee » is based on the harmonic progression of « Indiana », an old American popular song. Bebop, with its fast tempos, complex harmonies, and winding melodies, challenged the expectations of traditional jazz, and this piece is a perfect example.
« Donna Lee » stands out for its extremely fast and angular melody, which demands impressive technical virtuosity. It is a challenge for any jazz musician, and yet its popularity has never waned since its creation. « Donna Lee » is also a perfect example of how bebop musicians manipulated existing standards, deconstructing and reconstructing them in innovative ways.
First performed by Charlie Parker, whose virtuosic and fluid style perfectly matched the demands of the piece, « Donna Lee » has become a rite of passage for jazz musicians seeking to prove their mastery of the bebop vocabulary. « Donna Lee » is more than just a bebop jazz standard; it is a gateway to understanding a key era in the evolution of jazz.
Here, the interpretation of « Donna Lee » was recorded live at the House of Tribes in New York on December 15, 2002, for the album « Live at the House of Tribes », by Wynton Marsalis’ sextet (trumpet), with Wessell Anderson (alto saxophone), Robert Tucker (trombone), Eric Lewis (piano), Orlando Rodriguez (percussion), Kengo Nakamura (bass), and Joe Farnsworth (drums). This album features Wynton Marsalis performing with his sextet in the intimate space of New York’s Community Theatre on December 15, 2002. Apparently an annual ritual of sorts for Marsalis, the performance stands as one of his best live recordings since the excellent « Live at Blues Alley » in 1986. Backed by a slightly modified lineup compared to his first Blue Note studio recording in 2005, « The Magic Hour », Marsalis enjoys top-notch support from his musicians. A special mention must go to Robert Rucker for his highly energetic performance on the New Orleans finale « 2nd Line ». New Orleans jazz enthusiasts may recognize this tune as « Joe Avery’s Blues », and judging by the cheers, applause, and general excitement of the crowd, the band likely paraded through the venue to perform it. In fact, one of the album’s highlights is that you can really hear the audience. There are plenty of moments when the band plays an especially pleasing phrase or line, and someone lets out a surprised and satisfied « mmmh ». Marsalis truly seems to feed off this interaction, and his playing, which is never less than technically superb, sounds inspired. To this end, Marsalis takes swinging blues and angular post-bop harmonism to increasingly absurd levels on « Green Chimneys ». Similarly, he brings a mix of Clifford Brown and Clark Terry to « Donna Lee » and delivers a devastatingly romantic melodicism on « You Don’t Know What Love Is ». Loose, swinging, funky, and full of energy, « Live at the House of Tribes » is pure joy.